[Apprentissage] Aurèle - rameau entretien des muses premier « brouillon »

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert du 3 juin - mehul - Glinka

Message par Christof »

Bravo Aurèle, c'était magnifique =D> =D> =D>
Je sais qu'on a toujours une perception immédiate bien différente après avoir joué de celle qu'a pu ressentir le public (et finalement, je pense que c'est toujours le public qui a raison).
On a tendance à se focaliser sur "les fautes", les "trucs où on ne s'est pas senti(e) à l'aise", à être déçu(e). Mais je peux te dire que ce que nous, public, avons entendu est une magnifique musique, un talent, une respiration.

Et dis-toi aussi que tu as eu une grande facilité à te rattraper si il y a un petit dérapage, ce que d'ailleurs personne n'a entendu. Parce qu'il y a toujours eu la fluidité de la musique en toi. Donc ça roule.
Ce concert était un super entraînement pour demain car la grande salle de cet auditorium était impressionnante, encore plus impressionnante que celle de demain au concours.

Et savoir que tu vas pouvoir disposer d'un piano avant et te chauffer les doigts vingt minutes fait que c'est bien plus rassurant : jouer samedi comme tu l'as fait le Mehul, sans échauffement préalable est une véritable prouesse.
Là, tu vas pouvoir t'installer tranquillement dans la musique.
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Pos a écrit : dim. 04 juin, 2023 17:40 Franchement il n’y a que du positif à en tirer :
- le Mehul est sublime, il faut juste que tu soies « échauffée » : ça tombe bien, mardi tu pourras. Et si tu ne pars pas « à l’aise », tu arrives à rattraper le train en cours (perso, j’ai vite oublié le début un peu raide et je me suis juste laissée emporter par la suite)
- le Glinka est sublime (même en sachant qu’il y avait moment panique, je n’ai rien vu, rien entendu) et tu sais te rattraper en cas d’erreur.

Tu connais déjà le piano pour mardi ?
Courage, ça va le faire ! Tu fais passer la musique devant le travail, ce n’est pas juste de la démonstration, c’est de la vraie musique quand tu joues, perso, je suis acquise à ta cause !
Merci beaucoup Sophie ! Très touchée par tes messages.
Pour le piano mardi ça sera un shigeru Kawai 😉
J’essaye aussi de positiver en me disant que cette expérience a été positive pour demain. En effet, même dans un moment de panique extrême, j’arrive vite à me reprendre, il faut que je destresse un peu, je pense aussi prendre le mehul un ou 2 crans de metronome en dessous pour assurer le début.

Et sincèrement, il y a de nombreux candidats qui ont déjà gagné des prix dans des grands concours internationaux, il y a même un vainqueur ou finaliste du grand Concours de Paris, franchement je me sens toute petite à côté, mais mon objectif principal c’est bien celui d’essayer de faire de la musique à fond, et pas de me comparer aux autres.
En plus, l’avantage, c’est qu’il reste de nombreux candidats qui vont jouer après moi, et je pourrai profiter d’écouter de la belle Musique, ça va être le pied. :wink:
Aurele27

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : dim. 04 juin, 2023 19:56 Bonsoir Aurèle,
Effectivement bonne préparation pour Matdi.
Il est indispensable que tu commences Mehul plus tranquillement, bien droite, posée.
Plus facile à dire qu’à faire.
Le stress hier a comme bloqué ta respiration et cela s’est ressentie surtout dans la première partie du Mehul.
Je suis aussi d’accord sur le fait de commencer par cela peut mettre de la pression.
Mardi tu pourras préparer tes doigts et ce sera sûrement différent.
L’alouette était très musical, bravo..
Tu pourrais peut-être commencer par Glinka.
Bon courage pour Mardi 🙏🙏
Merci Ninoff , j’ai longtemps étudié la question de savoir dans quel ordre je jouerai mon programme.
L’alouette est le morceau que j’ai le moins joué en public, et donc celui qui me fait le plus peur, même si en fait j’ai peur pour les 3 :mrgreen:
Donc je préfère terminer par celui-ci et me donner confiance en jouant les deux premiers morceaux que j’ai déjà pas mal rodés en public. Sinon, dans l’absolu, je te rejoins, L’alouette est le plus facile à démarrer avec son tempo lent, mais encore que, il faut rentrer direct dans cette atmosphère et le stress étant à son apogée quand on arrive sur scène (pour moi), du coup je ne sais pas si ce serait finalement si judicieux que ça.
En tout cas, je ne vais pas changer l’ordre qui est décidé depuis un moment dans ma tête, au dernier moment.
Je vais miser sur le fait que m’échauffer les doigts juste avant de jouer me servira pour attaquer le mail avec un peu plus de souplesse. On verra 🙏
Aurele27

