Ne pas aimer Bach...???

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: Ne pas aimer Bach...???

Message par babaz »

babaz a écrit :J'entends pour ma part quelques différences qui me paraissent sincèrement significatives dès les premières mesures.

Je pourrais te suggérer deux versions - l'une de Vivaldi, l'autre de Bach - en te proposant les minutages... etc., mais je crains que ça n'ait aucune utilité.

:-)
Salut !

Pour illustrer mon propos:

Voici l'original de Vivaldi : http://imslp.info/files/imglnks/usimg/e ... _RV580.pdf
Voici la transcription qu'en fait Bach : http://216.129.110.22/files/imglnks/usi ... 3score.pdf

Vivaldi : p.113, deuxième "bloc" de portées, 3èmes mesures
Bach : dès le tout début de la p.20

Chez Bach, les Violon 1 Violon 2, Alto et basse continue (quatre premières portées du "bloc") jouent des notes originales qui, à l'écoute, me paraissent capitales. Elles créent une atmosphère qui me semble tout à fait talentueuse et pénétrante.

Extraits audios correspondants : http://www.youtube.com/watch?v=JvCAqlEMNkU
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Ne pas aimer Bach...???

Message par roulroul2 »

Ne pas aimer Bach..Ou aimer follement sa musique...Débat sans fin, animé, sans réponse sans doute. Aimer telle ou telle musique plutôt qu'une autre ne s'explique pas toujours. Perso, j'ai du mal avec cette musique que trouve trop froide, trop calculée. Je ne ne voudrais pas donner l'impression de me "venger" de Bach, uniquement et seulement parce que j'ai du mal et que je galère un peu avec son prélude, non, ça serait trop facile. Depuis un certain temps, j’écoute avec obsession pas mal de compils trouvées sur YT, piano, concertos Brandebourgeois, seule la Toccata, et quelques pièces d'orgue trouvent grâce à mes oreilles. Verdict : c'est trop froid.
Évidemment, en matière de choix musical, on peut toujours inventer ou trouver que les Beatles sont meilleurs que les Stones ou vice versa...De la mélodie douce contre du rock brut. Je crois au final que Bach serait plus Stones que Beatles. Un moment donné, quitte a choquer, il faut bien comparer, ce qui est comparable, ou ce qui ne l'est pas : Beethoven lui est bien superieur, surtout mélodiquement parlant. Peut être aussi que pour parvenir à apprécier certaines musiques, dont Bach, il faut donner du temps au temps...
Aurele27
Messages : 4288
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Ne pas aimer Bach...???

Message par Aurele27 »

roulroul2 a écrit : ven. 28 juil., 2023 9:15 Ne pas aimer Bach..Ou aimer follement sa musique...Débat sans fin, animé, sans réponse sans doute. Aimer telle ou telle musique plutôt qu'une autre ne s'explique pas toujours. Perso, j'ai du mal avec cette musique que trouve trop froide, trop calculée. Je ne ne voudrais pas donner l'impression de me "venger" de Bach, uniquement et seulement parce que j'ai du mal et que je galère un peu avec son prélude, non, ça serait trop facile. Depuis un certain temps, j’écoute avec obsession pas mal de compils trouvées sur YT, piano, concertos Brandebourgeois, seule la Toccata, et quelques pièces d'orgue trouvent grâce à mes oreilles. Verdict : c'est trop froid.
Évidemment, en matière de choix musical, on peut toujours inventer ou trouver que les Beatles sont meilleurs que les Stones ou vice versa...De la mélodie douce contre du rock brut. Je crois au final que Bach serait plus Stones que Beatles. Un moment donné, quitte a choquer, il faut bien comparer, ce qui est comparable, ou ce qui ne l'est pas : Beethoven lui est bien superieur, surtout mélodiquement parlant. Peut être aussi que pour parvenir à apprécier certaines musiques, dont Bach, il faut donner du temps au temps...
Et tu ne trouves pas ca magnifique ?

roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Ne pas aimer Bach...???

Message par roulroul2 »

Et tu ne trouves pas ca magnifique ?
Objectivement, si, c'est beau. Merci pour le partage.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ne pas aimer Bach...???

Message par axolotl »

Nous dans le neuf-trois, Jon Mouloud Scaf et moi on kiffe un max sur Bach. Un génie ce keum!
On pense que c'est le précurseur du Heavy Metal et ça nous venere quand on dit qu'on kiffe pas
On recherche toujours la meuf prête à balancer ses tripes sur scène dans nos concerts avec nous
En plus chanter en allemand sur du Heavy Metal c'est super chaud comme ambiance!
Modifié en dernier par axolotl le ven. 28 juil., 2023 20:41, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Ne pas aimer Bach...???

Message par Jacques Béziat »

Je trouve que c'est justement mélodiquement que Bach se distingue d'un Haendel, d'un Buxtehude, ou d'un Telemann.
Les très grands compositeurs sont justement, et également, de très grands mélodistes, Bach en est un très grand. Dans ma tête, ce sont ses mélodies qui me viennent le plus rapidement en tête : cantates, œuvres pour clavier, ou orchestre, les mélodies sont incroyables, et finalement je ressens que la mélodie était au centre de ses préoccupations, et même si certains des thèmes étaient des chants luthériens, il trouvait toujours le moyen d'en faire de nouveaux chefs-d'œuvre ! #-o

Et je pense que Beethoven est dans la lignée de Bach, quelques fois Mozart, avec la même rigueur, la même exigeance, la même hauteur intellectuelle, même si bien sûr le style d'écriture a changé, le contrepoint notamment qui n'est plus la pierre angulaire.
Après, qu'on aime ou qu'on n'aime pas Bach est un autre sujet, qui n'a aucune importance, c'est un ressenti personnel, et c'est le lot de tous les compositeurs !
Je réagis seulement sur l'affirmation selon laquelle Bach n'était pas un mélodiste, là je m'inscris totalement en faux, j'ai failli en tomber de ma chaise :shock: !
Autant affirmer sue Chopin n'était pas un mélodiste !?
Ma chaîne Youtube : ICI
Aurele27
Messages : 4288
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Ne pas aimer Bach...???

Message par Aurele27 »

roulroul2 a écrit : ven. 28 juil., 2023 9:41
Et tu ne trouves pas ca magnifique ?
Objectivement, si, c'est beau. Merci pour le partage.
Contente que ça t’ait plu 😉
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Ne pas aimer Bach...???

Message par Jacques Béziat »

Je crois comprendre une vision et un ressenti purement romantiques de la musique dès lors qu'on ne ressent rien avec Monterverdi, Bach, Vivaldi, Pergolèse, ou Mozart.
Il faudrait affirmer que la musique ne peut être que expressive, romantique, donc ne s'adressant qu'aux émotions, ce qui correspond à l'esprit du XIXème siècle qui avait fait table rase de l'époque de la Renaissance, baroque, et classique.
À chacun son ressenti, ses goûts, mais dans ce cas je me sens immensément chanceux, et riche, de pouvoir apprécier autant la production baroque que la production romantique :) !
Ma chaîne Youtube : ICI
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Ne pas aimer Bach...???

Message par roulroul2 »

Ne pas aimer sa musique est une chose (encore que vu l'importance du répertoire, il y a forcement des choses bien...je n'ai probablement pas été assez en profondeur dans son œuvre. Bach est ce qu'on appelle communément un "touche-à-tout", en musique. Ce qui est sur, c'est qu'il inspire le respect, et à plus d'un titre.
https://www.musicologie.org/Biographies/bach_js.html
La famille Bach est une importante dynastie de musiciens de Thuringe qu'on peut faire remonter à Veit Bach, meunier et musicien au XVIe siècle. On dénombre plus de 80 Bach musiciens de la même famille dont la moitié sont des organistes. Ils ont essentiellement exercé dans les environs d'Eisenach
Renversant, non ?
Du coup, j'ai voulu en savoir plus sur Bach, notamment sur France Musique :
Bach exprimait dans sa musique une souplesse vitale et un équilibre nerveux dans la stricte régularité des rythmes qu’il utilise et la rigueur formelle qu’il développe. Sa musique présente une unité parfaitement équilibrée comme si elle reposait en elle-même, son développement répond à une logique tranquille et organique jamais troublée. Son processus de composition est basé sur une énergie que Furtwängler appelle végétale. Chez Mozart, cette énergie est devenir (Furtwängler n’est pas plus précis sur la nature de ce devenir). L’évolution de la composition se poursuit et se termine avec
Beethoven et le devenir-développement qui cherche à accorder le mouvement de la musique avec l’émotion de l’âme.
L’influence de Bach sur Beethoven est perceptible dans son œuvre. « Ce n’est pas Bach [qui signifie “ruisseau”, en allemand] qu’il faudrait mais plutôt Meer [mer] », avait écrit Beethoven dans une lettre de 1825, pour marquer son admiration envers le compositeur.
J'ai cru à tort, honte à moi que Beethoven était contemporain de Bach, lamentable erreur, j'ai pêché par manque d'info, alors mille excuses. Il est en fait contemporain de Vivaldi et de Haendel, si j'en crois un tableau illustré des compositeurs.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2955
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Ne pas aimer Bach...???

Message par Chtilli »

J'ai souvent du mal à apprécier ses œuvres pour clavier, mais dès qu'il s'agit d'œuvres destinées à d'autres instruments, je peux aimer immensément Bach. L'idéal pour moi ce sont les arrangements pour piano de ces œuvres signés par des compositeurs romantiques (sonate pour flûte par exemple, quelle merveille).

Pour l'instant, l'image que je me fais de Bach est un peu la même que celle de Jimi Hendrix : j'apprécie moyennement sa production et ne me suis jamais vraiment plongé dans son œuvre, mais je sais que sans son influence les artistes que j'aime n'auraient peut-être pas existé
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Ne pas aimer Bach...???

Message par Jacques Béziat »

Personnellement, je n'aime pas du tout, mais alors pas du tout, les arrangements baroques faits par les romantiques.
Ressenti personnel je répète 8) !
Il s'agissait à l'époque surtout de transcriptions qui correspondaient aux instruments, puis de transformations pures et simples parce qu'on trouvait cette musique archaïque et il fallait l'améliorer #-o !

Je préfère l'original à la copie.
Les arrangements d'œuvres anciennes détruisent toute l'âme des originaux, dans ce cas autant supprimer les appos et les ornements...

Rien qu'en suivant la partition, j'ai eu l'occasion de jouer très récemment des œuvres baroques sur un orgue d'époque, et sur un orgue d'esthétique baroque, on comprend tout, le plaisir est ineffable, tant l'écriture prend tout son sens, tout comme les sonorités sont inégalables et délicieuses !
J'avais éprouvé les mêmes sensations en écoutant les disques des Concertos Brandebourgeois joués avec un orchestre des années 50, puis avec un orchestre avec instruments d'époque, qui suivait de surcroît le bon phrasé, ça n'a rien à voir, rien que pour la sonorité douce et soyeuse des instruments #-o ...
Moi j'aime bien Chopin sur un piano, arrangé au goût de maintenant sur synthé ça ne me plaît pas non plus.
Je trouve aussi que Chopin sonne mieux sur un Bösen que sur un Steinway souvent trop puissant et finalement anachronique.

On pourrait aussi parler des arrangements de Stokovski, et autres, d'œuvres de Bach, écrits pour orchestres symphoniques, c'est intéressant je trouve. Mais on peut transcrire facilement Bach pour tout.

Pareil pour Beethoven : écoutez les symphonies jouées par un orchestre au nombre de musiciens de l'époque, soit une soixantaine au max, c'est plus parlant et plus clair que par un orchestre de 100 musiciens comme on le joue depuis la fin du XIXème siècle...
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2375
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Ne pas aimer Bach...???

Message par Nick Borderline »

roulroul2 a écrit : ven. 28 juil., 2023 9:15 Verdict : c'est trop froid.
Bach, comme dirait Galabru : "C'est le Noooooooooooorrrrrrrrd" :mrgreen:
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Ne pas aimer Bach...???

Message par roulroul2 »

Bach, comme dirait Galabru : "C'est le Noooooooooooorrrrrrrrd" :mrgreen:
A tel point qu'un morceau de Bach peut remplacer écologiquement et financièrement une bonne clim'. :mrgreen:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Ne pas aimer Bach...???

Message par Jacques Béziat »

Bach est le musicien qui m'émeut le plus, je ne suis pourtant pas un psychopathe :shock: !

(enfin, j'espère !) :lol:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
quazart
Messages : 6412
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Ne pas aimer Bach...???

Message par quazart »

Jacques Béziat a écrit : ven. 28 juil., 2023 13:22 Et je pense que Beethoven est dans la lignée de Bach, quelques fois Mozart, avec la même rigueur, la même exigeance, la même hauteur intellectuelle, même si bien sûr le style d'écriture a changé, le contrepoint notamment qui n'est plus la pierre angulaire.
Tu trouves que Beethoven est un grand mélodiste ? Il me semble (mais je suis loin de connaitre toute son oeuvre) qu'il est plutôt le génie du développement de motifs courts !?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6412
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Ne pas aimer Bach...???

Message par quazart »

Jacques Béziat a écrit : ven. 28 juil., 2023 15:04 Moi j'aime bien Chopin sur un piano, arrangé au goût de maintenant sur synthé ça ne me plaît pas non plus.
Je trouve aussi que Chopin sonne mieux sur un Bösen que sur un Steinway souvent trop puissant et finalement anachronique.
J'ai fuit pendant longtemps les enregistrements sur instruments d'époque, restaurés ou imités, je trouvais ça horrible et faux...
Virage à 180°.............. Schubert sur pianoforte, c'est... encore bien plus émouvant !!
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2955
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Ne pas aimer Bach...???

Message par Chtilli »

Jacques Béziat a écrit : ven. 28 juil., 2023 15:04
Je trouve aussi que Chopin sonne mieux sur un Bösen que sur un Steinway souvent trop puissant et finalement anachronique.
Qu'est-ce qui sonne bien sur un Steinway ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Ne pas aimer Bach...???

Message par Jacques Béziat »

quazart a écrit : ven. 28 juil., 2023 22:52
J'ai fuit pendant longtemps les enregistrements sur instruments d'époque, restaurés ou imités, je trouvais ça horrible et faux...
Virage à 180°.............. Schubert sur pianoforte, c'est... encore bien plus émouvant !!
Tu dois avoir le CD (2017) de Zimerman des Sonates 959 et 960 ?
Il a fait bidouiller un piano rien que pour cet enregistrement, pour avoir le son d'un piano de cette époque, perfectionniste comme Michelangeli (qu'il a eu comme Maître).
Tu trouves que Beethoven est un grand mélodiste ? Il me semble (mais je suis loin de connaitre toute son oeuvre) qu'il est plutôt le génie du développement de motifs courts !?
Oui, tu as raison, néanmoins nombre de ses mélodies, certes en motifs courts, sont restées populaires.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le sam. 29 juil., 2023 0:03, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
fritz
Messages : 2572
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Ne pas aimer Bach...???

Message par fritz »

Tiersen c'est magnifique sur Steinway :^o
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Ne pas aimer Bach...???

Message par Jacques Béziat »

fritz a écrit : sam. 29 juil., 2023 0:01 Tiersen c'est magnifique sur Steinway :^o
:lol:
Don't feed the troll !
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre