[Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V3

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Fantasia quasi Sonata "Après une lecture de Dante" Version finale

Message par Pillg »

oiseau.prophète a écrit : ven. 16 juin, 2023 23:56 C’est grandiose je n’avais jamais bien compris cette œuvre et tu me l’as fait redécouvrir félicitations pour cette splendide interprétation
Grandiose, c'est le mot, pour cette pièce magistrale. merci beaucoup pour ton écoute et ces mots. je suis très content de te l'avoir fait redécouvrir et que tu la comprennes un peu plus...
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Fantasia quasi Sonata "Après une lecture de Dante" Version finale

Message par Pillg »

quazart a écrit : sam. 17 juin, 2023 1:43 Bravo !!!! =D> =D> =D> =D>
C'est une belle version, vraiment, très aboutie et convainquante :D
Merci beaucoup. très touché par ton commentaire, d'autant que je sais que cette pièce te touche beaucoup aussi!
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Fantasia quasi Sonata "Après une lecture de Dante" Version finale

Message par Pillg »

rzn a écrit : sam. 17 juin, 2023 9:39 Quel challenge !!! Je suis très admirative de la performance, ainsi que de la volonté qu'il a du te falloir pour y consacrer une année entière. D'ailleurs, comment vit-on une année à porter partout avec soi un tel morceau ? Est-ce que ça a un impact sur l'humeur, le rapport aux autres ? Ou alors tu arrives à vraiment le laisser sur le piano, le morceau, et à ne pas y penser le reste du temps ? En tout cas un très grand bravo, c'est super impressionnant =D> =D> =D> .
Merci beaucoup.
Alors il faut dire que j'ai une ténacité et une patience quasiment.... sans limite :lol:
Il y a bien sur des moments de doutes, des découragements, mais aussi des "petites victoires". il faut savoir accepter de reprendre parfois certaines sections, plus lentement, ou de recommencer l'apprentissage.... mais pour répondre a ta question, non ca n'affecte pas mon humeur (je n'ai pas encore grondé mes filles parce que je bloque sur les octaves brisées... :lol: ). quand je quitte le piano, je continue a y penser, mais pas de manière obsessionnelle. après, ce morceau est particulier pour moi. peut être que pour d'autres pièces je n'aurai pas tenu si longtemps....
merci encore pour ton écoute et ton commentaire
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Fantasia quasi Sonata "Après une lecture de Dante" Version finale

Message par Pillg »

Ninoff a écrit : sam. 17 juin, 2023 10:23 Uzere, non numera…. 

Quand on aime on ne compte pas, je comprends très bien cette ténacité.
Ne jamais lâché, une belle philosophie de vie.
Bravo …!!!!👌👌
C'est exactement ca! merci beaucoup
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Fantasia quasi Sonata "Après une lecture de Dante" Version finale

Message par Pillg »

Nick Borderline a écrit : sam. 17 juin, 2023 11:01
Merci Pillg, pour ce grand moment de musique et pour ton abnégation à, sans relâche, remettre l'ouvrage sur le métier. Le début ressemble à ton Rachmaninoff. Tu aimes bien ces entrées théâtrales, non ?

Le résultat est à la hauteur du travail accompli. Tu peux être super fier de toi. Et merci pour cette leçon de persévérance. Pour arriver à jouer des morceaux difficiles au piano c'est du travail, du travail et encore du travail.
PS : l'une des élèves de mon stage à venir, cet été, annonce comme oeuvres de travail : Waldstein, Scarbo, Dante Sonata. Grace à toi je pourrai apprécier la dernière en "connaisseur" :lol: :lol:
A quel rachmaninoff penses tu?
en effet, j'aime quand c'est théâtral comme tu dis.

merci beaucoup en tout cas pour ces compliments, et oui tu l'as bien saisi. il n'y a aucun secret... pour arriver à cela... du travail et encore du travail.

