L'orgue

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

Chtilli a écrit : dim. 06 août, 2023 1:12 Je serais bien venu mais je ne vois aucune reprise de Tiersen sur le programme, dommage
:lol:
Il est possible que je fasse une impro sur un thème de Tiersen, pas cette fois je pense, mais je suis chiche pour une autre occasion \:D/ !

Il y a deux ans j'avais fait une longue impro sur le thème de Another Brick in the Wall des Pink Floyd :wink: !
Modifié en dernier par Jacques Béziat le dim. 06 août, 2023 19:08, modifié 2 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

piano bien tempéré a écrit : dim. 06 août, 2023 14:16
Tu seras prêt ?
Oui, pas de souci 8) , ce sont des morceaux bien rodés, et je répète déjà régulièrement sur place.
Je serai aidé pour tourner les pages et ajouter les jeux nécessaires pendant la Toccata, l'instrument est à 100% mécanique, il n'y a même pas d'appels d'anches.
Ma chaîne Youtube : ICI
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: L'orgue

Message par Solfège »

Je suis super content pour toi que tu puisses faire le concert sans attendre un an. Je te souhaite beaucoup de réussite et de plaisir également. Sera t'il possible d'avoir un aperçu sur YouTube car c'est un peu loin pour venir t'écouter sur place. Et en plus d'après ce que j'ai pu lire sur l'orgue il n'a pas l'air mal du tout. Bon concert.
Salutations musicales
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

Solfège a écrit : lun. 07 août, 2023 20:43 Je suis super content pour toi que tu puisses faire le concert sans attendre un an. Je te souhaite beaucoup de réussite et de plaisir également. Sera t'il possible d'avoir un aperçu sur YouTube car c'est un peu loin pour venir t'écouter sur place. Et en plus d'après ce que j'ai pu lire sur l'orgue il n'a pas l'air mal du tout. Bon concert.
Salutations musicales
Il n'y a pas d'enregistrement de prévu, c'est un collègue qui est à la régie vidéo, les concerts sont retransmis devant le chœur à cause du fait que les bancs dans l'église ne peuvent être retournés vers la tribune, mais de toutes les façons il ne dispose pas de suffisamment de RAM pour enregistrer.

L'orgue n'est pas mal en effet, le facteur Michel Giroud en est très fier, comme je le disais c'est un orgue un peu hybride pour deux raisons.
D'abord, le clavier du haut, le Récit, est expressif, ce qui ne suit pas avec le reste qui est orienté classique français. Certes, cela permet d'élargir le répertoire.
Ensuite, les mixtures sont très claires, ce qui fait sonner plutôt comme un orgue allemand ou hollandais plutôt qu'un français du XVIIIème.

Il est à 100% mécanique, sans appels d'anches, et les claviers, très doux, se durcissent très vite avec les accouplements (qui passent par le 2ème clavier qui est le G.O.).

Le tutti sonne assez puissamment, la console est en fenêtre et on reçoit tout directement dans les oreilles, c'est Michel Chapuis qui l'avait inauguré en 1988 : https://www.youtube.com/watch?v=SdboNxG ... Bib3JuYW5k
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

Un bien beau prélude, très classique, aux belles harmonies, empreint de noblesse, de la part d'une compositrice que je ne connaissais pas, je vais l'apprendre :
https://youtu.be/joXaUFNKx0Y

Lefébure-Wély à présent.
Pour une fois, je m'abstiens de tout commentaire et de tout émoticône (c'est dur).
https://youtu.be/94j8QeNyWjs
Ma chaîne Youtube : ICI
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

Jacques Béziat a écrit : mar. 08 août, 2023 22:45 Lefébure-Wély à présent.
Pour une fois, je m'abstiens de tout commentaire et de tout émoticône (c'est dur).
Tant que ça ? :mrgreen:
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: L'orgue

Message par Solfège »

Jacques Béziat a écrit : mar. 08 août, 2023 17:32
Solfège a écrit : lun. 07 août, 2023 20:43 Je suis super content pour toi que tu puisses faire le concert sans attendre un an. Je te souhaite beaucoup de réussite et de plaisir également. Sera t'il possible d'avoir un aperçu sur YouTube car c'est un peu loin pour venir t'écouter sur place. Et en plus d'après ce que j'ai pu lire sur l'orgue il n'a pas l'air mal du tout. Bon concert.
Salutations musicales
Il n'y a pas d'enregistrement de prévu, c'est un collègue qui est à la régie vidéo, les concerts sont retransmis devant le chœur à cause du fait que les bancs dans l'église ne peuvent être retournés vers la tribune, mais de toutes les façons il ne dispose pas de suffisamment de RAM pour enregistrer.

