Douleurs au dos

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Douleurs au dos

Message par Solfège »

Il est toujours possible d'avoir des conseils au travers du forum mais il serait plus sage de consulter des professionnels. La méthode Mézières qui a été cité auparavant est une excellente méthode. Mon osteo l'a utilisé pour soigner ma cheville après une fracture luxation. Le chirurgien qui m'a opéré me donnait 20 % de récupération avec la méthode Mézières j' ai récupéré à
plus de 85%.
Salutations musicales
.
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Douleurs au dos

Message par Thrond »

Je suis allé voir mon médecin, on a fait des radios pour en avoir le coeur net, en fait le problème ne vient pas directement de là, mais plutôt du bas du dos.
Hyperlordose bien prononcée, pincement des vertèbres L1, début d'arthrose et un autre truc au nom imprononçable au niveau du sacrum qui part en couille aussi; bref je commence à payer les pots cassés de 25 ans de manutention.
Le tout entraîne des tensions sur ma colonne vertébrale, mes épaules, et tout le dos d'une manière générale, qui essaie de "compenser" les faiblesses, et donc inflammations et fatigue musculaire. La mauvaise position du pied gauche explique totalement la douleur du côté droit apparemment.

Je suis plutôt content finalement, au moins je sais comment surveiller et améliorer ça: des étirements réguliers tous les jours et surtout avant les séances de sport. Et changer de métier, mais ça je l'avais déjà compris.
Par contre pour le tabouret du piano je ne sais pas trop, pour les chaises il existe des coussins MacKenzie, est-ce qu'il y a un équivalent pour les banquettes?
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Douleurs au dos

Message par VIX »

Un conseil que j'ai donné souvent: pratiquer la natation, notamment nage sur le dos.Alexandre Tharaud déclare en tirer bénéfice.. Désolé, je viens de voir que vous le faites déja.
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Douleurs au dos

Message par roulroul2 »

Ma femme, qui n'est pas musicienne, enfin, si ça peut aider, a mal au dos depuis des années...Après de multiples pistes, examens en tous genres, échographies, et diagnostics, il n'y a rien de grave, c'est rassurant, sauf que le problème de fond lui, ne se règle pas. Elle n'est pas toujours prise au sérieux par les différents médecins, s'il n'y a rien sur les images, alors c'est que c'est forcement pas grand chose....Anti inflammatoires, avec son cortège d'effets secondaires, yoga, le yin yoga, je suis pas spécialiste de l'affaire, natation, marche, massages divers en RDV dans des cabinets spécialisés, rien n'y fait, même si la douleur s’atténue un peu, et n'est pas toujours présente. En vacances, par exemple, le corps est relâché, et on à tendance à oublier les soucis, elle a rarement mal....On évite désormais le canapé du soir, il n'y a rien de pire, surtout quand on prends un peu d'age, affalés le plus souvent à regarder des programmes TV bidons, et on va plutôt marcher quand le temps le permet. On lit, on fait des jeux de société assis sur des chaises. Ce qui marche pour certains, ne marchera pas pour d'autres. Les activités comme le jardinage, ou il faut souvent se baisser pour désherber ou pour cueillir doivent être pratiquées à la cool, ne pas s’éreinter. Pas non plus d'efforts brusques style tennis, n'est pas Djokovic qui veut, mais du vélo ou de la marche tranquille. En ce qui me concerne, j'essaie au maximum conjointement avec la prof de travailler sur le relâchement, la tension musculaire, et toute la foule de petits détails, qui mis bout à bout finissent par rendre la pratique plus aisée. Il y a deja eu des fils sur le sujet, je crois. Dos bien droit, poignets souples, prendre une bonne respiration, je ne vais pas faire un cours sur la pratique du piano, un bon tabouret bien rembourré, une partition bien droite et a hauteur des yeux, de bonnes lunettes de vue, et surtout pas des verres progressifs. Il faut explorer toutes les pistes, même les plus banales et les plus farfelues. Essayer toutes les hauteurs de tabouret, parfois un cm plus bas ou plus haut peut peut faire la différence. Les pépins physiques ne sont pas marrants, c'est sur. Ne pas être trop gourmand. Voila, c'est tout, c'est juste une experience personnelle, et si ça peut aider...
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Douleurs au dos

Message par Solfège »

@roulroul.je partage tout à fait ton analyse. Il est vrai qu'avec l'âge les douleurs en tout genre nous gâche parfois la vie aux uns et aux autres. Et il est vrai qu'une bonne hygiène de vie alimentaire et physique peux améliorer un tant soit peu les choses. Il faut surtout éviter les anti-inflammatoires qui peuvent poser problème pour les effets secondaires et peut-être préférer des remèdes poins agressif. Il existe également des ostéopathes qui travaillent sur les énergies. Mais pour cela il faut être informé et laisser ces à priori de côté pour obtenir des résultats. Ce que j'ai fait et cela fonctionne mais attention il y a tout un travail de fond à effectuer. Pour jouer avec des verres progressifs ce n'est pas toujours évident effectivement. Je me partage entre le piano et l'orgue et les pupitres ne sont pas à la même distance. Heureusement mon opticien a été à l'écoute et j'ai pu obtenir des verres progressifs adaptés. Seule condition c'est que les pupitres soient bien éclairés avec des lampes de qualité car les partitions ne sont pas toutes correctement imprimés.
Salutations musicales
Répondre