Votre avis entre schimmel 208 et Bechstein A190

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
laurentg
Messages : 9
Enregistré le : sam. 29 juil., 2023 12:31
Mon piano : schimmel 120

Votre avis entre schimmel 208 et Bechstein A190

Message par laurentg »

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum.
Voilà je joue depuis près de 10 ans sur mon droit Schimmel 120, je ne suis pas joueur pro et suis autodidacte, je suis plus attiré par les musiques de films mais aussi du Ludovic Einaudi par exemple et l'envie de passer sur un piano à queue est de plus en plus présente.

C'est un projet que je devrais avoir la chance normalement de réaliser en fin d'année voir début d'année prochaine.

Bref, je voulais resté chez Schimmel joueant actuellement sur un Schimmel , le truc c'est que en regardant les annonces j'ai vu donc un Schimmel 208 de 1978 et un Bechstein A 190 de 2008. Je n'ai rien encore été voir ni essayé mais, déjà sur le papier je voulais avoir vos avis entre ces 2 modèles , par rapport à la marque , suivant leur réputation, suivant leur âge aussi car il ont 30 ans de différence etc ... Lequel vous attirerait le plus sachant bien sûr que le Beschstein est un peu plus cher...

Merci d'avance pour vos retours.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Votre avis entre schimmel 208 et Bechstein A190

Message par H.Selmer »

La toute première action à faire est de les essayer !

Il faut que le toucher et la sonorité vous plaisent !

Pour le Schimmel et si la vente est réalisée par un particulier, l'avis d'un technicien est impératif afin d'éviter toutes éventuelles surprises ultérieures.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
laurentg
Messages : 9
Enregistré le : sam. 29 juil., 2023 12:31
Mon piano : schimmel 120

Re: Votre avis entre schimmel 208 et Bechstein A190

Message par laurentg »

merci pour votre réponse.

Oui c'est claire , il faudra que j'aille les essayer.

Les deux pianos sont dans le même magasin.

Mais je me dis d'un côté que pour le Schimmel, ça fait "vieux " non? il à presque mon âge haha...

Sinon entre les 2 marques, au niveau renommé qualité etc.. c'est dans la même coure non?

Merci
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Votre avis entre schimmel 208 et Bechstein A190

Message par blyssou »

Il faut les essayer.
18cm de basses en plus pour le Schimmel c’est significatif. Mais sur tous les autres aspects, on s’attend a ce que le Bechstein soit supérieur.
Suivant la pièce ou vous allez le mettre, perso le choix sersait vite fait, car objectivement, Bechstein >>>>Schimmel.
A savoir que j’ai une affection particulière pour les Schimmel, car mon tout premier concours enfant s’etait fait sur un Schimmel 256 que j’avais trouvé absolument magnifique. Et meme si c’etait il y a 25 ans je me souviens bien de cette salle et d’y avoir joué des impromptus de Schubert et des variations de Mozart.
laurentg
Messages : 9
Enregistré le : sam. 29 juil., 2023 12:31
Mon piano : schimmel 120

Re: Votre avis entre schimmel 208 et Bechstein A190

Message par laurentg »

Oui effectivement plus de basses pour le schimmel, mais bon à voir lorsque j'irai les voir , donc visiblement Bechstein serait supérieur à Schimmel quand même c'est ce que je pensais aussi...

Si il y a d'autres avis... suis preneur aussi :)
Merci.
Fort Et Doux
Messages : 164
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: Votre avis entre schimmel 208 et Bechstein A190

Message par Fort Et Doux »

Soyez toutefois vigilant au Bechstein :
Si c’est un A190, c’est la gamme Academy. Si c’est un A192, c’est la gamme concert. C’est de toute façon écrit sur le cylindre.
Le premier est très bien. Le second est sublime.
Si c’est un academy, peut-etre ; je dis bien peut-être ; la différence de qualité avec le Schimmel ne sera pas flagrante. Ce pourrait finalement même, être deux pianos de gamme comparable - taille mise à part évidemment -
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
laurentg
Messages : 9
Enregistré le : sam. 29 juil., 2023 12:31
Mon piano : schimmel 120

Re: Votre avis entre schimmel 208 et Bechstein A190

Message par laurentg »

Merci pour le conseil,

j'ignorais la difference entre les deux.

J'ai cru voir aussi que les yamahas C3 avaient bonne réputation non? Mais ils ont un son plus métallique non? moi c'est pour cela que je voulais rester à la base sur Schimmel car la sonorité est plus ronde.
laurentg
Messages : 9
Enregistré le : sam. 29 juil., 2023 12:31
Mon piano : schimmel 120

Re: Votre avis entre schimmel 208 et Bechstein A190

Message par laurentg »

Et aussi vous dites que peut être que le A190 serait sensiblement égal au Schimmel niveau qualité, mais en terme d'âge ils ont quand même 30 ans d'écart, ça joue un peu quand même non? 1978 ça ne commence pas à faire vieux? Tout dépends de comment il a été utilisé et stocké j'imagine...
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Votre avis entre schimmel 208 et Bechstein A190

Message par H.Selmer »

Pour le Schimmel, tout dépend aussi de son entretien au fil de sa vie !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Fort Et Doux
Messages : 164
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: Votre avis entre schimmel 208 et Bechstein A190

Message par Fort Et Doux »

Je vous conseille d'abord d'essayer les pianos. un tri va s'opérer naturellement, entre ceux que vous appréciez instinctivement, et les autres.
Ce n'est qu'ensuite qu'il faut disséquer chaque paramètre si toutefois plusieurs challengers devaient être départagés.
En général, quand on essaie un piano, on sait immédiatement si c'est le piano qu'on cherche.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
laurentg
Messages : 9
Enregistré le : sam. 29 juil., 2023 12:31
Mon piano : schimmel 120

Re: Votre avis entre schimmel 208 et Bechstein A190

Message par laurentg »

Oui effectivement c'est une bonne marche à suivre...

