Orientation difficile...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Tetracorde
Messages : 2
Enregistré le : dim. 11 juin, 2023 20:33

Orientation difficile...

Message par Tetracorde »

Bonjour à tous,

Je viens ici en quête de conseils/avis/témoignages qui pourraient m'éclairer dans mon parcours.
Je vais tâcher d'être brève... #-o

Cela fait 13 ans que je joue du piano en conservatoire, je me prépare d'ailleurs à passer un examen pour obtenir je l'espère un DEM. Je suis complètement passionnée par la musique et le piano et je ne m'imagine pas vivre sans la pratique de mon instrument.

J'arrive au bout de deux ans de classe préparatoire scientifique durant lesquelles j'ai mené en parallèle mes études musicales au conservatoire. Je sors de ces deux années de "double-vie" complètement lessivée mais surtout très frustrée :( Et pour cause : mes résultats de prépa sont un peu décevants ( mais pas catastrophiques non plus ) et j'ai du beaucoup restreindre le répertoire que j'ai travaillé au piano, par manque de temps. Ce dernier point est particulièrement frustrant car j'ai l'impression de faire une croix sur mon rêve d'enfant de vivre de la musique en étant pourtant encore jeune.

Je me retrouve donc avec un dilemme : choisir une école d'ingé comme l'INSA qui propose un cursus musique-études ( pas hyper approfondi au niveau musical de ce que j'ai compris ), intégrer une école d'ingé classique meilleure que l'INSA et abandonner la pratique "sérieuse" du piano ou tout plaquer ( mon cursus scientifique ) pour tenter une préparation à l'entrée aux pôles supérieurs de musique ?

Pour donner une idée de mon niveau, voici le programme que j'ai monté pour mon DEM :
- Reflets dans l'eau de Debussy
- 3ème Ballade de Chopin
- Un mouvement d'une sonate d'Haydyn
- L'Italienne de Bruno Mantovani

Vos témoignages/avis sont les bienvenus, je vous remercie d'avance pour vos réponses :D
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Orientation difficile...

Message par blyssou »

Bonjour Tetracorde,

J'ai un peu le même parcours, mais j'ai 15 ans de plus, alors je te fais une réponse directe et franche.

C'est un très beau programme, mais dans la norme attendue pour une fin de conservatoire amateur. Le cursus musical s'accompagne d'un manque de stabilité, que le parcours ingé vous offre. On pense toujours que l'herbe est plus verte, mais en réalité, prof de piano ou concertiste, s'accompagne de son lot de frustration.
Je me suis posé les mêmes questions que vous a votre age. Ma prof m'a dit : tu peux tout faire, alors prends la voie professionelle qui te permettra en plus de faire du piano pour toi comme tu l'entends.

J'ai arrêté ma prépa après un an. Je suis parti faire médecine. Pendant 5-6 ans, j'ai eu de la peine a avaler "l'echec" de ma prépa. C'est le syndrome de l'etudiant de prépa Francais, personne n'est jamais content a part ceux qui ont X.
Mais, 10 ans plus tard, (et en Suisse ça joue beaucoup), j'ai complètement oublIé ce petit passage de ma vie. J'ai probablement une situation bien meilleure que celles et ceux qui avaient décroché "l'école de leur rêve". J'ai 4 pianos, car plusieurs logements pour le travail, et je joue pour le plaisir, pas pour le travail. Bref, il faut être patient, même si j'entends bien qu'a votre age, et quand on s'entend dire toute la journée qu'il n'y a que le bulletin de notes qui fera votre vie, c'est difficile d'attendre.

N'hésitez pas a quitter la France. Partout ailleurs, on vous évaluera sur vos compétences, par sur votre diplome.
Et si jamais : en école par rapport a la prépa, c'est très light alors vous auriez le temps de continuer a vous perfectionner...
bon courage pour vos choix.
Pierre Sanpere
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 04 févr., 2021 22:02
Mon piano : Kawaï
Localisation : Haute-Vienne et Creuse
Contact :

Re: Orientation difficile...

Message par Pierre Sanpere »

Bonsoir à toi,

Avant de parler du choix que tu as à faire, tu as réussi à mener ces deux cursus en même temps, ce qui est fort.
Je comprends le côté frustrant du répertoire qui se restreint mais ce n'est pas étonnant vu tout le travail que tu dois produire en prépa.
J'ai déjà eu des élèves en prépa et quasiment tous n'arrivaient pas à gérer les deux cursus en même temps.

Je ne sais pas ce que donne le double cursus à l'INSA, pourrais-tu dire à quoi il mène en musique ? Est ce pour être ingénieur dans la musique ? Ou bien une branche qui te permet de continuer un cursus musical à part entière ?

Dans ce que tu dis, je retiens que tu es passionnée de musique et ça c'est bien sûr primordial, cela va sans dire. Après il y a tout plein de métiers dans la musique, certains qui ne demandent pas de travailler 4 ou 5 heures son instrument par jour, et qui permettent de mener de front d'autres études ou emplois.
D'où ma question : si tu restes dans la musique, qu'envisages-tu plus tard ? Ou bien, pourquoi veux-tu rentrer en pôle sup ?
Je sais que le pôle sup est une des continuités évidentes d'un DEM mais est ce que pour toi, le choix d'un métier dans la musique est déjà fait ou pas encore ?

