Avis SK2/3 ou Yamaha S3X

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Wawa
Messages : 69
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 18:57
Mon piano : Bosendorfer 120

Avis SK2/3 ou Yamaha S3X

Message par Wawa »

(edit)
Bonsoir à tous,

Après 10 ans de bon et loyaux services mon père cherche à upgrader son Kawai RX2 pour un piano a queue de qualité supérieur avec un bon silencieux.

Je voulais connaitre votre avis entre le Kawai SK2 et le S3X de chez Yamaha?

Car ils produisent maintenant le Shiregu avec silencieux d'usine.

j'avais trouvé un superbe Academy 190 bechstein mais le silencieux était vraiment mauvais ( et surtout un peu élevé pour le budget).

C'est pour une utilisation 70/30 en acoustique/silencieux; le piano va être au centre de la pièce à vivre.

Sauf si vous avez d'autre idée de modèle? Le budget étant de 20/30k sans compter la reprise du Rx2.

Merci de m'avoir lu.
wincher01
Messages : 327
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Avis SK2/3 ou Yamaha S3X

Message par wincher01 »

Les préférences entre Kawai et Yamaha sont (selon moi) trop subjectives pour que tu puisses recevoir des réponses utiles, la seule chose à faire est que ton père puisse tester les deux pour se faire son avis.

En plus avec ce budget tu vises l'occasion donc tu risques de ne pas avoir le choix, les pianos à queue silencieux étant rares sur le marché.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis SK2/3 ou Yamaha S3X

Message par DIDIER25 »

Je suis bien du même avis que Wincher01. C'est trop subjectif pour départager ces deux excellents pianos. Moi j'ai un penchant pour le Yamaha que je trouve plus percussif et plus convaincant dans les basses et les aigus, mais c'est à mon oreille et à mes goûts. Je trouve également que les Yamaha de cette gamme vieillissent bien et gardent longtemps leurs qualités d'origine. Pour les SK je n'ai pas pu juger.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Avis SK2/3 ou Yamaha S3X

Message par BM607 »

C'est très subjectif en effet.
Ainsi moi j'ai choisi le Yamaha S4 (ancêtre du S3X, un peu plus long), après avoir essayé à peu près tout ce qui se faisait comme piano de moins de 2 m, et une autre personne du forum (qui ne vient plus trop) a préféré et acheté le SK2.
Ainsi moi j'aimais bien le son du SK3, mais je préférais nettement le toucher du S4, donc je n'ai pas trop hésité entre les deux (j'ai beaucoup plus hésité entre le Yamaha S4 et le Bösendorfer 200, mais c'est une autre histoire).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Wawa
Messages : 69
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 18:57
Mon piano : Bosendorfer 120

Re: Avis SK2/3 ou Yamaha S3X

Message par Wawa »

Merci à tous pour vos réponses,

Oui, c'est très subjectif. Mon père étant amateur et ayant commencé sur le tard souhaite que ce soit moi qui choisisse le piano ( quelle corvée, essayer plein de piano...héhé)

Bm, oui j'avais lu ta quête avec grande attention :) Il y a d'ailleurs un Bosedorfer 200 exceptionnel chez Beaumarchais mais malheureusement mon père tiens au système silencieux. Sinon le choix était fait pour moi.
Savez-vous ou je peux essayer un S3X? Paris ou Poitou-Charente/alentours.

J'ai eu un devis pour un SK2 ATX et un Aures. Et bien les prix ont bien augmentés, et ils vont prendre 5% à partir du mois de Juillet. Vous connaissez d'autre secteur où les concessionnaires augmentent le prix tous les ans comme cela de 5% à la même date?


Je vais aller essayer le SK2 Aures qui est plus proche de chez moi, et ne manquerai pas de vous faire un retour si cela permet d'aider certain.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Avis SK2/3 ou Yamaha S3X

Message par H.Selmer »

Sur Paris, pour, éventuellement, pouvoir essayer un S3X, il faut aller chez Nebout et Hamm.

Avant de vous déplacer, je vous conseille, vivement, de contacter la boutique pour savoir si le modèle est disponible en exposition.

https://nebout-hamm.com/contact/
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: Avis SK2/3 ou Yamaha S3X

Message par Berny007 »

Bonjour,

Je n'ai pas le temps d'être actif sur le forum mais je passe de temps voir les sujets.

Pour le budget annoncé un tel piano sera d'office d'occasion...et les occasions sont rares.
Pour 2 raisons, il y en a peu sur le marché...nebout a reçu 3 sx3sh2 en 2021 et n'avait pas de date pour une prochaine livraison (à l'époque il parlait d'une éventuelle livraison au printemps 2022...près d'un an et demi d'attente)...et 2, on les gardes :wink: Du moins, moi je le garde :D
Concernant les sx, seul les revendeurs premium Yamaha peuvent le proposer...

Je n'ai pas essayé de sk2, mais le s3x m'a bluffé ainsi que le système silencieux...

Bonne recherche.
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
SparklingJane
Messages : 12
Enregistré le : dim. 18 juin, 2023 16:03
Mon piano : Feurich 190

Re: Avis SK2/3 ou Yamaha S3X

Message par SparklingJane »

Hello,

j'ai essayé deux S3X, un S7X, un CF4 et deux SK3, un SK2 et un SK5... et pour moi il y a une chose que je peux te dire,
c'est déjà que l'on retrouve le timbre de ces instruments à chaque fois, il peut y avoir quelques petites différences d'harmonisation qui les rendent
plus clair ou plus feutrés, il peut y avoir des octaves un peu plus présentes et d'autres en retrait, tu pourras trouvé qu'un SK5 n'a pas tant de basses que tu ne l'imaginais et essayer un SK3 en ayant étonnamment beaucoup, aucun piano ne sonne ni parfaitement, ni uniformément sur toutes les octaves... mais malgré ça tu retrouveras toujours le "son" (particularité du timbre, cette "résonance" signature de l'instrument) que ce soit chez Shigeru, ou chez Yamaha.

Voici ce que j'ai relevé selon mon oreille et mes doigts avec toute la subjectivité que cela implique.

J'ai toujours trouvé que le gros défaut de son des Yamaha se situe au niveau des Médiums, lorsque l'on met la tête dans le piano ou même un micro,
il y a ce son "medium", un peu caverneux, qui est assez désagréable (mais tout le monde ne l'entend pas) et la plupart du temps en enregistrement un coup d'EQ en V bien placé rend un Yamaha parfait pour la plupart des productions, surtout pub, moderne, pop etc...
Ce caractère dans les mediums est à mon avis ce pourquoi certains détestent Yamaha, le fameux Yam c'est trop métallique, pour moi "métallique n'est pas le bon terme, c'est juste le spectre sonore qui a une "bosse" ou une absence de creux au choix sur des fréquences désagréables, qui "chauffe les oreilles".
Les Yamaha SX, ont moins ce problème que les anciennes séries C avec un travail sur les feutres de marteaux qui apporte plus de douceur, l'équilibre est meilleur et la sensation "caverneuse" réduite.
Au niveau du touché Yamaha est plus ferme que les SK les matériaux des touches me sont apparus plus agréables, et ce touché doit convenir à des pianistes chevronnés... il peut être fatiguant pour un amateur ou un enfant.
Les aigus et ultra aigus ont un beau sustain et une belle résonance (pas aussi magique que sur les Bechstein, mais très bon),
les basses sont bien présentes, et peut-être un brin trop "cuivré" pour moi, mais il y a de la basse sur S3X sans soucis... le S7X en a de quoi faire trembler le ventre...

Pour les Shigeru Kawai, alors là c'est un autre son, le timbre est vraiment très reconnaissable, lorsque l'on met la tête dedans, rien ne pose problème
pas de medium pour faire saigner les oreilles, le son est tout simplement beau pour moi, certains diraient plus sombre, mais pas vraiment car il y a de la brillance, donc on a pas à faire à un piano dont on aurait coupé les hautes fréquences, ce qui serait désagréable car on aurait une sensation d'oreilles bouchées. Non là on a plus l'impression que le fameux "cut" fait à l'EQ en studio sur les Yam a été fait directement à l'usine.
Du coup on a de la brillance, de la définition, des basses bien tendus et un son bien "boisé" et ce creux dans les medium.
Le son donne l'impression qu'il est en suspend dans l'air, moins en projection que Yamaha, plus comme un effet "suround" de home cinéma.
Mais par contre, il y a des domaines précis où cela ne vaut pas Yamaha pour moi.
Les aigus n'ont pas ce niveau de pureté cristalline que sur les SX, moins de sustain, et les basses m'ont paru moins épaisses, moins lourdes,
et cela peut manquer à certains.
Autre faiblesse, les matériaux des touches, il y a un côté "plastique" sur les SK qui me dérange. Ne pas avoir de touche en Ébènes sur un piano de ce prix me paraît indécent. Sur ce point Bechstein a les meilleurs claviers et les meilleurs aigus pour moi.
L'action de jeu est plus "facile" que sur les Yamaha, il y a presque l'impression d'être sur un NordStage des fois ( bon j'exagère un peu) mais il y a un côté synthé que l'on n'a pas avec les SX.

Personnellement même si je serai ravi d'avoir un S3X, j'ai vraiment un coup de coeur pour le Timbre des Shigeru, j'aime leur façon de chanter,
et vraiment ils chantent... au point que je les ai préférés à chaque fois à des 214VC Bosen... qui ne m'ont définitivement pas convaincu qu'ils valaient les 128.000€ affiché... mais ça c'est une autre histoire...

Bonne recherche.
Modifié en dernier par SparklingJane le jeu. 22 juin, 2023 1:15, modifié 1 fois.
wincher01
Messages : 327
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Avis SK2/3 ou Yamaha S3X

Message par wincher01 »

SparklingJane a écrit : jeu. 22 juin, 2023 1:10
Je ne suis pas l'auteur de ce fil mais merci pour ces remarques très intéressantes =D>
Wawa a écrit : sam. 17 juin, 2023 13:25 Vous connaissez d'autre secteur où les concessionnaires augmentent le prix tous les ans comme cela de 5% à la même date?
C'est même plusieurs fois par an malheureusement.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis SK2/3 ou Yamaha S3X

Message par DIDIER25 »

Quelle analyse précise, objective et pertinente. Je suis d'accord avec la grande majorité des arguments qui, au final, me font pencher personnellement pour les Yam de la série SX (ou en occasion l'incomparable CF4S. Vraiment tout cela est affaire de goût, mais ces propos peuvent aider. J'ajoute juste que la qualité de ces instruments exige un service technique compétent car ils peuvent être largement adaptés au goût du pianiste
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
SparklingJane
Messages : 12
Enregistré le : dim. 18 juin, 2023 16:03
Mon piano : Feurich 190

Re: Avis SK2/3 ou Yamaha S3X

Message par SparklingJane »

Merci, DIDIER,
je joue le jeux de participer pour atteindre les 10 messages, :D
je ne me contente pas de poster des smileys :lol:

Sinon j'avais oublié de dire que le meilleur piano que j'ai essayé, qui se rapprochait vraiment de la perfection
était un Steinway C récent... mais on est tellement hors budget...
Wawa
Messages : 69
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 18:57
Mon piano : Bosendorfer 120

Re: Avis SK2/3 ou Yamaha S3X

Message par Wawa »

et bien, je vous remercie tous pour vos précisions.

je vous avoue que j'essai de convaincre mon père de renoncer au silent pour avoir un piano a queue d'occasion de grande facture.

mais je vais tout de même aller essayer le SK2 aurès qui se rapproche aussi pour moi de l'excellence acoustique ( le timbre très chaleureux) après mon oreille s'est forgée sur un Kawai donc je suis peut être un peu biaisé.

Je rêve d'un steinway du début 1900 ou un bosen des années 70. Mais cela reste cher, et mon père à peur de l'occasion.

Je dois aller essayer un steinwxay 0 restauré de 1913 par Nebout, revoir le Bosen 200 mais fourchette (trop) haute dans le prix. Surtout si il veut prendre un bon numérique ou NV5 à coté.

Et je rejoins votre avis, j'ai essayé quelques 214VC mais je n'ai pas été emballé; alors qu'un Fazioli 212... Mama...j'en rêve encore.

De mon coté, le plus beau piano que j'ai essayé était un Steinway D dans une église islandaise. Et cerise sur le gateau, ils laissent tout ouvert même la nuit donc je pouvais m'y rendre lors de mes quelques insomnie. C'était il y a 15 ans et j'avais un piètre niveau; mais quel souvenir.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Avis SK2/3 ou Yamaha S3X

Message par blyssou »

mon conseil serait de ne pas surconseiller votre papa.

Si vous pousser sans silent mais que ces voisins ne le laissent pas jouer (ce qui arrive souvent) ce sera votre faute.
s'il a peur de l'occasion que vous le poussez et que cela se passe mal (ce qui arrive parfois avec les vieux pianos) ce sera votre faute.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Chez les grandes marques allemandes, je ne vois que peux d'intérêt a aller chercher un piano du début du siecle. (par contre j'en vois un sur les marques francaises Pleyel / Erard). En fait sur ces pianos, les années 80-90 c'ests ouvent moins risqué et cela correspond à de très bonnes périodes
Répondre