Aucun son ne sort du piano après plusieurs années d'inactivité

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
RoseBlanche
Mon piano : Yamaha P-95 B

Aucun son ne sort du piano après plusieurs années d'inactivité

Message par RoseBlanche »

Bonjour ! Je suis une jeune étudiante qui après avoir fini sa première année de médecine, a décidé de profiter un peu de son temps libre après les examens :)
J'ai donc été rechercher mon vieux synthé chez mes parents pour l'amener dans mon appartement. C'est un Yamaha P-95B, il y a une vingtaine d'années à présent.

Petit problème : même sous tension, aucun son ne sort du piano ... La prise casque n'est bien sûr pas branchée, et malgré cela j'ai beau appuyer sur les touches, pas de son...
J'ai fait le grand nettoyage, plus aucune poussière. J'ai aussi réinitialisé le piano, rien n'y fait. J'ai ouvert le piano pour voir la carte, ci-joint une photo.

Je tiens énormément à ce piano, et j'aimerais pouvoir encore y jouer dessus...
Avez-vous des idées ou des solutions à mon problème ?

Merci d'avance,

Rose.
Fichiers joints
Carte son piano
Carte son piano
20230607_152814.jpg (76.1 Kio) Vu 1755 fois
freddo

Re: Aucun son ne sort du piano après plusieurs années d'inactivité

Message par freddo »

bonsoir,
Est-ce qu'il y a du son si on branche un casque ? (possible que ce soit un mauvais contact au niveau de la prise casque/haut-parleurs : faire l'essai d'entrer et sortir plusieurs fois la fiche casque dans la prise du piano)
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Bon, si tu as réinitialisé le piano, le problème doit venir d'un composant.
Peut-être un condensateur qui est naze ?
RoseBlanche

Christof a écrit : mer. 07 juin, 2023 20:27 Bon, si tu as réinitialisé le piano, le problème doit venir d'un composant.
Peut-être un condensateur qui est naze ?
Comment puis-je savoir si c'est bien cela ? Serait-il judicieux que je me dirige vers un professionnel pour cela ?
RoseBlanche

freddo a écrit : mer. 07 juin, 2023 19:33 bonsoir,
Est-ce qu'il y a du son si on branche un casque ? (possible que ce soit un mauvais contact au niveau de la prise casque/haut-parleurs : faire l'essai d'entrer et sortir plusieurs fois la fiche casque dans la prise du piano)
Bonsoir ! Aucun son ne sort du casque...
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Sur le site Yamaha, menu support, on trouve une liste de réparateurs agréés.

Ceci-dit, le P95 est peut-être économiquement irréparable. Cela dépend si c’est un bête fusible ou la carte mère. Dans les deux cas, il y a le prix du diagnostic, mais te renseigner ne coute rien.
freddo

Message par freddo »

- désolé de poser une question un peu bébête, mais est-ce que le voyant à côté du bouton marche/arrêt est allumé ?
- la manip sur la prise casque est à faire sur les 2 prises casques (si mes souvenirs sont bons elles sont électriquement inter-dépendantes)

- pour les condensateurs défectueux, je n'y crois pas, pas sur du matériel japonais (et vu la photo, ce n'est pas du matériel très vieux).

- (après vérif que le voyant M/A est allumé) bien que je ne connaisse pas la nature, dans cet appareil (pas trouvé de schéma), du composant pour régler le volume, si c'est un potentiomètre, il faudrait l'actionner plusieurs fois, et voir ce que ça donne, car il pourrait être encrassé vu que le piano n'a pas fonctionné depuis longtemps (sur un de mes anciens amplis non utilisé depuis plusieurs années, tous les boutons à curseur étaient encrassés et ça pouvait aller jusqu'à l'absence de son).

- à tout hasard vérifiez ceci, si la pédale "sélecteur" sur la prise sustain est utilisée :
extrait du manuel utilisateur :
"Le sélecteur au pied (pour le maintien) semble produire l'effet inverse. Par exemple, lorsque vous appuyez dessus, vous coupez le son et lorsque vous le relâchez vous maintenez celui-ci.
remède :
La polarité du sélecteur au pied est inversée car ce dernier a été actionné lors de la mise sous tension de l'instrument. Mettez l'instrument hors tension puis à nouveau sous tension afin de réinitialiser la fonction. Veillez à ne pas appuyer sur le sélecteur au pied au moment de mettre l'instrument sous tension."
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Effectivement il y a un souci très fréquent de mauvais contact avec la fiche du transformateur. Vérifier que le voyant rouge s'allume est une première nécessité.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
RoseBlanche

freddo a écrit : mer. 07 juin, 2023 21:23 - désolé de poser une question un peu bébête, mais est-ce que le voyant à côté du bouton marche/arrêt est allumé ?
- la manip sur la prise casque est à faire sur les 2 prises casques (si mes souvenirs sont bons elles sont électriquement inter-dépendantes)

- pour les condensateurs défectueux, je n'y crois pas, pas sur du matériel japonais (et vu la photo, ce n'est pas du matériel très vieux).

- (après vérif que le voyant M/A est allumé) bien que je ne connaisse pas la nature, dans cet appareil (pas trouvé de schéma), du composant pour régler le volume, si c'est un potentiomètre, il faudrait l'actionner plusieurs fois, et voir ce que ça donne, car il pourrait être encrassé vu que le piano n'a pas fonctionné depuis longtemps (sur un de mes anciens amplis non utilisé depuis plusieurs années, tous les boutons à curseur étaient encrassés et ça pouvait aller jusqu'à l'absence de son).

