En quête de mon instrument

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
LPM1984
Messages : 6
Enregistré le : dim. 04 juin, 2023 16:08
Mon piano : Piano numérique

En quête de mon instrument

Message par LPM1984 »

Bonjour à toutes et à tous.
Je commence le piano et joue sur un numérique Thomann.
Mais l’envie d’un instrument plus sérieux se fait sentir.
J’ai vu l’annonce suivante :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 807091.htm

Qu’en pensez vous ?
Est-ce que le prix est en adéquation avec le produit, notamment ?

J’ai vu également celui-ci, dont le meuble semble magnifique :

https://pianosbeaumarchais.fr/sauter-12 ... s-edition/#

Merci à tous et bon dimanche !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: En quête de mon instrument

Message par DIDIER25 »

Le Seiler est à Carpentras, le Sauter de Beaumarchais à Paris.... C'est pas tout à fait pareil. Sinon deux pianos allemands de haut de gamme, mais avec des sonorités très différentes : plutôt brillante et puissante pour le Seiler, plus ronde, chaleureuse et feutrée pour le Sauter. On peut aimer les deux , mais c'est rare , plus souvent on aime l'un et pas l'autre. Question prix , le Seiler est dans une fourchette correcte ws'il a été parfaitement entretenu.
NB : le Sauter est équipé d'une mécanique R2. Comme nous l'avons souvent dit ici cela ne lui apporte rien sinon une difficulté supplémentaire pour les réglages de la mécanique.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 609
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: En quête de mon instrument

Message par Sylma »

Quand j'étais allée essayer des pianos pour mon premier achat, j'avais beaucoup beaucoup aimé la sonorité du Sauter, un 120 je crois, mais je n'avais pas aimé le toucher et il était un peu trop cher pour moi. Je pense qu'aujourd'hui cela ne me gênerait plus.
J'ai finalement craqué pour le Seiler, comme quoi on peut aimer l'un et l'autre; et puis une harmonisation peut changer un peu la donne.

Ps si LPM1984 est dans le sud ledit Seiler est toujours en vente. :D
LPM1984
Messages : 6
Enregistré le : dim. 04 juin, 2023 16:08
Mon piano : Piano numérique

Re: En quête de mon instrument

Message par LPM1984 »

Bonsoir et merci pour cette réponse 👍
J’habite en Auvergne et les pianos d’occasion n’y courent malheureusement pas les rues 😅
Donc je ratisse large, d’autant plus que j’ai l’opportunité de me déplacer assez facilement.
Merci pour vos conseils concernant les 2 instruments. J’espère juste avoir assez d’oreille si je les essaie pour savoir lequel me plait le plus, et lequel me plaira le plus sur le long terme.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: En quête de mon instrument

Message par DIDIER25 »

Je ne peux pas vous transmettre le lien, mais vous allez le trouver facilement sur le bon coin, il y a un Schimmel 119 International de 2014 sur Bourbon l'Archambault dans l'Allier.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
LPM1984
Messages : 6
Enregistré le : dim. 04 juin, 2023 16:08
Mon piano : Piano numérique

Re: En quête de mon instrument

Message par LPM1984 »

Oui il est prévu que j’aille le voir également 😅
Mais je voulais avoir des bases de comparaison 👍
LPM1984
Messages : 6
Enregistré le : dim. 04 juin, 2023 16:08
Mon piano : Piano numérique

Re: En quête de mon instrument

Message par LPM1984 »

Bonjour,
Je reviens vers vous concernant l’achat d’un piano.
Je suis allé voir ce matin l’instrument Schimmel cité ci-dessus par DIDIER25.
Il m’a semblé en bon état bien qu’un peu poussiéreux. Ma technique étant ce qu’elle est, il m’est difficile de déterminer si c’est bien LE piano qu’il me faut. Mais j’ai pu remarquer 4 choses :
1 La touche du ré le plus grave ne remonte pas complètement. Elle stoppe son mouvement de remontée à 2/3 mm de sa position haute. Est-ce grave ? Je n’ai vu que cette touche là.
2 À l’enfoncement, toutes les touches ont comme un « cran ». En regardant, les marteaux semblent effleurer le morceau de feutre de la sourdine, ce qui pourrait expliquer ce cran.
3 Si j’appuie vraiment vraiment doucement, les marteaux ne vont pas jusqu’aux cordes et ne produisent donc pas de son. Je ne suis pas habitué, jouant actuellement sur numérique, mais est-ce normal ? Je pense que cela invalide l’installation d’un silens system car j’ai cru comprendre que ce phénomène pouvait être encore pire.
4 En appuyant sur la pédale forte (sans jouer), j’entendais le son des étouffoirs qui relâchaient les cordes. Ou plutôt les cordes vibraient toutes légèrement (un son genre « zwing »).

Que pensez vous de tout cela ?
Merci pour vos réponses.

LPM.
Modifié en dernier par LPM1984 le ven. 16 juin, 2023 12:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: En quête de mon instrument

Message par DIDIER25 »

Pour moi rien de grave , juste quelque réglages à reprendre (niveau du feutre de sourdine, réglage pédale forte, tassement des mortaises pour touche qui ne remonte pas).
Par contre je déconseille fortement l'installation d'un système silent sur ce piano qui n'a pas été conçu pour celà et sur lequel la pose d'une barre d'arrêt des marteaux est problématique.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
LPM1984
Messages : 6
Enregistré le : dim. 04 juin, 2023 16:08
Mon piano : Piano numérique

Re: En quête de mon instrument

Message par LPM1984 »

Bonjour DIDIER !

Merci pour votre réponse (rassurante). Je pense essayer de trouver un accordeur pour venir voir ce piano si vous pensez que les réparations seront abordables.

Je pensais véritablement avoir recours à l’installation du système silencieux, mais l’essai de la sourdine m’a convaincu du contraire. Même si le toucher change (également), cela atténue suffisamment le son pour la configuration de notre maison.

LPM.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: En quête de mon instrument

Message par Nick Borderline »

LPM1984 a écrit : ven. 16 juin, 2023 18:40 Je pensais véritablement avoir recours à l’installation du système silencieux, mais l’essai de la sourdine m’a convaincu du contraire. Même si le toucher change (également), cela atténue suffisamment le son pour la configuration de notre maison.
Bonnes recherches. =D> =D> Le silencieux est utile, voire indispensable, quand on vit en immeuble collectif. Pour avoir également une sourdine feutre, je trouve que ça va bien pour travailler. Il ne faut pas que le feutre soit trop épais, sinon il n'y a plus de réponse sonore...
LPM1984
Messages : 6
Enregistré le : dim. 04 juin, 2023 16:08
Mon piano : Piano numérique

Re: En quête de mon instrument

Message par LPM1984 »

Merci 🤗
Répondre