probleme pleyel note fausse acclimatation ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

probleme pleyel note fausse acclimatation ?

Message par Pleyel14 »

bonjour
grosse frayeur ce matin essayant la polonaise en sol m de chopin voila qu’après 15 jours apres le transport livraison une note un si bemol sur medium sonne bastringue tres fausse pour autant l’accordeur electronique indique que la note a un peu bougé mais ne l’indique pas fausse ! j ai appelé le magasin on me dit de ne pas m’inquieter qu’il n y a pas de probleme qu il faut un mois et demi le temps que le piano s habitue que des choses vont changer dois je m’inquieter ? merci de votre avis !

https://youtube.com/shorts/1hr6MBPzo10?feature=share

j’ajoute qu’un autre pleyel en magasin a le meme soucis il est en vente 6 000 € !
https://youtu.be/cqEdBXK54zk
blyssou
Messages : 1595
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: probleme pleyel note fausse acclimatation ?

Message par blyssou »

Oui il y a une corde qui n’a pas tenu l’accord. Et cela ne va pas se corriger seul. Ou l’as tu acheté?
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: probleme pleyel note fausse acclimatation ?

Message par Pleyel14 »

chez la clé de sol professionnel je viens d avoir l accordeur selkn lui le temps d acclimation les vibrations dans le camion peuvent modifier l accord il faut attendre septembre pour le reaccorder tout a ete verifié aucun soucis sommier ou sillet
blyssou
Messages : 1595
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: probleme pleyel note fausse acclimatation ?

Message par blyssou »

Bon c’est l’essentiel. Un peu de patience et au pire achat chez un pro = guarantie donc tu ne risques rien:)
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: probleme pleyel note fausse acclimatation ?

Message par Naropa »

Quand une seule note se barre comme ça, on pourrait plutôt penser à une faiblesse du sommier ou un pb de corde si un changement récent a été fait et non à une question "d'acclimatation" qui affecte de toute manière l'ensemble du piano. Quant à la question de la "garantie" des vendeurs, il y aurait beaucoup à dire :!:
piano bien tempéré
Messages : 5689
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: probleme pleyel note fausse acclimatation ?

Message par piano bien tempéré »

Ou à l’inhabileté de l’accordeur qui a œuvré en magasin ...
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: probleme pleyel note fausse acclimatation ?

Message par Pleyel14 »

on va bien voir cmment il va evoluer d ici septembre il est a 440 l accordeur electronique n indique pas la note fausse elle est indiquée 440
piano bien tempéré
Messages : 5689
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: probleme pleyel note fausse acclimatation ?

Message par piano bien tempéré »

Oui mais l’unisson des 3 cordes est complètement à l’ouest :mrgreen: pas dramatique
blyssou
Messages : 1595
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: probleme pleyel note fausse acclimatation ?

Message par blyssou »

Pleyel14 a écrit : ven. 21 juil., 2023 15:09 on va bien voir cmment il va evoluer d ici septembre il est a 440 l accordeur electronique n indique pas la note fausse elle est indiquée 440
oui sois patient.
Mais si tu dois te plaindre il faut bien préparer ton email de réclamation. Comme dit plus haut, beaucoup de magasins refusent de rentrer en matière de garantie en rejetant la faute sur l'usage ou les conditions à domicile.

1/ dès maintenant : envoies un email au revendeur expliquant la situation, pour garder une trace écrite montrant que le problème est arrivé rapidement après l'achat. Décris bien le problème : perte asymetrique de l'accord, sur une seule corde. Causes possibles : variations liées à l'acclimation récente (bénin); faiblesse du sommier / cheville (grave car reprise en atelier obligatoire) ; problème d'accord initial (bénin) : problème de cordes (intermédiaire car reprise possible sur place).

2/ dans ce même mail : précise les conditions hygrométriques seulement si elles sont bonnes (>50% humidité, pas de forte variation). Dans l'idéal si tu as un carnet de mesures, 3-4 fois par jours sur 1 semaine pour être convaincant.

3/ précise qu'il n'y a pas de source de chaleur environnante, même si en été il semblerait peu judicieux qu'ils te rétorquent un problème de ce type.

Ensuite tu attends septembre, et si le problème persiste, tu pourras préciser s'il a évolué ou s'il est exactement le même. C'est déjà bien que tu as pris un film clair. Tu peux aussi envoyer ton film. Car le problème de sonorité est invalidant et perso, je demanderais a ce qu'il soit revu immédiatement. Même si l'accord peut bouger un peu après un transport, il y a une marge en bouger un peu et devenir injouable sur une note.

il a toujours sonné comme cela?

PS: 6000 euros pour le deuxième lien que tu fournis : je n'y mets pas les doigts.
Modifié en dernier par blyssou le ven. 21 juil., 2023 15:38, modifié 1 fois.
blyssou
Messages : 1595
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: probleme pleyel note fausse acclimatation ?

Message par blyssou »

.
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: probleme pleyel note fausse acclimatation ?

Message par Naropa »

piano bien tempéré a écrit : ven. 21 juil., 2023 14:41 Ou à l’inhabileté de l’accordeur qui a œuvré en magasin ...
Oui ! Ça peut être ça aussi ! :wink:

Les conseils de Blyssou sont assez judicieux, il faut de toute façon faire remonter le pb au vendeur très rapidement.
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: probleme pleyel note fausse acclimatation ?

Message par Pleyel14 »

blyssou a écrit : ven. 21 juil., 2023 15:36
Pleyel14 a écrit : ven. 21 juil., 2023 15:09 on va bien voir cmment il va evoluer d ici septembre il est a 440 l accordeur electronique n indique pas la note fausse elle est indiquée 440
oui sois patient.
Mais si tu dois te plaindre il faut bien préparer ton email de réclamation. Comme dit plus haut, beaucoup de magasins refusent de rentrer en matière de garantie en rejetant la faute sur l'usage ou les conditions à domicile.