- à tout hasard vérifiez ceci, si la pédale "sélecteur" sur la prise sustain est utilisée :
extrait du manuel utilisateur :
"Le sélecteur au pied (pour le maintien) semble produire l'effet inverse. Par exemple, lorsque vous appuyez dessus, vous coupez le son et lorsque vous le relâchez vous maintenez celui-ci.
remède :
La polarité du sélecteur au pied est inversée car ce dernier a été actionné lors de la mise sous tension de l'instrument. Mettez l'instrument hors tension puis à nouveau sous tension afin de réinitialiser la fonction. Veillez à ne pas appuyer sur le sélecteur au pied au moment de mettre l'instrument sous tension."
Le voyant à côté du bouton marche/arrêt est bien allumé
J'ai bien essayé sur les deux prises casques, mais aucun son ne sort...
Je n'ai malheureusement pas de pédale "sélecteur" sur la prise sustain...

Le curseur du son n'est pas un potentiomètre mais un simple curseur horizontal pour régler le volume...
RoseBlanche

floyer a écrit : mer. 07 juin, 2023 20:50 Sur le site Yamaha, menu support, on trouve une liste de réparateurs agréés.

Ceci-dit, le P95 est peut-être économiquement irréparable. Cela dépend si c’est un bête fusible ou la carte mère. Dans les deux cas, il y a le prix du diagnostic, mais te renseigner ne coute rien.
Merci de votre réponse !
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

N'y a-t-il pas des morceaux pré-enregistrés ?
Peut-on les écouter ?
freddo

Message par freddo »

message supprimé le 13 juin (pour cause "d'inactivité" du demandeur)
annelisecath.
Mon piano : P-95

Message par annelisecath. »

Bonjour Rose,

Je rencontre le même souci d absence de son sur mon P-95. Avez vous pu le réparer finalement? Je me suis renseignée hier chez un revendeur Yamaha qui m a annoncé 230 euros de frais de réparation... Qu en est il pour vous?
Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Message par Jean-Pierre Coulon »

Aurais-tu le courage de mesurer la tension aux pattes des gros truc ronds à 2 pattes ?
partiecarteson.jpg
partiecarteson.jpg (5.89 Kio) Vu 144 fois
Comme ça on saura si cette carte reçoit son alimentation ou pas.
Jean-Pierre Coulon
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Prudence tout de même en manipulant le ou les circuits imprimés car les condensateurs peuvent encore recracher du jus.
Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Message par Jean-Pierre Coulon »

Hey-J a écrit : lun. 30 juin, 2025 9:05 Prudence tout de même en manipulant le ou les circuits imprimés car les condensateurs peuvent encore recracher du jus.
Il faut laisser ce circuit imprimé à sa place et mettre son multimètre en tension, surtout pas en courant.
Jean-Pierre Coulon
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Jean-Pierre Coulon a écrit : lun. 30 juin, 2025 10:57
Hey-J a écrit : lun. 30 juin, 2025 9:05 Prudence tout de même en manipulant le ou les circuits imprimés car les condensateurs peuvent encore recracher du jus.
Il faut laisser ce circuit imprimé à sa place et mettre son multimètre en tension, surtout pas en courant.
Pas d'accord ! Sur les plaques imprimés de mon yamaha les composants arrivent au ras de la surface de la carte et de ce fait il m'a fallut obligatoirement démonter la carte pour pouvoir la retourner afin de prendre les mesures.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Aucun danger c'est de la basse tension pour les circuits électroniques sauf peut-être au niveau de l'alimentation en amont où il peut y avoir des gros condensateurs électrolytiques de plusieurs centaines de micro-farads isolés à 250/300 volts continus. Tout cela dépend de la construction de l'appareil.
André Quesne

En tension continue pour les circuits électroniques et pas en tension alternative.
André Quesne

Hey-J a écrit : lun. 30 juin, 2025 12:05
Pas d'accord ! Sur les plaques imprimés de mon yamaha les composants arrivent au ras de la surface de la carte et de ce fait il m'a fallut obligatoirement démonter la carte pour pouvoir la retourner afin de prendre les mesures.
Sur les platines électroniques avec CMS (composants montés en surface) en fonction du module on peut mesurer au-dessous mais aussi au-dessus ce qui complique de suivre les pistes des circuits électroniques et sans le schéma de l'appareil il sera difficile de le dépanner sauf pour les choses basiques qui ont été énumérées ci-dessus.
Visuellement ce qu'il faut faire au début, c'est d'inspecter l'aspect de tous les petits condensateurs basse tension implantés sur la platine. Veiller que le dessus soit parfaitement plat. Tout gonflement est suspect et il faut remplacer le composant et si possible avec une tension de sécurité un peu supérieure.
Il sera difficile d'inspecter tous les autres composants s'ils ont un aspect normal car ils peuvent avoir changé de valeur.
Difficile aussi de changer certains composants de surface sans le matériel adapté.
Sans aucune connaissance électronique, le mieux est de confier l'appareil à un service technique qui limitera peut-être les dégâts éventuels...
Modifié en dernier par André Quesne le lun. 30 juin, 2025 17:30, modifié 2 fois.
Répondre