[Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6409
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Mélodie (Orphée et Euridice), Gluck/Sgambatti

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : dim. 13 août, 2023 22:44 Dans la série fleur bleue.
Ha non !!! cette mélodie est sublime, ce qu'elle raconte est plutôt déchirant !!
J’y ai ajouté quelques petites modifications sur le texte 🫣, soit que ça me parlait, soit que j’ai entendu. Un peu de yahourt aussi, c’est du tout frais mémo du jour.
Si c'est tout frais du jour on va pas être méchant :mrgreen: :mrgreen: :oops: :arrow:
J'aurais pour ma part une requête, que dis-je... une supplique [-o< [-o< [-o<
Evite le rubato... ou alors juste une minuscule touche...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2954
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Mélodie (Orphée et Euridice), Gluck/Sgambatti

Message par Chtilli »

Une de mes pièces favorites, on sent que c'est frais pour l'instant mais =D> déjà
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Mélodie (Orphée et Euridice), Gluck/Sgambatti

Message par Carla Rocío »

Haha merci blyssou
blyssou a écrit : dim. 13 août, 2023 22:48 ce style
Je sais même pas c’est quoi ici :oops:

quazart a écrit : dim. 13 août, 2023 23:12 Evite le rubato... ou alors juste une minuscule touche...
D’accord 😌
Je le vois aussi aller tout droit avec le petit cœur d’orphée le spectateur qui bat “poum poum - pam pam - poum poum - pam pam” mais va falloir négocier sec avec mes réflexes :|

Chtilli a écrit : dim. 13 août, 2023 23:16 Une de mes pièces favorites, on sent que c'est frais pour l'instant mais =D> déjà
Merci! Moi aussi c’est une de mes préférées de tout le répertoire ! Je vais mettre le paquet d’ici la reprise des cours.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2954
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Mélodie (Orphée et Euridice), Gluck/Sgambatti

Message par Chtilli »

Si par le plus grand des hasards tu n'as pas entendu a version orchestrale (sinon c'est pour les autres :mrgreen: ) :

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6409
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Mélodie (Orphée et Euridice), Gluck/Sgambatti

Message par quazart »

Le genre, c'est pur classique !!! Donc en principe ça marche droit.
Et cette mélodie est encore plus poignante dans la plus grande simplicité, elle se suffit à elle même.

Cette transcription est magnifique, mais si la gymnastique imposée par Sgambati permet la légèreté que n'a pas celle de Kempff (sauf quand c'est lui qui la joue...) elle est difficile à mettre en place.
Allez, dans... mmhhhh... allez, 2 semaines ? ça sera superbe :D =D>
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Mélodie (Orphée et Euridice), Gluck/Sgambatti

Message par Pos »

Et bien, tu t’occupes bien avant la rentrée pianistique !
C’est sympa de ressortir tes « inachevés », le temps est propice !
Pour cette (jolie) mélodie, je n’ai pas grand chose à dire, je découvre complètement. J’ai écouté aussi la version orchestrale, qui fait beaucoup plus de style classique, ça m’a fait pensé à Mozart alors que dans ta version piano, on était presque sur une musique de film. Tu as l’air d’avoir déjà des pistes bien tracées dans ton esprit afin de les suivre.
Je croise les doigts pour que cette pièce quitte le tiroir des inachevés et rejoigne le nocturne dans les tiroirs des « j’y suis parvenue »! (En vrai je n’en doute pas !)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Mélodie (Orphée et Euridice), Gluck/Sgambatti

Message par fritz »

Je ne dirais pas que c'est un echec, ça n'a pas marché sur moi. J'écouterai les versions ultérieures mais je ne pense pas que ce soit une question d'interprétation, la pièce ne me parle pas
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Mélodie (Orphée et Euridice), Gluck/Sgambatti

Message par Pillg »

Une pièce sublime que j'ai découvert recemment. Nelson Freire la jouait très souvent en bis de ses concerts.
C'est bien plus difficile qu'il n'y parait.
Je suis archi d'accord avec Quazart, tu te laches beaucoup beaucoup (beaucoup) trop sur le rubato.
Certaines de tes basses sont aussi trop attaquées et manquent un peu de profondeur....

