ChatGPT et la musique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: ChatGPT et la musique

Message par Danaus »

axolotl a écrit : mar. 27 juin, 2023 10:37

... Douglas Hofstader, lauréat du prix Pulitzer pour son livre sur Bach,
Le titre complet du livre est "Gödel, Escher et Bach, Les brins d'une guirlande éternelle"

Attention : si vous lisez ce livre, vous en apprendrez plus sur les systèmes formels et leurs limites que sur la vie de Bach....
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: ChatGPT et la musique

Message par axolotl »

Merci de prévenir
J'hésitais à le racheter: je l'ai lu quand il est sorti mais si c'est plus tendance maths et logique que musique ou dessin -ce que le titre laisse prévoir- du coup j'hésite un peu
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: ChatGPT et la musique

Message par roulroul2 »

Bach style Prelude 29 Emmy Cope
Je vais donner un avis sur ce morceau, sachant que venant d'une machine, pas besoin d'encouragement, ou peut même dire du mal...
Outre le son synthétique désagréable à l'oreille, il y a des fautes que Bach n'aurait jamais commises.
La première chose, c'est que son dit synthétique ne vient pas de la machine elle même, le son a été choisi par l'humain qui l'a programmé. Il existe actuellement des machines qui savent reproduire des sons, et leurs nuances à la perfection, puisque ces sons sont échantillonnés à partir de VRAIS sons. Les violons, les trompettes, le piano a défaut d’être vrais, sont plus que crédibles, et peuvent même tromper un studio d'enregistrement, mais la on est pas vraiment dans l'IA. La deuxième chose, c'est que tempo est diablement respecté par cette bécane, sans doute trop, ce qui donne un coté froid et sans âme. Enfin, en guise de conclusion, comme beaucoup, je suis pas fan de ces machines pseudos artistiques censés remplacer l’inspiration, la créativité de génie de femmes et d'hommes bien vivant.es. Comme toujours, il y aura un bon coté de progrès, d'innovation dans l'IA, mais aussi un autre coté plus sombre, avec de l'espionnage, de l'argent facile, et tout un tas de choses pas bien. Allez, au hasard de la recherche, je m’écoute Jean-Sébastien Bach : Concerto en sol mineur BWV 975 (I. Allegro II. Largo III. Presto) de Benjamin Allard au clavecin, vers 5"00, c'est animé, plus frappé, mais jamais brutal, tout en nuances, c'est terrible, terriblement humain !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: ChatGPT et la musique

Message par Christof »

Chtilli a écrit : mer. 28 juin, 2023 7:27
axolotl a écrit : mer. 28 juin, 2023 7:18 la machine imitant Rembrandt ou Picasso
Quelle ironie quand on connaît la fameuse citation attribuée à ce même Picasso : 'les bons artistes copient, les grands artistes volent'. N'est-ce pas exactement ce qu'on reproche à l'IA ? Qui serait alors l'artiste ultime si on se fie à cette citation. Quelles que soient les retombées, positives ou non, on est en train de vivre une nouvelle révolution industrielle ausi passionnante que terrifiante.
Oui, mais que va-t-il rester à copier quand la musique générée par des IA sera la principale source de la musique générée par les IA ?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: ChatGPT et la musique

Message par Chtilli »

Des copies de copies :mrgreen:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: ChatGPT et la musique

Message par axolotl »

C''est vrai: j'ai vu dans le journal hier qu'un surfer anonyme avait posté une chanson qui n'existe pas d'un groupe dont je me rappelle plus trop le nom, pardonnez moi :oops: mais c'était de la break music et ce groupe est actuellement au top.
Il a fait passer sa musique générée par l'IA -avec la voix des 2 chanteurs elle aussi synthétisée (!)- et a dit que c'était conçu et produit par eux, par ce groupe de break music.
Donc mensonge total bien sûr!
Et des tas de gens, des fans qui connaissaient bien ce groupe d'après les commentaires s'y sont laissés prendre et ont cru que c'était vrai.
Effectivement on peut imaginer toutes les dérives qui peuvent survenir avec des coups comme ça et basés sur les possibilités extravagantes de l'IA (et encore ce n'est qu'un début en ce qui concerne les possibilités de l'IA!): c'est le premier surfer à faire cela anonymement, cette imitation totale d'un duo de chanteurs connus, mais Paul McCartney a dit qu'il allait fabriquer une chanson avec la voix de Lennon reconstituée synthétiquement.
Ça c'est pour les nostalgiques de Lennon d'après ce qu'il dit donc au moins c'est justifié quelque part!
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: ChatGPT et la musique

Message par Chtilli »

Le procédé marche déjà étonnamment bien, j'ai été soufflé par cette reprise d'Imagine par « AI Michael Jackson », ou encore « What a wonderful world par « AI Sinatra »

https://www.youtube.com/watch?v=rwcNtXAtltY

https://www.youtube.com/watch?v=dZGGBT1KEOc

On en trouve de plus en plus en de mieux en mieux faites...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: ChatGPT et la musique

Message par roulroul2 »

En musique, on aime les choses vraies, ceux qui ne trichent pas, et pourquoi pas l’imperfection, même l'imperfection d'un élève qui sort ses tripes, rongé par le trac, qui transpire, qui tremble pour exécuter un morceau difficile peut générer de l’émotion. L’émotion ne se mesure pas, ne fera JAMAIS partie d'une machine, même extrêmement évoluée. Il est fort possible que cette IA ne soit qu' un phénomène de mode, et retombe comme un soufflé, ce n'est pas certain, mais c'est plausible.
cette imitation totale d'un duo de chanteurs connus, mais Paul McCartney a dit qu'il allait fabriquer une chanson avec la voix de Lennon reconstituée synthétiquement.
Je pense que Mc Cartney s'est laissé piéger et embobiner, comme beaucoup, par cette technologie, l'attrait de la nouveauté, peut être ? C'est d'autant plus dommage que c'est un immense artiste, qui sait composer et interpréter à peu près tout ce qui existe en musique. Le vrai problème sera de démêler le faux, du vrai. Je pense aussi (je pense beaucoup...) qu'il faut laisser Lennon, et son œuvre ou ils sont. Je ne supporterai pas un seul instant d’écouter un "faux" de Lennon, de Sting, ou de Bach, ou de tout ce qu'on veut. Ce sera une immense déception pour moi. Même bien imité.
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: ChatGPT et la musique

Message par Serge »

Bonjour, je trouve que cette IA fait de sacrés progrès en musique... A la question : Est ce que le barbier de Séville utilisait le blaireau de Ravel?

Le Barbier de Séville est une pièce de théâtre écrite par Beaumarchais en 1775, qui raconte les aventures du comte Almaviva, amoureux de la jeune Rosine, et de son valet Figaro, qui l’aide à la conquérir en déjouant les plans du vieux Bartholo, son tuteur et prétendant1. Le Barbier de Séville a été adapté en opéra par plusieurs compositeurs, dont Paisiello en 1782 et Rossini en 181623.

Le blaireau de Ravel est un jeu de mots qui fait référence au Boléro de Ravel, une œuvre musicale composée par Maurice Ravel en 1928, qui est basée sur une mélodie répétitive accompagnée d’un rythme de boléro (une danse espagnole). Le blaireau est aussi un animal, mais aussi un pinceau utilisé pour le rasage.

Donc, pour répondre à votre question, non, le barbier de Séville n’utilisait pas le blaireau de Ravel, car il vivait au XVIIIe siècle, bien avant la création du Boléro de Ravel. Il utilisait probablement un blaireau ordinaire pour raser ses clients. 😊
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: ChatGPT et la musique

Message par axolotl »

roulroul2 a écrit : mer. 28 juin, 2023 11:16 En musique, on aime les choses vraies, ceux qui ne trichent pas, et pourquoi pas l’imperfection, même l'imperfection d'un élève qui sort ses tripes, rongé par le trac, qui transpire, qui tremble pour exécuter un morceau difficile peut générer de l’émotion. L’émotion ne se mesure pas, ne fera JAMAIS partie d'une machine, même extrêmement évoluée. Il est fort possible que cette IA ne soit qu' un phénomène de mode, et retombe comme un soufflé, ce n'est pas certain, mais c'est plausible.
En fait on n'imite pas une voix complètement mais on transforme une voix (une succession de sons qui présente un certain nombre de caractéristiques) pour que son timbre, sa tonalité, ressemble à cette autre voix.
Il faut quand même produire "manuellement" une première voix présentant un rythme de phrasé avec des montées et descentes de tonalité qui se rapproche de la voix à imiter.
Puis ensuite on fait passer la moulinette IA pour ajuster le timbre et la tonalité.
===============
Mais un spécialiste reconnaitra qu'il s'agit d'un travail IA. Comment ?
il ne suffit pas d'écrire un texte pour que ça sorte la voix ciblée (même avec des symboles supplémentaires, c'est pas suffisant).
Et d'ailleurs, même les outils (très développés de nos jours) qui peuvent produire des voix à la demande à partir d'un texte ne peuvent pas produire exactement la voix qu'on voudrait.
Dans la voix il y a l'expression de l'émotion, et cette expression c'est celui qui parle qui la définie au moment où il parle.
donc s'il n'y a aucune émotion se traduisant par le même timbre de bout en bout , ça signifie qu'il est fort probable que ce soit une voix transformée et retravaillée par l'IA.
Avec ce procédé indiqué on ne peut pas moduler le timbre au cours du morceau: il faut décider de l'émotion qui sera uniforme tout au long du morceau: joie, tristesse, mélancolie, colère, romantisme etc. Ce qui permettra évidemment de décider si on a affaire à une œuvre originale, un chanteur qui imite très bien la voix de Sinatra -ou de Jackson- par exemple ce qui doit exister...
...ou bien une voix retravaillée par l'IA.
Modifié en dernier par axolotl le jeu. 29 juin, 2023 10:19, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: ChatGPT et la musique

Message par Chtilli »

pour l'instant... la technologie vient de sortir, elle a le temps d'évoluer
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: ChatGPT et la musique

Message par axolotl »

Chtilli a écrit : jeu. 29 juin, 2023 10:16 pour l'instant... la technologie vient de sortir, elle a le temps d'évoluer
Rassurez-vous les amis musiciens et mélomanes: bientôt de nouveaux tubs de Claude François ou de Johny Halliday verront le jour sur nos ondes :roll: :D
bon il y a déjà des concours de sosie de Cloclo ou Johny et donc il suffira de passer en playback sur scène ces chansons retravaillées par l'IA pour que l'illusion soit parfaite.
Ah la journée commence bien! :D
Capture d’écran 2023-06-29 à 10.30.02.jpg
Capture d’écran 2023-06-29 à 10.30.02.jpg (21.87 Kio) Vu 398 fois
Modifié en dernier par axolotl le jeu. 29 juin, 2023 10:32, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: ChatGPT et la musique

Message par Chtilli »

axolotl a écrit : jeu. 29 juin, 2023 10:22 bientôt de nouveaux tubs de Claude François ou de Johny Halliday verront le jour sur nos ondes :roll: :D
Ben... Oui, en effet ça pourrait arriver bientôt (quoiqu'avec Johnny on est déjà servis :mrgreen: ). On pourrait aussi dire "bientôt de nouveaux films avec Charlie Chaplin, Marylin Monroe et Bourvil verront le jour sur nos écrans". Tiens, regardez l'émission "Hôtel du temps" d'Ardisson, peut-être un prémice de ce qui est à venir et va se généraliser ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: ChatGPT et la musique

Message par axolotl »

Chtilli a écrit : jeu. 29 juin, 2023 10:29
Tiens, regardez l'émission "Hôtel du temps" d'Ardisson, peut-être un prémice de ce qui est à venir et va se généraliser ?
Je crois qu'il a du faire très peu d'émissions avec des vedettes "ressuscitées par la 3D" comme une avec John Lennon et puis ça s'est arrêté très vite.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: ChatGPT et la musique

Message par Chtilli »

Oui, perso j'ai beaucoup de mal à regarder ça car l'artifice est encore trop visible , on est encore en pleine "uncanny valley", pour l'instant...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: ChatGPT et la musique

Message par Solfège »

On est encore au tout début de cette IA et il est certain qu'avec les progrès de la technique les choses évoluent de façon que l'illusion soit complète. Et cette IA sera dans tous les domaines et le danger est que l'on arrive à un emballement du système et que l'intelligence humaine soit totalement dépassé. Donc plus de créativité et plus d'originaux livre partition etc etc.
Et au final ce serait un appauvrissement complet de notre culture. Je pense et ça n'engage que moi que cette IA est diabolique et donc très dangereuse pour l'avenir de l'humanité. Ces concepteurs ont dénoncé cette dangerosité si mes souvenirs sont exacts.
Donc pour les puristes dans n'importe quel domaine cette IA est à fuir de toute urgence.
Salutations musicales
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: ChatGPT et la musique

Message par roulroul2 »

Mais un spécialiste reconnaitra qu'il s'agit d'un travail IA. Comment ?
il ne suffit pas d'écrire un texte pour que ça sorte la voix ciblée (même avec des symboles supplémentaires, c'est pas suffisant).
Je suis d'accord la dessus. Mais qu'en est il du "grand public" a qui on fera avaler des couleuvres ? Je ne vois pas trop l’intérêt de transformer des œuvres existantes, de mixer des sequences de films ou de morceaux de musique d’époques différentes, de montrer ce qu'aurait pu être Mozart, ce qu'aurait pu être Lennon. Il y a comme une sorte de trahison de la mémoire de ces artistes. Ce qu'il auraient pu être, ce qu'il n'ont pas été ne présente pas beaucoup d’intérêt, a mes yeux, puisque leur œuvre réelle est deja conséquente. On peut donc en principe, aisément s'en contenter. Le danger, s'il y a réellement danger vient du fait qu'on peut tout imaginer, tout faire, avec cette technologie. C'est un peu pareil dans les techniques de "remasterisation" ces bidouillages qui dénaturent le plus souvent l' œuvre originale.
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: ChatGPT et la musique

Message par Solfège »

Le problème est qie l'on vit dans un monde où le virtuel est roi et que les gens sont devenus accrochés à tout cela. Donc je suis d'accord avec toi roulroul mais je vois mal comment le grand public peut ne pas s'y intéresser et qu'il est impossible de le reglementer.
Il faut donc que les puristes soient vigilant et rejettent l'IA et défendent les traditions culturelles qui ont fait notre richesse.
Salutations musicales
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: ChatGPT et la musique

Message par Christof »

Une grosse inquiétude avec ce genre de truc est aussi la protection de la confidentialité et la protection des données. GPT-3 est entraîné avec de grandes quantités de données récupérées sur Internet, y compris sur des sites web personnels et des contenus issus de réseaux sociaux. Or il n'y a pas eu autorisation de les utiliser.
À mesure que l’utilisation des modèles GPT et des autres modèles d’apprentissage automatique vont se généraliser, les utilisateurs souhaiteront peut-être avoir la possibilité d’effacer leurs données du modèle. Or rien est prévu pour l'instant. Et quand bien même, une fois les données avalées, on ne peut pas revenir en arrière.
On peut d'ailleurs déjà se poser la question de savoir si ChatGPT est légal au sein de l'Union européenne, puisque le RGPD encadre justement l'utilisation des données à caractère personnel.

Et quid du droit d'auteur ? On va vers un beau pataquès, sachant que le droit en cette matière est différent selon les pays...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: ChatGPT et la musique

Message par floyer »

axolotl a écrit : mer. 28 juin, 2023 9:38 Merci de prévenir
J'hésitais à le racheter: je l'ai lu quand il est sorti mais si c'est plus tendance maths et logique que musique ou dessin -ce que le titre laisse prévoir- du coup j'hésite un peu
Le thème du livre est le rapport signifiant / signifié, ainsi que la mise en abîme (une phrase qui parle d’une phrase). Cela conduit à la fin sur le théorème de Gödel (un théorème au sujet des théorèmes).

On a une relation avec Escher. Les mains qui se dessinent mutuellement sont aussi des mises en abîme.

Côté Bach, on a un travail sur la forme (le canon à l’écrevisse), mais le rapport est plus ténu.
Répondre