Re: Fil de Spianissimo (H.Purcell/W.Croft - Ground O in C Minor ZD 221)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Rach - Prélude Opus 3 n°2 - 2ème version)

Message par Spianissimo »

Pillg a écrit : jeu. 15 juin, 2023 18:47 Par aller plus loin je voulais dire effectivement ce que tu proposes, rechercher un peu plus les couleurs et les sonorités… mais là c’est du détail parce que ton début me plaît déjà beaucoup
Ok, merci.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Rach - Prélude Opus 3 n°2 - 2ème version)

Message par Spianissimo »

Nick Borderline a écrit : jeu. 15 juin, 2023 21:11 Salut @Spianissimo. A mon oreille, j'ai trouvé que c'était très bien, du grand piano. Peut-être plus lié que la première version. Au plaisir de la prochaine...si tu en refais une autre =D> =D> =D>
Merci Nick 8)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Rach - Prélude Opus 3 n°2 - 2ème version)

Message par Spianissimo »

Marcel Patulacci a écrit : ven. 16 juin, 2023 14:22 Plutôt à la reprise. J'ai réécouté, c'est vraiment pas grand chose... Je chipote un peu.
Ok, merci Marcel, il est vrai que je ne fais pas encore ce que je veux à la reprise, je suis encore en lecture et l'écriture sur 4 portées perturbe énormément les repères et donc la maîtrise.....encore un peu hésitant donc....et ça s'entend probablement.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Rach - Prélude Opus 3 n°2 - 2ème version)

Message par fritz »

C'est mieux bravo ! Je pense que tu peux encore faire plus contrasté mais c'est aussi un choix d'interprétation.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Rach - Prélude Opus 3 n°2 - 2ème version)

Message par Carla Rocío »

J'ai écouté les 2 versions l'une après l'autre, ça fait plaisir de te voir travailler :mrgreen:
Dans la première je me disais que ça manquait un petit peu de direction d'intention, de sel, d'intensité émotionnelle, de tripes quoi. Et pourtant c'était super, et bien plus intense déjà que ce que nous proposes d'habitude, d'ordre plus relaxant.
Et dans la 2e ça y était !! C'est un peu moins précis, certes, mais c'est normal quand ça part des tripes et moins de la tête.. ça va gentiment s'aligner sur la version 3 =D> :D
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Rach - Prélude Opus 3 n°2 - 2ème version)

Message par Spianissimo »

fritz a écrit : ven. 16 juin, 2023 14:54 C'est mieux bravo ! Je pense que tu peux encore faire plus contrasté mais c'est aussi un choix d'interprétation.
Merci Fritz, plus contrasté, je ne sais pas....la première partie de l'oeuvre doit rester assez soft selon moi, par contre, peut-être encore plus contrasté entre différentes parties de l'oeuvre....ça oui, c'est possible si j'arrive à accélérer le martellando et la partie finale.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Rach - Prélude Opus 3 n°2 - 2ème version)

Message par Spianissimo »

Carla Rocío a écrit : ven. 16 juin, 2023 15:29 J'ai écouté les 2 versions l'une après l'autre, ça fait plaisir de te voir travailler :mrgreen:
Dans la première je me disais que ça manquait un petit peu de direction d'intention, de sel, d'intensité émotionnelle, de tripes quoi. Et pourtant c'était super, et bien plus intense déjà que ce que nous proposes d'habitude, d'ordre plus relaxant.
Et dans la 2e ça y était !! C'est un peu moins précis, certes, mais c'est normal quand ça part des tripes et moins de la tête.. ça va gentiment s'aligner sur la version 3 =D> :D
Merci Carla, et oui, c'est vrai que vu le peu de considération qu'il y a sur ce forum pour le pianobar et les musiques de films, finalement, je glande terriblement... :lol: non, mais je vois ce que tu veux dire.....améliorer selon les critiques reçues, je ne le fais que sur les grandes oeuvres qui méritent un peu d'acharnement :lol: 8)
Merci de ton écoute et retour en tout cas.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (le Prélude de Rach - 3ème version)

Message par Spianissimo »

