App (blyssou). Programme 1er tour

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
diez
Messages : 160
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Fil d’app (blyssou). Rachma prelude 4 finis

Message par diez »

Ça c'est du piano qui donne envie de s'améliorer pour pouvoir le jouer. Je comprends que vous vouliez le garder dans les doigts.

Merci
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fil d’app (blyssou). Rachma prelude 4 finis

Message par fritz »

Très bien mené et je trouve la vue zénithale, que je n'apprécie pas particulièrement d'habitude, adaptée pour profiter pleinement du balai des deux mains. Ca ne doit pas être si facile de conduire la ligne mélodique avec ces changements de main à gérer. Bientôt viré parce que difficultés économiques ou baisse de la productivité au profit du piano ? :)
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Fil d’app (blyssou). Rachma prelude 4 finis

Message par Pos »

Très beau ! C’est pas un morceau à frissons, c’est un morceaux à larmes, c’est très bien senti. J’ai eu plaisir à le réécouter.
J’ai particulièrement aimé la conduite de la voix du haut, qu’on entend prendre de l’impression été ce un peu avant 2 min et qui prend l’ascendant un temps peu après.
Tout à fait mon genre ce morceau. Allez tiens, je le mets dans ma liste de « un jour »
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou). Rachma prelude 4 finis

Message par blyssou »

fritz a écrit : sam. 12 août, 2023 12:12 Très bien mené et je trouve la vue zénithale, que je n'apprécie pas particulièrement d'habitude, adaptée pour profiter pleinement du balai des deux mains. Ca ne doit pas être si facile de conduire la ligne mélodique avec ces changements de main à gérer. Bientôt viré parce que difficultés économiques ou baisse de la productivité au profit du piano ? :)
Un peu des deux…

Merci des compliments les amis:)
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Fil d’app (blyssou). Rachma prelude 4 finis

Message par Pillg »

C’est vraiment vraiment très beau. Ton prélude a pris beaucoup de maturité en peu de temps. Vraiment c’est superbe. Un tout petit peu moins bien à la re expo avec les déplacements MD. Les toutes mini hésitations nuisent un peu à la qualité d’interprétation… (disons que à la place d’être sublime comme au début, ce n’est plus que « seulement très bien » 😉).
En tout cas… bravo! Un moment très poignant pour moi de t’écouter dans ce prélude!

(Et pour l’éclairage, au contraire je trouve que cet éclairage un peu rasant, moitié pénombre, rajoute un côté intime. Ça va à se prélude à merveille)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fil d’app (blyssou). Rachma prelude 4 finis

Message par fritz »

blyssou a écrit : sam. 12 août, 2023 14:21time=1691835171 user_id=22958]Un peu des deux…
Il y a des addictions plus dévastatrices que l'amour du piano mais gaffe quand même
pianoforte
Messages : 406
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Fil d’app (blyssou). Rachma prelude 4 finis

Message par pianoforte »

Cette musique te va bien et tu l'exprimes avec beaucoup de sensibilité et un sens de l'architecture nécessaire dans ces oeuvres où l'émotion culmine au bout d'un long cheminement musical , il faut donc amener ce climax de manière juste et bien dosée , et tu conduis très bien cette tension jusqu'à son terme . Bravo !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Fil d’app (blyssou). Rachma prelude 4 finis

Message par mh_piano »

Je trouve ce morceau sublime, et cette interprétation est très belle ! La vue de dessus est en effet intéressante dans ce cas, et l'éclairage est original sur cette vidéo.
Je m'y frotterai peut être un jour à ce morceau..

Qu'est-ce que c'est cette idée de vouloir "smoother" les mains !? C'est la dictature photoshop et images de synthèses ?

Quant au risque de te faire virer, tu y vois une opportunité pour rester près de ton piano, mais tu me parais un peu jeune pour te mettre en préretraite :mrgreen:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fil d’app (blyssou). Rachma prelude 4 finis

Message par quazart »

fritz a écrit : sam. 12 août, 2023 12:12 profiter pleinement du balai des deux mains.
Tu quoque mi fili :mrgreen: :mrgreen:
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou). Rachma prelude 4 finis

Message par blyssou »

mh_piano a écrit : sam. 12 août, 2023 17:32 Je trouve ce morceau sublime, et cette interprétation est très belle ! La vue de dessus est en effet intéressante dans ce cas, et l'éclairage est original sur cette vidéo.
Je m'y frotterai peut être un jour à ce morceau..

Qu'est-ce que c'est cette idée de vouloir "smoother" les mains !? C'est la dictature photoshop et images de synthèses ?

