[Apprentissage Nick Borderline] Poulenc - Novelette 2 - Sib min

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2425
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bachfest Leipzig

Message par Nick Borderline »

Frely a écrit : mar. 06 juin, 2023 11:07 oh le Bach Festival...
Profite bien Nick et raconte-nous un peu à ton retour !
Pos a écrit : mar. 06 juin, 2023 11:08 Profitez bien de votre voyage musical. C’est quand même génial de profiter d’une même passion en famille !
J’imagine que nous en feras un compte rendu !
Merci ! Oui c'est bien le festival Bach (Bachfest). Ca fait plus d'un an que ma femme et moi avons commencé à planifier ça minutieusement
C'est un peu fou comme projet, je suppose un peu comme pour un Wagnérien d'aller à Bayreuth.
Nous avons fait l'impasse sur les 2 premiers jours (qu'Angela Hewitt a eu la mauvaise idée de sélectionner pour sa venue :lol: :lol: ).
Pour le reste, nous devrions être gâtés et avons bien conscience de notre chance. Je vous posterai quelques photos ici ce sera plus simple.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1972
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bachfest Leipzig

Message par elenajalan »

Super ! Y aurait-il Vikingur Olaffson par hasard ?
Vu que tu as deux natures musicales, après le Bachfest, direction le Hellfest ! :mrgreen:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2425
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bachfest Leipzig

Message par Nick Borderline »

elenajalan a écrit : mar. 06 juin, 2023 16:51 Super ! Y aurait-il Vikingur Olaffson par hasard ?
Vu que tu as deux natures musicales, après le Bachfest, direction le Hellfest ! :mrgreen:
:lol: :lol: :lol: très drôle Elena.
Nous avons pris des places l'année prochaine pour un groupe AC/DC de filles !
https://rockmetalmag.fr/ladies-ballbrea ... n-a-ac-dc/

Pour Vikingur Olaffson, tu apprécies ce pianiste ? Je ne me rappelle pas l'avoir vu dans le programme de Leipzig (il y a pas tant de piano que ça).
Mais ils ont mis en vente aujourd'hui des billets pour ses Goldberg à Hambourg (j'y vais pas :lol: )
https://www.elbphilharmonie.de/de/progr ... bend/19860

Et plus près, j'ai vu qu'il reste des places à la Philharmonie de Paris, pour le même programme (j'y vais pas non plus :lol: :lol: ).
https://philharmoniedeparis.fr/fr/activ ... r-olafsson
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1972
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bachfest Leipzig

Message par elenajalan »

Nick Borderline a écrit : mar. 06 juin, 2023 17:27
elenajalan a écrit : mar. 06 juin, 2023 16:51 Super ! Y aurait-il Vikingur Olaffson par hasard ?
Vu que tu as deux natures musicales, après le Bachfest, direction le Hellfest ! :mrgreen:
:lol: :lol: :lol: très drôle Elena.
Nous avons pris des places l'année prochaine pour un groupe AC/DC de filles !
https://rockmetalmag.fr/ladies-ballbrea ... n-a-ac-dc/

Pour Vikingur Olaffson, tu apprécies ce pianiste ? Je ne me rappelle pas l'avoir vu dans le programme de Leipzig (il y a pas tant de piano que ça).
Mais ils ont mis en vente aujourd'hui des billets pour ses Goldberg à Hambourg (j'y vais pas :lol: )
https://www.elbphilharmonie.de/de/progr ... bend/19860

Et plus près, j'ai vu qu'il reste des places à la Philharmonie de Paris, pour le même programme (j'y vais pas non plus :lol: :lol: ).
https://philharmoniedeparis.fr/fr/activ ... r-olafsson
Super les rockeuses !!!
Alors pour le Viking oui j'ai regardé il y a quelque temps où je pourrais le voir. La Roque cet été c'est top, mais trop trop loin, et Paris, c''est un soir de semaine donc comme il n'y a pas de train de nuit, et que je bosserai le lendemain, c'est hélas niet...
Je me console en me disant que les Variations ne sont pas ce que je préfère. C'est une piètre consolation du fait que c'est Olaffson qui me fait aimer tous les Bach qu'il interprète (moins ses Chopin).... faut bien se consoler comme on peut quand on habite la pleine cambrousse ! :lol:
En tout cas merci de l'info !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2425
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bachfest Leipzig

Message par Nick Borderline »

elenajalan a écrit : mar. 06 juin, 2023 18:42 [C'est une piètre consolation du fait que c'est Olaffson qui me fait aimer tous les Bach qu'il interprète (moins ses Chopin).... faut bien se consoler comme on peut quand on habite la pleine cambrousse ! :lol:
En tout cas merci de l'info !
Si je vois passer des trucs avec lui, je te dirai. Je le suis sur Twitter aussi.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1972
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bachfest Leipzig

Message par elenajalan »

Thanks !!!! :D :D :D
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2425
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Jour de Goldberg à Leipzig

Message par Nick Borderline »

J'avais promis que je posterai quelques infos sur notre séjour à Leipzig. Je me concentrerai sur le piano, vu que c'est la raison d'être de PM. Malgré les apparences, le piano est presque marginal dans le festival de Leipzig, qui est surtout orienté Cantates et Grands Oratorios.
Côté piano, je vous ai parlé d'Olga Davnis dans le fil de Carla et un peu d'Alexander Paley dans le fil visite de Bluethner.

Alors, si vous passez par là, un petit parfum de Goldberg sur ce fil...ca faisait longtemps :lol: :lol:
Chez Blüthner, j'en ai joué quelques notes en fin de visite. Je serai bien resté des heures sur ce piano de rêve.
Video démarrée en route, les conditions du direct :


Et puis la veille, nous avions eu une excellente interprétation par Sergei Babayan. J'ai apprécié sa rigueur métronomique au cordeau et la façon dont il fait très bien ressortir les voix médianes. Je vous ai aussi pris la photo de son Steinway.

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Nick Borderline le ven. 16 juin, 2023 5:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Nick Borderline]Jour de Goldberg à Leipzig

Message par Carla Rocío »

Elle est tronquée où cette vidéo?
Quel beau son c’est top!!! Pourquoi t’as pas mis un costume?? Tssss….
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1972
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Nick Borderline]Jour de Goldberg à Leipzig

Message par elenajalan »

Ah ces beaux pianos ! Et tu joues mieux que bien dans le magasin. Une belle parenthèse enchantée apparemment, ce festival.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2425
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Jour de Goldberg à Leipzig

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : jeu. 15 juin, 2023 22:09 Quel beau son c’est top!!! Pourquoi t’as pas mis un costume?? Tssss….
Merci de ton écoute Carla. Je me sentais déjà endimanché avec une veste :lol: :lol:
elenajalan a écrit : jeu. 15 juin, 2023 22:15 Ah ces beaux pianos ! Et tu joues mieux que bien dans le magasin. Une belle parenthèse enchantée apparemment, ce festival.
Merci beaucoup Elena. Merci de ton écoute. C'est vrai que ce piano est magique car tu as l'impression qu'il fait ce que tu veux.
Ce festival est en effet un dépaysement formidable. Nous allons économiser pour revenir :wink:
Modifié en dernier par Nick Borderline le ven. 16 juin, 2023 9:37, modifié 2 fois.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2609
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Nick Borderline]Jour de Goldberg à Leipzig

Message par fritz »

C'est quand même dommage de ne pas avoir rapporté un Blüthner de votre voyage, c'était le souvenir idéal !
Ninoff
Messages : 3615
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Nick Borderline]Jour de Goldberg à Leipzig

Message par Ninoff »

Merci de ce partage, un voyage musical à Leipzig ..
Quelle resonnance dans ce magasin, on se croirait dans une cathédrale…
En même temps Bach , c’est l’idéal ..
👌👌👌
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2425
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline]Jour de Goldberg à Leipzig

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : ven. 16 juin, 2023 6:45 C'est quand même dommage de ne pas avoir rapporté un Blüthner de votre voyage, c'était le souvenir idéal !
Merci Fritz, Ah oui c'est une idée que de ramener ce demi-queue dans notre petit studio. A la place du lit :lol:
Avant d'avoir opté pour le Steingraeber droit, nous avions étudié l'idée d'un quart transacoustique Yamaha....heureusement que nous ne l'avons pas fait :shock:
Ninoff a écrit : ven. 16 juin, 2023 7:22 Merci de ce partage, un voyage musical à Leipzig ..
Quelle resonnance dans ce magasin, on se croirait dans une cathédrale…
En même temps Bach , c’est l’idéal ..
👌👌👌
Merci beaucoup Ninoff. C'est un peu irréel comme voyage et quelque chose que je n'aurais jamais imaginé faire (je ne connaissais pas ce festival non plus faut dire). Une plongée sans équivalent, au coeur de l'univers de Bach.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2358
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Jour de Goldberg à Leipzig

Message par mh_piano »

Bravo pour cet extrait des Goldberg avec un son impressionnant ! Belle conclusion pour cette visite.
Avatar du membre
Frely
Messages : 885
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Jour de Goldberg à Leipzig

Message par Frely »

Superbe voyage Nick. Merci de partager tout cela avec nous. Je connais ce festival mais uniquement de nom...Ceci me donne envie de m'y rendre.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2425
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Jour de Goldberg à Leipzig

Message par Nick Borderline »

mh_piano a écrit : ven. 16 juin, 2023 11:46 Bravo pour cet extrait des Goldberg avec un son impressionnant ! Belle conclusion pour cette visite.
Merci @mh_piano, le toucher du piano était vraiment impressionnant. Superbement réglé. :lol:
Frely a écrit : ven. 16 juin, 2023 12:58 Superbe voyage Nick. Merci de partager tout cela avec nous. Je connais ce festival mais uniquement de nom...Ceci me donne envie de m'y rendre.
Merci @Frely. C'est une belle opportunité de plonger dans la musique de Bach, dans une ville agréable, qui continue à vivre normalement pour autant.
Fais-moi signe en MP si tu veux des infos complémentaires.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2425
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] gérer la fin

Message par Nick Borderline »

Ou comment gérer la fin :D Derniers accords de piano à Leipzig. Ca va faire tout drôle de retrouver le boulot la semaine prochaine :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3811
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage Nick Borderline] gérer la fin

Message par Arabesque44 »

Merci Nick de me rappeler de beaux souvenirs. J'avais fait un magnifique voyage musical avec Intermedes pendant le festival Bach de Leipzig en 2019. J'en garde un merveilleux souvenir. En journée nous avions beaucoup rayonné ( Wittenberg, Halle, Dresde, Weimar...) et tous les soirs de merveilleux concerts dans les églises, dont la célébre Eglise St Thomas où le Cantor a été inhumé.
A Leipzig, nous n'avions pas visité les pianos Blüthner, mais que de choses évocatrices à voir pour un mélomane ( en plus de tous les souyvenirs lés à Bach, on peut y visiter les maisons de Mendelssohn et de Schumann, et la fameuse "cave" qui sert de cadre à Faust et où nous avions déjeuné. J'y retournerai volontiers!
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2425
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] gérer la fin

Message par Nick Borderline »

Arabesque44 a écrit : sam. 17 juin, 2023 11:09 Merci Nick de me rappeler de beaux souvenirs.
Merci pour tes mots #Arabesque qui me font bien plaisir. Nous allons garder les maisons Schumann et Mendelssohn pour une prochaine fois... Je crois voir à quel endroit tu fais référence pour Faust. Dans un passage couvert c'est ça ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11174
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage Nick Borderline] gérer la fin

Message par jean-séb »

Oui, merci Nick. Ça m'a donné envie de retourner à Leipzig (souvent Leipsic sur de vieilles partitions que j'ai !). Je n'y suis allé qu'une seule fois pour voir trois soirs de suite trois opéras de jeunesse de Wagner (le second héros de la cité) dans l'opéra typiquement est-allemand des années 60, fort confortable au demeurant. Il me reste beaucoup de choses à voir.
Répondre