[Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V3

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Brahms ballade op.118 n3. Version finale

Message par Pillg »

Aurele27 a écrit : lun. 12 juin, 2023 16:06 J’ai enfin eu le temps d’écouter ta ballade !
franchement c’est du bon boulot.
Peut être que je la verrais un peu plus rapide, cela serait certainement aussi plus facile ainsi de rendre la première partie (et la reexposition) moins verticale et plus horizontale. Ça permettrait d’avancer un peu plus et d’avoir moins ce côté statique par accords, mais plus une ligne mélodique. Mais c’est super dur à faire.
Sinon je pense que c’est du à ton piano et sûrement aussi l’enregistrement, j’aime bien tes nuances mais je pense que ça pourrait être encore plus marqué entre le F du début et le piano ensuite, aller encore plus dans l’extrême piano, mais je pense que sur ton piano c’est difficile de faire mieux.
C’est du pinaillage, en tout cas bravo à toi pour cette belle version ! =D>
Hello. merci pour ton ecoute et tes remarques constructives.
Je suis d'accord avec toi que la difference F du debut et P de la partie centrale pourrait etre plus marquée.
Pour la 1re partie et la rééxposition, tu trouves vraiment que c'est trop vertical? même en me réécoutant je n'ai pas trop cette sensation, mais peut etre que je n'ai pas assez une oreille "exterieure"... aussi sur ce point je serai assez intéressé d'avoir les avis des autres membres...

Merci encore pour ton commentaire et tes encouragements
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Brahms ballade op.118 n3. Version finale

Message par Pillg »

juju60270 a écrit : lun. 12 juin, 2023 22:26 Hello! Très beau travail... Dommage, je pense qu'effectivement ton piano ne t'aide pas vraiment...
Hello, merci beaucoup pour ton ecoute et ton commentaire. non, le piano ne m'aide pas... mais ce n'est pas une excuse :lol: :lol:
LionelL
Messages : 34
Enregistré le : dim. 11 juin, 2023 20:50
Mon piano : KAWAI

Re: [Apprentissage] Pillg - Brahms ballade op.118 n3. Version finale

Message par LionelL »

Tiens salut Pillg, ravi de découvrir ce fil 😉!!
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Fantasia quasi Sonata "Après une lecture de Dante" Version finale

Message par Pillg »

Nous y voilà...

Avant de partager l'enregistrement, je voudrais aussi que celui ci soit vecteur de motivations et d'encouragements pour tous ceux qui comme moi pendant des années avec ce Liszt, ont des pièces dont ils se disent viscéralement "j'aimerai tellement jouer ce truc... c'est trop dommage que ce soit si difficile". Croyez en votre rêve, et travaillez de manière acharnée. Ne lâchez rien et ne vous découragez pas, vous pouvez le faire!!!

Après 15 ans où j'ai rêvé de jouer cette pièce, et plus d'un an de travail, parfois laborieux, j'ai enfin ma version finale! C'est certain, ce n'est pas d'un niveau professionnel, loin de là, mais en essayant d'être objectif, je pense que ça tient très bien la route pour un amateur!

Si je devais faire mon autocritique, ou chercher des points d'amélioration ce serait, d'améliorer mon amplitude de jeu, faire des pianissimos encore plus doux, avoir plus de puissance de son pour les passages grandioses. Il faudrait que j'arrive aussi a etre plus détendu, j'ai parfois des moments de crispation dans les passages rapides et difficiles, et il en découle un son un peu dur... Il me manque encore de l'endurance, à la fin du dernier accord, j'en sors un peu "abasourdi", physiquement comme mentalement, mais franchement.... c'est le pied total de pouvoir jouer ca.
Il y aurait encore tant à faire, à explorer, à améliorer tant les possibilités d'interprétations et de jeu sont infinies sur une pièce comme cette lecture de Dante. mais voilà, à un moment donné il faut savoir naviguer vers de nouveaux horizons... En attendant, je vous présente ma version de mon saint graal, en espérant que cela vous transporte aussi loin que possible dans les différents cercles de ces enfers de Dante.

Je dédie cet enregistrement à mon premier professeur, qui m'a fait découvrir cette partition magistrale, et sans qui jamais je n'aurais eu les capacités de le jouer! Merci à lui, et merci à vous pour votre écoute.

Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2954
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Fantasia quasi Sonata "Après une lecture de Dante" Version finale

Message par Chtilli »

Avant même d'écouter (et tu ne recevras de toute manière pas de commentaires techniques de ma part), grand bravo à toi pour ta ténacité et pour avoir mené cette pièce à bout pour réaliser un vieux rêve. Je garderai en tête ton premier paragraphe :wink: Et maintenant j'écoute
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Fantasia quasi Sonata "Après une lecture de Dante" Version finale

Message par Danaus »

Je suis ébloui par votre interprétation : bravo !

Comme voies d'amélioration ? Un piano a queue de concert, une salle avec une bonne acoustique et un ingénieur du son peut être...
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Fantasia quasi Sonata "Après une lecture de Dante" Version finale

Message par Spianissimo »

=D> =D> =D> =D> Franchement, tu as fait un travail de titan et le résultat est exceptionnel. C'est habité et ça tient la route musicalement de A à Z.
Bravo, et ton prof a qui tu rends hommage a du t'inculquer des bases de travail très solides, ta manière de travailler est en tout cas efficace au point de t'avoir permis de monter cette pièce en entier et avec un résultat digne d'un pro. Respect !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Fantasia quasi Sonata "Après une lecture de Dante" Version finale

Message par Christof »

Magnifique =D>
Pour moi, c'est du pro de chez pro et bravo pour ta détermination. Une oeuvre qui te poursuit depuis de longues années.
Je ne sais pas dans quelle région tu es. Si tu es Paris-Banlieue, il existe un petit studio qu'on peut louer avec un Fazzioli. Pareil chez Steinway Boulevard St-Germain (et là, c'est un Steinway).
J'aimerais bien t'entendre jouer ce morceau sur un piano à queue.
Peut-être, moi qui suis à peu près complètement ignorant en ce qui concerne Liszt (et si tu en as envie) pourrais-tu expliquer comment aborder cette œuvre, les points clés, les images (ou autres) que tu te donnes pendant ce morceau, quel a été ton chemin durant son apprentissage... tout ce qu'a pu te conseiller ton prof en ce qui concerne l'interprétation, quel travail technique aussi, comment as-tu résolu certaines difficultés qui te semblaient au départ presque insurmontables...
Bon remarque, en écoutant, on se fait déjà une bonne idée, mais rien de mieux d'avoir ton avis de connaisseur, la façon dont tu ressens tout cela.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Fantasia quasi Sonata "Après une lecture de Dante" Version finale

Message par elenajalan »

Chtilli a écrit : ven. 16 juin, 2023 19:08 Avant même d'écouter (et tu ne recevras de toute manière pas de commentaires techniques de ma part), grand bravo à toi pour ta ténacité et pour avoir mené cette pièce à bout pour réaliser un vieux rêve. Je garderai en tête ton premier paragraphe :wink: Et maintenant j'écoute
Comme Chtilli, j'apprécie ce préambule, qui motive tous les amoureux des "monuments" que nous sommes (chacun ayant son/ses Graal). Je savoure d'avance cette Version Finale dont j'ai apprécié chaque étape. Tu me fais penser à cette phrase vue à Roland-Garros (à la TV :wink: ) : "Victory belongs to tenacious". Que ta quête nous éclaire. A tout de suite...

Entre-temps j'ai arrosé le jardin potager...
Splendide version, mise en valeur par ce micro qui magnifie ton jeu sur ce piano "basique". Quel pas de géant depuis la dernière version ! Celle-ci est réellement parfaite, habitée. Merci pour ce périple chez Liszt ! Félicitations ! =D> =D> =D>
Je suis impatiente de savoir quel sera ton prochain Liszt.... :mrgreen:
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Fantasia quasi Sonata "Après une lecture de Dante" Version finale

Message par Spianissimo »

elenajalan a écrit : ven. 16 juin, 2023 20:48 Je suis impatiente de savoir quel sera ton prochain Liszt.... :mrgreen:
Ah ben....maintenant....pas le choix, ce sera forcément la sonate.... :wink:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Fantasia quasi Sonata "Après une lecture de Dante" Version finale

Message par oiseau.prophète »

C’est grandiose je n’avais jamais bien compris cette œuvre et tu me l’as fait redécouvrir félicitations pour cette splendide interprétation
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Fantasia quasi Sonata "Après une lecture de Dante" Version finale

Message par quazart »

Bravo !!!! =D> =D> =D> =D>
C'est une belle version, vraiment, très aboutie et convainquante :D
rzn
Messages : 216
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Fantasia quasi Sonata "Après une lecture de Dante" Version finale

Message par rzn »

Quel challenge !!! Je suis très admirative de la performance, ainsi que de la volonté qu'il a du te falloir pour y consacrer une année entière. D'ailleurs, comment vit-on une année à porter partout avec soi un tel morceau ? Est-ce que ça a un impact sur l'humeur, le rapport aux autres ? Ou alors tu arrives à vraiment le laisser sur le piano, le morceau, et à ne pas y penser le reste du temps ? En tout cas un très grand bravo, c'est super impressionnant =D> =D> =D> .
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Fantasia quasi Sonata "Après une lecture de Dante" Version finale

Message par Ninoff »

Uzere, non numera…. 

Quand on aime on ne compte pas, je comprends très bien cette ténacité.
Ne jamais lâché, une belle philosophie de vie.
Bravo …!!!!👌👌
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Fantasia quasi Sonata "Après une lecture de Dante" Version finale

Message par Nick Borderline »

Pillg a écrit : ven. 16 juin, 2023 18:42 Nous y voilà...
Avant de partager l'enregistrement, je voudrais aussi que celui ci soit vecteur de motivations et d'encouragements pour tous ceux qui comme moi pendant des années avec ce Liszt, ont des pièces dont ils se disent viscéralement "j'aimerai tellement jouer ce truc... c'est trop dommage que ce soit si difficile". Croyez en votre rêve, et travaillez de manière acharnée. Ne lâchez rien et ne vous découragez pas, vous pouvez le faire!!!
Merci Pillg, pour ce grand moment de musique et pour ton abnégation à, sans relâche, remettre l'ouvrage sur le métier. Le début ressemble à ton Rachmaninoff. Tu aimes bien ces entrées théâtrales, non ?

Le résultat est à la hauteur du travail accompli. Tu peux être super fier de toi. Et merci pour cette leçon de persévérance. Pour arriver à jouer des morceaux difficiles au piano c'est du travail, du travail et encore du travail.
PS : l'une des élèves de mon stage à venir, cet été, annonce comme oeuvres de travail : Waldstein, Scarbo, Dante Sonata. Grace à toi je pourrai apprécier la dernière en "connaisseur" :lol: :lol:
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Fantasia quasi Sonata "Après une lecture de Dante" Version finale

Message par Pillg »

Chtilli a écrit : ven. 16 juin, 2023 19:08 Avant même d'écouter (et tu ne recevras de toute manière pas de commentaires techniques de ma part), grand bravo à toi pour ta ténacité et pour avoir mené cette pièce à bout pour réaliser un vieux rêve. Je garderai en tête ton premier paragraphe :wink: Et maintenant j'écoute
Merci beaucoup. j'espère que l'enregistrement t'as plu :D
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Fantasia quasi Sonata "Après une lecture de Dante" Version finale

Message par Pillg »

Danaus a écrit : ven. 16 juin, 2023 19:11 Je suis ébloui par votre interprétation : bravo !

Comme voies d'amélioration ? Un piano a queue de concert, une salle avec une bonne acoustique et un ingénieur du son peut être...
"ébloui"... le mot est très fort, il me va droit au coeur. merci infiniment
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Fantasia quasi Sonata "Après une lecture de Dante" Version finale

Message par Pillg »

Spianissimo a écrit : ven. 16 juin, 2023 19:33 =D> =D> =D> =D> Franchement, tu as fait un travail de titan et le résultat est exceptionnel. C'est habité et ça tient la route musicalement de A à Z.
Bravo, et ton prof a qui tu rends hommage a du t'inculquer des bases de travail très solides, ta manière de travailler est en tout cas efficace au point de t'avoir permis de monter cette pièce en entier et avec un résultat digne d'un pro. Respect !!
Merci beaucoup pour la reconnaissance de tout mon travail et de mon acharnement (presque maladif :lol: ).
en effet ce professeur m'a appris énormément dans la rigueur du travail de tous les jours.
je ne sais pas si c'est digne d'un pro, mais en tout cas merci de penser cela, ça me touche beaucoup
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Fantasia quasi Sonata "Après une lecture de Dante" Version finale

Message par Pillg »

elenajalan a écrit : ven. 16 juin, 2023 20:48
Chtilli a écrit : ven. 16 juin, 2023 19:08 Avant même d'écouter (et tu ne recevras de toute manière pas de commentaires techniques de ma part), grand bravo à toi pour ta ténacité et pour avoir mené cette pièce à bout pour réaliser un vieux rêve. Je garderai en tête ton premier paragraphe :wink: Et maintenant j'écoute
Comme Chtilli, j'apprécie ce préambule, qui motive tous les amoureux des "monuments" que nous sommes (chacun ayant son/ses Graal). Je savoure d'avance cette Version Finale dont j'ai apprécié chaque étape. Tu me fais penser à cette phrase vue à Roland-Garros (à la TV :wink: ) : "Victory belongs to tenacious". Que ta quête nous éclaire. A tout de suite...

Entre-temps j'ai arrosé le jardin potager...
Splendide version, mise en valeur par ce micro qui magnifie ton jeu sur ce piano "basique". Quel pas de géant depuis la dernière version ! Celle-ci est réellement parfaite, habitée. Merci pour ce périple chez Liszt ! Félicitations ! =D> =D> =D>
Je suis impatiente de savoir quel sera ton prochain Liszt.... :mrgreen:
Hello, j'espère que tes tomates se portent bien??? :lol: :lol:
je ne m'attendais franchement pas a ce qu'on me parle en même temps de roland garros et de potager, dans un post sur Dante.... :lol: :lol: :lol:
Merci beaucoup pour toutes ces éloges... Je ne pense quand même pas que cette version soit parfaite (malgré tout je tape quelques fois à coté.... mais vu vos commentaire vous avez l'air de ne pas m'en tenir rigueur) :lol:
mon Prochain Liszt...... la suite logique serait la sonate... mais y'en a d'autres qui me font de l'oeil... la valse de Faust, quelques rhapsodies hongroises, la vallée d'oberman... y'a le choix.... m'enfin d'abord d'autres trucs moins volumineux :lol:
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Fantasia quasi Sonata "Après une lecture de Dante" Version finale

Message par Pillg »

Spianissimo a écrit : ven. 16 juin, 2023 22:46
elenajalan a écrit : ven. 16 juin, 2023 20:48 Je suis impatiente de savoir quel sera ton prochain Liszt.... :mrgreen:
Ah ben....maintenant....pas le choix, ce sera forcément la sonate.... :wink:
Calmons nous les amis... calmons nous... :lol:
si je commence maintenant la sonate je vais finir dans 3 ans en me disant que j'ai fait 2 morceaux en 4 ans... :lol:
Répondre