sale temps pour les pianos !!

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: sale temps pour les pianos !!

Message par axolotl »

André Quesne a écrit : mar. 25 juil., 2023 1:45
3° Les humidificateurs à ultrasons ne rejettent pas de micro-poussière blanche comme les humidificateurs à vapeur. Cette poussière est causée par la libération des minéraux contenus dans l'eau dans l'air ambiant. Les machines à ultrasons sont pourvues d'un système qui empêche cette poussière d'être relâchée dans l'air et de se déposer dans la pièce.
Alors là je suis très étonné car ce n'est pas ce qui se dit sur le forum concernant la poussière blanche produite avec les humidificateurs à ultrasons.
Quant à l'humidification à vapeur chaude, cela fait des années que je l'emploie et je n'ai jamais eu la moindre trace de poussière blanche :?
Effectivement c'est bizarre :cry: : ils ont oublié de mentionner qu'il faut de l'eau distillée sinon il rejettera de la poussière blanche
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: sale temps pour les pianos !!

Message par André Quesne »

Dans ce cas c'est une évidence mais quand la surface à traiter est importante ainsi que la consommation d'eau ce n'est pas jouable dans mon cas :wink:
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: sale temps pour les pianos !!

Message par BM607 »

Un système qui retient le calcaire ? J'aimerais bien savoir ce que c'est.
Parce que justement vu que les évaporateurs à US ne font pas de vapeur et donc n'évaporent pas de l'eau pure (enfin, évaporation fractionnée, comme toute évaporation, mais passons...) ils fractionnent l'eau en fait en micro-gouttelettes qui peuvent être dispersées facilement dans la pièce, micro-gouttes qui contiennent donc tout ce que contenait l'eau du réservoir, donc le calcaire qui se dépose alors quand les micro-gouttes s'évaporent. Et donc un dépôt blanc, plus ou moins visible selon le titre hydrotimétrique de l'eau du réservoir.

Après, théoriquement, on peut retenir le calcaire avant de fractionner l'eau (il faut alors le récupérer à un moment ou un autre dans le réservoir ou le dispositif de captage, sous une forme quelconque), mais j’aimerais savoir comment ils font.

Maintenant, si effectivement il faut de l'eau déminéralisée, ce n'est plus un avantage du système. Mais le point 3 ne veut plus rien dire (les humidificateurs à vapeur -chaude ou froide- ne relarguent pas de calcaire dans l'air de la pièce mais par contre peuvent le précipiter dans leur réservoir par augmentation de la concentration).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
SparklingJane
Messages : 12
Enregistré le : dim. 18 juin, 2023 16:03
Mon piano : Feurich 190

Re: sale temps pour les pianos !!

Message par SparklingJane »

Bonsoir,

j'ai essayé les trois type d'humidificateur, et voici mon retour.

Premièrement humidifier avec de l'eau distiller peut vite être ingérable selon la région où vous habiter et la taille de la pièce.
Moi j'ai un salon de 75m² et acheter, transporter, recycler des bidons d'eau distillée c'est vite très pénible...
Et pour humidifier correctement quand vous avez du 40% et revenir à 50% cela consomme bcp, bcp, bcp d'eau.

UltraSon: ce sont ceux qui génèrent le plus de particules de calcaire, donc sans eau distillée c'est pas la peine...

Evaporation classique avec roue qui tourne et ventilateur, il est très efficace pour traiter de gros volume,
bcp moins de calcaire, mais gros défaut, vous n'avez pas intérêt à être fragile des poumons, car vous balancez dans l'air que vous respirez toutes les bactéries qui finissent par se développer dans l'appareil. Vous avez l'impression de respirer dans une salle de bain en permanence car l'eau reste chargée en chlore et tout ce qu'il y a dedans. La pièce est bien humidifiée certes mais la sensation respiratoire est mauvaise.
L'entretien devient vite très lourd pour désinfecter l'appareil.

Enfin Humidificateur par ébullition, celui que j'utilise au final, car l'eau évaporée est pure, 100° donc pas de problème de bactéries,
air parfaitement respirable et sain, ne produit aucune poussière de calcaire.
inconvénient, nettoyage de la cuve car le calcaire s'y dépose, prix des pastilles de mousses, pas cool en été ( Mais bon l'été l'air est rarement sec)

Mais pour moi il n'y a pas photo, j'ai vite compris que, respirer l'eau du robinet avec tous ces résidus n'étais pas bon pour la santé...
Ce qu'il y a au fond de la cuve du modèle par évaporation c'est ce qu'avec les autres technologies vous retrouverez dans vos poumons.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: sale temps pour les pianos !!

Message par BM607 »

Pour l'eau déminéralisée il y a un moyen, c'est de récupérer l'eau de condensation du deshumidificateur utilisé l'été. Et de la traiter un minimum pour qu'elle tienne 6 mols (stick d'argent par exemple).
C'est ce que je faisais, je récupérais de l'ordre de 60 l et meme un peu plus chaque été.
Ce qui suffisait amplement pour l'hiver pour ma petite pièce.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: sale temps pour les pianos !!

Message par André Quesne »

SparklingJane a écrit:
Evaporation classique avec roue qui tourne et ventilateur, il est très efficace pour traiter de gros volume,
bcp moins de calcaire, mais gros défaut, vous n'avez pas intérêt à être fragile des poumons, car vous balancez dans l'air que vous respirez toutes les bactéries qui finissent par se développer dans l'appareil. Vous avez l'impression de respirer dans une salle de bain en permanence car l'eau reste chargée en chlore et tout ce qu'il y a dedans. La pièce est bien humidifiée certes mais la sensation respiratoire est mauvaise.
L'entretien devient vite très lourd pour désinfecter l'appareil.
Je suis décidé pour acheter cet appareil:
https://www.amazon.fr/Venta-LW45-COMFOR ... B07HHG283V
D'après ce que je lis, il s'agit également d'un laveur d'air, et avec cet appareil il y a un produit de traitement à mettre périodiquement dans la cuve (normalement 5cl) que l'on peut faire durer après renseignements pris, plus de 15 jours selon l'état de l'eau.
https://www.coolblue.be/fr/produit/5581 ... ct-reviews
Les avis pour cet appareil ainsi que l'anti-calcaire désinfectant ont l'air d'être positifs.
Existe-t-il un appareil idéal pour couvrir un grand volume, à faible consommation d'électricité et d'entretien, je n'en suis pas certain :?

Je m'étais aussi orienté vers cet appareil, mais il y a assez fréquemment 4 filtres à changer et ce n'est pas un laveur d'air...
https://www.amazon.fr/Naturel-Oskar-Hum ... Q09ZW?th=1
Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: sale temps pour les pianos !!

Message par axolotl »

Voici les avantages et inconvénients de différents types d'humidificateur
https://www.airandme.fr/blog/humidifica ... ification/
ce qu'on disait c'est que les ultra-sons sont les mieux à condition de mettre de l'eau distillée. Tout dépend de la surface qu'il faut assainir car il faut chercher des bidons de 5l.

Les laveurs d'air surtout pour des volumes importants sont plutôt chers
https://nord-humidite.net/boutique/humi ... orm-oskar/

Comparatif des différents modèles:
https://meilleurtest.fr/comparatif-humi ... eur-d-air/
==>
Le Venta a la meilleure place mais vaut 426€ pour je crois 60m2
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: sale temps pour les pianos !!

Message par André Quesne »

Merci pour tous ces comparatifs. Oui je crois que le Venta a plus d'avantages si ce n'est que le prix mais à moyen terme on l'oublie vite car il n'y a pas de filtres à changer. Cependant je m'interroge car l'hiver mon espace est un peu plus poussiéreux. J'utilise un insert en complément de mon chauffage central. Le Venta devrait assainir l'air ambiant, c'est un avantage, mais peut-être avec avec un peu plus d'entretien... :?
Répondre