Sacré programme qu'elle à.... rien que Scarbo... ca vaut 10 sonates de dante! :lol:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Fantasia quasi Sonata "Après une lecture de Dante" Version finale

Message par Nick Borderline »

Pillg a écrit : sam. 17 juin, 2023 15:24 A quel rachmaninoff penses tu?
en effet, j'aime quand c'est théâtral comme tu dis.
Haha, sorry, j'ai confondu avec le Rach de @Spianissimo. :lol: :lol:
wincher01
Messages : 327
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Fantasia quasi Sonata "Après une lecture de Dante" Version finale

Message par wincher01 »

Félicitations Pillg. Je suis cela depuis le début et ton abnégation force le respect.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Fantasia quasi Sonata "Après une lecture de Dante" Version finale

Message par Pillg »

Christof a écrit : ven. 16 juin, 2023 20:11 Magnifique =D>
Pour moi, c'est du pro de chez pro et bravo pour ta détermination. Une oeuvre qui te poursuit depuis de longues années.
Merci beaucoup Christophe. je rougis a force que tout le monde me dise que c'est pro! :lol:
Christof a écrit : ven. 16 juin, 2023 20:11 Je ne sais pas dans quelle région tu es. Si tu es Paris-Banlieue, il existe un petit studio qu'on peut louer avec un Fazzioli. Pareil chez Steinway Boulevard St-Germain (et là, c'est un Steinway).
J'aimerais bien t'entendre jouer ce morceau sur un piano à queue.
Haut-rhin.... j'avais déjà regardé ca court pas les rues ces bons pianos.... au conservatoire j'ai déjà demandé et ils sont un peu pénible pour prêter les pianos, sauf les studios de travail dont les pianos sont pires que mes casseroles de cuisine...........
Christof a écrit : ven. 16 juin, 2023 20:11 Peut-être, moi qui suis à peu près complètement ignorant en ce qui concerne Liszt (et si tu en as envie) pourrais-tu expliquer comment aborder cette œuvre, les points clés, les images (ou autres) que tu te donnes pendant ce morceau, quel a été ton chemin durant son apprentissage... tout ce qu'a pu te conseiller ton prof en ce qui concerne l'interprétation, quel travail technique aussi, comment as-tu résolu certaines difficultés qui te semblaient au départ presque insurmontables...
Bon remarque, en écoutant, on se fait déjà une bonne idée, mais rien de mieux d'avoir ton avis de connaisseur, la façon dont tu ressens tout cela.
Alors là, je suis très content que tu demandes ca. Parce que chez Liszt, et particulièrement dans cette pièce, c'est essentiel de connaitre le cheminement de composition de Liszt. Puisque tu le demandes je vais essayer de résumer, la pièce en m'appuyant sur certains extraits de mon enregistrement que je règlerait aux endroits précis. (n'écoute que quelques secondes a chaque fois, tu comprendras ou je veux en venir)
"Après une lecture de Dante", s'appuie sur le célèbre poèmes de Dante Alighieri, composés vers 1300, composés de 100 chants pour l'enfer - Le purgatoire - le paradis, que Liszt à mis en musique, comme une fresque. en repeignant les différents niveaux de l'enfer et du purgatoire.

le tout début, avec ces tritons, les fameux "diabolus in musica", en Andante maestoso, Liszt décrit directement les portes majestueuses de l'enfer



Devant ces portes, dans un silence angoissant, on entends le chuchotement de méphisto...



puis on passe les portes, et l'on entend les râles, les lamentations des âmes perdues qui se mélangent... (liszt écrit d'ailleurs "lamentoso", avec de longues pedales, pour que les sons se mélangent un peu, comme si les voies de ses âmes perdues se mélangeaient....)



Puis nous voilà pris dans le tourbillon infernal, contre lequel nul ne peut résister (avec ce trait d'octave MG), qui découle à nouveau sur ce thème des lamentation ou cette vois liszt écrit en annotation "Désespéré"



On tente de combattre, de s'en sortir, de résister à à ce magnétisme qui nous entraine vers les ténèbres...



le combat est halettant, presque suffocant, la tension est a son comble dans une atmosphère presque irrespirable...



Quand soudain, la lumière! l'espoir! Les anges nous viennent en aide...



Mais il n'en est rien.... nous revoilà aux portes de l'enfer...




