Concours de piano d'Ile de France - concert du lauréat 2022

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Oukee
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Concours de piano d'Ile de France - concert du lauréat 2022

Message par Oukee »

J'ai assisté au concert du lauréat 2022 de ce concours, Danylo SAIENKO (Ukraine). Le programme était :
- J.S.Bach : prélude et fugue en sol mineur BWV 861
- Mozart : sonate en si bémol KV 570
- C. Franck : prélude, choral et fugue
- Friedman : 2 études Opus 63 No 1 et 10
- Friedman : préludes Opus 80 No 2 et 3
- Ravel : Gaspard de la Nuit
bis : Chopin, nocturne en Fa majeur.

Et bien, j'ai été déçu : dès le départ (Bach) cela manquait de légèreté tout en étant trop fort, et cela s'est confirmé dans Mozart. Le pianiste s'est il fait surprendre par l'acoustique des lieux (une ancienne église) et le piano (très sonore, avec une sonorité un peu métallique) ? Le morceau de Franck était un premier plat de résistance, et son jeu puissant était adapté à toutes les parties qui imitent l'orgue. Mais le choral manquait la encore de mystère et de nuance pp.
Les 4 pièces de Friedman étaient dans le genre pièce courte de salon, très brillantes, et il a joué cela avec beaucoup d'aisance (technique parfaite).
Le sommet du récital était constitué des 3 pièces de Ravel : Ondine, trop vite, trop fort. Le Gibet, idem, très loin de l'ambiance de torpeur macabre que proposent les grandes interprétations. Enfin, Scarbo, également trop fort et tapageur alors que le morceau (et sa grande difficulté) est de rester au maximum dans une nuance pp pour sortir des éclairs ff qui ne durent que le temps d'e quelques mesures.
J'ai relevé aussi 2 fautes d'interprétation étonnantes à ce niveau : un ralenti à la fin d'Ondine (alors que Ravel indique : sans ralentir), deux traits aux 2 mains du grave à l'aigu joués crescendo dans Scarbo, alors que Ravel indique decrescendo (ce qui est bien plus difficile à réaliser).

Dommage, car D. Saienko a vraiment des moyens techniques exceptionnels. Mais sur des morceaux pareils, beaucoup joués, la concurrence est rude.
Aurele27
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Re: Concours de piano d'Ile de France - concert du lauréat 2022

Message par Aurele27 »

:evil:
Oukee a écrit : lun. 05 juin, 2023 0:22 J'ai assisté au concert du lauréat 2022 de ce concours, Danylo SAIENKO (Ukraine). Le programme était :
- J.S.Bach : prélude et fugue en sol mineur BWV 861
- Mozart : sonate en si bémol KV 570
- C. Franck : prélude, choral et fugue
- Friedman : 2 études Opus 63 No 1 et 10
- Friedman : préludes Opus 80 No 2 et 3
- Ravel : Gaspard de la Nuit
bis : Chopin, nocturne en Fa majeur.

Et bien, j'ai été déçu : dès le départ (Bach) cela manquait de légèreté tout en étant trop fort, et cela s'est confirmé dans Mozart. Le pianiste s'est il fait surprendre par l'acoustique des lieux (une ancienne église) et le piano (très sonore, avec une sonorité un peu métallique) ? Le morceau de Franck était un premier plat de résistance, et son jeu puissant était adapté à toutes les parties qui imitent l'orgue. Mais le choral manquait la encore de mystère et de nuance pp.
Les 4 pièces de Friedman étaient dans le genre pièce courte de salon, très brillantes, et il a joué cela avec beaucoup d'aisance (technique parfaite).
Le sommet du récital était constitué des 3 pièces de Ravel : Ondine, trop vite, trop fort. Le Gibet, idem, très loin de l'ambiance de torpeur macabre que proposent les grandes interprétations. Enfin, Scarbo, également trop fort et tapageur alors que le morceau (et sa grande difficulté) est de rester au maximum dans une nuance pp pour sortir des éclairs ff qui ne durent que le temps d'e quelques mesures.
J'ai relevé aussi 2 fautes d'interprétation étonnantes à ce niveau : un ralenti à la fin d'Ondine (alors que Ravel indique : sans ralentir), deux traits aux 2 mains du grave à l'aigu joués crescendo dans Scarbo, alors que Ravel indique decrescendo (ce qui est bien plus difficile à réaliser).

Dommage, car D. Saienko a vraiment des moyens techniques exceptionnels. Mais sur des morceaux pareils, beaucoup joués, la concurrence est rude.

Merci pour ton retour sur ce récital.

Intéressant de savoir que le piano résonne beaucoup.
As-tu trouvé que cela pouvait avoir une répercussion sur la pedale ? Faire attention à ne pas trop en mettre si ça résonne ? Ou c’est plutôt une question de piano qui sonne fort plutôt que de résonance de la pedale ?
Mais du coup les pianos sont peut être plus difficiles à faire ?

Ça m’intéresserait aussi de savoir si le piano est dur ou non. Même si ce sont très souvent des perceptions un peu personnelles. Mais j’imagine que tu n’as pas la réponse.
Oukee
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Re: Concours de piano d'Ile de France - concert du lauréat 2022

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : lun. 05 juin, 2023 10:41 Intéressant de savoir que le piano résonne beaucoup.
As-tu trouvé que cela pouvait avoir une répercussion sur la pedale ? Faire attention à ne pas trop en mettre si ça résonne ? Ou c’est plutôt une question de piano qui sonne fort plutôt que de résonance de la pedale ?
Mais du coup les pianos sont peut être plus difficiles à faire ?

Ça m’intéresserait aussi de savoir si le piano est dur ou non. Même si c’est aussi très souvent des perceptions un peu personnelles. Mais j’imagine que tu n’as pas la réponse.
Je pense en effet que la pédale doit être utilisée avec parcimonie, car cela résonne déjà beaucoup. Mais il ne me semble pas que tu ai un problème avec cela, tu n'as pas le pied lourd :D .
Concernant le clavier, c'est très difficile évidemment de te répondre. J'ai remarqué que les notes répétées de Scarbo sortaient très bien, ce qui me laisse penser que le clavier était réactif. Par comparaison, je sais que les pro n'aiment pas jouer les Bosendorfer en public car la mécanique ne répond pas assez bien dans ce type de passage, et en effet, mon piano n'est pas rapide, avec une mécanique assez exigeante.
Donc, même en pondérant par la technique superlative du pianiste, je pense que tu ne devrais pas avoir de mauvaise surprise.
Bon courage pour demain ! 🤞🤞
Aurele27
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Re: Concours de piano d'Ile de France - concert du lauréat 2022

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : lun. 05 juin, 2023 10:58
Aurele27 a écrit : lun. 05 juin, 2023 10:41 Intéressant de savoir que le piano résonne beaucoup.
As-tu trouvé que cela pouvait avoir une répercussion sur la pedale ? Faire attention à ne pas trop en mettre si ça résonne ? Ou c’est plutôt une question de piano qui sonne fort plutôt que de résonance de la pedale ?
Mais du coup les pianos sont peut être plus difficiles à faire ?

Ça m’intéresserait aussi de savoir si le piano est dur ou non. Même si c’est aussi très souvent des perceptions un peu personnelles. Mais j’imagine que tu n’as pas la réponse.
Je pense en effet que la pédale doit être utilisée avec parcimonie, car cela résonne déjà beaucoup. Mais il ne me semble pas que tu ai un problème avec cela, tu n'as pas le pied lourd :D .
Concernant le clavier, c'est très difficile évidemment de te répondre. J'ai remarqué que les notes répétées de Scarbo sortaient très bien, ce qui me laisse penser que le clavier était réactif. Par comparaison, je sais que les pro n'aiment pas jouer les Bosendorfer en public car la mécanique ne répond pas assez bien dans ce type de passage, et en effet, mon piano n'est pas rapide, avec une mécanique assez exigeante.
Donc, même en pondérant par la technique superlative du pianiste, je pense que tu ne devrais pas avoir de mauvaise surprise.
Bon courage pour demain ! 🤞🤞
Merci Oukee pour ce retour !
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