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : dim. 04 juin, 2023 22:35
Aurele27 a écrit : sam. 03 juin, 2023 22:09 Voilà la vidéo du concert de cet après midi.
Les PMIstes qui étaient présents pourront vous dire que j’étais quand même pas mal déçue de ma prestation...
Et si c'était pas plus mal d'aller au concours sans excès de confiance ? Les petits (tous petits !) loupés du concert d'hier te permettront peut-être de mieux te concentrer ?!... sans parler de l'échauffement.
Le plus important dans ce concert c'était la satisfaction des spectateurs, alors mission accomplie :D =D> =D>
Merci beaucoup Quazart, mais tu sais, l’excès de confiance, ça ne risque pas, :^o
Mais oui, je pense que les petits loupés vont beaucoup m’aider, et rien que le fait d’avoir joué dans une assez grande salle, devant un public, en conditions de stress, juste trois jours avant, c’est parfait en fait. car la dernière fois que j’ai joué dans ces conditions, c’était à l’autre Concours où j’ai été qualifiée pour la finale, fin mars. Donc ça commence à dater.
Dali

Message par Dali »

Je suis vraiment impressionnée par tout ce que tu arrives à faire, et je suis inspirée par ta façon de jouer et vivre la musique.
Bravo à toi pour ta persévérance, ton travail, ton talent.

Et surtout, comme on dit en italien, un immense "in bocca al lupo" pour demain !
(il faut répondre "crepi" :D)
Aurele27

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : lun. 05 juin, 2023 18:05 Bravo Aurèle, c'était magnifique =D> =D> =D>
Je sais qu'on a toujours une perception immédiate bien différente après avoir joué de celle qu'a pu ressentir le public (et finalement, je pense que c'est toujours le public qui a raison).
On a tendance à se focaliser sur "les fautes", les "trucs où on ne s'est pas senti(e) à l'aise", à être déçu(e). Mais je peux te dire que ce que nous, public, avons entendu est une magnifique musique, un talent, une respiration.

Et dis-toi aussi que tu as eu une grande facilité à te rattraper si il y a un petit dérapage, ce que d'ailleurs personne n'a entendu. Parce qu'il y a toujours eu la fluidité de la musique en toi. Donc ça roule.
Ce concert était un super entraînement pour demain car la grande salle de cet auditorium était impressionnante, encore plus impressionnante que celle de demain au concours.

Et savoir que tu vas pouvoir disposer d'un piano avant et te chauffer les doigts vingt minutes fait que c'est bien plus rassurant : jouer samedi comme tu l'as fait le Mehul, sans échauffement préalable est une véritable prouesse.
Là, tu vas pouvoir t'installer tranquillement dans la musique.
Merci beaucoup Christophe pour ton soutien indéfectible qui m’est vraiment précieux. 🙏
Mais la salle de demain semble assez impressionnante aussi 😱
On verra bien.
Aurele27

Message par Aurele27 »

:evil:
Dali a écrit : lun. 05 juin, 2023 20:35 Je suis vraiment impressionnée par tout ce que tu arrives à faire, et je suis inspirée par ta façon de jouer et vivre la musique.
Bravo à toi pour ta persévérance, ton travail, ton talent.