Je ne vais pas continuer comme cela sur toute la pièce, voila la première section, mais je pense que tu as compris l'idée de la composition de Liszt... je trouve cela assez fascinant, Liszt à vraiment donné toutes les indications de manière très précises... c'est comme une peinture de la scène, mais en musique. Nick a souvent écrit que cette musique est très théâtrale, c'est tout à fait cela...
Je pense que pour ces pièces, on ne peut pas les attaque comme un nocturne de chopin (je n'ai rien contre ces nocturnes, je les chéris!), mais ce genre de pièce doit être muri , réfléchi, et il faut connaitre un peu (je ne prétends pas tout savoir là dessus) l'histoire qui s'y rattache.

en espérant que tu aies apprécié mon mini exposé de musicologie qui m'aurait valu quelques points a l'option musique au bac! :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Fantasia quasi Sonata "Après une lecture de Dante" Version finale

Message par Nick Borderline »

https://openresa.com/club/studiopianogobelins

A toute fins utiles, un tout nouveau studio près de la Place d’Italie. C5 tout beau. Connaissance de ma prof. Je n’en sais pas plus.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Fantasia quasi Sonata "Après une lecture de Dante" Version finale

Message par elenajalan »

Fantastique, cette analyse, extraits à l'appui. L'intérêt pour cette oeuvre grandit d'autant... Super idée. Puisqu'on parle de Franz, aurais-tu une bio à me conseiller ? J'en ai lu plein sur Chopin, mais je ne sais pas quelles sont les bios qui font l'unanimité (ou presque) chez les Lisztiens.
Tiens au marche ce matin, outre le fait que j'ai acheté quelques petites betteraves bio (fallait pas me reparler de légumes ! :mrgreen: ) j'ai dégotté à ma plus grande surprise (parce que c'est un marché de jolie mais petite ville de campagne) un vinyle des 2 Concertos de Liszt par Cziffra. :shock: 5 euros... :o
J'en profite aussi pour te dire que j'ai trouvé les plans de caméra top (notamment les gros plans des mains sur le côté).
PS : quand tu évoques la valse de Faust, c'est Mephisto Valse c'est ça ? Trop facile... :twisted: :mrgreen:
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Fantasia quasi Sonata "Après une lecture de Dante" Version finale

Message par juju60270 »

Bravo, c'est vraiment très réussi, on sent que tu as saisi toutes les dimensions, les changements de tableaux... Et tu nous emmène avec toi, merci!

Très intéressant ton analyse sur le début de cette pièce. Effectivement je te rejoins, il faut comprendre, visualiser chaque bout qui est une représentation soit d'un endroit, soit de l'arrivée d'un personnage biblique, pour réussir à le retranscrire dans la musique... Je trouve que ces pièces, a la première écoute, ne parle pas toujours... Mais dès qu'on se plonge dans l'histoire, ça devient passionnant de voir comme Liszt est parvenu à les mettre en musique
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Fantasia quasi Sonata "Après une lecture de Dante" Version finale

Message par Aurele27 »

Je t’avais promis que j’écouterai la version finale en entier, ce que j’ai donc fait. :wink:
Je n’arrive toujours pas à apprécier cette pièce, mais là encore tu n’y es pour rien.
Comme tous mes amis PMistes, je tiens également à saluer ton travail sur cette pièce.
Le résultat fait très pro en effet comme ça a été dit plusieurs fois, de toute façon, je n’ai pas d’autres références en tête, vu que je ne l’apprécie pas plus que ça, donc tu deviens ma référence sur cette pièce. :)
Une question : as-tu enregistré tout d’une traite, ou as-tu fait quelques coupures ?
En tout cas ça ferait un beau programme pour le concours Maisons-Laffitte, tu pourrais garder ce morceau jusqu’à l’année prochaine, tu n’es plus d’un an près si ? :mrgreen:
Ça se tient en tout cas vraiment très bien. Bravo ! =D>

En tout cas, je me réjouis que ce travail arrive à sa fin :mrgreen: , surtout en ayant été mise dans la confidence de ton nouveau programme. Au plaisir d’écouter tes nouveaux morceaux :wink: je traînerai donc un peu plus par ici !
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Fantasia quasi Sonata "Après une lecture de Dante" Version finale

Message par Pos »

Je suis tellement contente pour toi que tu sois arrivé au bout de ce voyage avec brio. J’ai adoré aussi ton message, avec plein d’humilité dedans, de bonne énergie et de bonheur. Je suis ravie que tu aies eu envie de partager ce moment sur le forum !
Mais quel courage !
Mais quel résultat !
LionelL
Messages : 34
Enregistré le : dim. 11 juin, 2023 20:50
Mon piano : KAWAI

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Fantasia quasi Sonata "Après une lecture de Dante" Version finale

Message par LionelL »