Enfin, est ce que tu as l'impression de risquer des choses en t'engageant dans la musique ? Je te pose cette question car c'est un sacré engagement, qui est fait d'aleatoire (trouver un poste, rentrer dans la FTP, etc). Il faut être motivé et bien confiant (pour être prof de piano, j'ai oublié de préciser).
Modifié en dernier par Pierre Sanpere le dim. 11 juin, 2023 22:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Orientation difficile...

Message par EMVince »

Salut tetracorde,

Je suis dans une situation très proche de la tienne alors je te partage mon vécu et mon choix si jamais ca peut t'aider.

J'ai 25 ans et je sors de 5 années d'études passionnantes en philosophie que j'ai très bien réussies (enfin si j'arrive à rendre mon mémoire d'ici la fin de l'année ...). Et j'ai été confronté au même dilemme que toi : jusqu'ici j'avais réussi à concilier études supérieures et pratique assidue du piano en conservatoire (je suis en Cpes et passe mon Dem l'an prochain si tout va bien). Sauf que j'arrive à un moment de mon parcours où il a fallu choisir, je ne pourrai pas mener les deux de front l'année prochaine, c'est impossible : c'était soit prépa intensive pour les concours de philo (qui sont très difficiles mais j'ai mes chances), soit prépa intensive pour intégrer un pôle sup. Le choix de la "raison" c'est les concours de philo, bon les perspectives sont loin d'être aussi mirobolantes que celles qui te seront offertes en école d'ingé mais ca assure quand même un emploi stable, intéressant et un peu mieux payé qu'un smic. De l'autre côté c'est tenter les pôles sup, donc ca rallonge d'au moins 4 ans (si je suis optimiste) la durée de mes études et je ne pourrais en gros pas espérer travailler avant 30 ans (sauf à donner, ce que je vais faire, des cours particuliers à côté), et ensuite la situation sera encore moins glorieuse que celle que m'aurait offerte la philosophie.

J'ai beaucoup hésité cette année, réellement, les deux me tentaient, et la philo j'aurais bien aimé aussi pousser pour devenir vraiment très compétant dans ce domaine que j'affectionne. J'avoue avoir eu le luxe de pouvoir n'interroger que mon coeur, qui lui même était indécis. Et je me suis dit que si je ne poussais pas le piano à fond aujourd'hui, j'allais amèrement le regretter plus tard, je veux devenir un très bon pianiste, un très bon musicien, et à partir de là mon choix a été fait : ca sera la musique. Tant pis pour le reste, j'ai la chance de pouvoir tenter ca, je ne suis pas dans le besoin matériel, alors je le fais, et je me fous de rouler sur l'or plus tard, ma richesse sera ailleurs.
Peut être que ca se passera mal, que je ne pourrais pas, au bout d'un an, deux ans, avoir ni niveau suffisant pour rentrer dans un pôle, peut être que je me lasserai, mais j'aurais tenté et je n'aurais pas de regret, et j'aurais dans tous les cas beaucoup progressé et appris, humainement et musicalement, j'en suis convaincu.
Si ca ne se passe pas bien, si je rate ou que je me rend compte que finalement je ne souhaite pas poursuivre, j'aurais toujours mon master de philo et mon amour pour cette discipline, je pourrais toujours prendre un an pour préparer à fond les concours (avec la rigueur et le recul que m'aura apporté ma prépa piano) et devenir prof de philo, avec un bon niveau de piano, en continuant à progresser néanmoins.

Voilà pour ma situation, voilà mes raisons.

Maintenant si je peux me permettre de prendre en compte ta situation je considèrerai ceci : tu es plus jeune, toute jeune même, tu as la chance d'être admise dans une très bonne école d'ingé (à mon avis, et ce n'est que mon avis, oublie l'Insa si tu as mieux !), tu as de l'avance par rapport à moi en terme d'avancement pianistique (dem à 20/21 ans).
Donc je serais toi je ferais ceci : fonce dans ton école. Si tu poses la question c'est que tu hésites, et si tu hésites je te conseille cela. Si tu n'avais aucune hésitation quant à ce que tu veux faire, si tu voulais le piano sans négociation, alors il n'y aurait pas eu de sujet. Mais comme il y en a un je te conseille d'aller à ton école pour ne pas regretter, pour t'assurer une sécurité matérielle pour la suite si jamais le piano ne fonctionne pas.
L'école c'est 3 ans. Dans 3 ans t'as ton diplôme et t'es la reine du monde. Dans 3 ans tu as 24 ans et tu as encore largement l'âge pour tenter les pôles. Dans 3 ans tu auras beaucoup progressé en piano car tu vas t'en donner les moyens pendant ton école d'ingé qui sera dans tous les cas beaucoup plus soft que ta prépa : si tu as réussi à concilier les deux en prépa, aucun doute que tu pourras le faire en école. Et dans 3 ans tu verras : est-ce que je veux tenter ma chance en piano et devenir professionnelle ? Tu sera beaucoup plus sereine et tu pourras prendre ce risque sans trop de problème car tu auras une grosse bouée de sauvetage que tu n'as pas encore. Tu auras grandi et seras sortie de l'ambiance de prépa, tu seras plus lucide sur ce que tu veux. Dans tous les cas le Cnsm de paris (archi dur et limite d'age à 21 si je dis pas de conneries) c'est grillé je pense et pour les autres écoles sup en musique les 3 ans en plus ne vont pas changer grand chose.
Donc voilà mon conseil : va dans ton école, obtient ton diplôme, pendant ce temps progresse beaucoup en piano, et dans 3 ans si tu as envie tu pourras te lancer dans les pôles le coeur serein et avec plus de certitude et d'assurance.

