Mozart - Fantaisie en ré mineur K397

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Mozart - Fantaisie en ré mineur K397

Message par bigrounours »

Bonjour à tous, et pour ceux qui me connaissent, ça fait un bail dîtes donc !

Mais ça n'est pas parce que je ne traine plus trop sur le forum que j'ai arrêté le piano pour autant, et je viens tout juste de terminer un petit enregistrement de la fantaisie en ré mineur de Mozart (K397). Ça n'est pas parfait mais c'est tout ce que j'ai pu tirer de moi aujourd'hui. Il faut dire que les passages rapides ne sont pas faciles à enregistrer nickels, surtout avec le stress de l'enregistrement.

Mozart n'est pas un compositeur que j'affectionne particulièrement au piano, mais bon la fantaisie en ré mineur j'aime beaucoup, surtout pour le côté un peu sombre et inquiétant de toute la première partie.

Voici donc : https://www.youtube.com/watch?v=GxgxzTHgoC0

Si vous pouvez prêter une oreille et me dire ce que vous en pensez, ça serait chic :mrgreen:
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: Mozart - Fantaisie en ré mineur K397

Message par Piantho »

Salut ! Je te donne mon avis :
- je m'attendais au tempo lent que (presque) tout le monde fait... Et bien non, tu as osé prendre un tempo modéré : ça surprend, et ça fait du bien (en ce qui me concerne). 👏😃
- Pour ce qui est de l'interprétation générale, te dire "ça serai mieux ci, ça serai mieux ça" relève de mes goûts personnels et n'est donc aucunement pertinent. Tu as fait avec ce que ta technique te permet aujourd'hui et je trouve que tu as fait du très bon boulot, chapeau pour avoir tenue les 5 min sans broncher malgré le stress de l'enregistrement 🎩🙂

Juste je me permets de te donner les endroits où tu as du faire des erreurs de lecture afin d'être sûr que tu ne les intègre pas dans l'état si jamais tu viens à l'apprendre par cœur sans partition :
- mesure 32 (2 mesures avant le premier passage Presto) : tu joue un si becarre a la main gauche alors qu'il est bémol (sur ma partition du moins, vérifie la tienne)
- A partir de la 13eme mesure de l'Allegretto, il s'agit d'un si becarre pour la tierce blanche a la main gauche (tu le joue bémol)
- a 4min05 sur la vidéo, essai de garder le tempo, je sais que la main gauche est difficile...
- le début de ce passage difficile, toujours a la main gauche, il faut jouer le Ré qu'une fois lors des 8 doubles croches, (donc ça donne Ré la fa la - Fa la fa la et non Ré la fa la - Ré la fa la.
- 6 mesure avant le dernier point d'orgue du morceau : l'octave Fa de la main gauche se joue une octave plus basse que ce que tu fais.
- pareil pour l'octave de sol dieze puis l'octave de La 3 mesure plus loin.

En tout cas c'était du bon boulot, hâte de t'entendre dans d'autres morceaux 😃
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Mozart - Fantaisie en ré mineur K397

Message par André Quesne »

Salut Bigrou ! :D
C'est une bonne surprise de te retrouver ! Je viens d'écouter ta Fantaisie en ré mineur de Mozart et j'avoue que tu te défends très bien.
Je partage ce que dit Piantho.
Perso je démarre un peu plus lentement mais c'est une question de goût personnel. Je trouve aussi un écart de tempo dès la 16ème mesure après l'allegretto. Tu devrais maintenir le rythme car ça casse un peu le morceau. Et puis 17 mesures avant la fin, dès l'octave fa# en croches, je crois que je fais la même erreur que toi... Attention à la clé de fa !
Dans l'ensemble c'est du très bon boulot et je te dis bravo ! =D> =D> =D>
Au plaisir donc de te retrouver ! :D

P.S. Et ta platine disques comment va-t-elle ? Tu t'en sers toujours un peu ?
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Mozart - Fantaisie en ré mineur K397

Message par Pos »

Je ne suis pas amatrice de Mozart, mais je dois avouer que tu en fais un bon avocat !
Le propos est très clair, très propre et il sonne simple et précis. Je crois que ce qu’on cherche sur ce genre de pièce.
Je suis étonnée par les autres retours que tu as pu avoir concernant le tempo. Je n’ai pas souvenir l’avoir entendu lento, je préfère en tous cas un tempo bien allant sur cette fantaisie.

