elenajalan a écrit : mer. 28 juin, 2023 22:45
Belle Gavotte. J'ai bien aimé ton interprétation et la clarté de ton jeu. Dis-moi, tu chantes un peu en arrière-plan non ? Comme GG (Garcia-Garcia ) Ou Gould (dont les initiales sont aussi GG, bizarre, je viens de réaliser... ) Ces lettres seraient-elles un signe... ? Ton "chant" ne me gêne pas car il est à peine audible, et pas désagréable. Bravo, ce Rameau te convient bien. J'aime beaucoup Rameau... découvert il y a peu sous les doigts de Bruce Liu me semble-t-il... Et pas mal ton impro des Barricades...Mais attention au fantôme de Couper... cette nuit, il va venir te tirer les oreilles
Merci Elenajalan pour ton message. Oui, je chante le plus souvent quand je joue.
Bon, Couper... est gentil, il n'est pas venu me tirer les oreilles mais m'a dit qu'il avait bien ri.
Aurele27 a écrit : jeu. 29 juin, 2023 15:43
Excellent !
Mais quand même t’es un copieur (même si moi je ne vais pas savoir (ni vouloir) les transformer comme ça ces mystérieuses barricades)
Le travail du jour (outre continuer à avancer sur "Mélancolie") a porté sur l'harmonie dans deux thèmes.
L'expérience était, connaissant très bien les grilles de ces deux morceaux, d'explorer le plus de choses possibles en matière d'harmonie, en temps réel, en essayant de toujours garder un contrôle total dans mes choix. L'idée n'était pas ici d'avoir un flux forcément constant, mais de prendre vraiment le temps de réfléchir en pleine conscience au choix de l'accord que je vais produire (il y a tellement de solutions), réfléchir en même temps à ce qui va suivre,essayer de suivre complètement les voix.
Pour le premier thème, Autumn leaves, je me suis aperçu que je n'avais encore jamais joué l'intro qui figure bien pourtant dans "Les feuilles mortes" qui est la vraie chanson d'origine. Lorsque ce thème est passé dans le Real book américain, cette intro n'a jamais été conservée et ne figure pas sur la grille.
Du coup, j'ai essayé ici pour la première fois de la jouer directement (sans connaitre la grille d'accords de l'intro) et voir ce qui se passerait.
Dans le second, On Green Dolphin street, j'ai tenté des nouveautés, par exemple sur le deuxième accord sur une pédale de do, au lieu de mettre un do mineur 7, mettre un do phrygien pour voir, et mille petites choses
Merci pour votre écoute et messages éventuels
Sinon, j'ai une grande nouvelle. Un truc que je vais rattraper !
A une époque, j'ai pu rencontrer Bernard Maury (1943 - 2005), parler avec lui, et je m'étais juré de prendre un jour des cours d'harmonie jazz avec lui... Sauf qu'il est décédé trop tôt et cela n'avait pas pu se faire.
Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de Bernard Maury, on peut dire qu'il a été le "Nadia Boulanger" des cours d'harmonie jazz (il avait d'ailleurs suivi les cours de composition et d'écriture qu'elle dispensait). Il a formé en cette matière pas mal de musiciens jazz français parmi les plus connus (on peut citer par exemple Michel Petrucciani, Jacky Terrasson, Laurent de Wilde, Jean-Michel Pilc, et bien d'autres). Maître es harmonie (jazz), il a donné de nombreuses conférences à la célèbre Berklee School de Boston (USA) et animé de nombreuses Masterclasses dans plusieurs universités américaines.
Il était également arrangeur, signant entre autres les orchestrations symphoniques de "Parker with strings", hommage à Charlie Parker auquel participaient notamment le batteur Max Roach, sous la conduite de Frank Morgan et Michel Legrand.
bernard_maury.jpg (13.68 Kio) Vu 1073 fois
Autodidacte au piano (il a débuté à l'âge de 5 ans), Bernard Maury était un très grand improvisateur, utilisant souvent des renversements inusités d'accords (il a remis aussi au goût du jour le mode majeur harmonique ou le majeur double harmonique). Il a tout d'abord développé sa culture musicale en transcrivant la musique d’Oscar Peterson et d’Erroll Garner, puis a étudié l’harmonie à partir de différents traités et partitions classiques.
C'est alors qu'il rencontra Bill Evans, venu à Paris dans les années 70 pour une série de concerts. Ils deviennent amis (à chaque fois que Bill Evans venait à Paris, il allait voir Bernard Maury).
bernard_maury_bill_evans.jpg (116.19 Kio) Vu 1073 fois
Peut-être de tous les pianistes, c'est lui qui a le mieux compris le langage de Bill Evans (mais bon, on peut aussi citer des pianistes comme Giovanni Mirabassi ou Enrico Pierranunzi et d'autres). Lorsqu'ils se voyaient, ils se jouaient du piano bien sûr, discutaient harmonie forcément. Bernard Maury avait une passion sans borne pour Bill Evans. Il donnera d'ailleurs à la fin des années 80, une série de concerts en son hommage.
En septembre 1996, il a fondé et dirigé la «Bill Evans Piano Academy », école de jazz située dans le XXe arrondissement de Paris.
Et c'est l'un de ses "disciples", Etienne Guéreau qui donne désormais dans cette école les cours d'harmonie niveaux avancés (Niveau 3 et 4). Il est notamment, avec Lilian Deriq, l'auteur de l'ouvrage "En harmonie - Fondements de l'harmonie tonale et modale dans le jazz". Tome 1 et Tome 2. Une bible à la gloire de Bernard Maury ou ici chaque notion abordée est accompagnée d'exemples et d'une série d'exercices (avec leurs corrigés).
On peut notamment y lire dans une introduction écrite par Enrico Pieranunzi "Grâce à cette méthode, le précieux legs de Bill Evans et de Bernard Maury est désormais accessible à tous."
La bonne nouvelle, c'est que je me suis inscrit à la Bill Evans Piano Academy pour la rentrée en octobre afin de suivre les cours d'Etienne Guéreau, qui se déroulent sur l'année universitaire. Je me réjouis d'avance;
Un voeu en passe donc d’être pour moi exhaussé, qui me travaillait depuis des années.... et arrive au bon moment.
Ci dessous, au piano, Etienne Guéreau puis Bernard Maury .
Très très intéressant et sacré personnage que Bernard Maury.
Très bon travail sur autumn leaves et sûr on the Green dolphin street.
De découverte en découverte et une passion infinie
Génial ton projet ! Se retrouver au sein d’une école avec des personnes aussi motivées que toi va être une expérience formidable ! Pour l’apprentissage évidemment et aussi pour les rencontres que tu vas y faire !
Ninoff a écrit : ven. 30 juin, 2023 20:56
Très très intéressant et sacré personnage que Bernard Maury.
Très bon travail sur autumn leaves et sûr on the Green dolphin street.
De découverte en découverte et une passion infinie
Pos a écrit : sam. 01 juil., 2023 8:19
Génial ton projet ! Se retrouver au sein d’une école avec des personnes aussi motivées que toi va être une expérience formidable ! Pour l’apprentissage évidemment et aussi pour les rencontres que tu vas y faire !
Merci Pos pour ton message.
Oui, très excité par ce cours. Je voudrais déjà y être. Et sûrement de belles rencontres en perspective !!! Et cette école est à 300 mètres de chez-moi...
En plus, le fait de m'inscrire donne aussi le droit de jouer une fois par semaine avec d'autres instrumentistes (genre contrebasse, batterie)
Ci-dessous, pour les internautes que cela intéresse, cette vidéo illustre la puissance de ses cours d'harmonie ! Et ce n'est qu'un exemple... (nb :le livre qu'il montre ici est la traduction en anglais de son ouvrage "En harmonie, Fondements de l'harmonie tonale et modale dans le jazz).
Oui ! Pardon je n’avais pas fait de retour ! Non seulement je l’ai vu mais j’ai pu télécharger une partition. C’est d’autant plus génial que ce rythme de basse n’est qu’accent et mise en valeur de différentes lignes mélodiques. Si j’avais déchiffré le morceau de moi même, sans rien écouter avant, je n’aurais rien entendu de cette richesse.
Et pour ton année académique, je te souhaite de fabuleuse rencontres. J’ai écouté quelques une de ces vidéos, le trac, le plagiat, James Bond et les Dessins animés. C’est souvent un peu complexe pour moi théoriquement parlant, mais il a l’art de capter son auditoire. Et la rapidité à laquelle il semble analyser un fragment de musique est bluffante. Tu vas te régaler !
Ah Christof je rattrape un peu mon retard et je viens de lire ces bonnes nouvelles, bravo pour cette volonté de toujours progresser encore et encore ! Il y a bien sûr toujours à apprendre...
Et certainement de belles rencontres en perspective aussi.
Je suivrais ton aventure !
Suite du travail avec une harmonie plus fouillée et riche.
Le problème, c'est que même si à l'écoute, cela paraît "simple", c'est de plus en plus difficile à jouer (notamment pas mal de tenues, permettant de révéler certains accords, de les faire émerger dans leur plénitude en rajoutant à ces notes tenues, une ou deux notes, qui s’ajoutent à la résonnance..., exploitant des effets retard, tension/détente).
Cela ne va pas être simple à réaliser au bon tempo...
PS : je remets ci-dessous pour comparaison la version précédente, qui donnait juste les fondations :