Ninoff Brahms Intermezzo 2 op117

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Messages : 3671
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff Étude 5 opus 25 Chopin

Message par Ninoff »

Nick Borderline a écrit : dim. 25 juin, 2023 14:10
Ninoff a écrit : jeu. 22 juin, 2023 20:43 Bonsoir,
Une petite avancée sur cette étude, je pensais que ça irait plus vite, mais il faut se rendre à l’évidence de son côté périlleux…
Il faudra encore un peu de temps 😅
Bravo Ninoff, beaux progrès dans l'exécution. On se rend compte à quel point c'est un morceau très difficile, quand on entend la myriades de notes intermédiaires, dans la partie centrale notamment. Déjà que Chopin ne me semble pas simple à jouer en général, les études pour l'instant je me dis : "c'est bien pour les autres :lol: :lol: ". Bravo, et au plaisir de la prochaine édition =D> =D> =D>
Merci Nick ,
Non pas facile du tout, cette étude me demande beaucoup mais je sens qu’il y a un lien étroit avec mon intérieur, je préfère dire âme…
Merci de ton écoute attentive.
Je remets la partie médiane dans ce post car c’est exactement comme je l’entend à l’intérieur.
Alors je sais que Fritz et Elenajalan m’ont présenté une version très propre et louable de ce jeune, mais si loin de ce que je peux ressentir..
Cependant son jeu est impeccable, il en faut pour tous les goûts et je le comprends bien.



Quand je l’ai joué, j’ai pensé à toi Elenajalan et me suis dit qu’elle allait changé d’avis sur cette étude..
Bonne soirée 🙏
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1983
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Fil Ninoff Étude 5 opus 25 Chopin

Message par elenajalan »

C'est très gentil à toi Ninoff, merci pour cette délicate attention, mais le lien ne fonctionne pas !
PS : je ne demande que ça, changer d'avis sur un morceau que je n'apprécie pas... :wink:
Ah, on peut télécharger. J'essaie...

Alors j'ai pu écouter la section du milieu finalement :D
Je trouve que ça chante très très bien, que les notes sont perlées, que les nuances sont assez magiques... mais ce tempo peut-être trop lent rend-il ce chant un peu "décousu" à mes oreilles ; je trouve cependant intéressant que tu aies trouvé ta version, ton ressenti, même si très inhabituel...
As-tu essayé à tempo plus rapide ? Tu sembles être en capacité de le faire.

En tout cas, merci encore de ta "dédicace", je ne sais pas si je la mérite, car je ne te fais pas que des éloges. Par contre, en tant que personne, humainement parlant, pour le peu que je comprenne de toi, en tant que musicien, pour cette quête qui est la tienne, tu mérites tous les compliments, sans douter, Ninoff. =D>

PS : pour le pianiste polonais, je dirais que c'est une version très riche, personnelle, fougueuse parfois (pas 100% "propre" toutes proportions gardées). Très inventive. Encore le signe de la richesse de l'écriture de Chopin en qui chacun peut se retrouver ; et en cherchant l'âme de Chopin, y trouver un peu (beaucoup !) de la nôtre entremêlée à la sienne. La magie de Chopin qui nous échappe et se donne tellement à nous... le paradoxe Chopin... beau mystère... à ne pas révéler autrement que par la Recherche, la Quête, que par des notes de musique...

Bonne soirée Ninoff. Moi, je vais chez Chopin avec une nouvelle pièce à l'atmosphère aux antipodes de la Valse que j'ai jouée... (mon prof ne m'a pas encore dit s'il était OK pour que je la travaille, c'est-à-dire, si je peux l'apprivoiser, et non me casser le nez dessus)... Je ne dirai ce dont il s'agit que plus tard (I cross fingers... :wink: ) mais j'ai pas pu attendre son aval, j'ai déchiffré la 1ère partie... :P
Ninoff
Messages : 3671
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff Étude 5 opus 25 Chopin

Message par Ninoff »

Merci Elenajalan de ta visite et commentaires.
Je te souhaite beaucoup de plaisir dans l’ébauche de cette nouvelle œuvre.
A très bientôt 🙏
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Fil Ninoff Étude 5 opus 25 Chopin

Message par oiseau.prophète »

Etrange j'ai écouté la version du pianiste polonais et je la trouve propre mais très classique

Je préfère la version de Ninoff moins parfaite mais qui me parle plus

Ou encore celle de Lukas Geniusas (la il y a de la fougue)




En tout cas merci de nous faire (re) découvrir cette magnifique étude
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1098
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Fil Ninoff Étude 5 opus 25 Chopin

Message par Marcel Patulacci »

Merci pour ce partage Ninoff !

Je redécouvre cette étude, entendue maintes fois à des tempi bien plus rapide. C'est un peu comme se balader dans un paysage en vélo après l'avoir entraperçu en TGV...
Ninoff
Messages : 3671
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff Étude 5 opus 25 Chopin

Message par Ninoff »

Merci oiseau prophète de ton appréciation,après je comprends bien que l’on puisse être sensible à telle ou telle autre interprétation, c’est normal et légitime.
Et la mienne est loin d’être encore aboutie. Et celle de Lukas me parle bien plus.
Merci de ton passage.

Merci Marcel, effectivement l’on appréhende mieux les détails de cette manière et les subtilités
A bientôt 🙏
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4964
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Fil Ninoff Étude 5 opus 25 Chopin

Message par André Quesne »

Je ne pense pas que Chopin ait déterminé un certain tempo dans ses Etudes mais il est vrai que l'on entend cette oeuvre souvent avec un rythme plus soutenu.
Perso, j'aime bien l'écouter à différents tempos car il y a souvent des choses que l'on ne soupçonne pas selon la vitesse et les interprètes.
Ce sont des Etudes que Chopin a mis à notre dispositions pour progresser mais qui finalement sont de véritables oeuvres d'art ! :D
Ninoff
Messages : 3671
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff Étude 5 opus 25 Chopin

Message par Ninoff »

En réécoutant je pense que mon jeu sur la partie médiane est trop lent, l’étude est quand même noté Vivace noire a 152 et la 2e partie médiane Piu lento la noire a 112.
Cependant le travail lent permet de mettre en lumière tous les détails et notes a ressortir.
Mais c’est une étude sous le sceau du Vivace.
Ninoff
Messages : 3671
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff Étude 5 opus 25 Chopin

Message par Ninoff »

Une nouvelle approche plus conforme au but final, ni trop rapide, ni trop lent …😅

Avatar du membre
celime
Messages : 147
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 17:22
Mon piano : Roland LX706

Re: Fil Ninoff Étude 5 opus 25 Chopin

Message par celime »

Malheureusement, apparaît le message "un problème est survenu lors de la lecture de ce fichier audio".
Ninoff
Messages : 3671
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff Étude 5 opus 25 Chopin

Message par Ninoff »

Heureusement je trouvais cette version plutôt mauvaise..
Mais de mon côté j’arrive à l’ouvrir…
Ce soir j’ai enregistré Beethoven, je le mets ici pour montrer que l’évolution et le travail est infini, je ne cesse de découvrir une multitude de détails, et puis dans le dosage du jeu les harmoniques délivrent des vibrations particulières..
Je suis toujours ébahi face à cette inlassable découverte.



Et puis une nouvelle version 5 op25 plus conforme à l’étude dans son ensemble 👌

Avatar du membre
Chtilli
Messages : 3001
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Fil Ninoff Étude 5 opus 25 Chopin

Message par Chtilli »

Je viens d'écouter tout le Beethoven, tu m'as captivé du début à la fin, tu es un véritable grand interprète. Je vais peut-être dire une énormité, mais je trouve que ce piano numérique a tendance à sublimer ton jeu.

Merci. Bravo.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Ninoff
Messages : 3671
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff Étude 5 opus 25 Chopin

Message par Ninoff »

Je ne sais pas, en tout cas j’éprouve quand même beaucoup de difficultés dessus, par exemple impossible de jouer l’étude en tierce, et je ne peux jouer longtemps sinon la tendinite pourrait me guetter.
Cette semaine je suis en vacances je ne ferais que jouer sur mon acoustique, 🙏🙏🙏
Avatar du membre
celime
Messages : 147
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 17:22
Mon piano : Roland LX706

Re: Fil Ninoff Étude 5 opus 25 Chopin

Message par celime »

C'est la première fois que j'entends l'adagio joué de la sorte, avec une telle analyse et mise en évidence de plans sonores. Le résultat est fort intéressant, en fait plus orchestral, et cela ne nuit pas à la poésie de cette œuvre, bien au contraire.
J'ai pu télécharger partiellement le Chopin. Il est si perlé, lumineux, succulent...
Pos
Messages : 963
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Fil Ninoff Étude 5 opus 25 Chopin

Message par Pos »

Au fur et à mesure de tes versions, je commence à l’apprécier cette étude disonnante. Dans la partie de ton dernier enregistrement, j’aime particulièrement tes arpèges dans l’aigu. Elles sont douces et légères. Il n’y a pas de côté criard (qui me gêne dans beaucoup d’interprétations y compris dans celle du jeune pianiste polonais d’une vidéo antérieure).
Chez toi ça sonne moins étude « exercice de virtuosité » et plus concert 😉 !
Ninoff
Messages : 3671
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff Étude 5 opus 25 Chopin

Message par Ninoff »

Merci Celime de ton écoute et commentaires.
Beethoven avait toujours une vue orchestrale de ses compositions.
Daniel Barenboim est assez extraordinaire dans son jeu Beethovenien et ses développements sur les œuvres.
En même temps en tant que chef d’orchestre il ressent bien cela.
Cet adagio paraît tout simple au préalable, plus je le travaille plus j’y cerne une belle complexité…
A très bientôt Celime
Ninoff
Messages : 3671
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff Étude 5 opus 25 Chopin

Message par Ninoff »

Grand merci Pos de tes impressions, bientôt je la jouerais entièrement car le contraste entre les différentes parties est saisissant , ce qui en fait toute sa beauté et originalité.
C’est vraiment les premiers temps qui sont difficiles dans l’approche de cette étude, je ressens maintenant plus de tranquillité, mais encore une fois le parcoeur est indispensable moins ensembles et mains séparées.
Bon Dimanche 🙏
Ninoff
Messages : 3671
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff Ballade 1 Chopin

Message par Ninoff »

Une enieme version de cette ballade dédiée à Carla, petit à petit.
J’en prépare une sur acoustique, le toucher est plus facile et velouté, juste le son à l’enregistrement pas terrible, je dois recevoir mon équipement shure dans quelques jours.
Ce devrait être bien mieux.

Avatar du membre
Christof
Messages : 7042
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fil Ninoff Ballade 1 Chopin

Message par Christof »

Quel bonheur de t'écouter ce soir.
Tu m'emmènes dans un tourbillon et cela fait un bien fou.🙏🙏🙏
Avatar du membre
fritz
Messages : 2676
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fil Ninoff Ballade 1 Chopin

Message par fritz »

Je vais attendre la version sur acoustique alors :D
Répondre