Sans savoir si ça fait partie de tes habitudes (perso j’en suis incapable), le par cœur pour se detacher de la partition pourrait être bénéfique non ?

Ravie de faire connaissance avec ta musique !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Mozart - Fantaisie en ré mineur K397

Message par fritz »

C'est pas mal du tout mais je suis un peu gêné quand même par les variations de tempo, comme tu le prends allant au début je trouve que les grandes montées/descentes qui sont sensées être des feux d'artifice (en tout cas c'est comme ça que je les vois) font un peu pschit. Tu aurais je pense intérêt à cibler les passages les plus difficiles pour essayer de les monter en tempo, ou alors la prendre moins rapidement dès le début (ça accentuerait son côté sombre et inquiétant en plus non ?). En tout cas ça vaudrait le coup de peaufiner parce qu'il y a de belles intentions déjà.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Mozart - Fantaisie en ré mineur K397

Message par André Quesne »

Pos a écrit:
Je suis étonnée par les autres retours que tu as pu avoir concernant le tempo. Je n’ai pas souvenir l’avoir entendu lento, je préfère en tous cas un tempo bien allant sur cette fantaisie.
Il n'est pas question ici du tempo général de la pièce, ce qui reste subjectif, mais des variations de ce tempo, ce qui est différent. Sinon je trouve qu'il y a de très belles intentions.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2371
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Mozart - Fantaisie en ré mineur K397

Message par Carla Rocío »

Bonjour Brigrounours!!

Sympa de t’entendre ici d’autant plus que j’étais abonnée à ta chaîne avant de venir sur pm (fan de tes baroques français).

Très chouette ton Mozart, j’ai beaucoup apprécié. Suis rentrée direct dans l’ambiance ça plane dès le début, j’ai eu l’impression d’entrer dans une cathédrale comme ça me fait quand j’écoute un Bach bien senti. J’aime l’espace que tu mets entre les notes, pour moi ça découle d’une conscience d’une pulsation vivante. Les petits manques d’assurance ne m’ont pas gâché l’écoute.

J’ai pas été gênée par le tempo ni le rythme, juste par ces arrêts brusques voulu par le texte et qui me perturbent chez tout le monde.

Bonne continuation!
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Mozart - Fantaisie en ré mineur K397

Message par Spianissimo »

Salut Bigrou, ça fait plaisir de te revoir par ici. Ah Mozart, pas le compositeur le plus difficile à jouer, mais le compositeur le plus difficile à interpréter assurément....je trouve que tu t'en tires vraiment bien, c'est propre, musical, très mozartien...je vais pas chipoter sur les détails d'autant que je joue Mozart à chaque fois qu'il me tombe un oeil....donc, bravo. Lemmy aurait adoré !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Mozart - Fantaisie en ré mineur K397

Message par Nick Borderline »

bigrounours a écrit : lun. 17 juil., 2023 20:03 Bonjour à tous, et pour ceux qui me connaissent, ça fait un bail dîtes donc !
Si vous pouvez prêter une oreille et me dire ce que vous en pensez, ça serait chic :mrgreen:
J'aime bien le décalé du T.Shirt avec Mozart :lol:
Bravo pour ton interprétation Bigrounours, que j'ai écoutée avec plaisir. =D> =D>
Je n'en joue pas du Mozart et n'ai donc pas de conseils très pertinents à donner.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Mozart - Fantaisie en ré mineur K397

Message par bigrounours »

