L'orgue

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

Bonjour les z'amis,
Une petite news très perso, mais que j'ai envie de partager avec vous : dernièrement je vous avais parlé de la possibilité de me produire lors d'un concert d'orgue dans mon département, eh bien finalement c'est carrément un concert d'une heure qui est programmé :) , pour la saison d'été 2024, la date sera fixée dès fin Juillet de cette année.
Le tout est chapeauté par une association à laquelle je vais adhérer, et ce de façon active, par le biais d'une école de musique où j'exerce.
De plus, il y aurait besoin d'accompagner des offices, ce que ma semi-retraite en Septembre me laissera le temps d'assurer !
L'orgue est un Michel Giroud de 42 jeux de 1988, en parfait état, auquel j'aurai facilement accès \:D/ !
Comme quoi, à force de travail, de ténacité, de passion, et de sérieux, on arrive à passer du rêve à la réalité :wink: !
Ma chaîne Youtube : ICI
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: L'orgue

Message par Solfège »

Jacques Béziat a écrit : mer. 28 juin, 2023 21:57 Bonjour les z'amis,
Une petite news très perso, mais que j'ai envie de partager avec vous : dernièrement je vous avais parlé de la possibilité de me produire lors d'un concert d'orgue dans mon département, eh bien finalement c'est carrément un concert d'une heure qui est programmé :) , pour la saison d'été 2024, la date sera fixée dès fin Juillet de cette année.
Le tout est chapeauté par une association à laquelle je vais adhérer, et ce de façon active, par le biais d'une école de musique où j'exerce.
De plus, il y aurait besoin d'accompagner des offices, ce que ma semi-retraite en Septembre me laissera le temps d'assurer !
L'orgue est un Michel Giroud de 42 jeux de 1988, en parfait état, auquel j'aurai facilement accès \:D/ !
Comme quoi, à force de travail, de ténacité, de passion, et de sérieux, on arrive à passer du rêve à la réalité :wink: !
Excellente nouvelle. Je suis très content pour toi. Et je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir. Cela récompense tout le travail que tu as fait depuis ta reprise de l'orgue. Par contre je ne connais par l'orgue Michel Giroud. Mais avec 42 jeux ce doit être un bei orgue et il y'a de quoi faire avec. Pour les offices s'il y a quelques conseils que je peux te donner ce sera avec plaisir mais je suppose que sur place il doit y avoir un organiste qui pourra te redonner quelques pistes.
Salutations musicales
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

Merci Denis, si jamais je te demanderai conseil, il se peut que la liturgie ait un peu changé depuis mon adolescence 😁.
Cet orgue me semble hybride, la base est calquée sur un classique français, mais il y a un Récit expressif.
J'ai un an pour préparer le concert, mais sûrement je ferai une première partie avec Clérambault ou Marchand, puis du Bach, ensuite je ne sais pas, à voir, peut-être une impro, l'improvisation a toujours été dans mes habitudes, tous styles confondus.
Ma chaîne Youtube : ICI
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: L'orgue

Message par Solfège »

Ce sera avec plaisir car c'est toujours intéressant de partager entre organiste. Si l'improvisation ne te pose pas de problème particulier c'est également une excellente chose car pour les offices l'improvisation est intéressante. Pour introduire un chant d'entrée au début de l'office par exemple car cela permet de mettre l'assemblée au silence et de les familiariser avec la tonalité de celui-ci.Il y'a d'autres moments mais c'est à voir plus tard lorsque tu auras un peu étudié la question. Pour te faire une idée tu peux suivre des offices sur France culture le dimanche matin à 11h00 où sur France 2 ou sur certains sites sur YouTube. Mais tu verras que les acquis de ta tendre jeunesse reviendront vite.
Salutations musicales
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: L'orgue

Message par Midas »

Bravo pour ces perspectives, Jacques! Malheureusement, je crois que ta région est très éloignée de la mienne, mais si j'ai une occasion, ce sera avec plaisir que je viendrai t'écouter (et découvrir cet orgue "hybride").
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

Merci à tous, en attendant je continue de bosser, encore davantage avec les vacances enfin arrivées, d'ici là j'ai aussi pas mal d'enregistrements à faire :) .
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

Une Toccata que je ne connaissais pas, de l'excellent André Fleury : https://youtu.be/z7pNrqnurV4?t=666

Une autre de Gaston Bélier, certainement moins inspirée et bien moins difficile à exécuter : https://www.youtube.com/watch?v=otkZ7dcG9tg
Ma chaîne Youtube : ICI
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

Toujours de Fleury . 8)

https://www.youtube.com/watch?v=z7pNrqnurV4 Avec la Toccata à la fin ... Bis repetita

Et sur l'orgue D'Auxerre : https://www.youtube.com/watch?v=gVqrYMfOuzk
Modifié en dernier par piano bien tempéré le sam. 08 juil., 2023 22:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

J'ai entendu sur place l'orgue d'Auxerre il y une dizaine d'années, mais rapidement, il ne sonne pas mal, et il est carrément surprenant vu le volume non gigantesque de cette cathédrale, quasiment au niveau du sol, et avec ces chamades en 16'.
Mais finalement cette esthétique néo-classique, ou néo-néo-classique :mrgreen: , n'est pas sans logique ni intérêt, si on considère l'orgue classique français, confer Saint-Maximin et les audaces inouïes d'Isnard à l'époque !
Certes, on n'aura pas l'inégalable velouté des fonds de Cavaillé-Coll et autres Callinet ou Merklin.
Mais on a les chamades de Saint-Ouen :wink: !

Depuis que je travaille (très) assidûment le répertoire classique français, Clérambault et autres Marchand, Grigny, etc..., mon approche de l'orgue est en train d'évoluer (à 67 ans faut 'l faire :lol: ) !
Loin de moi de faire volte-face concernant l'esthétique romantique pure, inégalable pour Franck et Vierne, mais il est passionnant de découvrir ces esthétiques dans leur diversité, ce que je n'avais pas véritablement abordé jusqu'à présent, et ce de façon pratique.

Je dispose de l'échantillonnage de Saint-Maximin, idéal pour Marchand (par exemple), et à présent de celui de Saint-Michel-en -Thiérache, mieux adapté au répertoire de Clérambault (par exemple également).
J'attends celui de Rozay-en-Brie, assez proche du précédent, un peu moins fourni en jeux.

De ce fait, j'ai dû ajouter un petit clavier en sus des trois de ma console :

Image
Ma chaîne Youtube : ICI
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

C'est tout mignon comme console . 8) Pratique pour des doigts comme les miens : pas d'accouplements physique donc légèreté à tous les étages . L'orgue que je chatouille tous les dimanches ne pardonne rien : 4 claviers accouplés mécaniquement demandent une concentration de tous les instants sinon ça suit pas au niveau des doigts ... #-o . Si par malheur les réglages sont trop serrés (pas ou peu de jeu entre les balanciers et les écrous) : arglll =P~ pas question d'une toccata à la Widor ou à la Vierne :|
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: L'orgue

Message par Midas »

L'orgue auquel j'ai accès n'a que deux claviers, mais effectivement, quand on les couple, il y a intérêt à se métamorphoser en Hulk; pourtant, j'ai des doigts en béton. Mais je n'utilise plus ce couplage, la dernière fois, ça avait fini en avarie. Par contre, le couplage du pédalier avec l'un ou les deux claviers ne pose pas de problème.
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

Certains orgues bi claviers sont parfois plus durs accouplés qu'un 4 claviers ... mais souvent c'est dû à des défauts de conception ou l'usure du temps qui poussent les facteurs à renforcer les ressorts de soupapes afin de contrebalancer les paresses du mécanisme pour pas que cela corne .
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : lun. 12 juin, 2023 17:24 Il ne faudrait tout de même pas oublier Boëly . Sa production est assez négligée et mis à part sa fantaisie en SI b que jouent nos concertistes ? Ramener l'avant Franck à quelques pièces rigolotes de Lefébure est aller vite en besogne ... Et puis Saint Saëns a composé aussi pour orgue , Brahms , Schumann ...
Toccata de Boëly

https://www.youtube.com/watch?v=7bUB-dTr4Lg
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: L'orgue

Message par roulroul2 »

En écoutant les Feux d'artifices Royaux d' Haendel, au passage un de mes disques préférés en matière de classique, mélodique à souhait, j'adore, je me suis dit "il faut que je creuse un peu plus l'histoire de ce compositeur". Au passage Haendel est parfois orthographié Handel, c'est bien le même personnage ? Éclairez moi, Il semblerait que oui, et dites moi si je raconte des bêtises. J'ai découvert façon inspecteur Columbo que Haendel est contemporain (a peu de chose près..) de Vivaldi et de Bach, voila qui est intéressant. Voila ou je voulais en venir : Haendel avait aussi écrit des pièces d'Orgue. On retrouve les même mélodies, cette musique est aussi chantante dans l'orgue que dans sa musique d'orchestre. Enfin, je ne prétends pas connaitre l’intégrale de son œuvre, non plus. Je suis en ce moment même en train d’écouter le Concerto opVII No1 pour orgue, ça en jette, surtout sur une bonne chaine. C'est beau. Vers 6"43 nottament, il y a de jolies sonorités qui font un peu penser a de la clarinette.

Aperçu de l'Oeuvre :
Water Music (HWV 348–350)Music for the Royal Fireworks (HWV 351)
sonates pour divers instruments (violon, flûte, hautbois) opus 1
13 sonates en trio opus 2 et opus 5
18 concerti grossi opus 3 (HWV 312–317) et opus 6 (HWV 319–330)
12 Concertos pour orgue opus 4 (HWV 289–294) et opus 7 (HWV 306–311) + 4 séparés
Concerto pour harpe opus 4 N°6 (également pour orgue)
3 concertos pour hautbois
Les 8 « grandes » suites pour clavecin (1720)
Dixit Dominus (HWV 232) 1707
Nisi Dominus HWV 238 (en) 1707
Salve Regina HWV 241 (en) 1707
https://www.youtube.com/watch?v=P_1ZpC2LTtI&t=110s
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: L'orgue

Message par Stavroguine »

"Son nom peut se trouver sous plusieurs graphies : son extrait de baptême en allemand, utilise la forme Händel, son nom s'écrit également Haendel (le « e » remplaçant l'umlaut — traduit par le tréma), et cette forme, habituelle en français depuis longtemps, est en outre celle retenue dans l’importante biographie par Romain Rolland. Après son installation en Angleterre, lui-même l'écrivait Handel sans tréma, manière quasi homophone retenue par les anglophones, et signait George Frideric Handel".
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Georg_Friedrich_Haendel
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

Petite info personnelle, j'ai le plaisir et l'honneur de donner un concert d'orgue, mercredi 16, d'une heure, sur l'orgue au Grand-Bornand dont je parlais :) !
Prévu initialement pour l'an prochain, à la suite d'un désistement j'assure donc ce concert bien plus tôt que prévu !!

Voici le programme :

Louis-Nicolas CLÉRAMBAULT (1676-1749)
Suite du 1er ton :
Grand Plein-Jeu
Fugue
Duo
Trio
Basse et Dessus de Trompette
Récits
Dialogue sur les Grands Jeux


Johan Sebastian BACH (1685-1750)
Choral « Wo soll ich fliehen hin » BWV 694


Johan Sebastian BACH
Choral du Veilleur BWV 645


Johan Sebastian BACH
Prélude et Fugue en mi mineur BWV 533

Denis BÉDARD (1950)
Extraits de la Suite du premier ton :
Plein Jeu
Récit

Léon BOËLLMANN (1862-1897)
Toccata

Jacques BÉZIAT
Improvisation sur un thème donné


L'impro sera basée sur le thème d'une intervention au cor des Alpes juste avant.

Image
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2953
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: L'orgue

Message par Chtilli »

Je serais bien venu mais je ne vois aucune reprise de Tiersen sur le programme, dommage
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: L'orgue

Message par Midas »

Pareil, je ne viens que si tu ajoutes une adaptation de "Black Dog" à ton programme. Débrouille-toi comme tu veux. :mrgreen:
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

Jacques Béziat a écrit : sam. 05 août, 2023 21:59 Petite info personnelle, j'ai le plaisir et l'honneur de donner un concert d'orgue, mercredi 16, d'une heure, sur l'orgue au Grand-Bornand dont je parlais :) !
Prévu initialement pour l'an prochain, à la suite d'un désistement j'assure donc ce concert bien plus tôt que prévu !!
Tu seras prêt ?
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

Pour info également en passant : concert chez nous ce jour par l'organiste de Dudelange 17 h et d'autres concerts orgue tous les dimanches d'aoüt suivants même H.
Répondre