Quant au risque de te faire virer, tu y vois une opportunité pour rester près de ton piano, mais tu me parais un peu jeune pour te mettre en préretraite :mrgreen:

Il n’est jamais trop tot pour s’arreter de bosser haha. Non mais en fait si je me fais virer ce sera avec 6 mois de salaire donc je prends direct et le temps de retrouver je profiterais du piano. Ce serait bien que ca arrive qiand je recois le piano en septembre comme ca…
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Fil d’app (blyssou). Rachma prelude 4 finis

Message par mh_piano »

blyssou a écrit : sam. 12 août, 2023 17:54
mh_piano a écrit : sam. 12 août, 2023 17:32 Quant au risque de te faire virer, tu y vois une opportunité pour rester près de ton piano, mais tu me parais un peu jeune pour te mettre en préretraite :mrgreen:
Il n’est jamais trop tot pour s’arreter de bosser haha. Non mais en fait si je me fais virer ce sera avec 6 mois de salaire donc je prends direct et le temps de retrouver je profiterais du piano. Ce serait bien que ca arrive qiand je recois le piano en septembre comme ca…
Je suis bien d'accord :wink: , mais faut manger aussi :lol:
Tant mieux si tu peux profiter d'une période sabbatique au moment où ton nouveau piano arrive ! Et puis tu trouveras peut-être un job qui t'éloignera moins souvent du piano ensuite ?
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou). Rachma prelude 4 finis

Message par blyssou »

Je pense que je vais essayer de donner des cours de musique. Ca gagnera moins que mon job actuel, mais je serais tranquille
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Fil d’app (blyssou). Rachma prelude 4 finis

Message par Pos »

blyssou a écrit : sam. 12 août, 2023 19:47 Je pense que je vais essayer de donner des cours de musique. Ca gagnera moins que mon job actuel, mais je serais tranquille
Ah oui ! Virage à 180 degrés !
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou). Rachma prelude 4 finis

Message par blyssou »

Pos a écrit : sam. 12 août, 2023 20:00
blyssou a écrit : sam. 12 août, 2023 19:47 Je pense que je vais essayer de donner des cours de musique. Ca gagnera moins que mon job actuel, mais je serais tranquille
Ah oui ! Virage à 180 degrés !
Ba disons que. Ca fait 10 ans que je travaille avec enormement de stress, tres peu de temps pr moi, jamais de zone de confort. J’ai gagné beaucoup d’argent, mais j’ai pas le temps de le depenser. Donc bon cela ne m’apporte pas grand chose je pourrais revenir en arriere (gros peut etre) si ca me saoule au bout d’un mom.
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Fil d’app (blyssou). Rachma prelude 4 finis

Message par Pos »

Je suis un peu plus âgée que toi, et j’ai l’impression qu’on passe tous par là à peu près au même âge. On s’installe, le chemin et pas mal tracé et on se demande si on passe pas à côté de ce qui compte vraiment. Je trouve ça plutôt sain de se poser ce genre de questions
L’avantage dans ton cas, c’est que tu as une assurance pécuniaire et par ta formation qui te permet de prendre le temps de faire les bons choix. C’est un luxe et tu ne peux que t’en féliciter, tu l’as construit toi même. Faire le chemin dans l’autre sens ça n’aurait pas été possible.
Je ne peux que te souhaiter la réflexion la plus sereine et de choisir le meilleur pour toi. Sans brûler tous tes vaisseaux, comme tu le dis, on a même le droit de rechanger d’avis !
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou). Rachma prelude 4 finis

Message par blyssou »

Pos a écrit : sam. 12 août, 2023 23:29 Je suis un peu plus âgée que toi, et j’ai l’impression qu’on passe tous par là à peu près au même âge. On s’installe, le chemin et pas mal tracé et on se demande si on passe pas à côté de ce qui compte vraiment. Je trouve ça plutôt sain de se poser ce genre de questions
L’avantage dans ton cas, c’est que tu as une assurance pécuniaire et par ta formation qui te permet de prendre le temps de faire les bons choix. C’est un luxe et tu ne peux que t’en féliciter, tu l’as construit toi même. Faire le chemin dans l’autre sens ça n’aurait pas été possible.
Je ne peux que te souhaiter la réflexion la plus sereine et de choisir le meilleur pour toi. Sans brûler tous tes vaisseaux, comme tu le dis, on a même le droit de rechanger d’avis !
Merci pr le message plein de sagesse. Qd on se pose la question des bons choix c est qu’on a me choix deja alors je vois le verre a moitié plein pr le moment :)
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Fil d’app (blyssou). Rachma prelude 4 finis

Message par Carla Rocío »

blyssou a écrit : sam. 12 août, 2023 20:36 J’ai gagné beaucoup d’argent, mais j’ai pas le temps de le depenser.
Tu résumes la cause du malheur de beaucoup de monde à mon avis.

Je me suis posée tes questions dès la fin de mes études (plus ou moins à ton âge en fait!) et j’ai fait le choix de privilégier le temps face à l’argent. Taf à temps partiel + bien en dessous du salaire que mériterait mon métier de formation.
Crois-moi je parle par expérience: quand tu as un projet qui te tient à cœur et que tu prends soin de vibrer pour lui sainement avec le cœur, l’argent vient à toi.
Je me suis inscrite à une formation de plus de 3 ans sans en avoir les moyens et à nouveau cette année on me propose de la financer avant que je m’en occupe (et c’est pas maman hein :lol: ).
Si je peux me permettre un conseil 👵 : prends soin de vivre ce que tu aimes avec amour et l’univers te le rendra. Ça a l’air risqué mais ça l’est beaucoup moins que de réfléchir trop sérieusement selon les critères de cette société. Juste mon avis🤫

Ça te va bien prof :wink:
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Fil d’app (blyssou). Rachma prelude 4 finis

Message par PianoLuxembourg »

Carla Rocío a écrit : dim. 13 août, 2023 9:34 [
Si je peux me permettre un conseil 👵 : prends soin de vivre ce que tu aimes avec amour et l’univers te le rendra. Ça a l’air risqué mais ça l’est beaucoup moins que de réfléchir trop sérieusement selon les critères de cette société. Juste mon avis🤫

Ça te va bien prof :wink:
Prof c'est un des plus beaux métiers du monde quand on ne subit pas et qu'on choisit bien et ce qu'on enseigne selon ses talents et travaux et son lieu d'enseignement. 33 ans que j'aime enseigner...

bravo pour ton travail et interprétations... oui il est bon de faire ce qu'on aime avec implication et amour.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou). Chopin ballade 3 debut

Message par blyssou »

Bonjour a toutes et tous.
J’avais bien aimé le partage de Ninoff de son etude en lent pendant la phase de travail car on pouvait bien entendre les details.
Donc j’ai décidé de suivre en partageant la ballade 3 de Chopin. Bon j’ai pas vraiment fait cela au metronome vous verrez bien que je m’emballe un peu.
Une ballde que j’adore que j’avais partiellement déchiffrée alors que j’avais arrêté le piano et que je voulais m’y remettre. Echec de cette tentative il y a quelques années donc je vois cette ballade comme un maivais souvenir a corriger:) j’ai toujours trouvé qu’elle etait tres drole a jouer (et tres agreable par rapport sux autres) avec de multiples possibilité d’interprétation meme si a mon gout il y a un peut trop d’octaves par ci par la chose que j’ai beaucoup de mal a sortir depuis toujours.

Si cela interesse des gens de voir une version lente avec plein de petits pains :) (10 min vs 7 normalement donc je dois jouer 30% plus vite au final 🙈🙈🙈)
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Fil d’app (blyssou).Chopin ballade 3 debut

Message par Pillg »

He ben..... il ne t'aura pas fallu bien longtemps pour l'avancer plus loin que moi... j'ai écouté en entier et c'est prometteur, je pense que tu ne resteras pas sur l'échec des années passées sur cette pièce.
à jouer 30% plus vite, mais je ne pense pas pour le moment qu'il en est question... (je pense meme que plus lentement serait mieux pour le moment).
je ne vais pas me lancer dans une critique détaillée, tu n'en es clairement pas au stade du travail de détail, et tu es de toute facon assez bon pianiste pour savoir ce qu'il te reste a faire.

Juste 2 points où, selon moi, tu peux dors et déjà commencer a y preter attention sur les pages du debut que tu as déjà plutot bien dans les doigts.

Sur la 1re page, il y a beaucoup beaucoup de petits silences / soupirs un peu partout. c'est assez précis et tu as tendance à a tenir les notes, meme aux changements de pédale.

Et sur la 3e page, je trouve que tu ne fais pas assez ressortir le coté syncopé de la piéce (à l'écoute on dirait que tes pulsations tombent sur les accords au lieu de tomber sur les basses)...

Voilà juste 2 remarques d'ordre un peu general, mais tu était sans doute conscient de tout ca.

A bientot pour une nouvelle version :)
Répondre