Piantho a écrit : lun. 17 juil., 2023 21:14 Salut ! Je te donne mon avis :
- je m'attendais au tempo lent que (presque) tout le monde fait... Et bien non, tu as osé prendre un tempo modéré : ça surprend, et ça fait du bien (en ce qui me concerne). 👏😃
- Pour ce qui est de l'interprétation générale, te dire "ça serai mieux ci, ça serai mieux ça" relève de mes goûts personnels et n'est donc aucunement pertinent. Tu as fait avec ce que ta technique te permet aujourd'hui et je trouve que tu as fait du très bon boulot, chapeau pour avoir tenue les 5 min sans broncher malgré le stress de l'enregistrement 🎩🙂
Merci !
Piantho a écrit : lun. 17 juil., 2023 21:14 Juste je me permets de te donner les endroits où tu as du faire des erreurs de lecture afin d'être sûr que tu ne les intègre pas dans l'état si jamais tu viens à l'apprendre par cœur sans partition :
- mesure 32 (2 mesures avant le premier passage Presto) : tu joue un si becarre a la main gauche alors qu'il est bémol (sur ma partition du moins, vérifie la tienne)
- A partir de la 13eme mesure de l'Allegretto, il s'agit d'un si becarre pour la tierce blanche a la main gauche (tu le joue bémol)
- a 4min05 sur la vidéo, essai de garder le tempo, je sais que la main gauche est difficile...
- le début de ce passage difficile, toujours a la main gauche, il faut jouer le Ré qu'une fois lors des 8 doubles croches, (donc ça donne Ré la fa la - Fa la fa la et non Ré la fa la - Ré la fa la.
- 6 mesure avant le dernier point d'orgue du morceau : l'octave Fa de la main gauche se joue une octave plus basse que ce que tu fais.
- pareil pour l'octave de sol dieze puis l'octave de La 3 mesure plus loin.

En tout cas c'était du bon boulot, hâte de t'entendre dans d'autres morceaux 😃
Alors tout d'abord bravo pour ton oreille avisée. Tu es prof de piano ? Parce que c'est assez impressionnant de déceler tout ça.
Je suis un peu déçu de moi même pour avoir laissé trainer toutes ses erreurs... C'est pas possible ça... Une erreur de texte ça passe encore, des erreurs sur les octaves ça me gêne pas trop, mais là pffff... Il faut que j'achète des lunettes c'est pas possible... Je pense que c'est parce que je joue ce morceau depuis longtemps et que j'ai pris de mauvaises habitudes. Je vais tenter de corriger tout ça. Je ne sais pas si j'aurais le courage de refaire un enregistrement en revanche.

On verra pour les autres morceaux. Peut-être bientôt ;-)
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Mozart - Fantaisie en ré mineur K397

Message par bigrounours »

André Quesne a écrit : mar. 18 juil., 2023 0:54 Salut Bigrou ! :D
C'est une bonne surprise de te retrouver ! Je viens d'écouter ta Fantaisie en ré mineur de Mozart et j'avoue que tu te défends très bien.
Je partage ce que dit Piantho.
Perso je démarre un peu plus lentement mais c'est une question de goût personnel. Je trouve aussi un écart de tempo dès la 16ème mesure après l'allegretto. Tu devrais maintenir le rythme car ça casse un peu le morceau. Et puis 17 mesures avant la fin, dès l'octave fa# en croches, je crois que je fais la même erreur que toi... Attention à la clé de fa !
Dans l'ensemble c'est du très bon boulot et je te dis bravo ! =D> =D> =D>
Au plaisir donc de te retrouver ! :D

P.S. Et ta platine disques comment va-t-elle ? Tu t'en sers toujours un peu ?
Merci André. Oui j'ai remarqué que beaucoup de gens démarre le début plus lentement, mais sur ma partition j'ai une indication "Andante" donc ça ne me parait pas devoir être si lent que ça, même si ça rend bien en le jouant lentement.

Il y a d'autres écart de tempo je pense, mais je vais faire particulièrement attention à l'allegretto.

Pour les erreurs de texte, pfff ça m'énerve d'être aussi étourdi...

P.S. : la platine disque fonctionne parfaitement et je m'en sers très souvent. :wink:
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Mozart - Fantaisie en ré mineur K397

Message par bigrounours »

Pos a écrit : mar. 18 juil., 2023 7:27 Je ne suis pas amatrice de Mozart, mais je dois avouer que tu en fais un bon avocat !
Le propos est très clair, très propre et il sonne simple et précis. Je crois que ce qu’on cherche sur ce genre de pièce.
Je suis étonnée par les autres retours que tu as pu avoir concernant le tempo. Je n’ai pas souvenir l’avoir entendu lento, je préfère en tous cas un tempo bien allant sur cette fantaisie.

Sans savoir si ça fait partie de tes habitudes (perso j’en suis incapable), le par cœur pour se detacher de la partition pourrait être bénéfique non ?

Ravie de faire connaissance avec ta musique !
Merci !

Pour le tempo, on voit souvent des gens qui interprête la première partie plus lentement (c'est un choix de ma part de ne pas le faire), et la 2e partie plus rapidement (là ce n'est pas un choix, il y a aussi mes limites techniques).

Ah le par coeur ! C'est un peu ma hantise. J'ai une très mauvaise mémoire... Mais tu as parfaitement raison cela permet de se détacher de la partition et de jouer mieux la plupart du temps, mais pour moi et ma mémoire défaillante, c'est souvent des heures et des heures avant de pouvoir mémoriser un morceau. Ce n'est pas un travail très motivant car avec la partition sous les yeux c'est si facile... Bref... Cela dit, maintenant que je fais l'analyse systématique des morceaux que je travaille (je décortique tous les accords + les changements de tonalité) cela m'aide à le mémoriser, mais là il s'agit d'un morceau où je n'ai pas fait ce travail.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Mozart - Fantaisie en ré mineur K397

Message par bigrounours »

Carla Rocío a écrit : mar. 18 juil., 2023 13:03 Bonjour Brigrounours!!

Sympa de t’entendre ici d’autant plus que j’étais abonnée à ta chaîne avant de venir sur pm (fan de tes baroques français).

Très chouette ton Mozart, j’ai beaucoup apprécié. Suis rentrée direct dans l’ambiance ça plane dès le début, j’ai eu l’impression d’entrer dans une cathédrale comme ça me fait quand j’écoute un Bach bien senti. J’aime l’espace que tu mets entre les notes, pour moi ça découle d’une conscience d’une pulsation vivante. Les petits manques d’assurance ne m’ont pas gâché l’écoute.

J’ai pas été gênée par le tempo ni le rythme, juste par ces arrêts brusques voulu par le texte et qui me perturbent chez tout le monde.

Bonne continuation!
Merci pour ton avis. Hoho ! Une fan de Couperin et de Rameau donc :-). J'envisageais peut-être, si j'ai le temps, de réenregistrer le Rameau car je pense pouvoir faire mieux (rien n'est moins sûr cependant...)

Pour les arrêts brusques voulus par le texte qui te perturbent, je pense qu'il faut comprendre ce morceau comme une pièce de théâtre. N'oublions pas que la spécialité de Mozart, c'est l'opéra. Je vois ce morceau comme une suite de petite scènes de théâtre, et les arrêts brusques sont là pour marquer le passage d'une scène à une autre.
Modifié en dernier par bigrounours le mer. 19 juil., 2023 10:44, modifié 1 fois.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Mozart - Fantaisie en ré mineur K397

Message par bigrounours »

Spianissimo a écrit : mer. 19 juil., 2023 0:14 Salut Bigrou, ça fait plaisir de te revoir par ici. Ah Mozart, pas le compositeur le plus difficile à jouer, mais le compositeur le plus difficile à interpréter assurément....je trouve que tu t'en tires vraiment bien, c'est propre, musical, très mozartien...je vais pas chipoter sur les détails d'autant que je joue Mozart à chaque fois qu'il me tombe un oeil....donc, bravo. Lemmy aurait adoré !!
Haha ! Je sais pas si Lemmy aurait adoré car on est quand même loin de "Ace of spades" :mrgreen:

Merci pour ton avis. Moi aussi je joue Mozart à chaque fois qu'il me tombe un oeil car ce n'est pas le type de piano que je préfère, mais ce morceau quand même, je le trouve super classe.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Mozart - Fantaisie en ré mineur K397

Message par bigrounours »

Nick Borderline a écrit : mer. 19 juil., 2023 9:44
bigrounours a écrit : lun. 17 juil., 2023 20:03 Bonjour à tous, et pour ceux qui me connaissent, ça fait un bail dîtes donc !
Si vous pouvez prêter une oreille et me dire ce que vous en pensez, ça serait chic :mrgreen:
J'aime bien le décalé du T.Shirt avec Mozart :lol:
Bravo pour ton interprétation Bigrounours, que j'ai écoutée avec plaisir. =D> =D>
Je n'en joue pas du Mozart et n'ai donc pas de conseils très pertinents à donner.
Merci pour ton avis. :mrgreen:

Ah ! Mes T-shirts ! Je ne m'habille pratiquement qu'avec des T-shirts de festivals ou de groupe de musique que j'apprécie et que je suis allé voir en concert, et effectivement j'aime beaucoup le métal (mais pas que). Je trouve d'ailleurs assez bizarre qu'il n'y ait pas plus de "classiqueux" qui aiment la musique métal, parce que je trouve qu'il y a beaucoup de similitudes entre ces deux genres de musique, notamment dans le fait de "jouer avec des instruments, et non un ordinateur". C'est le cas de Motörhead où Lemmy le chanteur avait des idées assez arrêtées sur la musique. Il a dit un truc du genre "la musique ça doit se jouer avec des vrais instruments, et des vrais musiciens, avec leurs doigts sur les cordes etc ....". Pour certains autres groupes métal, ça rejoint le classique pour le côté "démonstration technique" / "jouer des trucs très difficiles" (Dream Theater, Deep purple, Iron Maiden, ou tous les groupes de Power metal)

Je déplore le fait qu'il n'y ait malheureusement pas de T-shirt "Hélène Grimaud", "Yuja Wang", ou "Kissin". :mrgreen:
Modifié en dernier par bigrounours le mer. 19 juil., 2023 10:45, modifié 1 fois.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Mozart - Fantaisie en ré mineur K397

Message par bigrounours »

fritz a écrit : mar. 18 juil., 2023 9:33 C'est pas mal du tout mais je suis un peu gêné quand même par les variations de tempo, comme tu le prends allant au début je trouve que les grandes montées/descentes qui sont sensées être des feux d'artifice (en tout cas c'est comme ça que je les vois) font un peu pschit. Tu aurais je pense intérêt à cibler les passages les plus difficiles pour essayer de les monter en tempo, ou alors la prendre moins rapidement dès le début (ça accentuerait son côté sombre et inquiétant en plus non ?). En tout cas ça vaudrait le coup de peaufiner parce qu'il y a de belles intentions déjà.
Merci pour ton avis.
Je suis globalement d'accord avec toi : j'aimerais bien jouer les passages presto plus rapidement, et j'y arrive parfois, mais avec le stress de l'enregistrement, et le fait de devoir jouer sans erreur en une seule prise, et bien... Je n'y arrive pas... Il y a toujours un couac quelque part quand je tente de faire ça... Et donc je préfère privilégier la "propreté" au tempo rapide.

Peaufiner oui, et prendre en compte toutes les remarques qu'on m'a faites ici ! Et si j'ai le courage, refaire un enregistrement.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Mozart - Fantaisie en ré mineur K397

Message par BM607 »

[/HS On]
bigrounours a écrit : mer. 19 juil., 2023 10:36... Pour certains autres groupes métal, ça rejoint le classique pour le côté "démonstration technique" / "jouer des trucs très difficiles" (Dream Theater, Deep purple, Iron Maiden, ou tous les groupes de Power metal)
Tiens tu mets Deep Purple dans la catégorie "métal" toi ?
Il me semblait que le métal prend justement ses racines dans ce groupe et d'autres (Led Zep, ...) mais que c'était plutôt du hard rock à l'époque (on ne parlait pas encore beaucoup de métal au tout début des années 70, par exemple à l'époque de Machine head et de Smoke on the water, contrairement aux années 80 et suivantes où ça a explosé).
Après c'est vrai que le genres musicaux se marchent pas mal dessus les uns les autres et qu'on les a peut-être reclassés (mais moi depuis 50 ans je mets plutôt Deep purple en hard rock.. Il y a encore un mois je ré-écoutais Child in time en boucle)
[/HS Off]

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: Mozart - Fantaisie en ré mineur K397

Message par Piantho »

bigrounours a écrit : mer. 19 juil., 2023 9:59 Alors tout d'abord bravo pour ton oreille avisée. Tu es prof de piano ? Parce que c'est assez impressionnant de déceler tout ça.
Haha 😅 C'est vrai que j'aimerais bien donner des cours de piano, mais j'ai une vision du Classique tellement... pas classique (a contre courant disons, ou deconditionné comme j'aime le dire) que je pense, peut être a tord, que ça ne passera jamais auprès des élèves.
Donc non je ne suis pas prof 😝
Mais merci pour ton compliment sur mon oreille 👂😊
bigrounours a écrit : mer. 19 juil., 2023 9:59 Je suis un peu déçu de moi même pour avoir laissé trainer toutes ses erreurs... C'est pas possible ça...
Ne soit pas déçu, tu es dur envers toi même, je suis sûr que beaucoup aimerait accomplir ce que tu as fait, même avec plus d'erreur s'il le fallait ! 😆. Tu as fait un excellent travail, c'est pas bien grave comme erreur, 99% de ce qu'a voulu exprimer Mozart à été exprimé sous tes doigts, c'est quand même incroyable non 🥹
bigrounours a écrit : mer. 19 juil., 2023 9:59 On verra pour les autres morceaux. Peut-être bientôt ;-)
Quels sont les morceaux que tu projettes de bosser ? 😊

Pour les passages Presto je te donne mon avis : oui ok c'est marqué Presto bon, ce n'est que de l'encre sur une feuille... Donc soit tu ressens (dedans a l'intérieur de toi) l'envie de jouer ces "traits de notes" de manière un peu comtemplatif (un peu comme les derniers enregistrement de Glenn Gould a la fin de sa vie) et c'est ok et je te dirai même de ralentir d'avantage, pour que chaques notes pénètre bien l'ouïe (car qui peut prétendre, hormis ceux qui ont travaillé l'œuvre, avoir intégralement compris les notes alors qu'elles sont toujours joué vite ?)
Ou soit effectivement tu as le désir de jouer Presto mais c'est ta technique qui te freine et là et bien il va falloir retourner bosser : métronome + travailler ces traits avec différents rythme. En 2 semaines c'est traits sont réglé et joué nickel propre j'en suis sûr.

HS/On
Pour le Métal j'aime bien certains morceaux, récemment j'ai découvert grâce à ma femme cette chanson de System of a Down qui bien souvent me reste ensuite dans la tête (la chanson n'est pas récente mais je ne connaissais pas) :



HS/Off
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Mozart - Fantaisie en ré mineur K397

Message par bigrounours »

BM607 a écrit : mer. 19 juil., 2023 10:49 [/HS On]
bigrounours a écrit : mer. 19 juil., 2023 10:36... Pour certains autres groupes métal, ça rejoint le classique pour le côté "démonstration technique" / "jouer des trucs très difficiles" (Dream Theater, Deep purple, Iron Maiden, ou tous les groupes de Power metal)
Tiens tu mets Deep Purple dans la catégorie "métal" toi ?
Il me semblait que le métal prend justement ses racines dans ce groupe et d'autres (Led Zep, ...) mais que c'était plutôt du hard rock à l'époque (on ne parlait pas encore beaucoup de métal au tout début des années 70, par exemple à l'époque de Machine head et de Smoke on the water, contrairement aux années 80 et suivantes où ça a explosé).
Après c'est vrai que le genres musicaux se marchent pas mal dessus les uns les autres et qu'on les a peut-être reclassés (mais moi depuis 50 ans je mets plutôt Deep purple en hard rock.. Il y a encore un mois je ré-écoutais Child in time en boucle)
[/HS Off]

BM
En fait, le métal vient du hard rock, d'ailleurs le terme heavy metal est au depart un synonyme de hard rock, donc dès que c'est un peu plus hard que les Beatles je range ça dans la catégorie Métal. C'est plus simple.

De toute manière, personne n'est vraiment d'accord sur le sujet. Motörhead par exemple sont décrits comme groupe de trash metal, mais le groupe lui même se définissait comme un groupe de rock'n'roll, tout simplement.

Finalement, il est difficile de décrire un style de musique avec des mots. C'est souvent trop réducteur et cela dépend souvent du contexte.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Mozart - Fantaisie en ré mineur K397

Message par blyssou »

salut bigrounours.
j'ai bien aimé ton interprétation de ce tube.

Le choix du tempo c'est le tien et si tu l'assumes avec cohérence cela ne pose pas de problèmes. En revanche la stabilitié rythmique chez Mozart ce n'est pas vraiment un choix. il y a un petit travail sur les transitions pour garder l'esprit.

Tu rapportes des difficultés techniques. Sur les traits, je te conseille de les travailler en rythme. L'avantage c'est qu'ils sont relatviement courts. Donc je suis sur que tu arriveras à les perfectionner avec un peu de patience.

A mon sens, la grande difficulté de cette pièce, c'est le controle de la sonorité de la main gauche. Avec ces accords répétés qui doivent être maintenus de façon equivalente rythmiquement, mais ou il faut quand même travailler la sonorité pour donner de la forme. Ce n'est pas un travail facile sans conseils directs d'un prof (je ne sais pas si tu en as un).

Bonne continuation sur ce morceau ou d'autres :)
Répondre