J’adore l’analyse et l’histoire qui va avec; ton Interprétation se colle parfaitement avec ce que tu nous racontes ! Je t’en ai déjà parlé et je rejoins Aurèle pour celà : viens nous rejoindre au concours, d’ici là ça ne peut que se bonifier et ça sera une occasion de se rencontrer !!
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Fantasia quasi Sonata "Après une lecture de Dante" Version finale

Message par fritz »

Ca doit être tellement jouissif de poser la dernière note et de poster la vidéo sur YouTube quand on a passé un an sur un tel mastodonte, et puis j'imagine que rien ou presque ne semble inaccessible une fois qu'on a réussi à monter ça. Enorme bravo à toi ! Tu ne veux pas écrire un livre comme l'avait fait Alan Rusbridger sur la première ballade ? Ou alors tu nous réserves tes talents d'écrivain pour le prochain sommet ?
Chopin83
Messages : 52
Enregistré le : dim. 18 juil., 2021 20:55
Mon piano : Shigeru Kawai SK5 200cm

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Fantasia quasi Sonata "Après une lecture de Dante" Version finale

Message par Chopin83 »

Quel beau résultat ! Je suis bluffé ! Un grand bravo. Mon passage préféré à 8min26 ... c est magique.
Interprétation très orchestrale et avec beaucoup de respirations .... tu prends vraiment le temps d'écouter les silences....
A quand mephisto ??

Encore bravo !!
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Fantasia quasi Sonata "Après une lecture de Dante" Version finale

Message par Christof »

Pillg a écrit : sam. 17 juin, 2023 16:23 Alors là, je suis très content que tu demandes ca. Parce que chez Liszt, et particulièrement dans cette pièce, c'est essentiel de connaitre le cheminement de composition de Liszt. Puisque tu le demandes je vais essayer de résumer, la pièce en m'appuyant sur certains extraits de mon enregistrement que je règlerait aux endroits précis. (n'écoute que quelques secondes a chaque fois, tu comprendras ou je veux en venir)
"Après une lecture de Dante", s'appuie sur le célèbre poèmes de Dante Alighieri, composés vers 1300, composés de 100 chants pour l'enfer - Le purgatoire - le paradis, que Liszt à mis en musique, comme une fresque. en repeignant les différents niveaux de l'enfer et du purgatoire.

le tout début, avec ces tritons, les fameux "diabolus in musica", en Andante maestoso, Liszt décrit directement les portes majestueuses de l'enfer



Devant ces portes, dans un silence angoissant, on entends le chuchotement de méphisto...



puis on passe les portes, et l'on entend les râles, les lamentations des âmes perdues qui se mélangent... (liszt écrit d'ailleurs "lamentoso", avec de longues pedales, pour que les sons se mélangent un peu, comme si les voies de ses âmes perdues se mélangeaient....)



Puis nous voilà pris dans le tourbillon infernal, contre lequel nul ne peut résister (avec ce trait d'octave MG), qui découle à nouveau sur ce thème des lamentation ou cette vois liszt écrit en annotation "Désespéré"



On tente de combattre, de s'en sortir, de résister à à ce magnétisme qui nous entraine vers les ténèbres...



le combat est halettant, presque suffocant, la tension est a son comble dans une atmosphère presque irrespirable...



Quand soudain, la lumière! l'espoir! Les anges nous viennent en aide...



Mais il n'en est rien.... nous revoilà aux portes de l'enfer...




Je ne vais pas continuer comme cela sur toute la pièce, voila la première section, mais je pense que tu as compris l'idée de la composition de Liszt... je trouve cela assez fascinant, Liszt à vraiment donné toutes les indications de manière très précises... c'est comme une peinture de la scène, mais en musique. Nick a souvent écrit que cette musique est très théâtrale, c'est tout à fait cela...
Je pense que pour ces pièces, on ne peut pas les attaque comme un nocturne de chopin (je n'ai rien contre ces nocturnes, je les chéris!), mais ce genre de pièce doit être muri , réfléchi, et il faut connaitre un peu (je ne prétends pas tout savoir là dessus) l'histoire qui s'y rattache.

en espérant que tu aies apprécié mon mini exposé de musicologie qui m'aurait valu quelques points a l'option musique au bac! :lol: :lol: :lol:
Merci Pillg d'avoir pris le temps de nous faire cette analyse, qui aide à bien mieux pénétrer dans ce morceau qui tue de la mort. =D>
Ah, le triton, intervalle rêvé dans l'harmonie jazz !
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Fantasia quasi Sonata "Après une lecture de Dante" Version finale

Message par Ninoff »

Bravo Pillg,
Il s’agit d’une musique très descriptive,
Et pour donner toute la quintessence à cette musique il est bon de connaître l’histoire et les images 🙏🙏
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Fantasia quasi Sonata "Après une lecture de Dante" Version finale

Message par Pillg »

juju60270 a écrit : sam. 17 juin, 2023 17:36 Bravo, c'est vraiment très réussi, on sent que tu as saisi toutes les dimensions, les changements de tableaux... Et tu nous emmène avec toi, merci!

Très intéressant ton analyse sur le début de cette pièce. Effectivement je te rejoins, il faut comprendre, visualiser chaque bout qui est une représentation soit d'un endroit, soit de l'arrivée d'un personnage biblique, pour réussir à le retranscrire dans la musique... Je trouve que ces pièces, a la première écoute, ne parle pas toujours... Mais dès qu'on se plonge dans l'histoire, ça devient passionnant de voir comme Liszt est parvenu à les mettre en musique
Merci beaucoup. C'est tout à fait ca. Liszt est un personnage mystique, qu'il faut parvenir a comprendre
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Fantasia quasi Sonata "Après une lecture de Dante" Version finale

Message par Pillg »

Aurele27 a écrit : sam. 17 juin, 2023 19:58 Je t’avais promis que j’écouterai la version finale en entier, ce que j’ai donc fait. :wink:
Je n’arrive toujours pas à apprécier cette pièce, mais là encore tu n’y es pour rien.
J'aurai tout mis en oeuvre pourtant... :lol:
Aurele27 a écrit : sam. 17 juin, 2023 19:58 Comme tous mes amis PMistes, je tiens également à saluer ton travail sur cette pièce.
Le résultat fait très pro en effet comme ça a été dit plusieurs fois, de toute façon, je n’ai pas d’autres références en tête, vu que je ne l’apprécie pas plus que ça, donc tu deviens ma référence sur cette pièce. :)
Merci beaucoup.
Aurele27 a écrit : sam. 17 juin, 2023 19:58 Une question : as-tu enregistré tout d’une traite, ou as-tu fait quelques coupures ?
Alors, puisque tu veux tout savoir.... :lol: (mais c'est bien, ca remettra les pendules a l'heure que c'est pas demain la veille que je serai un vrai pro.)
Je continue a dire que cette pièce est encore trop difficile pour moi, parce que je n'arrive pas a avoir de régularité quand je le joue. en chiffre, plus clairement (j'ai regardé specialement pour toi! lol) :
J'ai déclenché les caméras pour m'enregistrer 27 fois (pas tout le même jour! lol)
12 fois, je ne suis meme pas allé au bout de la pièce parce que c'était pas assez bien.
9 fois je suis allez au bout, mais y'avait quand meme pour moi trop de passages avec du déchet, ou des passages ou l'on entend trop que je suis en tension.
et seulement 6 versions que je qualifierai de "bonnes".

Donc, c'est quand même révélateur d'un manque de maitrise... peut etre que si je continuais a le travailler, le rendement serait meilleur.... mais j'ai envi de passer a autre chose, je me suis assez investi sur cette pièce.

Ensuite, pour répondre a ta question sur les coupures. mes 6 versions étaient d'une traite, mais j'ai décidé de faire un montage entre certains passages que je trouvais mieux dans l'une ou l'autre de ces versions...
tricherie...? a chacun de se faire son idée, pour moi ce n'en est pas une, c'est bien moi qui joue de bout en bout.

Aurele27 a écrit : sam. 17 juin, 2023 19:58 En tout cas ça ferait un beau programme pour le concours Maisons-Laffitte, tu pourrais garder ce morceau jusqu’à l’année prochaine, tu n’es plus d’un an près si ? :mrgreen:
Et oui.... mais non! :lol:
Aurele27 a écrit : sam. 17 juin, 2023 19:58 Ça se tient en tout cas vraiment très bien. Bravo ! =D>

En tout cas, je me réjouis que ce travail arrive à sa fin :mrgreen: , surtout en ayant été mise dans la confidence de ton nouveau programme. Au plaisir d’écouter tes nouveaux morceaux :wink: je traînerai donc un peu plus par ici !
Merci encore pour tes encouragements :)
Répondre