1/ dès maintenant : envoies un email au revendeur expliquant la situation, pour garder une trace écrite montrant que le problème est arrivé rapidement après l'achat. Décris bien le problème : perte asymetrique de l'accord, sur une seule corde. Causes possibles : variations liées à l'acclimation récente (bénin); faiblesse du sommier / cheville (grave car reprise en atelier obligatoire) ; problème d'accord initial (bénin) : problème de cordes (intermédiaire car reprise possible sur place).

2/ dans ce même mail : précise les conditions hygrométriques seulement si elles sont bonnes (>50% humidité, pas de forte variation). Dans l'idéal si tu as un carnet de mesures, 3-4 fois par jours sur 1 semaine pour être convaincant.

3/ précise qu'il n'y a pas de source de chaleur environnante, même si en été il semblerait peu judicieux qu'ils te rétorquent un problème de ce type.

Ensuite tu attends septembre, et si le problème persiste, tu pourras préciser s'il a évolué ou s'il est exactement le même. C'est déjà bien que tu as pris un film clair. Tu peux aussi envoyer ton film. Car le problème de sonorité est invalidant et perso, je demanderais a ce qu'il soit revu immédiatement. Même si l'accord peut bouger un peu après un transport, il y a une marge en bouger un peu et devenir injouable sur une note.

il a toujours sonné comme cela?

PS: 6000 euros pour le deuxième lien que tu fournis : je n'y mets pas les doigts.
non il etait juste jusqu’à ce matin !
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: probleme pleyel note fausse acclimatation ?

Message par Pleyel14 »

Naropa a écrit : ven. 21 juil., 2023 15:54
piano bien tempéré a écrit : ven. 21 juil., 2023 14:41 Ou à l’inhabileté de l’accordeur qui a œuvré en magasin ...
Oui ! Ça peut être ça aussi ! :wink:

Les conseils de Blyssou sont assez judicieux, il faut de toute façon faire remonter le pb au vendeur très rapidement.
c est fait il m a contacté m a dit que tout a été verifié chevilles sommier sillet chevalet...’et piano toujours entretenu mais qu il faut attendre de s habituer au nouvel environnement vibrations dans le camion par le transport que tout bouge fin aout debut septembre nouvel accord !
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: probleme pleyel note fausse acclimatation ?

Message par Pleyel14 »

Pleyel14 a écrit : ven. 21 juil., 2023 16:01
Naropa a écrit : ven. 21 juil., 2023 15:54

Oui ! Ça peut être ça aussi ! :wink:

Les conseils de Blyssou sont assez judicieux, il faut de toute façon faire remonter le pb au vendeur très rapidement.
c est fait il m a contacté m a dit que tout a été verifié chevilles sommier sillet chevalet...’et piano toujours entretenu mais qu il faut attendre de s habituer au nouvel environnement vibrations dans le camion par le transport que tout bouge fin aout debut septembre nouvel accord !
et que si le sommier etait endommagé on ne pourrait pas accorder ! la note zinguerait ou serait muette la c est l’unisson qui est parti !
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: probleme pleyel note fausse acclimatation ?

Message par Pleyel14 »

piano bien tempéré a écrit : ven. 21 juil., 2023 15:31 Oui mais l’unisson des 3 cordes est complètement à l’ouest :mrgreen: pas dramatique
pas dramatique ??
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: probleme pleyel note fausse acclimatation ?

Message par Naropa »

Pleyel14 a écrit : ven. 21 juil., 2023 16:03
Pleyel14 a écrit : ven. 21 juil., 2023 16:01

c est fait il m a contacté m a dit que tout a été verifié chevilles sommier sillet chevalet...’et piano toujours entretenu mais qu il faut attendre de s habituer au nouvel environnement vibrations dans le camion par le transport que tout bouge fin aout debut septembre nouvel accord !
et que si le sommier etait endommagé on ne pourrait pas accorder ! la note zinguerait ou serait muette la c est l’unisson qui est parti !
Une cheville peut avoir une tenue imparfaite, ce n'est pas aussi contrasté que cela.
piano bien tempéré
Messages : 5689
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: probleme pleyel note fausse acclimatation ?

Message par piano bien tempéré »

Pleyel14 a écrit : ven. 21 juil., 2023 16:03 pas dramatique ??
Très facilement solutionnable en 1 mn :wink: sauf si les chevilles correspondantes sont malades (pas assez dures) ... :|
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: probleme pleyel note fausse acclimatation ?

Message par Pleyel14 »

après l accordeur est jeune diplomé en 2015 et j ai l impression que certaines quintes ne sont pas justes les notes correspondantes par exemple ré et la sont juste mais l’accord de quinte ré et la ne sonne pas juste !
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: probleme pleyel note fausse acclimatation ?

Message par Pleyel14 »

Écouter Ravel sonatine II mouvement de menuet 1905 par Jordan Fossard sur #SoundCloud
https://on.soundcloud.com/h53nP
je vous laisse une video avec le son d hier !!
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: probleme pleyel note fausse acclimatation ?

Message par Naropa »

Pleyel14 a écrit : ven. 21 juil., 2023 20:21 Écouter Ravel sonatine II mouvement de menuet 1905 par Jordan Fossard sur #SoundCloud
https://on.soundcloud.com/h53nP
je vous laisse une video avec le son d hier !!
Plutôt belle performance et son typique de Pleyel malgré un accord à refaire, on va le laisser se poser un peu :wink:
Répondre