L'orgue

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roulroul2
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Re: L'orgue

Message par roulroul2 »

Je me permet de donner un avis , sur la "toccata de Mailly". Car pour moi, tout est son, Mon avis est peut être biaisé, car j'ai bien en tête l'autre Toccata, celle de Bach. Je n'ai écouté que de courts extraits, différentes versions, au moins quatre. Verdict, c'est bien trop rapide, et un peu "brouillon", on dirait que l'organiste est pressé de finir, c'est mon impression première. Ça ne correspond pas à l'idée d'une pièce destinée à être jouée principalement dans une cathédrale. Celle de Bach, puisqu'il faut bien comparer, est autrement plus majestueuse, plus mélodieuse également. Attention :Je ne dis pas que celle de Mailly est nulle, je dis simplement qu'elle se situe un ton en dessous celle de Bach. C'est juste un avis.
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Dufay
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Re: L'orgue

Message par Dufay »

piano bien tempéré a écrit : lun. 19 juin, 2023 11:38 Personnellement je trouve un peu fort de café qu'il ait fallu faire appel à un facteur d'orgue allemand installé en Espagne pour ce travail ("miracle" des appels d'offre ?) ... non pas que ce facteur soit mauvais bien au contraire ... mais les facteur français sont si surchargés de travail ? ...
Grenzing, encore lui! C'est lui qui a "commis" l'orgue de Radio France en remplacement du Danion réinstallé à Lille.
L'article ne le mentionne pas, mais cet orgue installé en 1963, vous l'aurez reconnu, est également un Danion: très impressionnant de visu et rappelle celui de la Cathédrale de Beauvais. Les grands tuyaux en bois de façade sont des faux 32 pieds; en réalité, ils sont percés en leur milieu et sonnent donc en 16. Il y a bien un 32 pieds mais en Soubasse.
L'article parle aussi d'une "transmission électronique" à l'origine : électrique je pense aurait été plus juste (années 60).
Pourquoi effectivement faire appel à un facteur étranger alors que tant de manufactures d'orgue en France tirent le diable par la queue.

Je l'ai entendu en 1992 et, ma foi, il ne sonnait pas si mal que ça.
C'est bien! Avant on avait l'orgue néo classique si critiqué et maintenant on a l'orgue néo classique tendance néo baroque: on n'arrête pas le progrès!
Bon, admettons que je sois mauvaise langue: on verra bien à l'écoute.
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Jacques Béziat
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Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

Nous en avons déjà parlé, les Danion-Gonzales n'ont tous donné (relative) satisfaction qu'après moult relevages et améliorations, on est loin des Gonzales qui étaient de construction solide et durable, et mieux harmonisés.
La cathédrale de Soissons verra son Gonzales restauré, tant mieux =D> !
Le D-G de Lille avait déjà fini par trouver un certain équilibre quand il était encore à la Maison de la Radio, mais au même moment il ne fut plus utilisé.
À Lille il ne sonne désormais pas trop mal, bien qu'installé très (trop ?) haut, à nouveau ré-harmonisé lors de sa ré-installation, et honore enfin une cathédrale qui ne possédait qu'un petit CC à bout de souffle, ne nous plaignons pas, j'en suis heureux pour ma ville natale.
Et miracle, le nouvel orgue de Radio-France semble être soudain devenu indispensable dans les concerts de l'auditorium :shock: , faisant mine d'ignorer le D-G de naguère ...

Je ne pense pas que j'aurai l'occasion de l'entendre sur place un jour, mais même s'il est difficile de juger pleinement un instrument par un enregistrement, le manque de réverbération ne plaide pas en sa faveur, et la puissance des anches me semble bien loin de celles des C-C, Gonzales, et autres classiques français (Cliquot, Isnard...)....
Amusant : le D-G en 1987, restauré, qui ne sonne pas si mal : https://www.youtube.com/watch?v=OqMEDF56SuU
En comparaison, le nouvel instrument : https://www.youtube.com/watch?v=OqMEDF56SuU

Cela valait-il la peine de dépenser autant ??
Je n'aime pas du tout le tutti du Grenzig, il sonne orgue américain je trouve :roll: .
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mar. 20 juin, 2023 0:46, modifié 2 fois.
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Jacques Béziat
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Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

Ah ben tiens, je tombe sur une toccata que je ne connaissais pas non plus, c'est gentil, très néo-classique, mais franchement ça n'apporte rien à la musique ni à l'orgue, par curiosité si vous avez 5 minutes à perdre :
https://youtu.be/lKwwx6alqlQ
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Jacques Béziat
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Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

roulroul2 a écrit : lun. 19 juin, 2023 12:31 Je me permet de donner un avis , sur la "toccata de Mailly". (...):Je ne dis pas que celle de Mailly est nulle, je dis simplement qu'elle se situe un ton en dessous celle de Bach. C'est juste un avis.
.
T'inquiète, même si on se situe dans une époque et une esthétique différentes, musicalement et intellectuellement parlant, moi je n'ose même pas comparer les deux #-o , il n'y a que le nom Toccata de commun :roll: .
Et Mailly à côté de Vierne, Widor, Dupré ou Duruflé, c'est tout pareil.
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Re: L'orgue