mais en tout cas, l'écoute est déjà bien agréable... merci pour ce partage
pianoforte
Messages : 406
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Mélodie (Orphée et Euridice), Gluck/Sgambatti

Message par pianoforte »

D'accord avec plusieurs commentaires dont celui de quazart, beaucoup trop de rubato dans cette pièce , ça tue l'émotion , trop c'est trop !
Après si tu la sens ainsi pour ton "usage' personnel why not , mais franchement Gluck n'est pas un Romantique , et là c'est dommage de perdre le fil de cette très belle mélodie tellement touchante lorsqu'elle se déploie avec naturel - qui ne veut pas dire raideur non plus !! - mais je trouve contre-productif de l'ampouler à ce point , on y perd non seulement le fil mais aussi une partie de l'émotion qui doit rester relativement contenue , donc d'autant plus efficace quant à la libération des affects . Bref, désolée mais là ça ne me paraît pas prendre le bon chemin ...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Mélodie (Orphée et Euridice), Gluck/Sgambatti

Message par Carla Rocío »

:D Merci à vous tous pour votre écoute ! :D

@Chtilli : je n'avais plus écouté la version orchestre depuis longtemps, très chouette que tu l'aies postée

@quazart : classique ? Pas plutôt baroque ? 2 semaines ?! Mais je les ai pas !!!! Faut que ce soit bouclé avant, ou alors je l'amènerai à la masterclass d'octobre (le nouveau panier des inachevés.. :? )

@Pos : oui, c'est le ménage de l'été :lol: Il y a plus d'inachevés sur ce fil que partout ailleurs.. Objectif 2030 : tout liquider.

@pianoforte : ne t'excuse pas d'exprimer ton avis ! Si en plus d'être souvent décalée dans ma façon de voir les choses j'étais encore susceptible, ce serait le pompom :lol:

Pour tous ceux qui ont pas aimé le rubato à gogo :
Eh bien je suis de votre avis :mrgreen: Sauf que là c'est un déchiffrage de lecture mentale, attention à pas confondre le rubato d'expression et le rubato de circonstances "je cherche les notes".
Je serai très curieuses d'avoir votre avis sur ma version "finale", même si je suis pas sûre qu'elle vous plaise parce qu'il y aura quand même du rubato expressif, mais j'espère arriver à bien le doser (ça va être un gros défi).
Je craque complètement sur la version de Rachma, c'est lui qui ma inspiré les changements de texte.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2954
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Mélodie (Orphée et Euridice), Gluck/Sgambatti

Message par Chtilli »

Le romantique que je suis aime le rubato à toutes les sauces, même là où "ça ne se fait pas" traditionnellement, je trouve ça toujours intéressant.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Mélodie (Orphée et Euridice), Gluck/Sgambatti

Message par Carla Rocío »

Oui, selon comment il est dosé ça passe partout le rubato :D

Merci @Pillg pour cette découverte, j'adore ce pianiste brésilien et je connaissais pas sa version :


Beaucoup plus rapide que Rachma et du coup tout droit c'est plus joli.
Même s'il fait quand même du rubato latino, c'est très délicat.
pianoforte
Messages : 406
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Mélodie (Orphée et Euridice), Gluck/Sgambatti

Message par pianoforte »

Bien sûr que cette pièce si expressive demande une approche sensible , et implique un peu de rubato , mais ( si j'ose cet oxymore ) " rubato sobre " , à bon escient , le dosage est très subtil , c'est de la gastronomie de haut vol !! Donc pas trop de beurre dans la sauce quand même !! J'adore la version de Rachma qui réussit un tour de force en jouant " romantique " cette pièce mais sans en changer le caractère intime , délicat , touchant sans pathos excessif, parce que le dosage est parfait , le phrasé parfaitement conduit , bref , la magie d'une interprétation de très noble facture !
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Mélodie (Orphée et Euridice), Gluck/Sgambatti

Message par Pillg »

Carla Rocío a écrit : lun. 14 août, 2023 15:31 Oui, selon comment il est dosé ça passe partout le rubato :D

Merci @Pillg pour cette découverte, j'adore ce pianiste brésilien et je connaissais pas sa version :


Beaucoup plus rapide que Rachma et du coup tout droit c'est plus joli.
Même s'il fait quand même du rubato latino, c'est très délicat.
Hé oui, un pianiste fabuleux.... quelle tristesse qu'il ne soit plus parmis nous.

Par contre, la version "de Rachma", je met un peu en doute, pas le contenu de ce qui est joué, mais l'interprete. Je doute beaucoup que ce soit rachmaninov qui joue ca, ne serait-ce que par la prise de son, qui semble bien plus récente que tous les autres enregistrements fait par Rachmaninov....
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Mélodie (Orphée et Euridice), Gluck/Sgambatti

Message par Carla Rocío »

Pillg a écrit : lun. 14 août, 2023 16:13 Par contre, la version "de Rachma", je met un peu en doute, pas le contenu de ce qui est joué, mais l'interprete. Je doute beaucoup que ce soit rachmaninov qui joue ca, ne serait-ce que par la prise de son, qui semble bien plus récente que tous les autres enregistrements fait par Rachmaninov....
Mais quel est le brillant usurpateur qui arriverait à se faire passer pour Rachma ?!?!
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Mélodie (Orphée et Euridice), Gluck/Sgambatti

Message par Pillg »

Carla Rocío a écrit : lun. 14 août, 2023 17:00
Pillg a écrit : lun. 14 août, 2023 16:13 Par contre, la version "de Rachma", je met un peu en doute, pas le contenu de ce qui est joué, mais l'interprete. Je doute beaucoup que ce soit rachmaninov qui joue ca, ne serait-ce que par la prise de son, qui semble bien plus récente que tous les autres enregistrements fait par Rachmaninov....
Mais quel est le brillant usurpateur qui arriverait à se faire passer pour Rachma ?!?!
Pas moi en tout cas … 😅
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2954
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Mélodie (Orphée et Euridice), Gluck/Sgambatti

Message par Chtilli »

Un commentateur possédant le CD dit que c'est bien Rachma
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Mélodie (Orphée et Euridice), Gluck/Sgambatti

Message par Carla Rocío »

J’ai aussi un CD de lui avec cette mélodie ☝️
Mais pas le même apparemment.
J’en ai 5 des vieux CD de lui playant plein de trucs avec un son “au charme d’époque”, est-ce que ce sont des raretés ou des arnaques? J’avais trouvé tout ça à Budapest en 2001.
image.jpg
image.jpg (166.97 Kio) Vu 487 fois
Et un 6e avec un bon son, grâce à un système de papier à trous
Avatar du membre
quazart
Messages : 6409
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Mélodie (Orphée et Euridice), Gluck/Sgambatti

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : lun. 14 août, 2023 14:38 @quazart : classique ? Pas plutôt baroque ? 2 semaines ?! Mais je les ai pas !!!! Faut que ce soit bouclé avant, ou alors je l'amènerai à la masterclass d'octobre (le nouveau panier des inachevés.. :? )
Non, pas baroque, c'est un des tout premiers (sinon le tout premier ?) classiques.
Ha ouiche, le temps... ben... disons pour dimanche soir prochain alors :) :wink:

Sinon, il est clair que le "rubato" de ta publication est surtout composé d'hésitations, donc les autres, je ne sais pas, mais moi je t'absous. Pour cette fois... :mrgreen: :mrgreen: :^o
Avatar du membre
quazart
Messages : 6409
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Mélodie (Orphée et Euridice), Gluck/Sgambatti

Message par quazart »

Pillg a écrit : lun. 14 août, 2023 16:13 Par contre, la version "de Rachma", je met un peu en doute, pas le contenu de ce qui est joué, mais l'interprete. Je doute beaucoup que ce soit rachmaninov qui joue ca, ne serait-ce que par la prise de son, qui semble bien plus récente que tous les autres enregistrements fait par Rachmaninov....
Il est possible que ce soit lui, la reconstitution de l'original fait des merveilles ! Reste à démontrer que ce soit vraiment à l'identique, la porte à toutes les bidouilles est grande ouverte.
Répondre