[Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
fritz
Messages : 2601
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par fritz »

Oh punaise, je découvre qu'on peut héberger des fichiers directement sur le forum, moi qui m'embêtais à le faire sur des sites externes :roll:
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Piantho »

Aurele27 a écrit : sam. 08 juil., 2023 10:23

En fait il faut faire une manip supplémentaire en indiquant « insérer dans le message » je pense ?
Pour ma part, une fois que j'ai sélectionné l'image dans mes fichiers, j'envoi simplement le message (je jette un oeil a l'aperçu quand même pour voir si tout va bien😊). Je n'ai pas d'autres manip à faire (je suis sur mobile). Je voulais aussi te dire un grand bravo pour ton résultat au concours 😍. C'est très impressionnant 😃
Je ne suis pas venu sur ton fil te le dire car j'ose pas trop m'immiscer sur le fil personnel des gens alors que je suis tout nouveau. 😶

En tout cas félicitations 🎉
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Capucine
Messages : 573
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Capucine »

:D oui Aurèle j'ai effectué toutes les manipulations que tu indiques et je vois parfaitement bien l'extrait du Nocturne que je voulais partager.

La page 3 de ce Nocturne est ma préférée et la mesure que j'aime le plus c'est la mesure 7 avec cette modulation surprenante.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par axolotl »

fritz a écrit : sam. 08 juil., 2023 11:07 Oh punaise, je découvre qu'on peut héberger des fichiers directement sur le forum, moi qui m'embêtais à le faire sur des sites externes :roll:
Moi aussi j'ai mis du temps à comprendre tu n'es pas le seul donc :wink:
Par contre pour des mp4 ça marche pas a priori
Par contre pour les GIF ça marche==>
Fichiers joints
chien-reveil.gif
chien-reveil.gif (1.52 Mio) Vu 648 fois
Modifié en dernier par axolotl le sam. 08 juil., 2023 14:09, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par jean-séb »

Et surtout vous atteindrez assez vite la limite de volume de fichiers permis.
Spianissimo
Messages : 5620
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Spianissimo »

Comme Chtilli, je trouve ce nocturne très beau, mais comme Chtilli je reste sur Rachmaninov pour l'instant, il n'est pas exclu que je me mette à ce nocturne un jour. Bravo pour vos enregistrements, Capucine, il faut tendre l'oreille pour t'entendre, je pense que tu gagnerais à rapprocher le micro du piano ou à hausser le gain.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6967
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Christof »

jean-séb a écrit : sam. 08 juil., 2023 13:17 Et surtout vous atteindrez assez vite la limite de volume de fichiers permis.
Oui, et il me semble aussi qu'au bout d'un certain temps (assez long), les fichiers disparaissent lors de nettoyages automatique de phpbb ?
annanim
Messages : 12
Enregistré le : sam. 08 juil., 2023 19:31
Mon piano : Kawai CA49 (numérique)
Localisation : 36

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par annanim »

Je me joins à vous.

C'est très intéressant de lire vos différentes façons d'aborder le morceau. J'ai pris notes au passage, notamment de la gamme dans les quatre premières mesures. On la retrouve à la reprise du thème aux mesures 9-11.

J'ai d'abord écouté quelques enregistrements pour me donner une idée du morceau dans son intégralités. Valentina Lisitsa a aussi enregistré ce nocturne.
Ensuite, j'ai déchiffré la première partie et la première partie seulement. J'ai joué mains séparées pour noter les doigtés et bien repérer la répartition des différentes voix et les variations entre les mesures 1-8 et 9-17. Puis mains ensembles.

J'aime bien la façon dont tu joues les passages avec croche-deux-doubles, Piantho, cela fait ressortir un certain caractère folklorique.
Aurele27
Messages : 4315
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Aurele27 »

Piantho a écrit : sam. 08 juil., 2023 11:17
Aurele27 a écrit : sam. 08 juil., 2023 10:23

En fait il faut faire une manip supplémentaire en indiquant « insérer dans le message » je pense ?
Pour ma part, une fois que j'ai sélectionné l'image dans mes fichiers, j'envoi simplement le message (je jette un oeil a l'aperçu quand même pour voir si tout va bien😊). Je n'ai pas d'autres manip à faire (je suis sur mobile). Je voulais aussi te dire un grand bravo pour ton résultat au concours 😍. C'est très impressionnant 😃
Je ne suis pas venu sur ton fil te le dire car j'ose pas trop m'immiscer sur le fil personnel des gens alors que je suis tout nouveau. 😶

En tout cas félicitations 🎉
Merci beaucoup piantho c’est très gentil à toi.

Je suis allée faire un tour sur ta chaîne YouTube et bravo à toi pour toutes ces belles vidéos.
Petite question, la quatrième ballade tu l’as appris comment ? Avec la partition ou autrement ?

J’essayerai de suivre ce fil ici 😉

Bonne continuation
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par axolotl »

Ça marche super bien avec les GIF qu'on insère :shock:
droopy_I_am_happy1.gif
droopy_I_am_happy1.gif (195.58 Kio) Vu 608 fois
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2423
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Nick Borderline »

Capucine a écrit : jeu. 06 juil., 2023 18:49 Voici mon travail de ce jour sur les deux premières pages et je ne pourrai pas faire d'autres enregistrements avant une dizaine de jours.
Très sympa, votre initiative de travailler un morceau ensemble. Bravo Capucine, pour cette première version, déja bien aboutie. Tu fais très bien ressortir les voix. Au plaisir d'écouter la prochaine version.
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Piantho »

Aujourd'hui ça fait une semaine que ce fil est ouvert 🥳😁
Voici l'état actuel du Nocturne après 7 jours a le jouer :

Écouter Travail jour 7 - Nocturne Tchaïkovski par Piantho sur #SoundCloud
https://on.soundcloud.com/xUq1n

Ca avance plutôt bien je trouve, je serai partant pour entamer un autre morceau en parallèle. 😃

Capucine, (si tu es partante pour en entamer un second) tu m'avais proposé une pièce lyrique de Grieg et un prélude de Donostia. Les deux me plaisent à égalité, si tu as une préférence dis le moi et je crée un nouveau fil de discussion pour commencer a bosser dessus.☺️

@Aurèle : Pour répondre à ta question, j'ai appris la 4eme ballade avec une partition (celle ci après en image). J'en ai eu pour une année de travail pour obtenir le résultat que tu as vu (mon dieu cette Coda... 😱) haha 🤣
Les "notes qui tombent" sur la vidéo sont un montage que j'ai ajouté avec le logiciel synthesia (logiciel qui utilise le fichier MIDI de mon enregistrement). Aujourd'hui je regrette d'avoir ajouté cette visualisation de notes dans le montage, c'était pour donner un côté ludique au visionnage mais ça embrouille plus qu'autre chose (et je suppose que si tu me demandes si j'ai utilisé autre chose qu'une partition c'est a cause de ces "notes qui tombent".) En tout cas je suis sur que c'est une ballade qui t'irait très bien 👍. J'ai vu que tu vas entamer la 31eme sonate de Beethoven (entre autres). 🤯 C'est super ! Ne lâche rien 💪👏
Fichiers joints
IMG_20230709_101614.jpg
IMG_20230709_101614.jpg (177.42 Kio) Vu 594 fois
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Aurele27
Messages : 4315
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Aurele27 »

Piantho a écrit : dim. 09 juil., 2023 10:16 Aujourd'hui ça fait une semaine que ce fil est ouvert 🥳😁
Voici l'état actuel du Nocturne après 7 jours a le jouer :

Écouter Travail jour 7 - Nocturne Tchaïkovski par Piantho sur #SoundCloud
https://on.soundcloud.com/xUq1n

Ca avance plutôt bien je trouve, je serai partant pour entamer un autre morceau en parallèle. 😃

Capucine, (si tu es partante pour en entamer un second) tu m'avais proposé une pièce lyrique de Grieg et un prélude de Donostia. Les deux me plaisent à égalité, si tu as une préférence dis le moi et je crée un nouveau fil de discussion pour commencer a bosser dessus.☺️

@Aurèle : Pour répondre à ta question, j'ai appris la 4eme ballade avec une partition (celle ci après en image). J'en ai eu pour une année de travail pour obtenir le résultat que tu as vu (mon dieu cette Coda... 😱) haha 🤣
Les "notes qui tombent" sur la vidéo sont un montage que j'ai ajouté avec le logiciel synthesia (logiciel qui utilise le fichier MIDI de mon enregistrement). Aujourd'hui je regrette d'avoir ajouté cette visualisation de notes dans le montage, c'était pour donner un côté ludique au visionnage mais ça embrouille plus qu'autre chose (et je suppose que si tu me demandes si j'ai utilisé autre chose qu'une partition c'est a cause de ces "notes qui tombent".) En tout cas je suis sur que c'est une ballade qui t'irait très bien 👍. J'ai vu que tu vas entamer la 31eme sonate de Beethoven (entre autres). 🤯 C'est super ! Ne lâche rien 💪👏
Merci pour ta réponse piantho.
Oui en effet, comme j’avais vu que tu avais utilisé synthesia sur la vidéo, je me demandais si j’étais avec synthesia que tu avais appris la ballade 😉
En fait, je l’ai déjà travaillée cette ballade, il y a cinq ans, la vidéo est aussi disponible sur ma chaîne YouTube, si cela te dit d’aller y jeter une oreille. Je pense que si je la reprenais aujourd’hui, j’arriverais à en faire quelque chose de mieux, mais je ne suis pas tellement fan de reprendre d’anciennes pièces, le répertoire du piano est tellement vaste, ma liste s’aggrandit de jour en jour. :wink:
Merci pour tes encouragements !

En tout cas, je trouve sympa le fil avec un apprentissage commun d’une pièce, je vais lancer un autre fils avec une autre pièce que j’ai démarrée en début de semaine. J’espère que cela ne t’embête pas si je plagie ton idée. 😉
Capucine
Messages : 573
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Capucine »

Piantho :Capucine, (si tu es partante pour en entamer un second) tu m'avais proposé une pièce lyrique de Grieg et un prélude de Donostia. Les deux me plaisent à égalité, si tu as une préférence dis le moi et je crée un nouveau fil de discussion pour commencer a bosser dessus.

Je pars une semaine pour travailler sans interférence familiale ( :D ) 4 pièces de la compositrice soviétique Zara LEVINA , dont une Toccata intéressante mais difficile et je voudrais avancer dans le déchiffrage de Carillon NOcturne de Greorge ENESCU. Je travaillerai aussi le Nocturne de Tchaikovski .
Dolor de DONOSTIA est un morceau plus facile et moins long que le Notturno de Grieg. Donc nous pourrions travailler Dolor (mais tu n'en fera qu'une bouchée !) pour cette semaine. Voici la partition :
DONOSTIA Dolor prélude 6 pour piano.pdf
(163.77 Kio) Téléchargé 22 fois
[attachment=0]

Je vais emporter mon enregistreur Roland et j'ai compris comment le régler pour qu'on entende quelque chose quand j'enregistre

Ravie que tu nous rejoigne Annanim et au plaisir de t'écouter bientôt.
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Piantho »

@Aurèle : Ha oui j'avais pas vu la 4eme ballade sur ta chaîne ! Tu l'as joué en public mon dieu le défi !! 😱 Bravo tu t'en ai sacrément bien sorti, j'imagine même pas le trac...😬
Puis jouer cette oeuvre sur un vrai piano, halala c'est trop mon rêve... 😭
Ça doit être quelque chose de magique 🌠

Ho non non justement c'est super que tu reprennes mon idée, et même je te remercie de le faire ! 😃 Ça serai beau de voir plein de fils d' œuvre différente a bosser ensemble entre PMiste, j'espère que d'autres prendrons l'initiative de le faire aussi ☺️

@Capucine : merci pour la partition de Dolostria. Je vais voir cela de plus près. 🔍
Je vois que tu as bcp de travail en cours ! C'est incroyable de bosser tout ça a la fois. 😲

@Annanim : j'avais pas vu ton message d'hier (ça doit être a cause du temps de validation par un modérateur). C'est grâce à Capucine dans son dernier message que j'ai compris que tu nous avais rejoint 😃 Bon déchiffrage, passe nous donner des nouvelles de ta progression 😊
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6967
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Christof »

Piantho a écrit : dim. 09 juil., 2023 10:16 Aujourd'hui ça fait une semaine que ce fil est ouvert 🥳😁
Voici l'état actuel du Nocturne après 7 jours a le jouer :

Écouter Travail jour 7 - Nocturne Tchaïkovski par Piantho sur #SoundCloud
https://on.soundcloud.com/xUq1n

Ca avance plutôt bien je trouve, je serai partant pour entamer un autre morceau en parallèle. 😃
=D> =D> =D> C'est superbe !
Peut-être tes accords MG à 3 secondes et à 6 secondes un poil trop appuyés ?
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Piantho »

Christof : Hooooo que oui tu as raison, et pas qu'à 3 et 6 sec (si seulement) 😜. J'en ai pour au moins 3 vie pour avoir une technique irréprochable haha 🤣😭 Puis ce foutu piano numérique et son clavier inégal.
Merci pour le compliment 😃
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Capucine
Messages : 573
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Capucine »

Nick Borderline a écrit : dim. 09 juil., 2023 9:22
Capucine a écrit : jeu. 06 juil., 2023 18:49 Voici mon travail de ce jour sur les deux premières pages et je ne pourrai pas faire d'autres enregistrements avant une dizaine de jours.
Très sympa, votre initiative de travailler un morceau ensemble. Bravo Capucine, pour cette première version, déja bien aboutie. Tu fais très bien ressortir les voix. Au plaisir d'écouter la prochaine version.
Merci pour ton écoute, et apparemment pas facile d'écouter mon enregistrement. Je vais faire mieux la prochaine fois.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2970
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Chtilli »

Piantho a écrit : dim. 09 juil., 2023 13:37 ce foutu piano numérique et son clavier inégal.
Ça se répare relativement facilement
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Piantho »

Chtilli a écrit : dim. 09 juil., 2023 17:34
Piantho a écrit : dim. 09 juil., 2023 13:37 ce foutu piano numérique et son clavier inégal.
Ça se répare relativement facilement
Oui et je l'ai déjà réparé d'innombrables fois. 😲
Mais les premières fois ça tenait plusieurs mois lorsque je réparais, 😎
Malheureusement maintenant les touches qui "aboient" reviennent en moins d'un mois ! Il est trop usé mon piano c'est une catastrophe, mais je fais avec, faute de moyens.
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Répondre