Message par roulroul2 »

Orgue Saint Patern - Gordon Balch Nevin : Toccata
Ca qui frappe, c'est la sobriété des lieux, autant que leur beauté. J'aime moyennement l'intro qui surprends un peu qui fait un peu trop marche militaire rapide, mais passé la minute, c'est mieux, et c'est même pas mal du tout, la mélodie ressort bien, il y a un coté grave, dramatique. Je vais faire un tour du coté de Vannes dans trois semaines. Je compte bien aller jeter un œil la-bas.
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Re: L'orgue

Message par Dufay »

Jacques Béziat a écrit : mar. 20 juin, 2023 0:13
Amusant : le D-G en 1987, restauré, qui ne sonne pas si mal : https://www.youtube.com/watch?v=OqMEDF56SuU
En comparaison, le nouvel instrument : https://www.youtube.com/watch?v=OqMEDF56SuU

Cela valait-il la peine de dépenser autant ??
Je n'aime pas du tout le tutti du Grenzig, il sonne orgue américain je trouve :roll: .
Vous avez mis deux fois le même lien : l'orgue du 104 avec Taddei mais pas le 2e avec le Grenzing.
Ben ma foi, il n'était pas si vilain cet orgue. Certes, les anches sont un peu raides et le tutti bien étouffé: l'orgue devait être très empoussiéré; il y a de beaux jeux de détail et finalement cet orgue était bien adapté à son acoustique malgré tout et ce buffet était magnifique.
J'aimerais bien entendre la comparaison dont vous avez parlé avec le Grenzing. Mais comme la salle a été complètement restructurée, la comparaison risque d'être difficile.
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Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

Jacques Béziat a écrit : dim. 11 juin, 2023 0:10 Si on écoute la musique d'orgue de Lefébure-Wély, on est saisi par la pauvreté de l'écriture, le style pompier :roll: ... Je déteste, on dirait que c'est écrit pour un orgue de Barbarie :roll: !
Entend t-on de l'orgue de barbarie ici ... ? :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=TTwYUjmzzPY

En voilà de l'authentique :wink:
https://www.youtube.com/watch?v=CaCGnH20OAE
https://www.youtube.com/watch?v=bclNBbPZ2G0

Pour l'anecdote le fabricant des cartons perforés joués par ce Limonaire est organiste à l'abbatiale de Mouzon Ardennes :wink:
https://orgue-mouzon.fr/equipe/
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Jacques Béziat
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Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

Dufay a écrit : mar. 20 juin, 2023 13:10

Vous avez mis deux fois le même lien : l'orgue du 104 avec Taddei mais pas le 2e avec le Grenzing.
Ben ma foi, il n'était pas si vilain cet orgue. Certes, les anches sont un peu raides et le tutti bien étouffé: l'orgue devait être très empoussiéré; il y a de beaux jeux de détail et finalement cet orgue était bien adapté à son acoustique malgré tout et ce buffet était magnifique.
J'aimerais bien entendre la comparaison dont vous avez parlé avec le Grenzing. Mais comme la salle a été complètement restructurée, la comparaison risque d'être difficile.
Avec une œuvre connue :
https://youtu.be/qriHf9V0WR8
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Jacques Béziat
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Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

piano bien tempéré a écrit : mar. 20 juin, 2023 21:26 Entend t-on de l'orgue de barbarie ici ... ? :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=TTwYUjmzzPY
Une jolie mélodie, certes 8) .
Chez n'importe quel compositeur on trouvera bien quelques œuvres potables, mais chez Lefébure-Wély les pièces qui se veulent solennelles versent systématiquement dans la mièvrerie et le pompier...
Période que je juge clairement décadente pour l'orgue :x .
Un fait amusant, Franck lui avait dédicacé son Final en si bémol.
Et ce Final a été souvent décrié et qualifié de pompier, alors que les trouvailles harmoniques et la beauté du thème central le placent bien loin de son collègue :roll: !

Bon, je donne juste mon point de vue, chacun aura le sien 8) !
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Jacques Béziat
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Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

Marcel Dupré pas oublié aux USA !
Lui qui a si souvent joué là-bas, et sur le Wanamaker de Philadelphie, a été joué tout dernièrement avec son Cortège et Litanie =D> .
Les Nord-Américains le jouent volontiers.
Je me demande s'il n'a pas transcrit cette œuvre pour cet orgue, même si elle sonne bien mieux à Saint-Sulpice (anches puissantes, vrai tutti grandiose).
https://www.youtube.com/watch?v=B3i6zdHRCnY
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Dufay
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Re: L'orgue

Message par Dufay »

Jacques Béziat a écrit : mar. 20 juin, 2023 22:07
Dufay a écrit : mar. 20 juin, 2023 13:10

Vous avez mis deux fois le même lien : l'orgue du 104 avec Taddei mais pas le 2e avec le Grenzing.
Ben ma foi, il n'était pas si vilain cet orgue. Certes, les anches sont un peu raides et le tutti bien étouffé: l'orgue devait être très empoussiéré; il y a de beaux jeux de détail et finalement cet orgue était bien adapté à son acoustique malgré tout et ce buffet était magnifique.
J'aimerais bien entendre la comparaison dont vous avez parlé avec le Grenzing. Mais comme la salle a été complètement restructurée, la comparaison risque d'être difficile.
Avec une œuvre connue :
https://youtu.be/qriHf9V0WR8
Sans vouloir défendre à tout prix le Danion, je le préférais très nettement à ce Grenzing que je trouve très laid: on dirait presque des sonorités trafiquées.Quant à l'interprétation du Widor... bon, mais c'est un autre problème.
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Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

Oui sonorités trop léchées , quasi synthétiques , un peu froides . Karol n'est pas Daniel Roth ...
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H.Selmer
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Re: L'orgue

Message par H.Selmer »

A Foix, les Amis des orgues de Saint-Volusien proposeront un concert de 30 minutes, à 11 h 30, ouvert à tous et gratuit à partir du vendredi 7 juillet !

https://www.ladepeche.fr/2023/06/22/dif ... 293632.php
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Midas
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Re: L'orgue

Message par Midas »

Jacques Béziat a écrit : mar. 20 juin, 2023 0:34
roulroul2 a écrit : lun. 19 juin, 2023 12:31 Je me permet de donner un avis , sur la "toccata de Mailly". (...):Je ne dis pas que celle de Mailly est nulle, je dis simplement qu'elle se situe un ton en dessous celle de Bach. C'est juste un avis.
.
T'inquiète, même si on se situe dans une époque et une esthétique différentes, musicalement et intellectuellement parlant, moi je n'ose même pas comparer les deux #-o , il n'y a que le nom Toccata de commun :roll: .
Et Mailly à côté de Vierne, Widor, Dupré ou Duruflé, c'est tout pareil.
Il ne s'agit pas de comparer, mais de sortir des sentiers battus. Vous en connaissez beaucoup qui soutiennent la comparaison avec Bach?

Et si vous voulez comparer les toccatas, il faut aussi comparer Bach à Bach. Sa plus géniale (la plus géniale de tous les temps, je dirais), c'est celle en ré dorien, avant la "ré mineur" classique.

Après lui, pour trouver des toccatas vraiment géniales, il faut aller du côté des pianistes. Le premier pour moi est Ravel (Tombeau de Couperin).

Quant à Mailly... oui, c'est un peu répétitif et pas très développé (comme la grande majorité de la production pour orgue du XIXème), mais ce n'est pas pour autant que c'est sans intérêt. D'ailleurs, j'en connais qui méprisent (vraiment) celle de Boëllmann pour les mêmes raisons. L'une comme l'autre sont plus courtes et abordables que celle de Vierne, qui a l'air d'être un vrai "Iron Man" de l'organiste.

J'espérais que les organistes connaisseurs (et souvent professionnels) de ce forum connaîtraient ce Mailly, que j'ai découvert par hasard, mais je m'aperçois que non. Si la qualité d'un compositeur se résume à sa popularité, vous avez raison, il est nul. "Ça ne fait rien, je le garde quand même", comme dirait l'autre.

https://www.youtube.com/watch?v=D1cJpcn3t-o
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Jacques Béziat
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Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

Chacun a parfaitement le droit d'aimer telle ou telle œuvre 8) 8) 8) !

Pardonne-moi, Midas, si je t'ai vexé :roll: !

Si on reste dans le sujet, on a un parfait exemple avec la Toccata de Widor, géniale pour les uns, moyenne pour d'autres, mièvre pour d'autres encore...

La Toccata de Vierne est tout sauf "populaire", elle est audacieuse et moderne pour l'époque, avec le recul des ans à chacun d'avoir une opinion.

Même pour Bach, la fameuse Toccata et Fugue (n'oublions pas la Fugue !) en ré mineur aura les mêmes appréciations que pour les autres compositeurs des autres époques : trop facile, ou simplement adorée.
Les œuvres "populaires" ont le défaut d'être facilement abordables par le grand public, immanquablement elles ne seront pas les préférées des spécialistes :wink:.

