Pince pour maintenir une partition ouverte

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Pince pour maintenir une partition ouverte

Message par Christof »

axolotl a écrit : ven. 07 juil., 2023 12:21
sanne a écrit : ven. 07 juil., 2023 11:54

Ce n'est pas mon idée. Je l'avais lu/vu quelque part.
...
Ça risque de compliquer au niveau de la dépose du brevet car le greffier va te demander si c'est une idée originale...
Et donc si tu peux pas prouver que l'idée est bien de toi, adieu les pépètes au niveau des droits d'auteur :oops:
Une idée de cintré 😅
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pince pour maintenir une partition ouverte

Message par axolotl »

.
Fichiers joints
358395218_10224508515762360_2863750323403770015_n.jpg
358395218_10224508515762360_2863750323403770015_n.jpg (103.01 Kio) Vu 619 fois
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Pince pour maintenir une partition ouverte

Message par fritz »

J'avais déjà du le partager mais à défaut de pince, photocopie et collage comme expliqué ici :

https://www.youtube.com/watch?v=9mjOMkwgXF0&t=22s
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pince pour maintenir une partition ouverte

Message par axolotl »

merci Fritz il explique très bien et clairement
Le problème est que j'ai une partition enfin un recueil de quasiment les œuvres complètes de Mompou et il fait 227 pages! Impossible qu'il tienne droit sur le pupitre du piano à la bonne page sans compter qu'il faut pouvoir tourner aussi les pages.
Méthode soft: faire des photocopies de la ou des partitions qu'on a envie de jouer et ensuite les assembler par scotch comme indiqué dans la video

Méthode béton proposée par mon imprimeur:
Couper le recueil au massicot juste sur le bord de la reliure et ensuite relier toutes les pages avec une tige qui comprend des anneaux en plastique de façon à ce que le recueil tienne debout sur la base et qu'on puisse aussi (!) tourner les pages. C'est un peu comme cela que sont reliées les recueils de partitions de jazz car chaque feuille est un standard et comprend en général une page unique.
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Pince pour maintenir une partition ouverte

Message par Thrond »

J'ai arrêté d'utiliser les classeurs ou cahiers à boucles: dès que je devais tourner une page un peu vite, les feuilles s'arrachaient. Avec des pages scotchées donc encore plus lourdes, c'était encore pire. Je suis passé à l'ordi pliable, c'est mille fois plus pratique même si c'est moins glamour.

J'utilise un Lenovo Ideapad C340 qui n'est vraiment pas très cher en neuf, et qui tourne autour de 200 €en occasion.
On peut retourner l'écran pour s'en servir de tablette

Ca plus le logiciel Mobile Sheet qui doit coûter 10 euros, je m'y retrouve assez rapidement vu le prix des partitions ou des toner d'imprimante.
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Pince pour maintenir une partition ouverte

Message par Solfège »

Le meilleur système que j'ai pu trouver c'est la pince à linge grand format pour les recueils epais. Seul souci c'est pour tourner les pages. La solution peut être de laisser libre la page à tourner en faisant en sorte qu'elle reste en place une fois tournée. Mais cela peut être valable pour une seule page. Après il y a la solution des photocopies que l'on assemble avec trois bouts de scotch. On peut donc le faire sur 3 ou 4 pages maxi en repérant la fin de page la plus simple pour pouvoir l'enlever et avoir la suite assemblée de la même manière. Le jeu consiste ensuite d'enlever chaque groupe de page en jouant et sans faire tomber le reste. Cela est un peu plus simple pour l'orgue car le pedalier peut compenser la fraction de seconde où l'on enleve le groupe de page. Voir sur you tube à la rubriques orgue johannus la dextérité de l'organiste pour effectuer cette opération. Et d'ailleurs contrairement aux pianistes qui jouent sans partition les organistes pour une très grande majorité jouent avec partitions et se débrouillent tout seul avec différentes astuces pour tourner les pages.
Salutations musicales
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pince pour maintenir une partition ouverte

Message par axolotl »

Moi sur des partitions de 4 pages par exemple, je photocopie la première et la dernière page puis j'ouvre ou plutôt je déplie le recueil de façon à ce que la deuxième et troisième page soient bien visibles: ensuite je place la première page photocopiée à l'extrémité gauche et la dernière à l'extrémité droite. Comme ça sur une partoche de 4 pages j'ai tout en vue: l'ensemble de la partition de 4 pages est entièrement visible.
truc très simple et évident! Évidemment ça peut vous coller un torticolis ce genre de truc...
Ça marche pas à tous les coups ce système bien sûr , c'est rare même: ce sont des ruses occasionnelles pour éviter d'avoir à tourner des pages trop souvent et pour des sonates de Beethoven ça fonctionnera pas bien sûr.
J'ai pas très envie de passer par une tablette d'ordi car même si c'est actionné par le pied, c'est comme pour les livres: je suis jamais arrivé à lire un livre sur liseuse. Pour lire un livre, il me faut l'odeur et le contact du papier, les pages qu'on froisse etc. éventuellement les notes qu'on écrit au crayon dans les marges.
Ça avec les liseuses ou les tablettes, pas possible: comment tu fais pour noter un doigté sur liseuse ou tablette ? Sans compter qu'on peut en changer assez souvent dans la phase de déchiffrage... Même longtemps après ! Et puis je griffonne souvent des trucs sur mes partitions et ça sur une liseuse ou une tablette c'est assez difficile.
J'aime bien gommer pour pouvoir réécrire un nouveau doigté ou encore entourer une simple mesure voire un groupe de mesures: chacun ses petits plaisirs hein ? Et c'est comme jouer de la musique, un plaisir avant tout... au départ comme à l'arrivée! :)
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Pince pour maintenir une partition ouverte

Message par lullablue »

il me semble qu'avec certains logiciels,on peut griffonner des notes sur les liseuses( ou les tablettes?).
perso j'ai choisi la méthode photocopie des pages .par exemple pour une partition de 3 pages, je photocopie celle qui est soit la 1ere soit la dernière selon comment elle est situé sur le recueil. comme ça j'ai une vue d'ensemble.
si ça fait plus de 3 pages (ce qui m'arrive rarement pour l'instant ,vu mon niveau), je photocopie l'ensemble et je le scotche en accordeon comme ça je peux tourner facilement la page.
on peut aussi mettre des sortes d'étiquettes sur le côté qu'on peut attraper facilement (celles pour retrouver une page)
freddo
Messages : 411
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Pince pour maintenir une partition ouverte

Message par freddo »

...
Modifié en dernier par freddo le sam. 15 juil., 2023 11:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pince pour maintenir une partition ouverte

Message par axolotl »

J'ai reçu cela hier ou avant-hier, 20 cm de long
Capture d’écran 2023-07-10 à 16.37.15.jpg
Capture d’écran 2023-07-10 à 16.37.15.jpg (182.88 Kio) Vu 507 fois
C'est carrément du béton et on doit pouvoir maintenir un bottin ouvert à la bonne page: en même temps j'ai pas essayé
https://www.amazon.fr/dp/B01KM1177G/ref ... E_SCE_dp_1
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Pince pour maintenir une partition ouverte

Message par Jacques Béziat »

La meilleure solution serait une liseuse ou une tablette qui ferait défiler la partition !

Eh bien je suis tombé sur une vidéo qui montre un écran faisant cela, j'ignore de quel modèle il s'agit ? Une tablette spécifique pour musicien ? Une application permettant de faire défiler la partition ?
Je sais qu'il existe des pédales pour la tourne de page, mais ce n'est pas toujours pratique non plus.

Finalement, le principe du téléprompteur est peut-être une solution, il faut juste s'habituer à ce que les portées bougent pendant qu'on a les yeux dessus ou sur le clavier.

https://youtu.be/2kbl3BVdCoA
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre