Qui voudrait apprendre un morceau avec moi ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Qui voudrait apprendre un morceau avec moi ?

Message par Piantho »

Bonjour, je suis tout nouveau (je me suis inscrit hier seulement).

Est ce qu'une personne, ou de préférence plusieurs personnes (ça serai encore mieux !) auraient envie que l'on bosse un morceau ensemble ? ☺️

On pourrait se choisir une œuvre ou une pièce (en fonction des goûts et du niveau) et débuter "en même temps" l'apprentissage.😊 On se fait un petit point une ou deux fois par semaine pour savoir où on en est, et l'on peut ainsi faire part de nos difficultés ou questions sur telle ou telle mesure, et ceux qui apprennent plus rapidement peuvent ainsi aider les autres. 💪
On pourrait même s'enregistrer pour partager le résultat si certains d'entre vous sont sur youtube.

Voilà, je ne sais pas si ça tenterait certain(e)s d'entre vous de faire une sorte "d'apprentissage solidaire" sur un morceau. Le but étant que cela soit ludique, fait de bienveillance et de partage et non dans un but competitif. 🙏


Pour les personnes qui comme moi joue du piano seul (c'est a dire sans prof) ça pourrait être un élément supplémentaire de motivation.
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1165
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Qui voudrait apprendre un morceau avec moi ?

Message par lullablue »

Bonjour,
je pense qu'il faut que tu indiques ton niveau, car tout le monde n'est pas au même niveau d'apprentissage des morceaux :)
c'est une bonne idée ,en tout cas,
bonne recherche,
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: Qui voudrait apprendre un morceau avec moi ?

Message par Piantho »

Oui tu as raison 😊

Alors pour mon niveau, ce n'est pas facile à expliquer :
je sais lire les 2 clés (Fa et Sol) sans problèmes, je ne rencontre pas de problème pour la lecture des rythmes, malgré tout j'ai des lacunes lors du déchiffrage à vue. Techniquement j'ai une bonne indépendance de mes mains, la grosse difficulté que je rencontre c'est que j'ai besoin d'apprendre par cœur pour savoir jouer, et le par cœur met beaucoup de temps (en ce qui me concerne). L'oeuvre la plus difficile que j'ai appris est la 4eme ballade de Chopin, mais cela ne signifie pas que j'aime les œuvres complexe, au contraire, j'aime faire du piano "détente", du piano "zen".
Je me cantone a jouer les même morceaux car je manque de motivation à apprendre de nouvelles pièces (puis lesquelles d'ailleurs ?)
Modifié en dernier par Piantho le ven. 30 juin, 2023 9:42, modifié 1 fois.
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Qui voudrait apprendre un morceau avec moi ?

Message par Carla Rocío »

Salut Piantho!
Ca me paraît top comme idée, parfois ça se fait spontanément qu’on soit plusieurs sur la même pièce et je trouve ça super cool!
J’aime aussi commencer à mémoriser dès le départ.

J’aurais besoin de me motiver pour reprendre la 4e Ballade sans la lâcher au bout de 2 jours.. si tu veux qu’on s’y mette à 2.. mais tu penses plutôt à quelque chose de nouveau j’imagine ?

Y a quoi sur ta wishlist??
Ou c’est quoi tes goûts?

Voici ce que j’ai sur la mienne (entre 1000 autres) :

Chez Albeniz (là c’est sûr je te lâcherai pas en route)
-Córdoba
-Cadiz

Ou Villa-Lobos
-Ciclo brasileiro 1,2 et 3.
-Ondulando (attention fort potentiel de lassitude)

Ou dans les transcriptions de Bach:
-Prélude Bach/Rachmaninov de la partita pour violon en mi
-Fugue Bach/Listz S462 en la min
-La chaconne (soyons fous)

C’est ce qui me vient mais fais des propositions !
Fort Et Doux
Messages : 192
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: Qui voudrait apprendre un morceau avec moi ?

Message par Fort Et Doux »

Il semble y avoir quelques points que je trouve contradictoires dans tes propos.
D’après ta description, je comprends que tu es une adulte débutante, et que tu possèdes les notions élémentaires de la musique. Ca OK.
Mais ensuite tu parles de la 4ème ballade de Chopin. Qui dans sa version originale est un monument de virtuosité.

En définitive, as tu appris une version simplifiée et pédagogique, comme il en existe beaucoup ? Ou as tu vraiment essayé de jouer des bribes de la version originale, bon gré mal gré ?

Quoiqu’il en soit, je te recommande peut être de t’exercer sur un classique parmis les classiques : le prelude n°1 en do majeur, du clavier bien tempéré de Bach. Ca marche à tous les coups !
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Capucine
Messages : 576
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Qui voudrait apprendre un morceau avec moi ?

Message par Capucine »

@Carla, partante à partir de septembre pour ciclo brasileiro 2 et 3
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Qui voudrait apprendre un morceau avec moi ?

Message par EMVince »

@ fort et doux, je pense que piantho est modeste, pour avoir fait un tour sur sa chaine youtube il ne joue clairement pas dans la catégorie débutant !!

@piantho je trouve le concept vraiment sympas !!! On pourrait presque faire un fil ou les gens de niveau similaire s’apparient pour bosser un morceau ensemble
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Qui voudrait apprendre un morceau avec moi ?

Message par Carla Rocío »

Capucine a écrit : ven. 30 juin, 2023 13:29 @Carla, partante à partir de septembre pour ciclo brasileiro 2 et 3
Mais t’as déjà fait une belle version du 2, tricheuse :lol:

Piantho: j’avais pas lu ta présentation, bienvenue!
ça Chopin et Beethoven… Beethoven je suivrai probablement pas, mais chopin pourquoi pas. Je file voir ta chaîne :D
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: Qui voudrait apprendre un morceau avec moi ?

Message par Piantho »

Carla Rocio :
J'avoue que tu as sorti une belle wish list mais la vache c'est du boulot ! 😳 Comme je traverse une petite "déprime au piano" je ne me sens pas d'aborder des morceaux aussi long et difficile. Si tu as d'autres morceaux plus abordables ça pourrait le faire.
Ma wish list est vide. Il n'y a plus grand chose qui me motive.🙁 J'avais pensé à la Molinara de Beethoven dernièrement mais bon, j'ai pas le déclic. C'est notamment pour ça que je me suis inscrit sur piano majeur : pour faire face à la traversée du désert que j'éprouve.

Fort et Doux :
Désolé si je me suis mal fait comprendre, il est toujours difficile de parler de "niveau" au piano, car c'est pas tant le titre d'une oeuvre qui définit le niveau d'un pratiquant mais en combien de temps il est capable de l'apprendre en bossant avec régularité (c'est mon point de vue bien sûr 😊) Je ne suis pas débutant, dans ma description (celle des présentations) je précise que j'ai commencé le piano en 2004. Pour un vrai débutant j'ai un super niveau, mais pour un pro j'ai un niveau moyen, donc c'est trop relatif. Oui je sais jouer (pas forcément bien) la 4eme ballade de Chopin car comme je l'ai dit plus haut je sais lire sans difficulté les 2 clés, je n'ai pas de difficulté de lecture de rythme, j'ai une bonne indépendance de mes 2 mains, je ne rencontre pas de difficulté d'apprentissage (hormis le temps, plus d'une année pour apprendre cette ballade...). Comme je l'ai dit c'est le morceau le plus difficile que j'ai appris, je m'étais lancé le défi mais je ne suis pas prêt de refaire ce genre de chose : c'est trop d'investissement. Je préfère les petites œuvres chantante, lyrique. J'apprends seul depuis des années, aujourd'hui je m'ennuie, je ne m'amuse plus et je sens que je perds le goût d'apprendre.
Modifié en dernier par Piantho le ven. 30 juin, 2023 14:13, modifié 1 fois.
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Fort Et Doux
Messages : 192
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: Qui voudrait apprendre un morceau avec moi ?

Message par Fort Et Doux »

je pense que piantho est modeste, pour avoir fait un tour sur sa chaine youtube il ne joue clairement pas dans la catégorie débutant !!
Ah ben on nous donnes pas toutes les infos … :D
J’espère que mes propos ne sont pas passé pour prétentieux. Mille excuses sinon
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1972
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Qui voudrait apprendre un morceau avec moi ?

Message par elenajalan »

Je trouve l'idée super intéressante et très motivante pour ceux qui participeront.
EMVince a écrit : ven. 30 juin, 2023 13:40 @piantho je trouve le concept vraiment sympas !!! On pourrait presque faire un fil ou les gens de niveau similaire s’apparient pour bosser un morceau ensemble
Cette idée qui affine le concept est top je trouve.
Pour le "niveau" je pense que l'on peut dire quel morceau on joue et dans lequel on se sent assez à l'aise, c'est assez parlant je trouve.
Fort Et Doux a écrit : ven. 30 juin, 2023 14:20
je pense que piantho est modeste, pour avoir fait un tour sur sa chaine youtube il ne joue clairement pas dans la catégorie débutant !!
Ah ben on nous donnes pas toutes les infos … :D
Ah j'ai pensé aussi, en lisant "j'ai appris la 4ème Ballade", après l'intro de Piantho commençant par "je sais lire la clé de sol et la clé de fa", ah d'acccccccoooooord :lol: Ce sont en effet deux capacités on va dire, qui vont d'un extrême à l'autre... :wink:
Bravo Piantho en tout cas, et bravo pour ce fil.
Modifié en dernier par elenajalan le ven. 30 juin, 2023 14:56, modifié 2 fois.
Capucine
Messages : 576
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Qui voudrait apprendre un morceau avec moi ?

Message par Capucine »

Carla Rocío a écrit : ven. 30 juin, 2023 13:53
Capucine a écrit : ven. 30 juin, 2023 13:29 @Carla, partante à partir de septembre pour ciclo brasileiro 2 et 3
Mais t’as déjà fait une belle version du 2, tricheuse :lol:
C'était il y a longtemps et j'ai même joué Festa no sertao, j'ai tout oublié et ce serait une façon motivante de le reprendre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Qui voudrait apprendre un morceau avec moi ?

Message par Carla Rocío »

@capucine
Tu veux pas faire la 1 aussi? Facile comme intro des autres !
La 2 et 3 sont des pièces très difficiles qui me demanderont probablement toute l’année scolaire, va falloir que je suive et maintienne le cap.

Allez, une option dessus pour septembre!
Capucine
Messages : 576
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Qui voudrait apprendre un morceau avec moi ?

Message par Capucine »

:D merci Carla ! Je travaille des pièces difficiles de la compositrice Zara Levina pour les jouer en janvier 2024 . Les pièces 2 et 3 du ciclo brasileiro me demanderont aussi beaucoup de travail et sans doute l'année scolaire aussi. Donc je ne pense pas pouvoir travailler la première pièce que j'avais commencé à travailler et qui me plaît beaucoup.
Je travaille aussi beaucoup de 4 mains et deux pianos grâce à ma partenaire fidèle depuis bientôt 4 ans.
Capucine
Messages : 576
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Qui voudrait apprendre un morceau avec moi ?

Message par Capucine »

Piantho je te propose, ainsi qu"à tous ceux qui ont envie de travailler une pièce de moyenne difficulté le Nocturne op19 n)4 de Tchaikowski:
joué ici par Pletnev

TCHAIKOVSKI Nocturne op19 n°4.pdf
(1.76 Mio) Téléchargé 49 fois
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: Qui voudrait apprendre un morceau avec moi ?

Message par Piantho »

Fort et doux :
Non il n'y a pas de problème, 🙂 j'avais hésité à parler du fait que je sache jouer la 4eme ballade de Chopin car forcément c'est une œuvre qui suppose d'avoir un excellent niveau. Mais on a tous une "oeuvre max" que l'on a su jouer après des efforts innommable mais qui ne reflète pas notre niveau réel. Mon niveau de croisière se situe au même niveau que les valses de Chopin : j'y suis a peu près à l'aise sans pour autant que cela soit facile.

Elenajalan : oui en effet vu comme cela mon intro paraît disproportionné par rapport à l'œuvre cité ensuite. 😅 Pour moi le fait de dire qu'il n'y a aucune difficulté de lecture avec les 2 clés est bien plus représentatif du niveau d'un pratiquant plutôt que le titre d'une oeuvre, aussi difficile soit elle. Mais je m'y suis peut être mal pris du coup, désolé 🙏

Capucine : c'est une œuvre que je ne connais pas. Elle ne semble pas facile sans pour autant être excessif en difficulté. J'attends de voir avant si d'autres personnes veulent bien suivre ou proposer d'autres morceaux également.
Modifié en dernier par Piantho le ven. 30 juin, 2023 19:13, modifié 3 fois.
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
juju60270
Messages : 956
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Qui voudrait apprendre un morceau avec moi ?

Message par juju60270 »

Hello!

Welcome piantho! L'idée est sympa!
Bon perso j'ai un prof donc je suis loin d'être perdue...
Je commence le premier mvt de la waldstein de Beethoven (j'ai vu que tu disais être un grand fan de Chopin et Beethoven)
Bon je pense que j'vais en baver, pour rester polie, la grande difficulté étant, en plus de la vitesse, une unicité du son, pas une note fait différemment des autres, qui doit être parfaite... Mon prof en a conclu que c'était vraiment une super pièce pour moi 😅, si ça te dit!
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Qui voudrait apprendre un morceau avec moi ?

Message par Carla Rocío »

Piantho a écrit : ven. 30 juin, 2023 14:10 Carla Rocio :
J'avoue que tu as sorti une belle wish list mais la vache c'est du boulot !
Ouais grave, va falloir choisir.. septembre c’est encore loin.
Comme anti-déprime y aurait le 1er impromptu de Chopin?
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: Qui voudrait apprendre un morceau avec moi ?

Message par Piantho »

Je me rends compte que mes réponses sont publiés avec des heures de retard, bien après que vous ayez vous même écrit. Mon précédent message je l'ai écrit a 16h10 et il n'est toujours pas visible (en attente d'une validation par un modérateur). Du coup c'est difficile de communiquer normalement avec vous. Il y a un moyen de régler cela ? C'est un bizutage parce que je suis nouveau c'est ça ?😁😁
Modifié en dernier par Piantho le ven. 30 juin, 2023 18:52, modifié 1 fois.
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3653
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Qui voudrait apprendre un morceau avec moi ?

Message par floyer »

C’est un bizutage envers les nouveaux qui ont moins de 10 posts approuvés. J’avoue que je ne sais pas comment cela ce règle. Le principe est de permettre d’éradiquer les SPAM avant qu’ils soient visibles… il y a une certaine logique, même si cela occasionne une gêne je l’admets.
Répondre