3ème version.
+ de contrastes, + de caractère, + de vitesse (2ème et 3ème partie), j'ai aussi touché au gain de l'enregistrement audio (mais là, c'est limite, j'espère que vous n'entendrez pas de saturation).
J'ai essayé de tenir compte de toutes vos remarques, y compris celle de Ninoff sur les poignets et la sonorité pour la reprise. Merci par avance pour vos écoutes et retours. J'espère que c'est mieux, même si ce n'est pas parfait.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (le Prélude de Rach - 3ème version)

Message par elenajalan »

Je préfère cette V3, très orageuse (peut-être moins lugubre du coup, mais tjs dramatique). Tu améliores très vite tes versions ! =D> =D>
wincher01
Messages : 327
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (le Prélude de Rach - 3ème version)

Message par wincher01 »

Merci Spiani de nous régaler avec ce Rachma. Perso, je ne m'en lasse pas.

Par contre, je suis tes nombreuses prestations et je ne peux pas m'empêcher de tiquer sur la qualité du son, je suis le seul ? Je le trouve un peu caverneux, c'est dur à décrire... Désolé ça ne me regarde pas vraiment mais comme tu t'enregistres beaucoup je pense que tu régalerais encore plus nos oreilles avec un meilleur son.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (le Prélude de Rach - 3ème version)

Message par Spianissimo »

elenajalan a écrit : sam. 17 juin, 2023 14:49 Je préfère cette V3, très orageuse (peut-être moins lugubre du coup, mais tjs dramatique). Tu améliores très vite tes versions ! =D> =D>
Merci beaucoup Elena, oui, c'est parce que je veux vite passer à autre chose... je ne suis pas aussi patient que Pillg... :lol:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (le Prélude de Rach - 3ème version)

Message par Spianissimo »

wincher01 a écrit : sam. 17 juin, 2023 15:56 Merci Spiani de nous régaler avec ce Rachma. Perso, je ne m'en lasse pas.

Par contre, je suis tes nombreuses prestations et je ne peux pas m'empêcher de tiquer sur la qualité du son, je suis le seul ? Je le trouve un peu caverneux, c'est dur à décrire... Désolé ça ne me regarde pas vraiment mais comme tu t'enregistres beaucoup je pense que tu régalerais encore plus nos oreilles avec un meilleur son.
Merci beaucoup Wincher01 :D .
Sur la qualité sonore, je teste mon Q8 que j'a inauguré sur les 3 versions de ce Rachmaninov, le gain était un peu élevé sur ce dernier enregistrement, après, il y a le piano, l'acoustique de ma pièce, et mon jeu qui sont peut-être en cause aussi. Je ne pense pas investir dans des micros, je me simplifie le plus possible la vie, je passe déjà pas mal de temps sur le montage de mes vidéos (souvent + que pour enregistrer la vidéo en elle-même...) et je récupère un fichier mov qui contient à la fois l'audio et la vidéo, ce qui est plus simple à gérer ensuite. Par ailleurs, je vis en Martinique, il y a beaucoup de bruits extérieurs, toutes sortes de bestioles qui chantent des oiseaux, des grenouilles, des chiens, des débroussailleuses :lol: :mrgreen: etc....j'ai peur que les micros amplifient tous ces petits détails qu'on entend pas forcément avec la qualité de captation que j'ai actuellement (car en live, ils sont bel et bien présents très souvent, y compris quand je m'enregistre....). Par ailleurs, de bons micros sont relativement onéreux....je ne m'enregistre pas pour la postérité....mais simplement pour partager. En fait, l'idéal ici, serait un son numérique....mais je préfère jouer sur acoustique et consacrer mes efforts au jeu plutôt qu'au son.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage] Spianissimo (le Prélude de Rach - 3ème version)

Message par juju60270 »

Intéressant de voir l'évolution. Beau travail, on ressent bien le côté fiévreux dans la seconde partie... Mais j'ai trouvé que la première partie avait perdu un peu de son côté lugubre, que j'aimais mieux dans ta seconde version 😛

Bon, une quatrième version pour le plaisir? 😂
En soit, cette troisième version est vraiment chouette, on comprend la musique, et en mm temps, ça doit te ressembler? Tu es plus tempétueux que lugubre? Lol
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: [Apprentissage] Spianissimo (le Prélude de Rach - 3ème version)

Message par oiseau.prophète »

Hello

Trop de pedale pour la première partie qui est à revoir à mon avis j’aimais beaucoup beaucoup ta v1 (ou v2)

L’agitato part trop vite et trop fort il faut un début piano hésitant

Le reste est très bien ce n’est que de la technique

Dans l’ensemble c’est très bien
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (le Prélude de Rach - 3ème version)

Message par Spianissimo »

juju60270 a écrit : sam. 17 juin, 2023 17:51 Intéressant de voir l'évolution. Beau travail, on ressent bien le côté fiévreux dans la seconde partie... Mais j'ai trouvé que la première partie avait perdu un peu de son côté lugubre, que j'aimais mieux dans ta seconde version 😛

Bon, une quatrième version pour le plaisir? 😂
En soit, cette troisième version est vraiment chouette, on comprend la musique, et en mm temps, ça doit te ressembler? Tu es plus tempétueux que lugubre? Lol
Merci de ton écoute Juju, au départ, j'étais plus lugubre dans ma vision du morceau....mais bon, j'ai essayé de m'adapter aux remarques, ce qui transforme l'interprétation vers un côté plus tempêtueux...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (le Prélude de Rach - 3ème version)

Message par Spianissimo »

oiseau.prophète a écrit : sam. 17 juin, 2023 19:29 Hello

Trop de pedale pour la première partie qui est à revoir à mon avis j’aimais beaucoup beaucoup ta v1 (ou v2)

L’agitato part trop vite et trop fort il faut un début piano hésitant

Le reste est très bien ce n’est que de la technique

Dans l’ensemble c’est très bien
Merci Oiseau Prophète pour ton retour, en ce qui concerne la pédale, j'en avais moins mis dans la V1 sur la première partie effectivement, comme déjà expliqué, je trouvait que ça faisait too much. Par contre, entre la V2 et la V3, je n'ai pas changé mon jeu de pédale, simplement, j'ai joué les notes de basses un peu plus fort, et tenu la pédale ensuite, comme indiqué et comme on me l'a fait remarquer d'ailleurs sur la V1, mais je crois que l'acoustique de ma pièce fait que ça résonne un peu trop, comme je le disais, il faut parfois s'adapter au contexte. Je crois que je vais laisser les 3 versions sur You Tube....chacun choisira comme ça :lol:.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] Spianissimo (le Prélude de Rach - 3ème version)

Message par Pos »

Mon message n’est pas passé.
En résumé ça disait : bravo, ça me plait déjà comme ça.
Je suis malheureusement pas capable de t’aider pour une prochaine version concernant le son MAIS pour l’image, tu devrais changer l'angle de caméra pour qu’on voit mieux poignets et avant bras (minimum). Histoire de profiter de ces beaux déplacements en son et en image.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (le Prélude de Rach - 3ème version)

Message par fritz »

J'ai trouvé ça mieux globalement, surtout l'agitato, peut-être l'attaquer un peu moins vite pour faire une accélération plus longue comme suggéré précédemment. Une version déjà très aboutie en tout cas.
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (le Prélude de Rach - 3ème version)

Message par Spianissimo »

Pos a écrit : sam. 17 juin, 2023 21:47 Mon message n’est pas passé.
En résumé ça disait : bravo, ça me plait déjà comme ça.
Je suis malheureusement pas capable de t’aider pour une prochaine version concernant le son MAIS pour l’image, tu devrais changer l'angle de caméra pour qu’on voit mieux poignets et avant bras (minimum). Histoire de profiter de ces beaux déplacements en son et en image.
Merci de ton écoute et retour Pos, pour la vidéo, je vais y réfléchir.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (le Prélude de Rach - 3ème version)

Message par Spianissimo »

fritz a écrit : dim. 18 juin, 2023 12:57 J'ai trouvé ça mieux globalement, surtout l'agitato, peut-être l'attaquer un peu moins vite pour faire une accélération plus longue comme suggéré précédemment. Une version déjà très aboutie en tout cas.
Merci Fritz, je crois que je vais continuer à le jouer, et proposer une 4ème version dés que je sentirai que ce sera parfaitement à mon idée, il est vrai que l'agitato peut démarrer plus calmement, le risque étant si le début est trop calme de ne pas être dans l'agitato, mais en y réfléchissant, agitato ne veut pas forcément dire vite, il faut juste sentir le début d'une fièvre intérieure, il y a aussi 2 ou 3 détails que j'aimerais améliorer sur cette partie (des notes main gauche qui doivent ressortir et qu'on entend pas assez...)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre