« la » nocturne ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2953
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

« la » nocturne ?

Message par Chtilli »

Est-il possible que quelqu'un qui se dit pro depuis plusieurs années, diplômé du conservatoire et ayant exercé dans plusieurs établissements parle encore d'«une » nocturne pour désigner ce type de pièce ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: « la » nocturne ?

Message par jean-séb »

C'est malheureusement plus que possible, cela fait partie des erreurs de genre assez classiques comme sur trille ou octave. Avec l'excuse (mauvaise) que "nocturne" existe aussi effectivement au féminin, mais dans un autre sens. Mais bien sûr, ça fait quand même mauvaise impression chez un musicien professionnel. Cela dit, j'en ai connu plusieurs qui ne savaient pas non plus orthographier et prononcer correctement Liszt ou Haydn. Hélas, tout est possible !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2953
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: « la » nocturne ?

Message par Chtilli »

Je faisais moi-même toutes ces erreurs quand j'ai commencé à m'intéresser à cette musique, mais il a suffi que je fréquente PM quelque temps pour être vite corrigé. Je comprends pas comment quelqu'un qui a fréquenté le conservatoire pendant dix ans, et qui est a priori passionné de musique classique peut encore les faire... Ce n'est pas la première fois que j'entends des aberrations de la part de profs et élèves de conservatoire, sans parler de ceux dont je me demande s'ils ont jamais aimé la musique...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: « la » nocturne ?

Message par VIX »

Mon prof de physique en fac de médecine, un brave homme porteur de guêtres :!: ce qui me fascinait ,parlait de balistique en termes de:"soit une obusse..". :?: A la fin du cours, il recevait un déluge de pièces de monnaie, en guise de remerciements. Cruelle jeunesse..
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: « la » nocturne ?

Message par fritz »

C'est étrange effectivement, ça ne peut pas être un symptôme de dyslexie ? Ou alors une sorte de coquetterie ? En tout cas autant trille je l'ai souvent entendu au féminin (et j'ai moi-même longtemps pensé que c'était le cas), autant je n'ai jamais entendu quelqu'un parler d'une nocturne en musique.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2953
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: « la » nocturne ?

Message par Chtilli »

fritz a écrit : lun. 07 août, 2023 17:34 C'est étrange effectivement, ça ne peut pas être un symptôme de dyslexie ? Ou alors une sorte de coquetterie ? En tout cas autant trille je l'ai souvent entendu au féminin (et j'ai moi-même longtemps pensé que c'était le cas), autant je n'ai jamais entendu quelqu'un parler d'une nocturne en musique.
Moi ça fait déjà deux profs de conservatoire, dont la première avait au moins trente ans d'expérience
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: « la » nocturne ?

Message par jean-séb »

Il y a relativement peu de temps, le 15 mai précisément, dans son émission Les carnets de Gautier CAPUÇON, sur Radio Classique, le célèbre violoncelliste a annoncé, très clairement : « Voici la chorale du veilleur, de Bach, par Sir Neville Marriner », puis, à la fin de l'audition, désannoncé : « C'était la chorale du veilleur, de Jean-Sébastien Bach ». Étrange de sa part. Bref les confusions de genre sont partout, et naturellement, notre forum n'en est pas exempt : j'y ai lu encore aujourd'hui "trille" au féminin.
Voir ce vieux fil :
viewtopic.php?p=225824#p225824
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2953
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: « la » nocturne ?

Message par Chtilli »

Bon, si même Gauthier Capuçon s'y met, c'est que ça arrive même aux plus grands...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: « la » nocturne ?

Message par fritz »

Ou alors tout bêtement des profs d'origine étrangère ? Toutes les langues ne sont pas genrées, feu Jane ne maîtrisait toujours pas la chose après plusieurs décennies !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2953
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: « la » nocturne ?

Message par Chtilli »

Ni dyslexiques, ni d'origine étrangère, sûr et certain...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: « la » nocturne ?

Message par quazart »

Ma prof parlait de "Litsz", et ce n'était pas la seule...

Sinon, on peut faire une nocturne sur un nocturne...

et une curiosité que j'ignorais : https://fr.wiktionary.org/wiki/trille

Ca m'évoque "Amoures, délices et orgue"...
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: « la » nocturne ?

Message par Midas »

fritz a écrit : lun. 07 août, 2023 22:00 ...feu Jane ne maîtrisait toujours pas la chose après plusieurs décennies !
Tu veux dire "feue Jane", plutôt. :wink:

Le genre n'est pas une chose facile en français, encore heureux qu'il n'y ait pas des déclinaisons comme en allemand ou en arabe. (Il y en a même qui confondent de plus en plus genre et sexe, c'est confondant.)