Et surtout, comme on dit en italien, un immense "in bocca al lupo" pour demain !
(il faut répondre "crepi" :D)
Oh la la je vais fondre avec ce commentaire. :oops:
Merci infiniment Dali. 🙏🙏

Et pour la fin de ton message je réponds donc « crépi » 😉
Aurele27

Re: [Apprentissage] Aurèle - nouvelles à j-1

Message par Aurele27 »

Nouvelles du bord à j-1 :
J’ai été en cours ce soir et j’ai joué tout mon programme à mon prof. Je ne sais pas si le présage est bon, en tout cas je l’espère, mais c’était nickel. 🙏
Il faut malgré tout rester concentrée !
Conseil de mon prof : reste concentrée et fais de la belle musique comme ce soir. Il m’a dit que j’étais super prête ! Je vais rester sur ça !

Je suis très enthousiaste en pensant à la journée de demain (je dois être un peu maso 🤪 et je ne dirai sûrement pas ça demain en début d’après midi) : contente de jouer dans une belle salle, sur un beau piano, un programme que j’affectionne tout particulièrement (encore heureux depuis le temps que je vous bassine avec), rencontrer des gens sympas (j’espère 😆) et entendre de la très belle musique à haut niveau.
Que du bonheur en perspective (bon, sauf si je me foire complet…. #-o Mais on va pas penser à ça)
Je passe vous donner qques News demain ! :wink:
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

bonne chance même si tu n'en as pas besoin, il nous tarde d'avoir de tes nouvelles, qui seront bonnes, j'en suis sure :)
Frely
Mon piano : Yamaha CLP 645

Message par Frely »

Nous pensons à toi en ce jour spécial!
Aucun doute que tout se passe bien
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Tu n’as pas besoin de chance, tu as le talent ! Alors je te souhaite surtout de profiter de l’instant, de ta musique et de ce beau piano !
Aurele27

Message par Aurele27 »

C’est très gentil à vous 3 Lullablue, Frely et pos.🙏

Et aussi pour les MP reçus.
Pos a écrit : mar. 06 juin, 2023 11:10 Alors je te souhaite surtout de profiter de l’instant, de ta musique et de ce beau piano !
En m’asseyant au piano tout à l’heure je penserai à ta phrase avant de poser les doigts sur le piano. Ça rejoint exactement ce que m’a dit mon prof hier.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Même si c'est pas facile, pense à t'amuser ;-)
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Profites bien de ce moment Aurèle, talent + travail + expérience = réussite. Tu commences à enchaîner beaucoup de prestations publiques dans des conditions pas évidentes avec les nombreux concours, la musique de chambre, et des oeuvres compliquées jouées en public (comme le Wagner Liszt...), toutes ces expériences te rendent plus forte et te permettent de transformer le stress d'avant concert en bon stress, celui qui te permet d'être au top le jour J !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
juju60270
Mon piano : Yamaha G5

Message par juju60270 »

Coucou Aurèle!

Je pense bien à toi, je suis certaine que tu vas être au top! Amuses toi bien, et fais de la belle musique (je ne doute ni de l'un, ni de l'autre!)
Aurele27

Message par Aurele27 »

Nouvelle rapide, je reviendrai pour détailler mais ça s’est très bien passé globalement ! (A part qques petits trucs)
Et le piano et la salle, superbes.
IMG_7577.jpeg
IMG_7577.jpeg (134.47 Kio) Vu 1160 fois
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : mar. 06 juin, 2023 17:35 Nouvelle rapide, je reviendrai pour détailler mais ça s’est très bien passé globalement ! (A part qques petits trucs)
Content pour toi que cela se soit bien passé. Tu vas pouvoir écouter les autres sereinement !
On croise les doigts pour la remise des prix .....
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : mar. 06 juin, 2023 17:35 Nouvelle rapide, je reviendrai pour détailler mais ça s’est très bien passé globalement ! (A part qques petits trucs)
Bravo Aurèle, =D> =D> tu peux être super fière de toi. Je t'admire de t'engager dans ces compétitions. Chapeau !
Aurele27