Mais sinon pour info, 1978 ça fait vieux pour un piano?

merci
Fort Et Doux
Messages : 164
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: Votre avis entre schimmel 208 et Bechstein A190

Message par Fort Et Doux »

Non, 1978 ce n’est pas vieux.
La mécanique n’a pas changé d’un iota depuis ces années là. Le piano est donc d’une fabrication contemporaine.
Et 40 ans pour un piano, ce n’est rien du tout. Les bons pianos deviennent au minimum centenaires, et certains bien davantage selon leur qualité d’origine et les soins qui leurs ont été délivrés.
En revanche, je dirais qu’avec un piano de 40 il faut espérer qu’une révision complète ait été faites récemment, sinon en prévoir probablement une.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
laurentg
Messages : 9
Enregistré le : sam. 29 juil., 2023 12:31
Mon piano : schimmel 120

Re: Votre avis entre schimmel 208 et Bechstein A190

Message par laurentg »

Ok oui j'ai vu que certain pianos sont centenaire...

Et du coup au milieu des marques on est un peu perdu...
Y aurait il un pseudo classement des marques pour savoir lesquelles sont les plus réputées ou qualitative entre Bechstein, Schimmel, Grotrian et Grotiran Steinweg (d'ailleurs quelle est la différence entre ces deux dernières?),Bosendorfer, Steingraeber, Petrof, W.Hoffman , Sauter...

On s'y perd avec toutes ces marques... Je sais qu'un model d'une marque "inferieur" peut des fois être mieux qu'un model supérieur dans quelque cas mais objectivement, quel serait votre classement?

Merci bien.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Votre avis entre schimmel 208 et Bechstein A190

Message par PianoLuxembourg »

ce n'est que mon avis,

le classement des marques n'est pas très important, en tête elles sont dans un petit peloton, dans les marques il y a les modèles et finalement on ne joue qu'un seul piano, celui qui nous plaît selon nos moyens et notre personnalité.

J'ai découvert Steingraeber, qui fabrique des instruments d'exception (toujours à Bayreuth, sous la direction de Udo Steingraeber). On peut séjourner, passer une nuit dans l'usine qui fait maison d'hôte et choisir son instrument.
J'ai toujours aimé Steinway qui fabrique des instruments magnifiques. (basses riches aigus perlés)
Je suis toujours frappé par la qualité des Bechstein. (homogénéité du clavier, profondeur du son, palette sonore impressionnante)
J'adore les Grotrian. (les petits droits sont supers).
Je suis vraiment sensible aux Hoffmann de Langlau. De belles réalisations. (attention changements récents dans les lieux et modes de fabrication).
J'aime beaucoup les bons Pleyel (j'ai essayé récemment un 130 récent qui avait un son magnifique un son dense et une frappe puissante).
Les Yamaha des séries haut de gammes me plaisent. YUS. Pour les instruments plus anciens il y en a en abondance dans des états divers, il faut s'y connaitre. (je parle des droits surtout, c'est ma dernière recherche, dans quelques années je reprendrai peut-être un queue sauf si le droit qui arrive me satisfait pleinement). En piano queue les yamaha et kawai des séries haut de gamme sont magnifiques.

Pour les instruments d'occasion, je pense qu'un bon piano haut de gamme proposé par un vrai facteur d'instrument capable de le mettre à niveau voire de l'améliorer encore un peu c'est le top. Beaucoup de vendeurs sont commerciaux.

Ce qui compte c'est le soin de la construction et de l'assemblage, la qualité des matériaux, le suivi des pianos et la finition, harmonisation et accord lorsqu'il arrive à la maison.

Un piano a une histoire et un entretien, il faut l'essayer individuellement.
laurentg
Messages : 9
Enregistré le : sam. 29 juil., 2023 12:31
Mon piano : schimmel 120

Re: Votre avis entre schimmel 208 et Bechstein A190

Message par laurentg »

Beau descriptif effectivement chaque piano à ses propres particularités j'imagine.

Bien sûr , je sais qu'il faudra les essayer mais j'ai vu déjà quelques annonces qui me plairait éventuellement, je voulais savoir si vous aviez des avis sur ces models, des infos entendues par ci par là...

Donc voici les modèles qui pour le moment m'intéresseraient:
- Yamaha C6
- GROTRIAN-STEINWEG 192 Cabinet
- Bechstein A190 (dont je vous ai déjà parlé)
- Schimmel 208 (dont je vous ai déjà parlé également)
- Steinberg 188 Signature


Merci...
Répondre