Moi j'aime bien AUSSI les œuvres populaires, elles ont justement le côté génial de rassembler et de plaire au grand public, du Boléro de Ravel à la Toccata et Fugue en ré mineur de Bach. C'est ça aussi, le génie, parvenir à fédérer une population, surtout venant de gens qui savent aussi produire des œuvres plus profondes et intellectuelles, il y en ainsi pour tous les esprits et tous les goûts =D> !

Moi, par moments, j'aime aussi la simplicité, la facilité : Toccata en ré mineur, Toccata de Gigout, de Boëllmann...
Surtout à jouer, c'est super sympa !

J'ai un ressenti assez négatif avec Lefébure-Wély, mais qu'importe !

Je vais ré-écouter avec sérénité la Toccata de Mailly :wink: !

@ Midas : Le Final de César Franck a longtemps été décrié, je m'en fiche, je l'adore :wink: ! Tu as raison de nous envoyer paître au sujet de Mailly :lol: !
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Re: L'orgue

Message par Midas »

Jacques Béziat a écrit : sam. 24 juin, 2023 13:45 Pardonne-moi, Midas, si je t'ai vexé :roll: !
Moi, par moments, j'aime aussi la simplicité, la facilité : Toccata en ré mineur, Toccata de Gigout, de Boëllmann...
Surtout à jouer, c'est super sympa !

J'ai un ressenti assez négatif avec Lefébure-Wély, mais qu'importe !

Je vais ré-écouter avec sérénité la Toccata de Mailly :wink: !

@ Midas : Le Final de César Franck a longtemps été décrié, je m'en fiche, je l'adore :wink: ! Tu as raison de nous envoyer paître au sujet de Mailly :lol: !
Vexé, non, mais piqué, oui, j'avoue. :wink: Surtout que ça ne te ressemblait pas. Et je n'envoyais paître personne, mais je campe sur mes convictions, qu'il faut savoir défendre. :P

En fait, cette toccata de Mailly, je l'ai trouvée dans un recueil d’œuvres pour orgue brillantes. Je voulais une bonne partition de celle de Boëllmann plutôt que les photocopies pourries collées, surtout quand il y en a 12 pages alors que l’œuvre étant facile à lire (même pour moi), elle supporte d'être "densifiée".

J'ai voulu écouter les autres morceaux du recueil, je les ai tous trouvés assez "pompiers", sauf celle de Gigout et donc celle de Mailly. Mais c'est pareil, les autres méritent sans doute une réécoute.

Sinon, celle de Vierne, évidemment que c'est une de mes préférées. Mais j'attendrai d'avoir bu un peu plus de soupe avant de l'attaquer. :)
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Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

Midas a écrit : sam. 24 juin, 2023 20:53Vexé, non, mais piqué, oui, j'avoue. :wink: Surtout que ça ne te ressemblait pas. Et je n'envoyais paître personne, mais je campe sur mes convictions, qu'il faut savoir défendre.
Et tu as bien raison :wink: !
Sinon, celle de Vierne, évidemment que c'est une de mes préférées. Mais j'attendrai d'avoir bu un peu plus de soupe avant de l'attaquer. :)
Moi aussi !
Bon, évidemment tout dépend de son niveau technique, mais elle n'est pas très facile :mrgreen: !
Tu sais, j'ai un souvenir ému, j'étais ado quand je tournais les pages de mon prof, et je me souviens particulièrement de ce morceau qui me sidérait, pareil avec le Carillon de Westminster . Quels moments grandioses et de bonheur inoubliables !! [-o< ...
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Midas
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Re: L'orgue

Message par Midas »

Sympa, le souvenir de jeunesse. :)

C'est marrant, mais moi, c'est par procuration que j'ai ce genre de souvenir de jeunesse. Quand je me suis mis à l'orgue (au début du covid), j'ai un vieil ami à ma mère qui m'a envoyé un très vieil enregistrement de deux toccatas (dont celle de Boëllmann). Il faisait le tourneur de page à un organiste amateur de ses copains... C'était dans les années 60, et l'organiste en question est devenu un célèbre compositeur de musique de films. Bref, l'ami attend que je lui joue les deux toccatas. J'ai monté celle de Boëllmann, mais je peine encore à faire quelque chose de propre avec les transitions, changements de registre, pédale de crescendo et double pédale finale. Et c'est plus lassant à travailler que du Bach. Donc celle de Vierne attendra... beaucoup, sans doute jusqu'au Jugement Dernier. :roll:
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H.Selmer
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Re: L'orgue

Message par H.Selmer »

Si vous résidez dans Paris intra-muros ou à proximité du 93, du 2 juillet au 5 novembre 2023 et ce chaque dimanche, vous pourrez assister à des concerts gratuits de l'orgue de la Basilique Saint-Denis !

https://www.sortiraparis.com/scenes/con ... aint-denis
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