Qu'est ce qu'une fugue ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Qu'est ce qu'une fugue ?

Message par roulroul2 »

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai cherché, et peut être trouvé quelque éléments de réponse :
Probablement quelque chose de mélodique, en "question réponses", mais qui reste léger et d'assez aérien. J'ai pensé tout de suite à Bach et à Mozart, mais il doit bien y avoir d'autre compositeurs. Voici une courte vidéo d'environ deux minutes sur le sujet.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Qu'est ce qu'une fugue ?

Message par Carla Rocío »

Merci Roulroul de lancer ce sujet et pour cette vidéo.
Une fugue c'est aussi un véritable outil pour muscler l'attention : à l'écoute comme à l'exécution on doit pouvoir se concentrer sur chaque voix à la fois, et sur les interactions entre elles. Pas de place pour le blabla mental de fond, c'est très reposant une fois qu'on arrive à être à fond dans l'instant.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Qu'est ce qu'une fugue ?

Message par fritz »

Sur l'appellation fugue, c'est parce que l'auditeur doit avoir le sentiment que le sujet est insaisissable, passant sans arrêt d'une voix à l'autre, se transformant subtilement par le jeu des modulations, des imitations, ...

La page wikipedia est très complète si tu veux creuser : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fugue
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Qu'est ce qu'une fugue ?

Message par EusebiusLesage »

roulroul2 a écrit : ven. 16 juin, 2023 8:08 J'ai pensé tout de suite à Bach et à Mozart, mais il doit bien y avoir d'autre compositeurs.
Y'a des fugues chez Mozart même si c'est peut-être pas le compositeur auquel j'associerai le plus cette forme, de manière générale ce n'était pas super en vogue à la période classique et romantique même si y'a de beaux exemples évidemment, c'est plus revenu au 20ème.
C'est un procédé d'écriture qui a traversé les époques. La vidéo résume bien l'idée générale, pour les détails autant consulter directement la page wiki ou un traité sur le sujet. Je peux répondre si tu as des questions de détail pour comprendre mais ça ferait un immense pavé d'expliquer tout, Il y a tout un tas d'éléments caractéristiques du genre (contre sujet, strette, pédale etc.) qui sont utilisés différemment selon les morceaux. Dans la pédagogie ou a conçu la fugue "d'école" qui est une forme qui comprend un peu tous les éléments mais qui correspond à peu de fugue réelles parce qu'il y a toujours justement des spécificités à chaque sujet et compositeur dans le traitement des idées (un peu comme la forme sonate, qui ne correspond presque à peu sonate si on pousse dans le détail détail). Dans les études c'est souvent considéré comme l'aboutissement de l'étude du contrepoint et c'est souvent utilisé comme forme à maîtriser dans les concours de composition,n c'était par exemple une épreuve du premier tour du prix de Rome.

Pour quelques exemples (vraiment au pif de ce qui me passe par la tête) à travers les époques, après Bach évidemment :

_On a des grandes fugues chez Beethov dans son 17ème quatuor par exemple ou la fugue de la HammerKlavier par exemple
_Franck était un grand contrapuntiste et on joue assez souvent son prélude choral et fugue.
_Début 20ème Chostakovitch a fait un cycle de 24 prélude et fugues.
_On trouve même des fugues dans un style plus jazz, il y a les préludes et fugues de Kapustin par exemple.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Qu'est ce qu'une fugue ?

Message par blyssou »

Fugue = Bach.

J’aime le prelude choral et fugue de Franck, mais c’est une pièce mystique, et extrêmement difficile. Une pièce bête de concours, mais rarement jouée par des amateurs, et quiconque a traversé la fugue et le final comprend pourquoi 🙈
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Qu'est ce qu'une fugue ?

Message par Jacques Béziat »

Bach est le roi incontesté de la fugue, aussi bien mélodiquement parlant que techniquement.
La fugue est issue du canon, et est soumise à des règles strictes de contrepoint, encore que ces règles puissent être assouplies selon les circonstances.

Bach composait encore d'immenses fugues quand ses contemporains regardaient déjà du côté du style plus léger italien, sa musique était déjà jugée comme ancienne à la fin de sa vie, et la fugue fait partie de ces compositions formelles auxquelles plus personne par la suite n'a voulu s'attaquer, ni en a éprouvé le désir.
Il est amusant d'entendre des débuts de fugues dans certaines symphonies romantiques, qui avortent bien vite comme s'il 'y avait plus de carburant :mrgreen: .

La fugue est quasiment née avec Bach, tout au moins est parvenue à son apogée, et est finalement morte avec lui.
Ma chaîne Youtube : ICI
rzn
Messages : 216
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: Qu'est ce qu'une fugue ?

Message par rzn »

La fugue, sur PM, c'est le 3e vendredi de juin ! Sans doute un peu de Leipzig qui arrive jusqu'à nous ! Ce fil a été ouvert il y a exactement un an, avec de belles références :
viewtopic.php?t=25386&hilit=fugue
LionelL
Messages : 34
Enregistré le : dim. 11 juin, 2023 20:50
Mon piano : KAWAI

Re: Qu'est ce qu'une fugue ?

Message par LionelL »

Ravi de découvrir ce fil très intéressant d’en apprendre un peu plus sur la fugue
RémiGernet
Messages : 76
Enregistré le : lun. 08 nov., 2021 8:06
Mon piano : YAMAHA CLP685
Contact :

Re: Qu'est ce qu'une fugue ?

Message par RémiGernet »

Salut Roulroul je te emts en lien une fugue à 3 voix sur la mélodie de Mistral Gagnant de Renaud que j'ai écrite et interprétée. La particularité de cette vidéo ce sont les explications détaillées que je donne au fur et à mesure de l'écoute.

Bien à toi

Répondre