Transcriptions - Liszt/Schubert
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Syl,
J'ai téléchargé la partition Ständchen que Dominique nous a mis en ligne.
Pour une lecture plus facile, je te conseille de séparer avec un crayon la MD et la MG; de doigter les accords et de travailler les MS.
Il faut absolument faire ressortir la mélodie de la MD.
Selon moi, en ce qui concerne cette 5ème mesure, je jouerais toutes les notes piquées sur les 2 portées à la MG, de façon à laisser plus de poids et d'indépendance à la MD qui doit chanter la ligne mélodique.
Donc pour cette 5ème mesure je jouerais à la MG fa la ré (5-4-2) et la ré fa (4-2-1); ne pas accentuer ces accords de la MG qui doivent être détachés.
Respecter les accents sur certaines notes de la MD.
Tu dois chanter et respirer intérieurement...
J'ai téléchargé la partition Ständchen que Dominique nous a mis en ligne.
Pour une lecture plus facile, je te conseille de séparer avec un crayon la MD et la MG; de doigter les accords et de travailler les MS.
Il faut absolument faire ressortir la mélodie de la MD.
Selon moi, en ce qui concerne cette 5ème mesure, je jouerais toutes les notes piquées sur les 2 portées à la MG, de façon à laisser plus de poids et d'indépendance à la MD qui doit chanter la ligne mélodique.
Donc pour cette 5ème mesure je jouerais à la MG fa la ré (5-4-2) et la ré fa (4-2-1); ne pas accentuer ces accords de la MG qui doivent être détachés.
Respecter les accents sur certaines notes de la MD.
Tu dois chanter et respirer intérieurement...
- André Quesne
Bonsoir,
Je fais remonter ce topic; dominique nous avait mis à notre disposition la partition de Ständchen que j'avais téléchargé.
Je me penche sur cette partition et me demande si Liszt a bien écrit de cette façon. En effet les triolets à la MD par rapport aux croches de la MG me choquent. On doit normalement exécuter du 2 pour 3. Pourquoi est-ce écrit ainsi? De quelle édition s'agit-il?
Je m'adresse tout particulièrement à Dominique qui saura répondre à cette question.
Merci à l'avance.
André
Je fais remonter ce topic; dominique nous avait mis à notre disposition la partition de Ständchen que j'avais téléchargé.
Je me penche sur cette partition et me demande si Liszt a bien écrit de cette façon. En effet les triolets à la MD par rapport aux croches de la MG me choquent. On doit normalement exécuter du 2 pour 3. Pourquoi est-ce écrit ainsi? De quelle édition s'agit-il?
Je m'adresse tout particulièrement à Dominique qui saura répondre à cette question.
Merci à l'avance.
André
Bon, voilà j'ai "terminé" le morceau d'après ma prof. Je le rejoue encore tous les jours car j'aime trop. C'est un véritable plaisir pour l'oreille.
Pour répondre à ta question, je fais du 3 pour 2 et cela sonne très bien (mais je n'ai toujours pas compris pourquoi c'était écrit comme ça). Ma prof ne connaissait pas ce morceau avant que je le lui suggère mais a été OK avec cette approche.
Pour répondre à ta question, je fais du 3 pour 2 et cela sonne très bien (mais je n'ai toujours pas compris pourquoi c'était écrit comme ça). Ma prof ne connaissait pas ce morceau avant que je le lui suggère mais a été OK avec cette approche.
- André Quesne
Syl, oui c'est comme ça aussi que je le vois, mais bon-sang pourquoi cela a-t-il été écrit ainsi?...
Si l'on joue tel que c'est écrit, sans nul doute on ne peut enchaîner la 3ème note du triolet de la MD avec le ré qui suit sans ralentir.
Donc personnellement je placerais l'accord MG fa-la-ré entre la 2ème et la 3ème note du triolet de façon à ne pas rompre cette ligne mélodique.
Dominique, si ce n'est abuser de ton temps, peut-être pourrais-tu faire quelques recherches? Merci encore, franchement je n'ai pas été attentif à la demande de Syl concernant le même sujet.
En tout cas Syl, je pense que ta prof a probablement raison de te faire jouer 2 pour 3; autrement je pense qu'il faudrait user d'un rubato excessif. Serait-ce voulu ainsi bien que mathématiquement ça ne colle pas?...
Si l'on joue tel que c'est écrit, sans nul doute on ne peut enchaîner la 3ème note du triolet de la MD avec le ré qui suit sans ralentir.
Donc personnellement je placerais l'accord MG fa-la-ré entre la 2ème et la 3ème note du triolet de façon à ne pas rompre cette ligne mélodique.
Dominique, si ce n'est abuser de ton temps, peut-être pourrais-tu faire quelques recherches? Merci encore, franchement je n'ai pas été attentif à la demande de Syl concernant le même sujet.
En tout cas Syl, je pense que ta prof a probablement raison de te faire jouer 2 pour 3; autrement je pense qu'il faudrait user d'un rubato excessif. Serait-ce voulu ainsi bien que mathématiquement ça ne colle pas?...

- André Quesne
- André Quesne
Bonjour Samson,Samson a écrit :Ständchen : En ce sens qu'il est intéressant de la jouer très exactement comme elle est écrite (en plus c'est facile à lire et facile à piger) :
- sans pédale, ou à peine ça et là,
Avec de la pédale, c'est de la m..., mauvaise m..., musique.
Je suis surpris de t'entendre dire cela...comment peux-tu jouer cette oeuvre en tenant les accords de blanches pointées à la MG et avec cette même main jouer les accords piqués? Je ne parle pas de certains endroits où MD et MG se superposent...Comment respecter cette ligne mélodique aussi chantante sans un minimum de pédale? Tu n'es pas sorcier quand-même et tu ne joues pas dans une église avec plein de réverbération?...
Ta version sans pédale (ou presque) est intéressante; peux-tu nous en faire écouter quelques lignes sans réverbération?
Au sujet de la jouer exactement comme elle est écrite, as-tu remarqué comment les triolets sont écrits par rapport à la MG? Je pense qu'il faut jouer 3 pour 2 et non jouer le premier accord piqué à la MG avec la 3ème note du trilolet comme c'est écrit. A ce propos j'ai un doute sur l'édition que Dominique a eu la gentillesse de nous poster. Liszt aurait-il écrit ainsi?...
A+ André
En ce qui concerne la pédale, j'en mets tout le long du morceau (sauf 1ère ligne).
Franchement, je ne trouve pas que cela sonne comme de la m...
J'ai acheté la partition des Editions Durand qui diffère légèrement de celle postée ici. Il est bien stipulé de mettre la pédale.
En fait, lorsque je travaille ou rejoue les morceaux lentement, j'ai l'habitude de ne pas utiliser de pédale. Donc celui-ci je le joue sans problème avec ou sans pédale. Et ma préférence va avec l'option pédale.
Bien sûr, les goûts et les couleurs...
Franchement, je ne trouve pas que cela sonne comme de la m...
J'ai acheté la partition des Editions Durand qui diffère légèrement de celle postée ici. Il est bien stipulé de mettre la pédale.
En fait, lorsque je travaille ou rejoue les morceaux lentement, j'ai l'habitude de ne pas utiliser de pédale. Donc celui-ci je le joue sans problème avec ou sans pédale. Et ma préférence va avec l'option pédale.
Bien sûr, les goûts et les couleurs...
- André Quesne
Mais bien-sûr Syl. Je ne conçois pas jouer cela sans pédale; le texte le demande d'ailleurs; cette MG avec les accords piqués rompraient le caractère si chantant de ce morceau. Je ne conçois pas entendre une MD chantante avec des accords secs à la MG. On est pas dans Bach ou Mozart et encore...si c'était écrit ainsi je mettrais de la pédale...
Sur ton édition, comment sont écrits les triolets par rapport au premier accord piqué de la MG? Est-ce écrit en 2 pour 3? Si ce n'est pas le cas je crois me rappeler que ta prof te conseille ainsi et selon moi elle a bien raison.
A+ André
Sur ton édition, comment sont écrits les triolets par rapport au premier accord piqué de la MG? Est-ce écrit en 2 pour 3? Si ce n'est pas le cas je crois me rappeler que ta prof te conseille ainsi et selon moi elle a bien raison.
A+ André
- André Quesne
Sur ton édition, comment sont écrits les triolets par rapport au premier accord piqué de la MG? Est-ce écrit en 2 pour 3?
Les triolets sont écrits exactement comme sur la version postée par Dominique. Sur l'édition Durand, seuls certains accords de la main gauche diffèrent légèrement (rajout d'une note dans l'accord, renversements différents à certains endroits). Dans la 3ème partie, il y a aussi 4 (2+2)mesures qui sont rajoutées.
En fait, je joue la version longue. A tant que faire, elle est quand même plus agréable...
Les triolets sont écrits exactement comme sur la version postée par Dominique. Sur l'édition Durand, seuls certains accords de la main gauche diffèrent légèrement (rajout d'une note dans l'accord, renversements différents à certains endroits). Dans la 3ème partie, il y a aussi 4 (2+2)mesures qui sont rajoutées.
En fait, je joue la version longue. A tant que faire, elle est quand même plus agréable...
- André Quesne