[apprentissage] Cunilinguist

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 153
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Schimmel B 112 / Nord grand piano

Re: [apprentissage] Cunilinguist

Message par cunilinguist »

Midas a écrit : lun. 12 juin, 2023 15:52
cunilinguist a écrit : dim. 11 juin, 2023 10:37
Mignons, les petits inséparables. Je ne suis enfin plus le seul Pianomajeurien psittacophile. Ici, il y a surabondance de minous. Et d'ailleurs, c'est de la provocation de ne pas en avoir quand on se prétend cunilinguiste. :mrgreen:

Sinon, depuis bientôt 20 ans que je l'ai, mon perroquet est blasé et ne vient plus que rarement sur mon épaule quand je joue. Et il déteste les morceaux à grands déplacements qui me font remuer le corps et les épaules, ça l'empêche de dormir. :lol:

Et pour répondre à Carla, les perroquets apprennent vite à déféquer à emplacements fixes... sauf quand ils sont perturbés ou jaloux. Ma femme se fait "repeindre" chaque fois que nous avons l'outrecuidance de nous absenter quelques jours. :twisted:
:mrgreen: Si tu es Midas, je suis le minoutaure...
Sur la photo, je ne vois pas bien, mais ton oiseau ressemble à un inséparable; ou est-ce une autre espèce ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [apprentissage] Cunilinguist

Message par quazart »

Toute ressemblance avec un PMiste (ou un autre !) serait tout ce que vous voulez sauf fortuite... :lol:

Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 153
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Schimmel B 112 / Nord grand piano

Re: [apprentissage] Cunilinguist

Message par cunilinguist »

quazart a écrit : mar. 13 juin, 2023 12:49 Toute ressemblance avec un PMiste (ou un autre !) serait tout ce que vous voulez sauf fortuite... :lol:

Une "lullabird" comme on dit dans le métier.
Le papa-chanteur a l'air bien aviné; je comprends mieux l'expression "bercé trop près du mûr", du coup.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [apprentissage] Cunilinguist

Message par quazart »

Non non, pas aviné du tout.
Ce film est un chef d'oeuvre, l'oiseau en est le héros...
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 153
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Schimmel B 112 / Nord grand piano

Re: [apprentissage] Cunilinguist

Message par cunilinguist »

Je ne connaissais pas le film. Je suis allé comblé mes lacunes sur Wikipédia; Prévert, Andersen... ça a l'air très bien!
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [apprentissage] Cunilinguist

Message par elenajalan »

cunilinguist a écrit : mar. 13 juin, 2023 9:04 quand je formule mes demandes à mon professeur, il tombe dans une réflexion profonde, se grattant la tête en fermant les yeux, quelque chose que j'interprète comme "comment va-t-on bien pouvoir trouver un angle pour travailler cela".
On dirait que tu décris un comportement d'oiseau... :mrgreen: déformation d'ornithophile ...(je ne sais pas si ça se dit mais le linguiste (ex) que tu es sauras me le dire :D )?
cunilinguist a écrit : mar. 13 juin, 2023 9:04 Ils adorent la musique et sont très sensibles à l'humeur du morceau: quand c'est Mozart, ils se pelotonnent en boule contre moi. Quand c'est Chopin, ils bavardent sans arrêt.
J'adore ! Cela me rappelle l'araignée de Mme Pylinska qui descendait de sa toile seulement quand Chopin était bien joué... (dans le roman d'E.E. Schmitt)
Nous diras-tu quel sera leur comportement pour chaque compositeur ? :D Hâte de voir leur réaction avec Rach !
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 153
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Schimmel B 112 / Nord grand piano

Re: [apprentissage] Cunilinguist

Message par cunilinguist »

Si y'a un seul truc que je retiens de mon passé de linguiste, c'est que la licence est la plus puissante forme d'expression... Tant qu'elle est interprétable!
Ornitophile, dinguoiseau ou teubé-à-plumes, tout ça marche très bien :D
Pour Rach... J'imagine que je pourrai te donner un semblant de réponse d'ici une petite vingtaine d'années... En l'état, j'ai juste peur de provoquer des haut cris indignés et une fuite derrière le frigo.
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 153
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Schimmel B 112 / Nord grand piano

Re: [apprentissage] Cunilinguist

Message par cunilinguist »

Ninoff a écrit : dim. 11 juin, 2023 13:17 Bonjour Cuni,
C’est déjà remarquable pour un an de piano.
Cet aria n’est pas facile au niveau du rythme, beaucoup travailler au métronome.
Comme si l’on était au dessus des choses ce qui peut nous laisser planer et perdre le fil du rythme.
Les inventions de Bach serait préférable ou mieux encore le Solfeggietto qui pourrait beaucoup vous plaire musicalement.
J’ai cru un moment que vous n’alliez plus correspondre au vu de nos messages qui n’avaient rien de méchant.
Ça a donné une touche d’humour et de légèreté à PM, indispensable à la vie.
A très bientôt et merci de votre partage 🙏
Je ne connaissais pas le Solfeggietto, je viens de l'écouter calmement - pour autant que l'adverbe convienne au morceau.
J'adore, c'est - dans ma catégorisation - le Bach de la variation 1 ou 5, le Bach "carré et mitraillette"...
Merci de m'avoir fait découvrir cela.
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [apprentissage] Cunilinguist

Message par Aurele27 »

cunilinguist a écrit : dim. 11 juin, 2023 10:37 Bigre...
Pendant que je galérais dans la jungle des outils de montage vidéo, vous vous êtes bien lâché...!
Je vais le préciser d'emblée: ça ne me gêne pas du tout. Ce pseudo, il affiche d'emblée son côté loufoque et gentiment grivois. On a bien besoin de rire; en tout cas, moi, j'ai bien besoin de rire un peu.
Pourquoi ce pseudo ? C'est assez "banal". J'étais linguiste, d'environ mes 20 à mes 28 ans. Quoique plutôt timide et réservé, j'ai une passion honteuse pour les jeux de mots et le décalage situationnel. Je l'utilise depuis lors invariablement sur toutes les plates-formes que je fréquente (lichess ou chess.com pour les échecs, codingame pour le "boulot"; au plaisir de vous y voir éventuellement!).
J'en parlais avec ma chère et tendre vendredi, amusée par vos réactions, et lui racontais que ce pseudo m'a valu quelques moments gênants; par exemple, je suis à un forum "jeunes entreprises" pour aider un ami professeur qui lance sa "start-up", je me trouve à parler avec un chaland intéressé, puis nous lions d'amitié, à tel point qu'il apprend ma passion pour le jeu d'échecs et me demande si je connais telle plate-forme - oui, je la connais ! - formidable! Mon pseudo est pseudoGenerique1234, et toi ? - ...
Pour en revenir au piano, j'ai enregistré l'Aria des Goldberg pour commencer. Ce qui me choque le plus est l'accélération brutale du rythme sur le passage en double-croches. Je ne m'en rends absolument pas compte en jouant.
J’arrive après le débarquement :mrgreen: mais je tenais à te souhaiter bienvenue ici ! :wink:
Pour si peu de Piano , tu t’attaques déjà à une grosse pièce !
En effet un travail au métronome te sera grandement bénéfique mais il y a déjà plein de belles choses dans ce que tu proposes. Au plaisir de suivre ta progression.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: [apprentissage] Cunilinguist

Message par Midas »

quazart a écrit : mar. 13 juin, 2023 13:50 Non non, pas aviné du tout.
Ce film est un chef d'oeuvre, l'oiseau en est le héros...
Je suis d'accord, mon cher Quazart... L'un des dessins animés les plus poétiques de tous les temps. Et pourtant, c'est difficile de pomper honnêtement Andersen tant ça a été fait.
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 153
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Schimmel B 112 / Nord grand piano

Re: [apprentissage] Cunilinguist

Message par cunilinguist »

Midas a écrit : mar. 13 juin, 2023 19:02
[...] c'est difficile de pomper honnêtement Andersen [...]
Mais non, mais non.
Modifié en dernier par cunilinguist le mar. 13 juin, 2023 19:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: [apprentissage] Cunilinguist

Message par Midas »

cunilinguist a écrit : mar. 13 juin, 2023 9:10 :mrgreen: Si tu es Midas, je suis le minoutaure...
Sur la photo, je ne vois pas bien, mais ton oiseau ressemble à un inséparable; ou est-ce une autre espèce ?
Non, c'est un éclecte femelle. Les femelles sont plus rarement prises que les mâles comme oiseaux de compagnie car elles mordent beaucoup plus. La mienne a été éduquée à perdre petit-à-petit cette manie. Elle ne mord plus que les pieds qui s'approchent de sa planque sous un meuble, et encore, elle a appris à viser la partie chaussée, pas les orteils qui dépassent. :lol: Mais quelquefois, prise dans le feu du trip qu'elle se fait (elle est une maman intrépide qui défend sa progéniture contre un horrible serpent arboricole), elle mord dans la viande, et alors... ouille! #-o
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 153
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Schimmel B 112 / Nord grand piano

Re: [apprentissage] Cunilinguist

Message par cunilinguist »

Midas a écrit : mar. 13 juin, 2023 19:06
cunilinguist a écrit : mar. 13 juin, 2023 9:10 :mrgreen: Si tu es Midas, je suis le minoutaure...
Sur la photo, je ne vois pas bien, mais ton oiseau ressemble à un inséparable; ou est-ce une autre espèce ?
Non, c'est un éclecte femelle. Les femelles sont plus rarement prises que les mâles comme oiseaux de compagnie car elles mordent beaucoup plus. La mienne a été éduquée à perdre petit-à-petit cette manie. Elle ne mord plus que les pieds qui s'approchent de sa planque sous un meuble, et encore, elle a appris à viser la partie chaussée, pas les orteils qui dépassent. :lol: Mais quelquefois, prise dans le feu du trip qu'elle se fait (elle est une maman intrépide qui défend sa progéniture contre un horrible serpent arboricole), elle mord dans la viande, et alors... ouille! #-o
Ah ah! Tu n'as pas une photo de plain-patte ?
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [apprentissage] Cunilinguist

Message par elenajalan »

Je sens que ce fil va être passionnant à tous points de vue :D :D :D Comme beaucoup d'entre nous, j'adore les animaux... surtout quand on les voit vers un piano... (ou fuir un piano ! :mrgreen: )
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [apprentissage] Cunilinguist

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : mar. 13 juin, 2023 18:24 J’arrive après le débarquement :mrgreen: mais je tenais à te souhaiter bienvenue ici ! :wink:
Tsssss................ la fin de la récré a été sifflée !! :lol:
Avatar du membre
JeanMichel-JaiQuLeDebut
Messages : 22
Enregistré le : mer. 26 déc., 2018 0:25
Mon piano : Kawai CA67, Yamaha Hahain

Re: [apprentissage] Cunilinguist

Message par JeanMichel-JaiQuLeDebut »

Heu...
Je valide avec force les pseudos à la con.
A plus :mrgreen:
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 153
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Schimmel B 112 / Nord grand piano

Re: [apprentissage] Cunilinguist

Message par cunilinguist »

Je valide ce bel effort :mrgreen:
J'ai aussi vu un Marcel Patulacci qui m'a bien fait rire.
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 153
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Schimmel B 112 / Nord grand piano

Re: [apprentissage] Cunilinguist

Message par cunilinguist »

Pas beaucoup de progrès sur l'aria des VG; pas facile de reprendre un truc qu'on a gravé avec plein de mauvaises habitudes.
En lisant le fil de Fritz, j'ai eu envie de me remettre au moment musical n°3. C'est presqu'abordable pour un jeune pianiste, si on laisse de côté les nuances...
Parmi pas mal d'erreurs et imprécisions, il y en a une qui me gêne particulièrement: quel doigté pour les mesures 35-38 ? Je suis contraint à une pause avec ce que j'utilise actuellement.
Modifié en dernier par cunilinguist le lun. 19 juin, 2023 15:33, modifié 1 fois.
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [apprentissage] Cunilinguist

Message par Ninoff »

Bonjour Cuni,
Une bonne approche de ce moment musical.
Même l’oiseau est en rythme, plus besoin de métronome…😅
Je regarderais ce soir pour le doigté, sinon envoies nous la photo de la mesure en question.
Bonne journée
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 153
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Schimmel B 112 / Nord grand piano

Re: [apprentissage] Cunilinguist

Message par cunilinguist »

Ninoff a écrit : lun. 19 juin, 2023 11:00 Bonjour Cuni,
Une bonne approche de ce moment musical.
Même l’oiseau est en rythme, plus besoin de métronome…😅
Je regarderais ce soir pour le doigté, sinon envoies nous la photo de la mesure en question.
Bonne journée
Merci Ninoff, c'est ce passage:
mm3_doigte.png
mm3_doigte.png (104.88 Kio) Vu 346 fois
Répondre