L'orgue n'est pas mal en effet, le facteur Michel Giroud en est très fier, comme je le disais c'est un orgue un peu hybride pour deux raisons.
D'abord, le clavier du haut, le Récit, est expressif, ce qui ne suit pas avec le reste qui est orienté classique français. Certes, cela permet d'élargir le répertoire.
Ensuite, les mixtures sont très claires, ce qui fait sonner plutôt comme un orgue allemand ou hollandais plutôt qu'un français du XVIIIème.

Il est à 100% mécanique, sans appels d'anches, et les claviers, très doux, se durcissent très vite avec les accouplements (qui passent par le 2ème clavier qui est le G.O.).

Le tutti sonne assez puissamment, la console est en fenêtre et on reçoit tout directement dans les oreilles, c'est Michel Chapuis qui l'avait inauguré en 1988 : https://www.youtube.com/watch?v=SdboNxG ... Bib3JuYW5k
J'ai écouté l'orgue sur le lien que tu avais indiqué et effectivement il y a un bel instrument avec une très bonne sonorité et ce doit être un régal malgré qu'il soit 100% mécanique. Mais ça ajoute un certain charme au niveau du toucher qui est un peu plus dur à jouer. Mais bon c'est une super expérience que tu vas vivre et je te souhaite à nouveau un excellent concert. Je suppose que tu nous donneras tes impressions après le concert.
Salutations musicales
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: L'orgue

Message par Solfège »

Jacques Béziat a écrit : mar. 08 août, 2023 22:45 Un bien beau prélude, très classique, aux belles harmonies, empreint de noblesse, de la part d'une compositrice que je ne connaissais pas, je vais l'apprendre :
https://youtu.be/joXaUFNKx0Y

Lefébure-Wély à présent.
Pour une fois, je m'abstiens de tout commentaire et de tout émoticône (c'est dur).
https://youtu.be/94j8QeNyWjs
Merci de nous avoir fait partager cette compositrice que je ne connaissais pas non plus. J'ai trouvé la partition sur imslp et je vais également la travailler car j'ai aussi trouvé ce prelude très beau. Apparemment il semblerait que ce soit la seule composition pour orgue. Tout le reste et il y en a beaucoup sont des compositions pour pianiste. J'ai remarqué en particulier d'autres preludes et une toccata qui ont l'air intéressante à travailler au piano.
Par contre je n'ai pas trop aimé lefebure-wely mais ça a au moins le mérite d'exister !?
Salutations musicales
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

Merci Solfège.
Chaminade a aussi composé une suite pour orgue, la Nef Sacrée :
https://youtu.be/JX-I-7QcaYM

Il n'y a pas les géniales fulgurances de Franck ou de Vierne, mais c'est bien écrit et cest à la hauteur de l'instrument.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

piano bien tempéré a écrit : mer. 09 août, 2023 0:44
Jacques Béziat a écrit : mar. 08 août, 2023 22:45 Lefébure-Wély à présent.
Pour une fois, je m'abstiens de tout commentaire et de tout émoticône (c'est dur).
Tant que ça ? :mrgreen:
Et même davantage... #-o De quoi épuiser un sachet de mouchoirs, entre les pleurs et le fou rire.
Je suis tombé sur cette vidéo parce que je suivais les interprétations de Saorgin, tout étonné de le voir interpréter Lefébure-Wély.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: L'orgue

Message par jean-séb »

Jacques Béziat a écrit : mer. 09 août, 2023 13:35 Je suis tombé sur cette vidéo parce que je suivais les interprétations de Saorgin, tout étonné de le voir interpréter Lefébure-Wély.
Il avait sorti un disque noir entièrement consacré à L.-W., que j'ai encore quelque part, et il y avait cette marche que ma foi j'aime assez, même si elle fait plus penser à un limonaire qu'à un orgue d'église. J'avoue que je suis toujours bon public et très éclectique avec l'orgue.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: L'orgue

Message par jean-séb »

Jacques Béziat a écrit : mar. 08 août, 2023 22:45 Un bien beau prélude, très classique, aux belles harmonies, empreint de noblesse, de la part d'une compositrice que je ne connaissais pas, j
Tu ne lis que les fils sur l'orgue ? Parce qu'il me semble qu'on en a souvent parlé dans la section "piano".
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: L'orgue

Message par Solfège »

Jacques Béziat a écrit : mer. 09 août, 2023 13:19 Merci Solfège.
Chaminade a aussi composé une suite pour orgue, la Nef Sacrée :
https://youtu.be/JX-I-7QcaYM

Il n'y a pas les géniales fulgurances de Franck ou de Vierne, mais c'est bien écrit et cest à la hauteur de l'instrument.
J'ai bien aimé ce morceau. Comme tu dis c'est bien ecrit comme le prelude également. Après Franck ou Vierne c'est différent et difficilement comparable.Mais une musicienne qui mérite le détour. Par contre je n'ai pas trouvé la partition gratuite comme le prelude.. Si tu as d'autre trouvaille je suis preneur et j'en ferai de même également. C'est bien de se tenir informé.
Salutations musicales
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: L'orgue

Message par Midas »

Jacques Béziat a écrit : mer. 09 août, 2023 13:35
piano bien tempéré a écrit : mer. 09 août, 2023 0:44

Tant que ça ? :mrgreen:
Et même davantage... #-o De quoi épuiser un sachet de mouchoirs, entre les pleurs et le fou rire.
Je suis tombé sur cette vidéo parce que je suivais les interprétations de Saorgin, tout étonné de le voir interpréter Lefébure-Wély.
Tssk, tssk... Encore un flagrant délit de mépris. [-X Personnellement, je n'aime pas cette marche, que je trouve moche, mais même si elle ne convient pas à mes goûts, elle est très originale, donc je ne dirais certainement pas qu'elle est à pleurer.

Au passage, émoticône, ce n'est pas comme nocturne, c'est féminin. :P

A part ça, j'ai aussi trouvé très belle la pièce de Cécile Chaminade.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

Solfège a écrit : mer. 09 août, 2023 19:05
J'ai bien aimé ce morceau. Comme tu dis c'est bien ecrit comme le prelude également. Après Franck ou Vierne c'est différent et difficilement comparable.Mais une musicienne qui mérite le détour. Par contre je n'ai pas trouvé la partition gratuite comme le prelude.. Si tu as d'autre trouvaille je suis preneur et j'en ferai de même également. C'est bien de se tenir informé.
Salutations musicales
Chez Stretta Music la Nef Sacrée est à 17 €, ce n'est vraiment pas très onéreux :wink: : https://www.stretta-music.fr/chaminade- ... 9a84ce1745

Je viens d'apprendre le Prélude Op. 78 cet après-midi, il n'est pas difficile, la mélodie est vraiment jolie, je pense que le jouerai à un prochain concert, c'est bien de faire entendre des œuvres moins connues, pour sortir un peu des sentiers battus :) !
Ma chaîne Youtube : ICI
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: L'orgue

Message par Solfège »

Jacques Béziat a écrit : sam. 12 août, 2023 19:47
Solfège a écrit : mer. 09 août, 2023 19:05
J'ai bien aimé ce morceau. Comme tu dis c'est bien ecrit comme le prelude également. Après Franck ou Vierne c'est différent et difficilement comparable.Mais une musicienne qui mérite le détour. Par contre je n'ai pas trouvé la partition gratuite comme le prelude.. Si tu as d'autre trouvaille je suis preneur et j'en ferai de même également. C'est bien de se tenir informé.
Salutations musicales
Chez Stretta Music la Nef Sacrée est à 17 €, ce n'est vraiment pas très onéreux :wink: : https://www.stretta-music.fr/chaminade- ... 9a84ce1745

Je viens d'apprendre le Prélude Op. 78 cet après-midi, il n'est pas difficile, la mélodie est vraiment jolie, je pense que le jouerai à un prochain concert, c'est bien de faire entendre des œuvres moins connues, pour sortir un peu des sentiers battus :) !
Merci pour l'info pour la nef sacrée et 17 euros ce n'edt effectivement pas très cher. Pour l'instant je ne peux pas trop travailler à l'orgue car je suis en transit en Lozère en attendant de déménager en octobre. Mais j'ai téléchargé le prelude op78 et je vais sûrement commencer par lui. En tout cas je suis également partisan de jouer des œuvres peu connues et il y en a énormément. Je vais également sur le site de johannus car tous les mois ils proposent des morceaux à travailler et que l'on peux télécharger en pdf. Il est possible également de télécharger sur 3 à 4 ans en arrière. Il y a également des morceaux interprétés par de bons organistes sur YouTube et on peux trouver certains morceaux sur free score ou imslp. Ça vaut le détour car il y a pas mal de compositeurs inconnus. Et en plus ils jouent sur les hauts de gamme de chez johannus. Rassure toi je n'ai pas d'intérêt chez eux mais je trouve bien qu'ils permettent aux organistes en général de pouvoir être informé.
Salutations musicales
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: L'orgue

Message par Midas »

Jacques Béziat a écrit : mar. 08 août, 2023 17:32
Solfège a écrit : lun. 07 août, 2023 20:43 Je suis super content pour toi que tu puisses faire le concert sans attendre un an. Je te souhaite beaucoup de réussite et de plaisir également. Sera t'il possible d'avoir un aperçu sur YouTube car c'est un peu loin pour venir t'écouter sur place. Et en plus d'après ce que j'ai pu lire sur l'orgue il n'a pas l'air mal du tout. Bon concert.
Salutations musicales
Il n'y a pas d'enregistrement de prévu, c'est un collègue qui est à la régie vidéo, les concerts sont retransmis devant le chœur à cause du fait que les bancs dans l'église ne peuvent être retournés vers la tribune, mais de toutes les façons il ne dispose pas de suffisamment de RAM pour enregistrer.

L'orgue n'est pas mal en effet, le facteur Michel Giroud en est très fier, comme je le disais c'est un orgue un peu hybride pour deux raisons.
D'abord, le clavier du haut, le Récit, est expressif, ce qui ne suit pas avec le reste qui est orienté classique français. Certes, cela permet d'élargir le répertoire.
Ensuite, les mixtures sont très claires, ce qui fait sonner plutôt comme un orgue allemand ou hollandais plutôt qu'un français du XVIIIème.

Il est à 100% mécanique, sans appels d'anches, et les claviers, très doux, se durcissent très vite avec les accouplements (qui passent par le 2ème clavier qui est le G.O.).

Le tutti sonne assez puissamment, la console est en fenêtre et on reçoit tout directement dans les oreilles, c'est Michel Chapuis qui l'avait inauguré en 1988 : https://www.youtube.com/watch?v=SdboNxG ... Bib3JuYW5k
Alors, ce concert? Ça s'est bien passé?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

Midas a écrit : jeu. 17 août, 2023 9:10 Alors, ce concert? Ça s'est bien passé?
Oui, merci !!
Un peu stressant tout de même, j'avais comme assistant la femme de mon collègue qui lit la musique mais qui ne connaît pas grand chose à l'orgue, et entre chaque morceau il fallait changer la registration avec les gros tirants de jeux sur le côté, à l'ancienne en somme, en plus de commenter au micro HF chaque morceau.
Pour la Toccata, ce n'était pas évident, cet orgue n'est pas vraiment étudié pour les ajouts de jeux en cours de route, il n'y a même pas d'appels d'anches, mais bon, je n'étais pas à Notre Dame de Paris non plus :mrgreen: , les gens sont compréhensifs, et vu que tout était filmé et projeté sur écran, ils pouvaient ainsi constater qu'on ne chôme pas entre les morceaux :lol: !

Une excellente expérience, c'était un sacré défi à relever en 15 jours, mais c'était une occasion impossible à refuser 8) .
Ce qui est génial, c'est que je vais adhérer à l'association et je vais pouvoir continuer à disposer de l'orgue à ma guise, ce qui essentiel, jouer sur Hauptwerk c'est bien, mais en chambre et rien que pour soi c'est un peu frustrant, surtout qu'ado je jouais déjà en vrai et devant un public, et disposer d'un réel instrument c'est inégalable !

Merci encore de ta sollicitude :) !
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: L'orgue

Message par Midas »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 17 août, 2023 11:25 Merci encore de ta sollicitude :) !
Merci pour ta réponse détaillée! C'est super instructif et réconfortant de savoir que ça s'est bien passé. En effet, j'imagine que ça doit être du sport d'ajouter les registres au bon moment dans la toccata et de combiner ça correctement avec la pédale de crescendo. Avec des commandes numériques, c'est facile d'appuyer sur un bouton à la va-vite, mais là... Et même lorsqu'on est aidé, on doit facilement être déstabilisé par la crainte d'un raté, voire d'être gêné lorsque l'aide passe dans ton dos d'un côté à l'autre de la console. :)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

En effet, avec cet orgue il faut être assisté si on veut enchaîner rapidement les morceaux, et surtout pour ajouter/ôter des jeux pendant les morceaux, et il n'y a point de pédale de crescendo, il n'y a qu'une pédale d'expression qui agit sur le clavier de Récit, mais comme je l'expliquais plus haut cela permet d'élargir juste un peu le répertoire, sinon on ne pourrait jouer QUE le répertoire des XVII et XVIIIèmes siècles.
Et je dis bien un peu parce que les accouplements ne passent que par le 2ème clavier de GO, ce qui limite les possibilités de progressions et de plan sonore avec un Pos toujours indépendant, et bien sûr on ne dispose pas de suffisamment de jeux de 8 pieds très utiles pour le répertoire romantico-symphonique.
Mais c'est un instrument attachant dès lors qu'on apprécie au moins le répertoire classique (baroque) français et allemand, répertoire français que j'ai fort heureusement (re)découvert il y a peu.
Il faut donc considérer principalement cet instrument comme un classique français/allemand, pas même comme un néoclassique.
De plus, il est bien entretenu et en très bon état, ce qui est presque le plus important :) !
Et j'en dispose librement, quelle joie \:D/ !
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre