J'ai écrit une bêtise...
La voix de ténor aussi est importante dans le refrain et les 2 premiers couplets... à chacun de mettre en valeur ce qui lui plait. Ou pas !
J'ai écrit une bêtise...
Hello Quazart, ca bourdonne un peu, comme si ton micro avait un faux contact. Pour le reste on entend bien la voix de ténor au milieu.
Merci de ton écoute !Nick Borderline a écrit : ↑mar. 25 juil., 2023 13:02 Hello Quazart, ca bourdonne un peu, comme si ton micro avait un faux contact. Pour le reste on entend bien la voix de ténor au milieu.
C'est très legato, avec beaucoup de rubato. C'est le style que tu vises, sur ce morceau, où qui est marqué en instruction par le compositeur ?
Une curiosité, la répétition du même fragment sur les 2 versions ! (entre 2"14 et 2"16 sur la version clavecin)
Merci pour toutes ces explications @Quazart. Tu as une vision super claire de ton ouvrage, en tout cas !
oui c'est voulu, je trouve que cette succession de quartes do/fa/sib termine magnifiquement le troisième couplet, du coup je m'y attardeUne curiosité, la répétition du même fragment sur les 2 versions ! (entre 2"14 et 2"16 sur la version clavecin)
C'est très récent, pas plus de 2 semaines...Nick Borderline a écrit : ↑mer. 26 juil., 2023 11:48 Merci pour toutes ces explications @Quazart. Tu as une vision super claire de ton ouvrage, en tout cas !
2/2, c'est 2 blanches par mesure et non pas 2 rondes, et je ne vois pas l'intérêt de contrôler l'écriture de CouperinNaropa a écrit : ↑mer. 26 juil., 2023 13:43 À l'armure, Si bémol majeur. Mesure 2/2 soit deux rondes par mesure. MD : voix sup. : demi-soupir, croche, noire liée à une croche et encore croche noire, le compte est bon… Directement inférieure : demi-soupir, noire croche (syncope sur un temps à la blanche) liée à une noire pointée et une croche pour finir la mesure.
MG : la note qui est partagée par deux voix est une noire pour la basse et une blanche pour la voix sup. d'où la nécessité de la réécrire.
L'analyse de F. Tuffery est intéressante et même plutôt convaincante, sa conclusion par contre... va en partie dans mon sens :Ci-dessus deux liens : une émission sur FM passionnante à propos de ces "Baricades Mistérieuses". Et aussi une autre interprétation de ce titre énigmatique. Je maintiens, contrairement à ce qu'affirme Quazart que "Vivement" est aussi une indication de tempo même si cela recouvre également un "caractère" donné à cette pièce : il suffit d'écouter un peu ce qu'en disent des spécialistes et musicologues éminents…
l’extrait suivant du Guide de la musique de piano et de clavecin chez Fayard [6] sonne-t-il pour moi comme un parti-pris embarrassé par l’indication même de mouvement et de caractère donnée par le compositeur : « en tête de ce rondeau (…), Couperin a écrit “vivement”. Sans être rapide, ce n’est donc pas une pièce lente, mais une pièce mélancolique et “mystérieuse”. »
Je rattrape mon retard sur ce fil !Spianissimo a écrit : ↑lun. 17 juil., 2023 1:42 J'ai écouté vos trois versions :
@ Christof, c'est musical, nuancé et poétique, attention à l'emballement rythmique à certains moments.
@ Aurèle, ça commence à être bien mais ça manque de poésie pour l'instant, je comprends bien le challenge de ne pas utiliser la pédale, mais pour apporter plus de nuances dans ce contexte, c'est chaud.....
@ Quazart, euh....oui, ta dernière version est un peu à côté de la plaque....mais tu vas te rattraper demain, ceci dit, je ne vois pas pourquoi il faudrait choisir entre 2 extrêmes....
Je ne travaille pas ce morceau actuellement, mais je l'ai travaillé, ça donnait ça :
...je serais curieux d'avoir vos retours maintenant que vous le bossez, Quazart à l'époque ne trouvait pas ça assez rapide, pour moi, c'est le bon tempo, si je faisais une auto critique ou si je devais le rejouer aujourd'hui, peut-être que j'y mettrais un peu plus de respiration entre les différentes parties...
Bravo Dali je suis super contente d’entendre ta version.Dali a écrit : ↑jeu. 20 juil., 2023 19:53 Et voilà, à mon tour de poster un premier essai sur ces mistérieuses baricades ! Il reste beaucoup de travail mais j'étais impatiente de participer à ce fil, même avec une première ébauche.
Je suis certaine que vous entendrez un million de trucs dont je ne suis pas forcément consciente... alors ce serait vraiment dommage de garder ce trésor pour vous Laissez moi en profiter et n'hésitez pas à partager tous vos retours et conseils !
Hello Quazart très belle version aussi, même si sûrement un peu trop de rubatos à mon goût. Mais c’est pas évident moi aussi je crois que j’ai tendance à en mettre pas mal pour donner un peu de caractère.
Très drôle. Cassé...!! comme dirait Brice
Merci AurèleAurele27 a écrit : ↑ven. 28 juil., 2023 10:24 Hello Quazart très belle version aussi, même si sûrement un peu trop de rubatos à mon goût. Mais c’est pas évident moi aussi je crois que j’ai tendance à en mettre pas mal pour donner un peu de caractère.
En tout cas c’est super chouette d’entendre toutes ces versions