J'espère que ca pourra t'aider. Ce n'est que mon expérience et mon avis, à prendre avec précaution etc.
Bon courage dans ton choix !!
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Orientation difficile...

Message par fritz »

La musique peut occuper une place très importante dans ta vie sans que ce soit ton gagne-pain et je pense que c'est plus facile de garder la passion intacte sans être soumis aux contraintes inhérentes à la vie de pro de la musique (prof face à une majorité d'élèves peu motivés, précarité du concertiste, ...). Bref, vu de l'extérieur le choix paraît assez simple, au pire il sera toujours temps de se reconvertir après quelques années dans la vie active en tant qu'ingénieur, ça me semble plus simple que de le faire dans l'autre sens.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Orientation difficile...

Message par EusebiusLesage »

J'ai aussi un parcours d'ingé en plus du piano donc comme au-dessus je vais plutôt décrire ce que j'en ai fait si ça peut te donner des pistes.

Les niveaux n'avaient pas les mêmes noms à mon époque donc j'essaye de donner les noms équivalents aujourd'hui, j'ai eu mon DFE (fin de cycle 3 aujourd'hui je pense) à 18 ans. J'ai continué les cours pendant ma maths sup mais sans passer d'examen. Et j'ai arrêté les cours pendant les deux années suivantes (5/2 :D)
J'ai repris après et j'ai passé pendant ma 1ère année d'école d'ingé le seul truc qu'il y avait au delà du DFE dans le parcours amateur (je sais pas comment ça s'appelle c'est peut-être l'équivalent de ton DEM ?), on appelait ça supérieur à un moment mais ça a changé de nom l'année où je l'ai passé.

Bref ensuite j'ai fait mon école d'ingé (Télécom) suivi d'une thèse en informatique pendant lesquels j'ai continué les cours de piano (sans examens du coup parce que plus de niveaux officiels à passer, juste des auditions au fil des années). En parallèle de ça on m'a demandé un jour de remplacer au pied levé l'accompagnement d'une classe de chant parce que l'accompagnateur officiel ne pouvait pas être là au concert. Et l'année suivante il n'est pas revenu et on m'a proposé de continuer le remplacement. Donc je suis devenu accompagnateur de chant un peu par hasard et je fais ça depuis 15 ans en plus de mon taf d'ingé. C'est juste une classe dans une école de musique du coup, donc quelques heures mais c'est toujours amusant.
En plus de ça j'ai exploré d'autres disciplines au conservatoire : musique de chambre, orchestration, composition etc. finalement je ne prends plus de cours de piano solo aujourd'hui et mon kiff principal c'est la musique de chambre du point de vue pianistique.

Après évidemment pour avoir cette liberté (le temps surtout) de faire tout ça il y a des compromis à faire. Typiquement je travaille dans une boîte pour faire de la R&D mais je n'ai aucune réelle responsabilité et un salaire assez inférieur à ce que je pourrais avoir avec mes diplômes (mais assez pour être confortable, je gagne plus qu'un prof de musique typiquement). Mais je suis 100% en télétravail avec de grosses souplesses niveau emploi du temps. Niveau vie de famille aussi j'ai peu d'obligations, je n'ai pas d'enfants, je vis avec ma compagne qui a une fille déjà adulte donc pas de contraintes de ce côté.

Voilà les grandes lignes, si tu veux plus de détails sur certains points de mon parcours tu peux me demander ici ou en MP.

Maintenant par rapport à ta situation : comme cela a été dit plus haut, il y a plusieurs questions à se poser.

_Est-ce que tu veux travailler à plein temps dans la musique ou est-ce que ça peut ne rester qu'une activité en plus de ton parcours professionnel (par exemple juste être une "grand amatrice").
Par exemple tu peux envisager un job technique en rapport avec la musique mais utilisant des compétences d'ingé (ingé acousticienne, ingé son...) tu peux aussi regarder du côté de l'IRCAM qui recherche des profils musicien/scientifique éventuellement je en sais pas toutes les possibilités qu'il y a.

_Le diplôme d'ingé ça offre toujours un petit coussin de sécurité si tu tentes un truc 100% musique à un moment tu pourras toujours rechanger de voie si ça ne se passe pas bien.

_Faire de la musique en loisir c'est quand même beaucoup d'avantages en s’économisant pas mal d'inconvénients, tu peux travailler ce que tu veux, tu n'as pas la pression des résultats, en gros tu as tout l'aspect "plaisir" de la musique.

_Dans la direction musicale, quel serait ton projet ? Si ton kiff c'est de jouer du piano je ne suis pas sûr pour autant que devenir prof soit le bon plan par exemple. Tu vas surtout passer ton temps à enseigner à des élèves dont la motivation n'est pas toujours le point fort et ton temps libre pour jouer ce qui te plaît ne sera pas forcément optimal. Concertiste pour en vivre c'est quand même réservé à quelques happy few. Je te dirais bien de voir si l'accompagnement t'intéresse parce que là tu va pouvoir travailler beaucoup de répertoires différents, tu va pouvoir jouer avec pleins de niveaux différents, moi si je devais devenir pro complètement ça serait le genre de choses que je préfèrerais probablement mais chacun sa personnalité évidemment.
Mais en tout cas c'est à réfléchir parce que ton message ne laisse pas entrevoir ce que tu voudrais faire d'un parcours supérieur en musique. Si ton but c'est juste de jouer du piano à haut niveau pour te faire plaisir, c'est des choses accessibles à des amateurs sans forcément prendre une orientation professionnelle, il faut surtout un ou des bons profs et le travail/la motivation/la chance.
Capucine
Messages : 567
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Orientation difficile...

Message par Capucine »

Bonjour Tetracorde,
Bravo d'être arrivée à mener de front les deux cursus ! Et voilà un bien joli programme de DEM (qui correspond à la Médaille d'autrefois). Ce qui est curieux dans le programme que tu donnes c'est l'absence de musique de chambre qui est une UV obligatoire pour l'obtention de ce diplôme de fin d'étude musicale qui correspond au Bac.
En France il est beaucoup plus facile d’intégrer une école d'ingénieur (environ 400) qu'une École Supérieure de Musique (ESM ou Pôle Sup) (environ 14 en comptant les CNSMD de Paris et Lyon). L'école d'Ingénieure te mènera à un Bac +5 puisque en fin de prépa tu valides une deuxième année de Licence et qu'en fin d'Ecole d'Ingé tu valides un Master 2.
Alors que le DEM valide un niveau Bac. Comme évidement tu ne pouvais pas préparer un concours d'entrée dans une ESM ou un Pôle SUp en même temps que ta prépa scientifique, si tu obtiens ton DEM (ce que je te souhaite) d'ici juin 2023, tu devras ensuite être admise au Conservatoire de Musique en classe de perfectionnement pour préparer plusieurs concours d'entrée en ESM et Pôle SUp avec deux choix de parcours :
Piano ou Accompagnement piano. Voici par exemple le programme à présenter pour le premier tour à l'ESMD de Lille en 2023:
- Piano :

• 1ER TOUR
Programme libre d’une durée de 25 à 30 minutes, comprenant des œuvres de 3 ou 4 époques et styles différents

• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
Reprise de l’intégralité du programme du 1er tour

- PIANO OPTION ACCOMPAGNEMENT

• 1ER TOUR
1. Claude Debussy, une étude au choix

2. Une œuvre au choix parmi les suivantes
. Johann-Sebastian Bach, "1ère partita" (sans les reprises)
. Ludwig van Beethoven, 1er mouvement de la sonate opus 111
. Emmanuel Chabrier, "Bourrée fantasque"
. Frédéric Chopin, "Polonaise-Fantaisie" op.61
. Frédéric Chopin, "2ème Sonate" op.35 (1er mouvement)
. Henri Dutilleux, Préludes 1 et 2 "D’ombre et de silence" - "Sur un même accord"
. Sergueï Prokoviev, "3ème sonate"
. Robert Schumann, "8ème Novelette"
. Anton Webern, "Variations" op.27

3. Une ou plusieurs pièces avec chanteur.se et/ou instrumentiste librement choisie mais d’une durée maximale de 6 minutes.

4. Une réduction d’une partition d’orchestre et une lecture symphonique qui seront envoyées par mail au candidat le vendredi 24 février 2023. L’enregistrement de ces 2 pièces pourra se faire séparément de celui du programme musical.

• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
1. Un déchiffrage piano seul (2 minutes de pré-lecture devant le jury sans piano).

2. Un déchiffrage d’un accompagnement (instrument ou chant)

3. Une transposition au ton supérieur ou inférieur d’une œuvre vocale.
Les deux dernières épreuves avec une mise en loge de 20 minutes avec piano.

Il est rare que le pianiste réussisse en 1ère année de perfectionnement à intégrer une école supérieure, il est souvent nécessaire d'une deuxième année de perfectionnement. Durant ces deux année , tu resteras au Conservatoire et suivant le conservatoire tu n'auras peut-être pas de statut étudiant.
SI tu réussis le concours d'entrée d'une de ces 14 écoles, j'espère pour toi que tu auras réussi à rentrer dans une école qui offre une formation jusqu'au Master car sinon lorsque tu auras validé ton DE (Diplome d'Etat de professeur de piano), c'est à dire un Bac +3, tu devras repasser des concours pour entrer en Master sachant que le nombre de places est limité.

Donc concrètement, tu vas intégrer cette année une école d'Ingénieur et dans 3 ans tu sortiras avec ton diplôme Bac +5 pour trouver un emploi rémunérateur alors que si tu décides de te consacrer au piano pour en faire ton métier, au mieux tu intègres dans 1 an une Ecole Supérieure et donc dans 4 ans tu obtiens un Bac +3 . Le parcours pour trouver un emploi n'est pas terminer : tu seras souvent sur 2 ou 3 établissements(ecole associative, CRC ou CRD et rarement CRR) pour être 21h devant des élèves à majorité 1er et 2 ème cycle avec un salaire un peu supérieur au SMIC.
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Orientation difficile...

Message par Aurele27 »

Bonjour Tétracorde,

De mon côté j’ai eu un cursus un peu similaire même si la question de l’orientation ne s’est pas posée longtemps pour moi.
Le choix de l’école d’ingénieur a été plutôt évident.
J’ai passé mon DEM de piano la même année que la maths sup (classe prépa). Ça n’a pas été une année facile. Beaucoup de piano mais surtout beaucoup de maths physique etc… très peu de vie sociale à ce moment là.

Malgré tout, j’ai choisi la sécurité de l’emploi pour le metier d’ingénieur qui m’attirait énormément de base. Donc ça n’a pas non plus été un crève coeur.
Pendant plusieurs années, après le DEM, j’ai carrément arrêté les cours de piano et ensuite avec le début de la vie active, mon mariage, ma fille, pas de piano, vie en appartement parisien, le piano a été relégué au second plan. J’ai repris les cours il y a 9 ans et je me demande comment j’ai pu arrêter aussi longtemps (quasiment 13 ans).
Mais si tu choisis la voie des études d’ingénieur, rien ne t’oblige à arrêter le piano juste après comme je l’ai fait. Au contraire. Il y a souvent des pianos dans certaines écoles (pas dans la mienne), des associations etc…
Et cela dépend ce que tu recherches dans cette passion du piano.
De mon côté, ce qui m’a toujours attirée ce sont les concerts. Mais pour vivre en tant que pianiste concertiste, sans donner de cours par exemple, c’est extrêmement rare.
J’ai préféré privilégier le piano comme une passion, un loisir et à aucun moment je ne le regrette aujourd’hui. J’ai l’occasion de faire pas mal de concerts et de m’épanouir en tant que pianiste amateur.
Quand tu es pro et que ça devient un gagne pain, l’ambiance est plus tendue, il y a de la compétition et la musique ne devient plus uniquement un plaisir.
De plus quand on voit qu’un musicien est obligé de donner des cours pour pouvoir avoir un revenu à la fin du mois, il faut réfléchir car il faut que devenir prof soit un choix par envie et non un choix par dépit. J’ai rencontré des profs de piano qui ont été obligés d’enseigner pour subvenir à leur besoin, et on sent que ce n’est pas une vocation chez certains profs malheureusement. Et ce n’est bien ni pour eux ni pour leurs élèves. Je crois que personnellement j’aurais été frustrée d’être à côté d’un piano toute la journée en enseignant, mais de ne pas pouvoir toucher à ce piano. Ce qui m’intéresse c’est de jouer !
Je pense personnellement que le choix de la raison a été le meilleur choix pour moi, mais chacun est différent.
Il n’y a que toi qui puisses savoir, les conseilleurs ne sont pas les payeurs….
Isabelle MD
Messages : 157
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Re: Orientation difficile...

Message par Isabelle MD »

Bonjour après la préparation il te reste 3 années à réaliser c est bien cela ? Tu peux je pense te donner à fond dans une école d ingénieur et pratiquer ...(certes sans vraiment progresser pour te détendre )de la même manière que certains vont en salle de sport ou faire un footing. J avais moi aussi fait un break lors de la Paces et simplement consolidé mes acquis. Puis j ai repris sans réels dommages .J avais juste une meilleure routine de travail réalisant la chance de pouvoir prendre à nouveau des cours.A la naissance de mes enfants j ai arrêté plus de 20 ans, j ai repris plus difficilement mais aujourd hui j ai au moins le même niveau qu à 25 ans. C est mon expérience que je te partage mais il n y a que toi pour pouvoir évaluer ta capacité à t éloigner ou pas de ta passion
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Orientation difficile...

Message par Serge »

Bonjour, il peut y avoir une différence entre avoir envie de faire de la musique à plein temps et vouloir en faire son métier. La question est centrale à mon avis.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Orientation difficile...

Message par BM607 »

C'est un type de problème où je trouve on ne peut guère donner de conseils, juste au mieux aider à la décision en donnant des éléments :
- si on choisit le piano, il faut être sûr que ce qui sera la suite probable sera conforme à ses attentes, car on a pu souvent lire ici que la musique n'amenait pas à la richesse, parfois de très loin, et il faut alors galérer et donner des cours (aime-t-on donner des cours ? Parfois à des enfants qui s'en fichent et ne viennent que contraints, ou a des adultes qui sont parfois peu malléables et difficiles ? Est-ce un plaisir d'aider les passionnés à progresser et de savoir qu'on participe à leur épanouissement musical compense certains inconvénients de l'enseignement ?) ou faire d'autres activités annexes. Si on est très doué, la question se pose différemment, on peut espérer percer et vivre suffisamment confortablement de concerts ou autres.
On a l'exemple ici d'un personne qui ne vient plus guère qui a abandonné des études supérieures et qui a fait le CNSDM et maintenant je crois donne des concerts de piano et est même parfois à la baguette d'un orchestre, mais il faut avoir le niveau (je ne m'étends pas)
- si on choisit la carrière d'ingé, on aura moins de soucis financiers en principe (si on compare un ingé moyen à à un pianiste moyen de nos jours), et on pourra faire de la musique comme loisir, et même à haute dose, et ne faire que ce qui nous plait (concours amateurs, concerts amateurs, ...), et le diplôme d'ingé ouvre la porte à pas mal d'activités assez diverses dans lesquelles on peut parfois trouver un bonheur relatif (contact avec des clients, avec des fournisseurs, travail technique, direction d'équipes, etc...), mais là c'est une appréciation personnelle.

Une petite anecdote en passant : j'ai eu à un moment un directeur adjoint, ex n°3 français en tennis (mais à une époque où ça payait beaucoup moins bien que maintenant), et qui de plus était polytechnicien. J'en avais un peu discuté avec lui, il avait préféré la technique, plus sûre du point de vue professionnel, après des hésitations.
Mais là le choix était un peu différent, il était très bon dans deux domaines (mais pas au top top, ni dans le top 10 ou 20 mondial en tennis, ni X-Mines ou X-Pont...).

Personnellement je ne me suis pas posé la question, n'étant pas assez fort dans les domaines qui m'intéressaient autres que techniques pour en vivre sans me tourmenter sur le contenu de l'assiette du lendemain, et j'ai choisi une carrière d'ingé dans un domaine qui m'a plu même si parfois pas mal de stress, et en parallèle j'ai pu par exemple m'offrir un beau piano de plusieurs dizaines de k€ pour m'amuser à essayer de jouer, ou encore faire du sport à haute dose mais sans être professionnel (ce que je n'aurais pas pu être sauf à galérer pour être quelque chose comme entraîneur, et encore avec beaucoup de mal car les places sont chères), choses possibles grâce à un salaire d'ingénieur et à une certaine liberté pour les autres domaines (pas d'obligation de résultats en musique, en sport).

Il semble par contre assez judicieux d'essayer de faire le bon choix du premier coup, car dans les deux domaines l'obtention de diplômes bien utiles pour la suite n'est pas chose aisée dès qu'on a quitté une voie (même si c'est possible, on a eu un membre ici qui est passé d'un travail d'ingé à études de médecine... Coucou B-A)

On ne peut ni ne doit décider à ta place, ni même conseiller quoi que ce soit.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Abegg63
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Orientation difficile...

Message par Abegg63 »

Voilà tu as les témoignages d’excellents pianistes.
J’assiste souvent à des concerts d’amateurs et il m’arrive d’y participer et je peux te dire qu’il y a des gens de très haut niveau.
Je connais une jeune femme ingénieur qui joue beaucoup en musique de chambre et c’est excellent.
J’ajoute que paradoxalement les amateurs que je connais ont plus souvent l’occasion de jouer que certains de mes collègues pro.
Avatar du membre
JeanMichel-JaiQuLeDebut
Messages : 22
Enregistré le : mer. 26 déc., 2018 0:25
Mon piano : Kawai CA67, Yamaha Hahain

Re: Orientation difficile...

Message par JeanMichel-JaiQuLeDebut »

C'est bon, les excellents pianistes ont témoigné, je peux répondre à mon tour (je finis de bosser L'a Avalé un Doberman de France Liste et c'est très moche)

J'ai arrêté le conservatoire à 15 ans par stupidité, et quasiment laissé tomber le piano. Puis j'ai fait sup/spé* puis l'ensam.
Une fois en école j'ai trouvé le temps de m'y remettre, j'avais plein de pote musiciens dans la cité-U qui m'ont ouvert musicalement à beaucoup de choses.
Quand j'ai commencé à bosser (il y a 16 ans) je me suis racheté un numérique, puis un autre mieux... et il y'a deux ans, un crapaud.
Je vis correctement en étant tout sauf carriériste, et j'ai du temps pour ma passion. Je viens même de trouver une boîte où j'ai pu installer un piano dans une salle dédiée, et je joue de la pop/rock avec le groupe de la boîte, ce qui est assez marrant :) )

AMHA tu ne trouveras aucune école qui te propose un cursus musical digne de ce nom. Par contre dans la plupart des écoles (même les plus cotées) tu auras pleeeeeeein de temps pour t'y remettre, probablement des locaux pour jouer, seule ou à plusieurs.

L'INSA c'est pas mal, c'est pas le diplôme qui fait l'ingé et la carrière, c'est la motivation de l'ingé. Je connais des INSA très bons et bien placés. Je connais un X qui veut pas bouger de son projet de dev minable en ESN parce qu'il peut 32h par semaine pour 42k à 38 ans et bouquiner toute la soirée - et il a bien raison. Si tu vises des responsabilités et un gros salaire très tôt oui il vaut mieux faire Centrale et cie. A contrario, si tu restes plus dans les techniques de l'ingénieur après une école moins prestigieuse, tu progresseras aussi professionnellement, un peu moins vite certes. Quoique.
Mais moins de responsabilité = plus de temps pour le piano 8)

Fais l'école qui te plait le plus surtout, parmi celles à ta portée. Beaucoup de portes s'ouvriront. Tu' auras le temps et les sous, tu seras peinarde.
Par contre, faire 5/2 pour choper mieux que l'INSA, là c'est à toi de voir, c'est un pari que je n'ai pas pris (2e sur liste d'attente à Centrale Lyon... j'ai dis PROUT).

En conclusion : même chose que les excellents pianistes ci-dessus : fais ton école sans chercher particulièrement à intégrer un cursus musical, de toutes façons avec ton niveau tu peux bosser sans prof =D> Tu pourras te payer un Bechstein bien plus vite qu'un pro 8)
Modifié en dernier par JeanMichel-JaiQuLeDebut le lun. 12 juin, 2023 19:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Orientation difficile...

Message par fritz »

Un truc qui joue beaucoup aussi c'est la place du télétravail. Dans mon entourage de cadres dans des grandes structures, c'est minimum un jour par semaine, beaucoup sont à mi-temps et il y a quelques extra-terrestres qui sont à 100%. Bref, ayant vécu la vie active sans télétravail du tout et maintenant à 50%, ça permet de trouver du temps supplémentaire pour jouer assez facilement. Il paraît même que certains pianoteraient pendant des réunions mais ça doit être une légende urbaine :mrgreen:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Orientation difficile...

Message par Carla Rocío »

Choix difficile et qui ne peut qu’être personnel comme ça à été dit plusieurs fois.

Je dis peut-être une bêtise mais… pourquoi pas relier les 2?
Ingénieur de piano? Tu nous crées le piano du futur! Et c’est toi qui fais la promo.

Sinon pour un témoignage (même si c’est pas pareil): on a souvent essayé de me pousser vers la voie pro au conservatoire (j’étais en section amateur), je me suis toujours obstinée à dire non mais à 25 ans ça a été tellement gros que je me suis dit que puisque ça insistait tellement j’allais y aller pour voir. Alors la vie m’a bien montré que c’était pas ma voie, j’ai tenu 2 ans avant de revenir sur mon choix de toujours. Mais sans cette déviation ça n’aurait pas été aussi “juste”.

Un truc à faire quand on arrive pas à se décider ou à cerner ce que veut le cœur (pour autant qu’on veuille le suivre): tirer au sort chaque matin la décision finale et faire sa journée comme si le choix était définitif et observer comment on se sent avec. Au bout de quelques jours le cœur n’acceptera plus ce jeu à la con et criera haut et fort ce qu’il veut.

La Vie te trouvera quoique tu fasses de toutes façons, et c’est l’essentiel :wink:
Bonne continuation!
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Orientation difficile...

Message par oiseau.prophète »

Capucine a écrit : lun. 12 juin, 2023 4:46 Bonjour Tetracorde,
Bravo d'être arrivée à mener de front les deux cursus ! Et voilà un bien joli programme de DEM (qui correspond à la Médaille d'autrefois). Ce qui est curieux dans le programme que tu donnes c'est l'absence de musique de chambre qui est une UV obligatoire pour l'obtention de ce diplôme de fin d'étude musicale qui correspond au Bac.
En France il est beaucoup plus facile d’intégrer une école d'ingénieur (environ 400) qu'une École Supérieure de Musique (ESM ou Pôle Sup) (environ 14 en comptant les CNSMD de Paris et Lyon). L'école d'Ingénieure te mènera à un Bac +5 puisque en fin de prépa tu valides une deuxième année de Licence et qu'en fin d'Ecole d'Ingé tu valides un Master 2.
Alors que le DEM valide un niveau Bac. Comme évidement tu ne pouvais pas préparer un concours d'entrée dans une ESM ou un Pôle SUp en même temps que ta prépa scientifique, si tu obtiens ton DEM (ce que je te souhaite) d'ici juin 2023, tu devras ensuite être admise au Conservatoire de Musique en classe de perfectionnement pour préparer plusieurs concours d'entrée en ESM et Pôle SUp avec deux choix de parcours :
Piano ou Accompagnement piano. Voici par exemple le programme à présenter pour le premier tour à l'ESMD de Lille en 2023:
- Piano :

• 1ER TOUR
Programme libre d’une durée de 25 à 30 minutes, comprenant des œuvres de 3 ou 4 époques et styles différents

• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
Reprise de l’intégralité du programme du 1er tour

- PIANO OPTION ACCOMPAGNEMENT

• 1ER TOUR
1. Claude Debussy, une étude au choix

2. Une œuvre au choix parmi les suivantes
. Johann-Sebastian Bach, "1ère partita" (sans les reprises)
. Ludwig van Beethoven, 1er mouvement de la sonate opus 111
. Emmanuel Chabrier, "Bourrée fantasque"
. Frédéric Chopin, "Polonaise-Fantaisie" op.61
. Frédéric Chopin, "2ème Sonate" op.35 (1er mouvement)
. Henri Dutilleux, Préludes 1 et 2 "D’ombre et de silence" - "Sur un même accord"
. Sergueï Prokoviev, "3ème sonate"
. Robert Schumann, "8ème Novelette"
. Anton Webern, "Variations" op.27

3. Une ou plusieurs pièces avec chanteur.se et/ou instrumentiste librement choisie mais d’une durée maximale de 6 minutes.

4. Une réduction d’une partition d’orchestre et une lecture symphonique qui seront envoyées par mail au candidat le vendredi 24 février 2023. L’enregistrement de ces 2 pièces pourra se faire séparément de celui du programme musical.

• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
1. Un déchiffrage piano seul (2 minutes de pré-lecture devant le jury sans piano).

2. Un déchiffrage d’un accompagnement (instrument ou chant)

3. Une transposition au ton supérieur ou inférieur d’une œuvre vocale.
Les deux dernières épreuves avec une mise en loge de 20 minutes avec piano.

Il est rare que le pianiste réussisse en 1ère année de perfectionnement à intégrer une école supérieure, il est souvent nécessaire d'une deuxième année de perfectionnement. Durant ces deux année , tu resteras au Conservatoire et suivant le conservatoire tu n'auras peut-être pas de statut étudiant.
SI tu réussis le concours d'entrée d'une de ces 14 écoles, j'espère pour toi que tu auras réussi à rentrer dans une école qui offre une formation jusqu'au Master car sinon lorsque tu auras validé ton DE (Diplome d'Etat de professeur de piano), c'est à dire un Bac +3, tu devras repasser des concours pour entrer en Master sachant que le nombre de places est limité.

Donc concrètement, tu vas intégrer cette année une école d'Ingénieur et dans 3 ans tu sortiras avec ton diplôme Bac +5 pour trouver un emploi rémunérateur alors que si tu décides de te consacrer au piano pour en faire ton métier, au mieux tu intègres dans 1 an une Ecole Supérieure et donc dans 4 ans tu obtiens un Bac +3 . Le parcours pour trouver un emploi n'est pas terminer : tu seras souvent sur 2 ou 3 établissements(ecole associative, CRC ou CRD et rarement CRR) pour être 21h devant des élèves à majorité 1er et 2 ème cycle avec un salaire un peu supérieur au SMIC.
Merci beaucoup pour toutes ces explications qui mettent bien en exergue toute la difficulté du cursus universitaire et professionnel du pianiste par rapport à un cursus scolaire classique
wincher01
Messages : 327
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Orientation difficile...

Message par wincher01 »

Carla Rocío a écrit : lun. 12 juin, 2023 23:38 Un truc à faire quand on arrive pas à se décider ou à cerner ce que veut le cœur (pour autant qu’on veuille le suivre): tirer au sort chaque matin la décision finale et faire sa journée comme si le choix était définitif et observer comment on se sent avec. Au bout de quelques jours le cœur n’acceptera plus ce jeu à la con et criera haut et fort ce qu’il veut.
Je n'ai jamais fait ça mais ça m'a tout l'air d'un conseil formidable =D> presque poétique
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Orientation difficile...

Message par lullablue »

wincher01 a écrit : mar. 13 juin, 2023 9:06
Carla Rocío a écrit : lun. 12 juin, 2023 23:38 Un truc à faire quand on arrive pas à se décider ou à cerner ce que veut le cœur (pour autant qu’on veuille le suivre): tirer au sort chaque matin la décision finale et faire sa journée comme si le choix était définitif et observer comment on se sent avec. Au bout de quelques jours le cœur n’acceptera plus ce jeu à la con et criera haut et fort ce qu’il veut.
Je n'ai jamais fait ça mais ça m'a tout l'air d'un conseil formidable =D> presque poétique
je n'ai jamais fait cela mais j'avais entendu cette méthode!
à tester!
je ne suis pas issue de grandes écoles et je n'ai commencé le piano que sur le tard mais les conseils donnés plus haut me semblent pertinents.
ceci dit, soit on raisonne avec la tête et on choisit une voie raisonnable en terme de salaire et de travail (ingé, on trouve toujours un boulot ),
soit on raisonne avec le coeur, peu importe le salaire et le boulot.
toi seule peut faire ce choix.
si tu étais mon enfant (j'ai 3 enfants adultes donc je peux me projeter facilement lol), je te dirais les études d'abord, en sachant que tu peux toujours changer d'avis en cours de route.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Orientation difficile...

Message par juju60270 »

Hello!

Alors il y a des pistes de réflexion intéressantes.

Après, une question par rapport à la musique, c'est, dans l'idéal et avec un certain recul /objectivité, que souhaiterais tu faire (professeur, concertiste,...)? Et la question qui vient après serait donc : as tu les moyens pour le faire? Cela t'offrirai t-il le confort matériel pour la vie a laquelle tu aspires ?

En tant que maman, j'ai un fils batteur, qui en fait depuis 4 ans, on nous a clairement dit qu'il avait des prédispositions et qu'il pouvait devenir vraiment excellent, son prof étant un prof a l'ancienne. Il n'a que 14 ans, mais on en a parlé il y a peu. Je lui ai conseillé de chercher une voie qui lui permette d'avoir un job qui lui plaise, de continuer en parallèle la musique (il fait aussi de la basse, de la guitare), et qu'une fois son diplôme en poche, il aurait la possibilité de se donner un peu de temps éventuellement pour tenter... Je serai plus sereine en le sachant avec une roue de secours, dans un monde où il n'est pas facile de percer...

Pour ma part, j'ai eu le choix a faire en seconde a l'époque, de partir en musique études pour essayer de rentrer au CNSM ou de continuer en dilettante, j'ai fait le second choix, qui m'a complètement éloigné du piano a force d'être forcée et poussée... Je ne regrette absolument pas, je l'ai retrouvé pour mon plus grand bonheur
Tetracorde
Messages : 2
Enregistré le : dim. 11 juin, 2023 20:33

Re: Orientation difficile...

Message par Tetracorde »

Bonjour à tous,
Un grand merci pour toutes vos réponses !
J’avoue que n’étant pas du tout une habituée du forum, j’imaginais que mes interrogations resteraient sans réponse pendant 10 ans :lol:
Je vous remercie donc d’avoir pris le temps d’écrire toutes ces réponses éclairantes.
Je me dois de vous informer de mon choix concernant la suite de mes études et qui sait, peut-être qu’un autre jeune hésitant tombera sur cette discussion… J’ai finalement choisi l’option la plus logique de ce dilemme en me tournant vers une école d’ingénieur ( meilleure que l’INSA :lol: ). Dès la rentrée, j’ai passé le concours d’entrée en CPES du conservatoire de cette nouvelle ville car je n’ai pas pu effectivement obtenir mon DEM cette année à cause des oraux de concours de prépa qui sont tombés pile le jour de l’examen :(
Mais c’est un mal pour un bien ! Comme certains me l’avaient écrit en réponse, l’emploi du temps en école est relativement vide comparé à celui de la prépa, et j’en profite pour améliorer mon jeu au piano, le tout avec le cadre exigeant d’une CPES, je suis ravie !
Si tout va bien, j’obtiendrai mon diplôme d’ingénieur dans deux ans et je pense tenter un pôle à ce moment là.
Encore un grand merci pour tous vos retours qui m’ont beaucoup aidée.
Répondre