« la » nocturne ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: « la » nocturne ?

Message par Midas »

quazart a écrit : mar. 08 août, 2023 15:49 Sinon, pour "la trille", c'est assez tentant quand on ne sait pas que c'est masculin, les mots en "ille" sont féminins en français...
En es-tu bien sûr? On dit un quadrille, un drille, un codicille... :P
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: « la » nocturne ?

Message par anuradha »

Chtilli a écrit : lun. 07 août, 2023 12:44 Est-il possible que quelqu'un qui se dit pro depuis plusieurs années, diplômé du conservatoire et ayant exercé dans plusieurs établissements parle encore d'«une » nocturne pour désigner ce type de pièce ?
Ne pas créer d 'attente sur des personnes qui se disent pro et il n y aura pas de déception👌
Sensible mais tonique
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 417
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: « la » nocturne ?

Message par ludoain01 »

Chtilli a écrit : mar. 08 août, 2023 11:40 Le but de ce fil n'est pas de promouvoir la perfection orthographique. Je m'interroge simplement sur les affinités d'une prof potentielle avec Chopin notamment.
Et puisqu'on parle de Chopin du coup, est-ce que ce même prof parle des scherzo ou des scherzi de Chopin...? :D :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: « la » nocturne ?

Message par quazart »

Midas a écrit : mar. 08 août, 2023 18:00
quazart a écrit : mar. 08 août, 2023 15:49 Sinon, pour "la trille", c'est assez tentant quand on ne sait pas que c'est masculin, les mots en "ille" sont féminins en français...
En es-tu bien sûr? On dit un quadrille, un drille, un codicille... :P
Hhhaaaaaaaaaarghhhh... j'ai oublié d'ajouter "le plus souvent"........
Mea culpa, mea maxima culpa, mais pas sur la tête!!!!!!!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: « la » nocturne ?

Message par quazart »

ludoain01 a écrit : mar. 08 août, 2023 19:01 Et puisqu'on parle de Chopin du coup, est-ce que ce même prof parle des scherzo ou des scherzi de Chopin...? :D :wink:
Là, ça se discute ! Il me semble qu'on parle généralement des "scherzos", le mot est simplement passé dans la langue française. Comme concerto, adagio, toccata etc etc ...
Le pluriel en "i" ou en "e" fait un peu pédant en présence d'un non initié.
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: « la » nocturne ?

Message par Thrond »

La ballade ou la balade? un arpège ou une arpège? un aria ou une aria? un choral ou une chorale? un rondo ou un rondeau? de grands orgues ou de grandes orgues?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2953
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: « la » nocturne ?

Message par Chtilli »

Thrond a écrit : mar. 08 août, 2023 21:12 La ballade ou la balade? un arpège ou une arpège? un aria ou une aria? un choral ou une chorale? un rondo ou un rondeau? de grands orgues ou de grandes orgues?
Ballade
Un
Un
Un
Rondo
Grandes

J'ai bon ?

Promis j'ai pas trichées
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: « la » nocturne ?

Message par Jacques Béziat »

Chtilli a écrit : mar. 08 août, 2023 21:38
Thrond a écrit : mar. 08 août, 2023 21:12 La ballade ou la balade? un arpège ou une arpège? un aria ou une aria? un choral ou une chorale? un rondo ou un rondeau? de grands orgues ou de grandes orgues?
Ballade
Un
Un
Un
Rondo
Grandes

J'ai bon ?

Promis j'ai pas trichées
De grands orgues désigne plusieurs instruments, de grandes orgues un seul.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: « la » nocturne ?

Message par quazart »

Chtilli a écrit : mar. 08 août, 2023 21:38
Thrond a écrit : mar. 08 août, 2023 21:12 La ballade ou la balade? un arpège ou une arpège? un aria ou une aria? un choral ou une chorale? un rondo ou un rondeau? de grands orgues ou de grandes orgues?
Ballade
Un
Un
Un
Rondo
Grandes

J'ai bon ?

Promis j'ai pas trichées
Une chorale est plutôt bien adaptée pour chanter un choral...
Rondo est l'italianisation du français rondeau, qu'on retrouve abondamment dans la musique baroque, donc les 2 sont valables, ils désignent grosso modo la même forme à des époques différentes.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: « la » nocturne ?

Message par Midas »

quazart a écrit : mar. 08 août, 2023 20:23 Le pluriel en "i" ou en "e" fait un peu pédant en présence d'un non initié.
Toutafé... je grince toujours des dents quand mes collègues, qui écrivent tous le français avec leurs orteils gauches, écrivent des scénariiiiii (avec l'accent aigu en plus), ça me fait grincer des dents. Et ça me fait penser à la blague de Desproges:

Les Lutéciens avaient déjà des problèmes avec les merdes de chien, c'est pour ça qu'on les appelait les Pariziiiii...

Dans le même genre d'idée: des fora (pour forums), des tempi, des alti (mais les mêmes diront "des sopranos"), des lavabi (euh, non, ça c'est moi).

Allez, à table, je vais me reprendre un bon spaghetto. :arrow:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2953
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: « la » nocturne ?

Message par Chtilli »

Et que dire des "paninis" 4 fromages ???!!! Hérésie !!
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: « la » nocturne ?

Message par quazart »

Midas a écrit : mer. 09 août, 2023 20:52 e grince toujours des dents quand mes collègues, qui écrivent tous le français avec leurs orteils gauches
J'aurais cité un autre organe. Tiens, y'a pas plus tard que y'a pas longtemps, j'ai vu passer un splendide "la plupart de sa vie" qui m'a plongé dans un océan de larmes, de colère et de rire mélangés... mais jusqu'où s'arrêteront-ils :shock: :lol: :lol:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: « la » nocturne ?

Message par jean-séb »

quazart a écrit : mer. 09 août, 2023 21:50 Tiens, y'a pas plus tard que y'a pas longtemps, j'ai vu passer un splendide "la plupart de sa vie" qui m'a plongé dans un océan de larmes, de colère et de rire mélangés... mais jusqu'où s'arrêteront-ils :shock: :lol: :lol:
Encore la faute de Saint-Simon qui écrit : « Sérignan, gouverneur de Ham, qui avoit passé la plupart de sa vie aide-major des gardes du corps, et qui fort au goût du roi avoit eu le secret de bien des choses, mourut à quatre-vingt-quatorze ans, depuis longtemps retiré, ayant jusqu'au bout conservé sa tête et santé."
La formule est correcte, peut-être un brin vieillie, mais correcte.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: « la » nocturne ?

Message par quazart »

J'ai un un remords en repensant à ça ce matin, avant même de découvrir ta réponse : on dit bien "la plupart du temps"...
Pour moi "la plupart" se réfère toujours à un nombre, mais je dois être dans l'erreur.
Mea culpa donc, mea maxima culpa. :( :( :(
Errare humanum est, perseverare diabolicum comme on dit vulgairement.
Répondre