Re: [Apprentissage] Aurèle - nouvelles à j+1

Message par Aurele27 »

Je vais essayer de vous faire un petit retour de ma journée d’hier.
Tout d’abord, les prix ont été distribués et je n’ai rien reçu. Je ne suis pas plus déçue que ça car je n’attendais rien, mais c’est vrai qu’ayant fait une très belle prestation, l’espoir était toujours permis. Ce sera peut être pour une prochaine fois !
En tout cas je suis très contente de ma prestation, je pense que j’aurais pu difficilement mieux faire (à part 2-3 petits trucs mais minimes). Et c’est le plus important.

Mon créneau de passage était 15h40, je devais normalement être présente au moins 45 minutes avant cette heure de passage, et comme je viens d’un peu loin, j’avais pris un peu de marge. Je suis donc arrivée à Maisons-Laffitte vers 14h20.
Et là, première déception, la dame à l’accueil m’annonce qu’il y a un piano pour un créneau de répétition, mais qu’il est situé dans une salle qui est à 5 minutes à pied. Moi qui pensais que ce serait comme l’an dernier, où on avait accès à deux salles, juste avant d’entrer sur scène, une salle avec un piano numérique pendant 20 minutes et une seconde salle avec un piano acoustique pendant 20 minutes, et ensuite on rentrait directement sur . Là, en gros c’était juste 15 minutes de répétition, dans une salle situé à 5 minutes à pied, avec un piano numérique tout pourri dont l’una corda ne fonctionnait pas (et on devait jouer au caque), et je devais être là 20 minutes avant l’heure de mon passage.
En plus de ça, la dame de l’accueil m’a très mal indiqué, elle m’a montré le numéro 18 sur la feuille en me disant que c’était là, en fait pas du tout, c’était au numéro 24 de la même rue, mais j’ai déjà mis 5-10 minutes avant de trouver la salle, heureusement que j’ai vu un autre candidat qui revenait, et qui m’a indiqué le bon endroit.
De quoi mettre à l’aise !

Je reviens donc 20 minutes avant mon passage, donc forcément il y avait l’autre personne qui était en train de jouer dans l’église, j’entendais le nombre de notes qui défilaient à la seconde, ça avait l’air magnifique, d’ailleurs au final ça a été le grand vainqueur de ce concours. Une dame me dit que ça va bientôt être mon tour, car car c’est le dernier morceau. Mais en fait ce n’était pas vrai, il y avait encore un morceau après, j’avoue que l’attente a été assez interminable.
Par contre, ce qui est très étrange, c’est comme mon entrée sur Seine, je n’étais pas plus stressée que ça. J’avais réussi à gérer le stress qui était présent depuis le matin au réveil. J’ai constaté que cela fonctionnait souvent comme ça. En général, lors des auditions de Conservatoire, je n’y pense pas trop dans la journée, et au moment d’ entrer sur scène que je commence à stresser, donc au tout dernier moment, et en général, c’est là que ce n’est pas très bon. Quand le stress arrive très en amont, je trouve qu’il est beaucoup plus facile de le dompter, de le lisser , et au moment d’entrer sur scène, j’étais vraiment à fond dans ma Musique. En plus j’étais très contente de démarrer par les deux morceaux que je maitrisais le plus, et franchement quand j’ai joué Méhul et Schubert j’étais vraiment chez moi. J’ai pensé uniquement à faire de la musique et je crois que c’est mission réussie.
Pour l’alouette j’étais un peu plus tendue mais c’est nettement mieux réussi que samedi.

La salle était magnifique et le piano un régal.

Je vous laisse maintenant écouter et je mettrai dans un post suivant le retour (décevant) que j’ai pu avoir de la part du jury.

Modifié en dernier par Aurele27 le mer. 07 juin, 2023 8:46, modifié 1 fois.
Aurele27

Re: [Apprentissage] Aurèle - nouvelles à j+1

Message par Aurele27 »

..
Répondre