Au passage, autant je suis pour la préservation de la langue française, autant il y a des particularismes qu'il faudrait éliminer, d'autant qu'ils n'étaient à l'origine que de simples erreurs de transcription qu'on a gravées dans le marbre. Les pluriels comme amours et orgues en font partie.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3795
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: « la » nocturne ?

Message par Arabesque44 »

quazart a écrit : lun. 07 août, 2023 22:27 Ca m'évoque "Amoures, délices et orgue"...
Oui, on y pense, et je vois assez bien" le trille" ( technique musicale) au masculin, et "les trilles" au féminin lorsqu'on l'utilise dans un sens plus littéraire.
Midas a écrit : mar. 08 août, 2023 9:30 (Il y en a même qui confondent de plus en plus genre et sexe, c'est confondant.)
... ce qui ne veut pas dire que je donne raison à "cellesetceux" qui voient des sous-entendus dans le genre des mots :D
A propos: RIP l'immense Hélène Carrère d'Encausse ", Mme "le" secrétaire perpétuel de l'Académie Française, qui n'aura rien cédé ...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: « la » nocturne ?

Message par jean-séb »

Midas a écrit : mar. 08 août, 2023 9:30
fritz a écrit : lun. 07 août, 2023 22:00 ...feu Jane ne maîtrisait toujours pas la chose après plusieurs décennies !
Tu veux dire "feue Jane", plutôt. :wink:
Hanon !
https://dictionnaire.lerobert.com/guide/feu-accord
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2953
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: « la » nocturne ?

Message par Chtilli »

Le but de ce fil n'est pas de promouvoir la perfection orthographique. Je m'interroge simplement sur les affinités d'une prof potentielle avec Chopin notamment.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3795
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: « la » nocturne ?

Message par Arabesque44 »

Chtilli a écrit : mar. 08 août, 2023 11:40 Le but de ce fil n'est pas de promouvoir la perfection orthographique. Je m'interroge simplement sur les affinités d'une prof potentielle avec Chopin notamment.
Oui, il est clair qu'une prof qui dit "la" nocturne, n'a pas dû souvent participer à une conversation sur Chopin avec ses pairs et ses élèves, sinon elle aurait rectifié. On pourrait en déduire qu'elle n'est sans doute pas une passionnée du sujet.
pianoforte
Messages : 406
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: « la » nocturne ?

Message par pianoforte »

Oui , ça frise l'analphabétisme pianistique , plutôt étrange lorsqu'on enseigne le piano quand même ...
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: « la » nocturne ?

Message par Midas »

jean-séb a écrit : mar. 08 août, 2023 11:22
Midas a écrit : mar. 08 août, 2023 9:30

Tu veux dire "feue Jane", plutôt. :wink:
Hanon !
https://dictionnaire.lerobert.com/guide/feu-accord
Messi! (du Barça ou de Haendel, selon vos centres d'intérêt). C'était pour illustrer mon propos sur les particularismes inutiles. (On est prié de me croire sur parole. :mrgreen: )
pianoforte a écrit : mar. 08 août, 2023 14:50 Oui , ça frise l'analphabétisme pianistique , plutôt étrange lorsqu'on enseigne le piano quand même ...
Ou c'est peut-être un nouvel avatar de la rage à féminiser les noms au mépris de toute logique. Je lis de plus en plus souvent des horreurs comme "la témoin" dans la littérature contemporaine. Mais j'attends toujours de lire "le victim'" ou "le bon personn'".
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: « la » nocturne ?

Message par quazart »

Midas a écrit : mar. 08 août, 2023 15:28 "le bon personn'"
Ca, je suis sûr que Jane l'a dit assez souvent :mrgreen:
Pour "la témoin", on va bien avoir du "la témoigneuse" ou "la témoignatrice" !?...

Sinon, pour "la trille", c'est assez tentant quand on ne sait pas que c'est masculin, les mots en "ille" sont féminins en français...

Mais ça n'exonère pas les profs qui le disent de cette façon. Comme pour "la" nocturne, c'est de l'inculture !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: « la » nocturne ?

Message par Jacques Béziat »

De la part de Capuçon, confondre une chorale et un choral, c'est méconnaître le répertoire baroque, c'est insensé #-o !
De plus, le choral, qui est une forme musicale à part entière, a perduré chez les romantiques et les modernes.

Trille est au masculin parce le terme vient de l'italien trillo.

À l'inverse, on entend souvent dire un octave, pour une octave.
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre