Les compositeurs interprétés par .... les compositeurs

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Les compositeurs interprétés par .... les compositeurs

Message par anuradha »

Il faut chercher le lignage direct entre le compositeur et l interprète qui "hérite" de l oeuvre au sens subjectif au cours d' une rencontre ou bien objectivement par une dédicace manuscrite sur la partition originale.
Rachmaninof choisit
Horowitz et a même dit (de mémoire) qu il jouait mieux ses œuvres que lui-même.
Quand à Chopin, il a eu des élèves comme par exemple Georges Damias qui a eu comme élève Cortot.
Pour se faire une idée du jeu de Chopin, il faudrait arriver à savoir si Damias a enregistré des pièces etc...
Même chose pour Diémer et Liszt.
Cortot a-t-il rencontré Debussy pour arriver à jouer de façon si merveilleuse ce morceau si ennuyeux qu' est La neige danse.
Sensible mais tonique
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les compositeurs interprétés par .... les compositeurs

Message par jean-séb »

anuradha a écrit : sam. 24 juin, 2023 20:48 Quand à Chopin, il a eu des élèves comme par exemple Georges Damias qui a eu comme élève Cortot.
Pour se faire une idée du jeu de Chopin, il faudrait arriver à savoir si Damias a enregistré des pièces etc...
Damias n'a rien enregistré car il n'existe pas. Tu confonds avec Georges Mathias. Je ne sais pas s'il a enregistré, mais techniquement, ce serait possible puisqu'il est mort en 1910.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6409
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Les compositeurs interprétés par .... les compositeurs

Message par quazart »

pianoforte a écrit : sam. 24 juin, 2023 8:37 Alors là , je trouve un peu provocant d'avancer cette hypothèse , car si on lit attentivement les témoignages des proches de Chopin l'ayant entendu , notamment improviser pour un cercle limité d'intimes, il semble évident que l'impression laissée à tous était de l'ordre de l'émerveillement, et si on relit George Sand c'est sans ambiguïté quant à la qualité exceptionnelle de son jeu , donc ....hum !
J'entends très souvent des interprétations "lisztiennes" qui vont parfois jusqu'au mal de mer, ou pas loin... les déçus auxquels je pense adorent ça.
Le jeu de Chopin était beaucoup plus subtil que ça, il ne prenait pas de libertés avec la mesure mais avec le chant seulement. C'est cette subtilité qui émerveillait ceux qui avaient la chance de l'écouter.
Le jeu de Fauré doit donner, à mon humble avis, une petite idée de ce qu'était celui de Chopin, sobre, raffiné, élégant..
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les compositeurs interprétés par .... les compositeurs

Message par Jacques Béziat »

quazart a écrit : sam. 24 juin, 2023 21:36
J'entends très souvent des interprétations "lisztiennes" qui vont parfois jusqu'au mal de mer, ou pas loin... les déçus auxquels je pense adorent ça.
Le jeu de Chopin était beaucoup plus subtil que ça, il ne prenait pas de libertés avec la mesure mais avec le chant seulement. C'est cette subtilité qui émerveillait ceux qui avaient la chance de l'écouter.
En effet, Chopin n'aimait pas les interprétations de ses œuvres trop romantisées.
On sait, comme tu le dis, qu'il tenait à ce que la main gauche fût assez rythmée et régulière, mais permettait une main droite par contre plus libre.
Il était sans doute moins virtuose que Liszt, il l'admirait pour cela, mais Liszt de son côté admirait Chopin pour son sens de la mélodie.
Le jeu de Fauré doit donner, à mon humble avis, une petite idée de ce qu'était celui de Chopin, sobre, raffiné, élégant..
Je le pense aussi, en tout cas certainement pas un esprit lisztien de démonstration de force et de virtuosité débridée.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les compositeurs interprétés par .... les compositeurs

Message par axolotl »

Une nouvelle qui va nous intéresser sûrement:
La Mairie de Paris a décidé de prolonger le carrefour De Buci jusqu'au quai de Ravel... pardon de Javel :oops:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2567
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Les compositeurs interprétés par .... les compositeurs

Message par fritz »

Cortot n'est-il pas justement un contre-exemple de descendance directe qui s'est complètement affranchi de sa lignée ? Je pense à ses interprétations de Chopin que je n'aime pas du tout, je trouve justement qu'il en fait de caisses. Mais peut-être les aurai-je découvertes avant d'avoir accès à toutes les interprétations modernes que je n'aurais pas le même ressenti. Je me souviens que j'écoutais très régulièrement Chopin par Samson François également et en réessayant aujourd'hui ça ne fonctionne plus du tout. Ce qui parlait à l'adolescent ne me parle plus du tout, question d'âge et/ou de bagage culturel j'imagine.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6409
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Les compositeurs interprétés par .... les compositeurs

Message par quazart »

Un autre contre exemple de filiation, c'est Arrau descendant de Liszt via Martin Krause... à mon avis du moins. Je le trouve pataud et lourd dans Liszt. Alors que dans les romantiques allemands, il est magnifique...
Répondre