Posture et tension musculaire

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Jade12
Messages : 1
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 18:22

Posture et tension musculaire

Message par Jade12 »

Bonjour à tous, :D

Je fais du piano depuis environ 6 mois, je suis donc une grande débutante, hors suite à des douleurs, j’ai dû arrêter de jouer durant quelque temps.
Ainsi, voulant éviter la résurgence de la douleur et soupçonnant que celles-ci trouvent leur origine d’une mauvaise posture/tecnique au piano et des tensions qui en découlent, je me suis penché sur la question, vidéo à l’appui pour prendre un peu de recul.
Concernant la technique, je suis trop inexpérimentée pour en déduire quoi que ce soit, alors je me suis concentré sur la posture, bref deux questions naïves ressortent de ce travail :
D’abord, une question générale, avez-vous des conseils, ou existe-t-il des exercices pour réussir à supprimer (ou au moins diminuer) les tensions dans les trapèze/bras/mains afin de réussir à sentir le poids du bras et aller « au fond du clavier » ? Ma professeur, me décrit souvent une forme d’énergie qui circule à partir du dos, ce qu’en théorie je comprends, mais en pratique, c’est autre chose...
Ensuite une question plus précise, j’ai remarqué que durant mon jeu, une certaine tension dans mon 5e doigt, qui a tendance à se « positionner en griffe », ainsi avez-vous des conseils/exercices pour régler ce problème ?

Merci d’avance pour vos retour et bonne journée.
Isabelle MD
Messages : 157
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Re: Posture et tension musculaire

Message par Isabelle MD »

Bonjour,

Ton professeur doit pouvoir t aider.Pour moi le premier conseil serait déjà de ne pas tenter coute que coûte des morceaux difficiles.Je m explique :Il y a un truc normal en neurologie qu on appelle une syncinesie.C est un mouvement, un jeu musculaire qui intervient quand on demande au cerveau de commander un geste trop intense ou trop precis.L halterophile va faire une grimace, la femme qui se maquille les yeux tire la langue. Ton petit doigt se crispe, tes trapèzes se contractent.C est la même chose

La solution c est d aller progressivement sur la difficulté et la vitesse.Parfois il faut passer mains séparées lentement et veiller à détendre tes épaules. C est aussi le rôle des exercices qui permettent de travailler un geste sorti du contexte de l oeuvre.Au fur et à mesure des connections cérébrales vont se faire et permettre de réaliser un geste complexe sans parasitage de cocontraction. Au contraire lorsque l on persiste dans un travail trop intense, trop rapide ou trop précis on encourage la création de mouvements parasites qui se renforcent.On ne demande pas à un élève de CP d écrire autant et aussi petit qu un élève de terminale.Ou alors il va tirer la langue et se crisper jusqu'à la crampe

Bien sur il faut aussi veiller à la position au clavier.Si tu as des questions n hésite pas. Le piano c est de la mécanique mais l ingénieur c est le cerveau, il faut attendre qu il ait finalisé les connections nerveuses sinon on casse la machine...qui heureusement est auto reparable
Pierre Sanpere
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 04 févr., 2021 22:02
Mon piano : Kawaï
Localisation : Haute-Vienne et Creuse
Contact :

Re: Posture et tension musculaire

Message par Pierre Sanpere »

Merci Isabelle pour ton explication par rapport à la syncinésie, je trouve ça très intéressant, je ne connaissais pas.

De mon côté, je pourrais conseiller de bien s'aérer. C'est moins scientifique que ce qu'Isabelle dit mais souvent, lorsque l'on produit un effort cérébral intense et complexe, on coupe ou altère sa respiration, ce qui n'est pas bon et peut apporter tensions diverses. Perso, je me suis habitué à avoir une partie de moi qui écoute ma respiration, non pas qui la mesure mais juste qui l'écoute. Ce simple fait de l'écouter suffit souvent a la rendre plus fluide et à se détendre un minimum.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Posture et tension musculaire

Message par blyssou »

Bonjour Jade.
Difficile de vous aider sans connaitre votre age.
Mais a priori chez un debutant de 6 mois, ce n’est pas un problème d’energie…
Isabelle MD
Messages : 157
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Re: Posture et tension musculaire

Message par Isabelle MD »

Pierre Sanpere a écrit : mer. 05 juil., 2023 21:46 Merci Isabelle pour ton explication par rapport à la syncinésie, je trouve ça très intéressant, je ne connaissais pas.

Si vous cherchez le terme syncinesie sur le net vous allez lire que c est une pathologie car en effet une personne normale qui fait un geste basique (plier son coude gauche) n est pas sensée accompagner ce geste simple par une flexion de son coude droit.

Mais la syncinesie est la réponse d un cerveau débordé par une tâche qui du coup envoie l influx nerveux de manière trop importante et pas assez ciblée.Vous faites un bras de fer et bien il y a des chances que vous contractiez le biceps de l autre côté. C est une syncinesie d imitation...un côté imite l autre....cela explique les problèmes de dissociation des 2 mains du pianiste lors de ses debuts,un côté lié l autre piqué


Le programme de base pour le membre supérieur qu on voit chez le nouveau né c est fermer la main et plier le coude...Syncinesie de coordination.Cela permet d agripper maman pour les mammiferes..Et bien lors d un effort important on a tendance à revenir à la fermeture de la main...dont l ébauche est la crispation du doigt 5 car c est le moins représenté au niveau du cerveau (voir homonculus de Penfield) donc celui dont il contrôle le moins le programme de base.

Et un peu comme l eau trace son chemin ce debordement d influx nerveux se renforce peu à peu...il ne faut donc pas griller les étapes et travailler progressivement pour se libérer des mouvements et tensions parasites.

Voilà puisque vous avez trouvé cela intéressant je vous en ai dit un peu plus .
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Posture et tension musculaire

Message par Thrond »

Où se situaient tes douleurs? Dos, bras, épaules?

Pour le problème de tensions, tu peux compléter tes cours par quelques vidéos.
Cette chaîne youtube a pas mal de tutos utiles pour les bases gestuelles et techniques:

https://www.youtube.com/@jejouedupianoTV/videos


Sinon, un petit apéro avant, ça aide! :D
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Posture et tension musculaire

Message par roulroul2 »

Travaille sur l'ergonomie de ton environnement musical. Il y a quelques années j'ai fait un stage de gestes et postures au boulot. 30 % au moins des soucis de dos ou de membres proviennent d'une mauvaise position. Dans 80 % Des cas, les écrans d'ordi sont posés à même sur le bureau, donc bien trop bas, obligeant a plier la tête. Pour la musique, ça doit être la même chose. Chaque personne est différente, moi, j'ai modifié le support de partition, car celui ci était trop incliné, et je trouve que c'est mieux quant la partition est à peu près droite et à hauteur des yeux. J'ai fait faire des lunettes DE LECTURE à ma vue (et non des verres progressifs inadaptés !) Jouer en aérant la pièce, éviter les espaces trop sombres et trop confinés. Passe une heure entière s'il le faut avec ta prof pour travailler sur ta position, perds du temps pour en gagner ensuite. Essaie divers trucs. Jouer d'un instrument comme le piano n'est pas naturel pour une personne humaine, faire travailler ses doigts, ses poignets intensément (c'est pas moi, c'est la prof qui le dit....) alors il faut essayer de travailler le plus possible sur son relâchement. Nous avons tous, je pense, des limites physiques à ne pas dépasser, au delà de 20 minutes de travail sérieux, je fatigue intellectuellement, et de la gêne apparait sur le dessus des mains, alors, je laisse tomber, je fais autre chose, et je reprends un peu plus tard. En ce moment, il fait chaud, il faut bien s'hydrater. C'est une somme de petits détails parfois tout simples et tout bêtes qui fait qu'on se sente mieux. Bonne musique.

J'ai pas vérifié, mais j'ai trouvé ça sur Bax Shop :
Avant de vous mettre à jouer du piano, il est important de bien régler la hauteur de votre banquette ou tabouret de piano. En position assise, laissez pendre vos bras le long du corps afin que vos coudes soient au niveau du clavier. Cette position permet à vos coudes une position décontractée, et vos avant-bras seront alignés avec le clavier. La position des bras doit être plus ou moins similaire à celle que vous adoptez pour taper sur un clavier d’ordinateur. Par exemple, si vous placez deux livres sous votre clavier d’ordinateur, vous remarquerez vite que les muscles de vos coudes, vos poignets et vos doigts se fatigueront plus rapidement. Ajustez donc la hauteur de votre banquette ou tabouret si elle n’est pas correctement réglée !
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Posture et tension musculaire

Message par lullablue »

quand j'étais débutante, j'ai eu pas mal de tension et des douleurs aux poignets.
dejà, penser à baisser les épaules (quand j'apprend un nouveau morceau, je me crispe en relevant les épaules), et toujours travailler lentement sans forcer.
faire des pauses régulières.
ensuite, le temps fera son oeuvre et musclera le dos.
en fait, comme un sportif, il faut que le corps s'habitue .
vérifie quand même que ton banc est à la bonne hauteur.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Posture et tension musculaire

Message par Carla Rocío »

Bonjour Jade,

En espérant que ça puisse te guider un peu, je me permets de poster cette vidéo de Nicolas Bringuier qui explique la bonne posture. J’espère que j’en ai le droit, en tout cas c’est d’une immense qualité donc ce serait dommage de pas le faire.

Juste avant il parlait de l’importance d’avoir un espace vital entre soi et le piano, ne pas être penché. Que la seule tension doit être dans le bas du dos pour maintenir la posture.



La phrase d’après c’était: “mais ce que je vous ai dit ce sont des éléments de posture qui sont très efficaces dans 90% des cas”.

Et il a évoqué plus tard en parlant de pédale que le pied gauche devait toujours être bien ancré au sol. Si on actionne la pédale de gauche il fallait le faire le plus sporadiquement possible.
Pierre Sanpere
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 04 févr., 2021 22:02
Mon piano : Kawaï
Localisation : Haute-Vienne et Creuse
Contact :

Re: Posture et tension musculaire

Message par Pierre Sanpere »

Isabelle MD a écrit : jeu. 06 juil., 2023 0:01
Pierre Sanpere a écrit : mer. 05 juil., 2023 21:46 Merci Isabelle pour ton explication par rapport à la syncinésie, je trouve ça très intéressant, je ne connaissais pas.

Si vous cherchez le terme syncinesie sur le net vous allez lire que c est une pathologie car en effet une personne normale qui fait un geste basique (plier son coude gauche) n est pas sensée accompagner ce geste simple par une flexion de son coude droit.

Mais la syncinesie est la réponse d un cerveau débordé par une tâche qui du coup envoie l influx nerveux de manière trop importante et pas assez ciblée.Vous faites un bras de fer et bien il y a des chances que vous contractiez le biceps de l autre côté. C est une syncinesie d imitation...un côté imite l autre....cela explique les problèmes de dissociation des 2 mains du pianiste lors de ses debuts,un côté lié l autre piqué


Le programme de base pour le membre supérieur qu on voit chez le nouveau né c est fermer la main et plier le coude...Syncinesie de coordination.Cela permet d agripper maman pour les mammiferes..Et bien lors d un effort important on a tendance à revenir à la fermeture de la main...dont l ébauche est la crispation du doigt 5 car c est le moins représenté au niveau du cerveau (voir homonculus de Penfield) donc celui dont il contrôle le moins le programme de base.

Et un peu comme l eau trace son chemin ce debordement d influx nerveux se renforce peu à peu...il ne faut donc pas griller les étapes et travailler progressivement pour se libérer des mouvements et tensions parasites.

Voilà puisque vous avez trouvé cela intéressant je vous en ai dit un peu plus .
C'est sympa, merci !
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Posture et tension musculaire

Message par Serge »

Bonjour, le phénomène ne fait que se renforcer en grandissant, car le plus souvent, saisir un objet va solliciter simultanément deux groupes musculaires : celui de l'épaule avec la partie supérieur du bras, et celui de l'avant bras avec la main. Or ces deux groupes musculaires ont la possibilité de fonctionner de manière indépendantes.
A ma connaissance, c'est Matinus Sieveking, pianiste virtuose, compositeur, inventeur... qui met en évidence ces principes (pour les pianistes) au début du 20ème siècle en étudiant la physiologie des gestes auprès d'athlètes. Il en tirera une méthode. Plus tard, Paul loyonnet l'approfondira considérablement et surtout la décrira dans son ouvrage "Les gestes et la pensée du pianiste".

En tant qu'adulte débutant, vous arrivez au piano avec ces automatismes bien ancrés et limitant même pour un amateur, sauf peut être pour des personnes ayant une assez grande force physique.

Pour faire utile et simple, vous pouvez tenter ceci : debout, vous serrez la main d'une personne fermement. Le coude et l'épaule restent parfaitement détendues, la pression de la main reste constante pendant que la personne secoue votre bras dans tous les sens.

Cet apprentissage est plus ou moins rapide, 5 minutes, 3 semaines... c'est selon.

Ensuite il faut que chaque doigt soit assez fort pour soutenir à lui seul le poids du bras. Il y a des exercices appropriés qui nécessitent l'aide d'un prof si vous êtes débutant.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Posture et tension musculaire

Message par elenajalan »

Merci pour la vidéo Carla !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2567
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Posture et tension musculaire

Message par fritz »

Serge a écrit : ven. 07 juil., 2023 7:36Pour faire utile et simple, vous pouvez tenter ceci : debout, vous serrez la main d'une personne fermement. Le coude et l'épaule restent parfaitement détendues, la pression de la main reste constante pendant que la personne secoue votre bras dans tous les sens.

Cet apprentissage est plus ou moins rapide, 5 minutes, 3 semaines... c'est selon.
Pratiquant l'aïkido depuis plusieurs années je n'ai jamais croisé un débutant qui y arrive en 5 minutes, j'aurais plutôt dit 5 ans :)

Par contre c'est vrai que c'est souvent plus simple pour le femmes qui ont moins l'habitude de reposer sur leur force physique.
Isabelle MD
Messages : 157
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Re: Posture et tension musculaire

Message par Isabelle MD »

Dans tout geste.il y a 3 composantes: force,vitesse et précision (indépendance d un groupe musculaire par rapport à l autre).C est un peu comme si chacun avait un certain nombre de points à repartir sur ces 3 items.Vous poussez en vitesse vous perdez en precision.Vous augmentez la force(l intensite) vous perdez sur les autres item. Il faut travaillez chaque item en acceptant de baisser la jauge des 2 autres.C est comme cela que peu à peu on gagne des points.Les tensions musculaires c est quand on joue à crédit :lol:
C est ce que j ai remarqué dans mon travail de kinésithérapeute. C est applicable aussi dans le cadre de l apprentissage de tout geste technique (piano)
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Posture et tension musculaire

Message par Serge »

fritz a écrit : ven. 07 juil., 2023 10:15
Serge a écrit : ven. 07 juil., 2023 7:36Pour faire utile et simple, vous pouvez tenter ceci : debout, vous serrez la main d'une personne fermement. Le coude et l'épaule restent parfaitement détendues, la pression de la main reste constante pendant que la personne secoue votre bras dans tous les sens.

Cet apprentissage est plus ou moins rapide, 5 minutes, 3 semaines... c'est selon.
Pratiquant l'aïkido depuis plusieurs années je n'ai jamais croisé un débutant qui y arrive en 5 minutes, j'aurais plutôt dit 5 ans :)

Par contre c'est vrai que c'est souvent plus simple pour le femmes qui ont moins l'habitude de reposer sur leur force physique.
L’aïkido c’est plus compliqué que le piano c’est pour ça 😉. C’est un bon exemple, mais trop long pour moi de développer sur « l’aïkipiano ».
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Posture et tension musculaire

Message par Serge »

Isabelle MD a écrit : ven. 07 juil., 2023 10:56 Dans tout geste.il y a 3 composantes: force,vitesse et précision (indépendance d un groupe musculaire par rapport à l autre).C est un peu comme si chacun avait un certain nombre de points à repartir sur ces 3 items.Vous poussez en vitesse vous perdez en precision.Vous augmentez la force(l intensite) vous perdez sur les autres item. Il faut travaillez chaque item en acceptant de baisser la jauge des 2 autres.C est comme cela que peu à peu on gagne des points.Les tensions musculaires c est quand on joue à crédit :lol:
C est ce que j ai remarqué dans mon travail de kinésithérapeute. C est applicable aussi dans le cadre de l apprentissage de tout geste technique (piano)
Il y en a une 4eme: détente, relâchement
Isabelle MD
Messages : 157
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Re: Posture et tension musculaire

Message par Isabelle MD »

Cela fait partie de ce que j appelle la precision.J entends par là ne mobiliser que ce qui est nécessaire, relâcher tout ce qui ne participe pas au geste.Je peux mobiliser un petit muscle du visage en contractant tous les autres.La précision du geste est de laisser tous les autres au repos pour ne bouger que celui là. Mais au piano la précision c est aussi arriver au bon endroit avec le toucher adequat.Et la aussi il est question de relagchement et contraction de 2 muscles antagonistes un produisant le mouvement et l autre le freinant
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Posture et tension musculaire

Message par lullablue »

je remonte ce sujet,
car même si j'ai repondu avec des conseils,
je me retrouve avec une douleur de l'avant bras et de l'épaule, car... je n'ai pas totalement appliqué mes conseils lol
en voulant jouer vite ma main/bras gauche se sont crispés et voilà, grosse douleur depuis hier.
je n'ai plus qu'à patienter avec de petits exercices et surtout, trouver quelle mauvaise position j'ai pris pour avoir mal. (j'en ai une petite idée cependant)
Répondre