App (blyssou). Programme 1er tour

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fil d’app (blyssou). Rachma prelude 4 finis

Message par fritz »

C'est beau déjà =D>

Bon courage sur ton prochain chantier !
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Fil d’app (blyssou). Rachma prelude 4 finis

Message par Pillg »

J'ai compris ce que tu voulais dire ;)

chouette pour la 3e ballade! ça me fera de la compagnie sur cette pièce! même si j'avance bien moins vite que toi
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou). Rachma prelude 4 finis

Message par blyssou »

Pillg a écrit : jeu. 27 juil., 2023 15:40 J'ai compris ce que tu voulais dire ;)

chouette pour la 3e ballade! ça me fera de la compagnie sur cette pièce! même si j'avance bien moins vite que toi
Ha je ne savais pas que tu étais dessus aussi. On est donc au moins 3 avec Juju. C'est bien on va se partager nos tips! J'avance vite quand j'ai un piano et que les pièces sont simples :lol: Mais à mon avis ce ne sera pas avant décembre car je repars samedi et la ballade je l'ai déjà foirée une fois donc je pars avec un handicap

Pour le Rachma tu préfères version 2? J'ai eu l'impression de ++ ralentir mais au final il n'y a que 10 secondes de diff :lol:
Modifié en dernier par blyssou le jeu. 27 juil., 2023 15:52, modifié 1 fois.
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Fil d’app (blyssou). Rachma prelude 4 finis

Message par Pillg »

blyssou a écrit : jeu. 27 juil., 2023 15:44
Pillg a écrit : jeu. 27 juil., 2023 15:40 J'ai compris ce que tu voulais dire ;)

chouette pour la 3e ballade! ça me fera de la compagnie sur cette pièce! même si j'avance bien moins vite que toi
Ha je ne savais pas que tu étais dessus aussi. On est donc au moins 3 avec Juju. C'est bien on va se partager nos tips! J'avance vite quand j'ai un piano et que les pièces sont simples :lol: Mais à mon avis ce ne sera pas avant décembre car je repars samedi.

Pour le Rachma tu préfères version 2? J'ai eu l'impression de ++ ralentir mais au final il n'y a que 10 secondes de diff :lol:
Oui, dans l'ensemble c'est mieux. Le tempo de départ je le trouve mieux aussi. ce n'est peut être pas grand chose, mais a mon sens c'est plus dans l'esprit de la pièce.
Je trouve aussi peut être que c'est par moment un peu trop métonomique quand tu le joues, tu devrais t'autoriser plus de rubato dans les endroits stratégiques. a contrario, en réécoutant mon enregistrement, c'est le contraire je fais trop de rubato. un juste milieu à trouver?
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou). Rachma prelude 4 finis

Message par blyssou »

Intéressant comme remarque. J'ai fait beaucoup plus de rubato sur ma version d'hier.

Mais ce matin j'ai écouté la version de Rubinstein, qui l'a joue ME-TRO-NO-MI-QUE et franchement j'ai trouvé sublime. Au début dans la partie du milieu qui vient juste après le passage avec les triolets MD, je faisais beaucoup de rubato avec des mouvements amples de mains, mais en fait je préfère peut être sans pour ajouter beaucoup de tension qui se relache sur les changements d'harmonie. Après bien sur je maitrise pas comme lui et j'ai mis pas mal de faux accents encore mais les pianissimo subito sans rubato si je les réussis cela va vraiment faire quelques choses de spécial et inattendu quand le rubato prévient du changement d'harmonie.

Pour le coup, c'est un choix difficile a faire et de ce que j'ai entendu sur Youtuve, ce doit être un débat controversé. J'en parlerai avec mon prof il se trouve qu'il l'a travaillé tout récemment donc il aura surement des pistes. Je te dirais :)
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Fil d’app (blyssou). Rachma prelude 4 finis

Message par Pillg »

Merci!
Et je vais écouter Rubinstein... je ne le connais pas trop dans Rachmaninov, ca m'intéresse!
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou). Rachma prelude 4 finis

Message par blyssou »

Pillg a écrit : jeu. 27 juil., 2023 16:36 Merci!
Et je vais écouter Rubinstein... je ne le connais pas trop dans Rachmaninov, ca m'intéresse!
Deso c’est pas Rubinstein

Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Fil d’app (blyssou). Rachma prelude 4 finis

Message par Nick Borderline »

blyssou a écrit : jeu. 27 juil., 2023 14:38 Merci a tous de vos commentaires.
C'est superbe ! Merci pour ce joli moment de musique. =D> =D>
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Fil d’app (blyssou). Rachma prelude 4 finis

Message par oiseau.prophète »

Rachmaninov n'est pas vraiment un de mes compositeurs favoris mais tu le joues vraiment très bien ce prélude

j'ai préféré la version 2 et j'aimais déjà beaucoup la première
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil d’app (blyssou). Rachma prelude 4 en cours

Message par Ninoff »

blyssou a écrit : mer. 26 juil., 2023 20:43 Bonjour a tous.
Je pars demain et je ne pourrais pas avancer plus avant mon prochain cours.
C’est loin d’etre parfait mais j’aimerais partager avec vous pour avoir des conseils. Son iphone donc il faut vraiment des ecouteurs :)

J’aime vraiment beaucoup ce morveau. Qui me resiste beaucoup avec un texte pas facile a memoriser. Mais j’aime beaucoup l’investir a fond cela faisait longtemps que je n’avais pas ete motivé a monter une pièce niveau audition

Merci des conseils d’avance

Très bien parti, morceau magnifique 👌👌👌
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou). Rachma prelude 4 en cours

Message par blyssou »

Ninoff a écrit : ven. 28 juil., 2023 21:40
blyssou a écrit : mer. 26 juil., 2023 20:43 Bonjour a tous.
Je pars demain et je ne pourrais pas avancer plus avant mon prochain cours.
C’est loin d’etre parfait mais j’aimerais partager avec vous pour avoir des conseils. Son iphone donc il faut vraiment des ecouteurs :)

J’aime vraiment beaucoup ce morveau. Qui me resiste beaucoup avec un texte pas facile a memoriser. Mais j’aime beaucoup l’investir a fond cela faisait longtemps que je n’avais pas ete motivé a monter une pièce niveau audition

Merci des conseils d’avance

Très bien parti, morceau magnifique 👌👌👌
Haha merci Ninoff mais j’au reposté uen version finale depuis 🙄
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil d’app (blyssou). Rachma prelude 4 finis

Message par Ninoff »

Bravo, je vais écouter cela avec attention 👌👌
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Fil d’app (blyssou). Rachma prelude 4 finis

Message par Chtilli »

Je réécoute le début et j'entends une forte similitude avec le nocturne op 27-2 de Chopin... Vous ne trouvez pas ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou). Rachma prelude 4 finis

Message par blyssou »

Chtilli a écrit : sam. 29 juil., 2023 13:17 Je réécoute le début et j'entends une forte similitude avec le nocturne op 27-2 de Chopin... Vous ne trouvez pas ?
Peut etre a cause du format de la basse. Qui font grave medium une fois sur deux, avec le son en prolongement de la plus profonde. Mais je trouve le Chopin beaucoup plus doux. Rachmaninov avec som jeu de seconde dès le debut comme des mini apogiatures dit dès le début que ce morceau ne sera qu’une suite de brèves tensions/resolutions. Dans le Chopin il y a des tensions mais beaucoup moins exarcerbées. Par contre techniquement il y a quelques choses de très ressemblement c’est la main gauche stable discrète et décorrélée des nuances de la main droite. (Le Chopin est bien plus dur si jamais donc ce Rachma est surement un bon choix avant de fr le Chopin)
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou). Rachma prelude 4 finis

Message par blyssou »

Bon j’ai refais une version car le par coeur edt venu. Faudra vraiment que je me serve des micros…. Prenez des ecouteurs/un casque!
Suis tres content de ce morceau. Je lenjoue en audition en septembre j’ai hate de rejouer devant des gens.
Je crois que je bientot me fr virer! Ca va faire beaucoup de pianos!!!

Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fil d’app (blyssou). Rachma prelude 4 finis

Message par quazart »

Tu as de quoi être content, bravo doc' !!! :D =D> =D>
Rachma n'est pas ma tasse de thé, du tout, mais c'est du très beau piano, je me suis laissé embarquer... le balais (*) des deux mains est impressionnant et très agréable à suivre.
Un peu de rodage encore pour gommer les toutes petites hésitations que l'image aide à détecter :mrgreen:

(*) hum... plus précisément le ballet des mains balayant le clavier.... :lol:
Modifié en dernier par quazart le sam. 12 août, 2023 17:30, modifié 1 fois.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou). Rachma prelude 4 finis

Message par blyssou »

quazart a écrit : sam. 12 août, 2023 0:58 Tu as de quoi être content, bravo doc' !!! :D =D> =D>
Rachma n'est pas ma tasse de thé, du tout, mais c'est du très beau piano, je me suis laissé embarquer... le balais des deux mains est impressionnant et très agréable à suivre.
Un peu de rodage encore pour gommer les toutes petites hésitations que l'image aide à détecter :mrgreen:
Merci Quazart. J’adore Rachmaninov haha et c’est vrai que souvent je peux reconnaitre ton commentaire a cause de cela:)

C’est vrai qu’on parcoure pas mal le clavier avec ce morceau. C’edt vraiment agreable a jouer, a part la fin. Je vais longtemps garder ce morceau en etat de jouer. Je ne me lasse vraiment pas.

Pour le balais des mains: cet éclairage est horrible. On dirait que j’ai des enormes veines qui sortent de partout et quebj’ai des mains de >20 ans de plus que mon age. Je vais smoother tt ca!
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Fil d’app (blyssou). Rachma prelude 4 finis

Message par Chtilli »

Bravo encore une fois blyssou.

Rachmaninov est ma tasse de thé, voire de café, et ta prestation est aussi belle à écouter qu'à voir =D>
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Fil d’app (blyssou). Rachma prelude 4 finis

Message par Carla Rocío »

C’est beau…
J’bois ni thé ni café mais Rachma c’est… ma tasse tout court.. celle rangée dans l’armoire et qui y reste :mrgreen:

Ça fait fin de film mouvementé où t’as rien pigé a la logique du scénario mais selon ta philosophie tu trouves ça beau, ou moche, mais très réaliste et t’en redemandes.
Les mains frottent entre elles?
C’est quoi la difficulté majeure de la pièce (si tu l’as pas déjà dit)?
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou). Rachma prelude 4 finis

Message par blyssou »

Carla Rocío a écrit : sam. 12 août, 2023 8:41 C’est beau…
J’bois ni thé ni café mais Rachma c’est… ma tasse tout court.. celle rangée dans l’armoire et qui y reste :mrgreen:

Ça fait fin de film mouvementé où t’as rien pigé a la logique du scénario mais selon ta philosophie tu trouves ça beau, ou moche, mais très réaliste et t’en redemandes.
Les mains frottent entre elles?
C’est quoi la difficulté majeure de la pièce (si tu l’as pas déjà dit)?
Je ne dirais pas qu’il y a des difficultés majeures techniques.

La difficulté c’edt le travail du son car le chant n’ que peu de nltes mais doit bien sortir.
Aussi, le texte est relativement dur a apprendre, comme souvent avec Rachmaninov qui change une ´etite note par ci une autre par la.
Répondre