La musique dans les rêves

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Durtal
Messages : 132
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 23:47
Mon piano : Yamaha

La musique dans les rêves

Message par Durtal »

L'autre matin, je me suis réveillé après avoir rêvé une musique jouée par un orchestre, et dont je me souvenais parfaitement encore quelques mesures. En me levant, je me suis dit que j'allais la noter, comme je l'ai parfois fait, et puis en allant me raser, j'ai bien entendu tout oublié.

C'est d'autant plus rageant que je voulais la jouer au piano et vous demander si ça vous disait quelque chose, car je crois que les musiques dans les rêves ont sans doute une origine dans la réalité. Par exemple, l'autre jour j'ai rêvé que j'entendais exactement le prélude que je suis en train de travailler. Une autre fois, j'ai rêvé d'une chanson qui s'est avérée, à la réflexion, un véritable mélange entre deux chansons que je connaissais.

Est-ce que d'autres ici font ce genre de rêve ?
Pierre Sanpere
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 04 févr., 2021 22:02
Mon piano : Kawaï
Localisation : Haute-Vienne et Creuse
Contact :

Re: La musique dans les rêves

Message par Pierre Sanpere »

Bonjour,

Cela m'est arrivé aussi, des musiques pour piano que je ne connaissais pas, je les entendais et voyait les partitions écrites.
Au réveil il m'en restait que des bribes et au moment où j'aurai pu noter je ne me souvenais plus.
J'ai pratiqué longtemps le rêve éveillé mais je ne sais pas vraiment ce que cela signifie : est ce un signe particulier ? Ou tout simplement une inspiration musicale qui se libère.
Dans les analyses du rêve éveillé, lorsque l'on voit un texte, il est souvent indéchiffrable alors que là non.

Est ce que tu avais trouvé cette musique belle ?
Isabelle MD
Messages : 157
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Re: La musique dans les rêves

Message par Isabelle MD »

Un soir au moment de m endormir 😴j ai eu ce moment où l on a plein d idées de pensées que l on imagine géniales mais qui s averent sans queue ni tête si on a l opportunité de se reveiller pour en parler à quelqu un.Et donc plongeant dans les bras de morphee me voilà en train d imaginer une musique prodigieuse.🤩Je n ai pas l energie de sortir du sommeil et toute la nuit mon inconscient fait l effort de la conserver pour moi.Je sais que je tiens un truc merveilleux que je noterai à mon reveil.😍Quelques heures plus tard j ouvre les yeux et je sais que cet air qui m a trotté dans la tête c est du lourd.Je commence à le fredonner et je m arrête net 😱: c était la petite musique de nuit de Mozart .Déçue certes mais après réflexion j ai au moins touché du doigt le bonheur qu a pu ressentir Mozart quand il l a composée :D
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: La musique dans les rêves

Message par Pos »

Isabelle MD a écrit : dim. 04 juin, 2023 16:36 Un soir au moment de m endormir 😴j ai eu ce moment où l on a plein d idées de pensées que l on imagine géniales mais qui s averent sans queue ni tête si on a l opportunité de se reveiller pour en parler à quelqu un.Et donc plongeant dans les bras de morphee me voilà en train d imaginer une musique prodigieuse.🤩Je n ai pas l energie de sortir du sommeil et toute la nuit mon inconscient fait l effort de la conserver pour moi.Je sais que je tiens un truc merveilleux que je noterai à mon reveil.😍Quelques heures plus tard j ouvre les yeux et je sais que cet air qui m a trotté dans la tête c est du lourd.Je commence à le fredonner et je m arrête net 😱: c était la petite musique de nuit de Mozart .Déçue certes mais après réflexion j ai au moins touché du doigt le bonheur qu a pu ressentir Mozart quand il l a composée :D
J’adore ton anecdote !

Je suis un peu jalouse, je ne rêve jamais de musique !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: La musique dans les rêves

Message par Carla Rocío »

Ça m’arrive régulièrement, le plus souvent orchestre ou guitare. Éveillée aussi, plus ou moins sur commande depuis que j’ai lâché l’envie de retenir cette musique. N’ayant pas le solfège intégré comme un Mozart, je me contente juste d’en profiter parce que dès que je veux fixer un motif, hop : ça glisse! ( :x technique de la carpe 🐟). Et non seulement je perds ma musique mais en plus je me suis trituré le casque pour rien et c’est super épuisant pour moi.
Par contre je retiens une ambiance qui s’exprimera dans une impro. Cela dit quand je devais créer des petites compo pour des cours, le plus dur était de trier dans les mille idées de mélodies et de les « enrober ». Et forcément ces mélodies seront inspirées de quelque chose d’existant.
Modifié en dernier par Carla Rocío le dim. 04 juin, 2023 18:18, modifié 1 fois.
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: La musique dans les rêves

Message par roulroul2 »

j'allais la noter, comme je l'ai parfois fait, et puis en allant me raser, j'ai bien entendu tout oublié.
Est-ce que d'autres ici font ce genre de rêve ?
Oui, je rêve de musique assez fréquemment. Comme toi, je n'ai pas le temps ou je ne me souviens plus de l'air de manière à le noter. Dans l'instant, à froid, je suis incapable de dire si l'air a été imaginé pour une future compo, ou s'il est inspiré de quelque chose, ou s'il est carrément existant.
Des astuces : dormir avec un stylo et un bloc de post-it sur la table de nuit, et pour les gars, zapper le rasage du matin. :D
Isabelle MD
Messages : 157
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Re: La musique dans les rêves

Message par Isabelle MD »

Une petite astuce pour nos doux rêveurs... il y a quelques années j ai participé à une étude sur les rêves .On me demandait de raconter chaque matin mes rêves et de remplir un questionnaire.Pour cela on m a demandé d utiliser un dictaphone...en effet comme vous l indiquez le rêve glisse très vite après le reveil.Mieux que le telephone qui nécessite d ouvrir les yeux...le dictaphone peut se saisir très vite et se mettre en route.Donc si vous voulez explorer vos rêves tentez un appareil qui enregistre...il y a aussi de petits gadgets pas chers qui enregistrent 1 phrase ou 2. .
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: La musique dans les rêves

Message par Carla Rocío »

Mon ami chanteur a souvent des mélodies en rêves, il les enregistre à moitié endormi dans un dictaphone et nous les envoie parfois pour un accompagnement (plus à un autre ami guitariste car il aime pas trop ma tendance au mineur glauque :roll: ), eh ben c’est super rigolo à écouter : wouawaaaaawouuuaaa😵 😴 :lol: :lol:
On y pige tellement rien à son chant du réveil que je me demande s’il réinvente pas la mélodie une fois réveillé pour la traduire.. c’est bien possible, sa créativité est telle que quand on improvise ensemble il sort naturellement une mélodie avec des paroles carrément en rimes, inspirée de titres de livres de ma biblio :shock:

Bref, pour dire qu’au piano, habitués à accorder de l’importance à plusieurs voix, on est pas super avantagés quand il s’agit de retenir une musique rêvée, encore moins si on rêve en orchestre!!
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: La musique dans les rêves

Message par Frely »

Mon dernier rêve musical m'a emmené dans une salle de concert où je jouais avec orchestre le concerto n°2 de Rach...rien que ça.
Pas besoin de noter la partition à mon réveil... :D
Mais clairement mon rêve était en relation avec la gestion du stress et la performance avec public en général parce que je me rappelle avoir ressenti ce type d'émotions durant mon rêve.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2360
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: La musique dans les rêves

Message par Nick Borderline »

Frely a écrit : mar. 06 juin, 2023 12:37 Mon dernier rêve musical m'a emmené dans une salle de concert où je jouais avec orchestre le concerto n°2 de Rach...rien que ça.
Pas besoin de noter la partition à mon réveil... :D
Tu ne rêves pas les choses à moitié :lol: :lol: :lol:

Je rêve souvent des musiques que je joue au piano ou que j'ai écoutées, un peu comme une bande son.
Dans mon passé, j'ai pu noter quelques bribes venant de rêves mais comme évoqué, c'est très fugace...et il faut les saisir très vite.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: La musique dans les rêves

Message par quazart »

Ben moi, je suis comme Pos, frustré !!!
Jamais de rêves en musique, pas de piano, du moins pas que je me souvienne.
Ma "préférence" dont je me passerais bien, va à mon ancienne activité professionnelle, amis de la poésie bonsoir...
Bon, on dira que c'est pour ne pas gâcher et que je préserve pour la journée à venir : les meilleurs rêves sont ceux qui se réalisent !!
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: La musique dans les rêves

Message par elenajalan »

Il y a deux ou trois ans, de retour au piano grâce à la musique de Chopin, une nuit j'ai fait un rêve unique, que je n'ai jamais refait depuis. Je ne me rappelle plus les circonstances mais à un moment je trouvais une partition manuscrite de lui, et je la lisais, je voyais toutes les notes, c'était du Chopin c'était évident, mais je ne connaissais pas cette oeuvre, cela ressemblait à une musique écrite après la Barcarolle, avec des phrases lui ressemblant, et à un Nocturne inconnu. C'était troublant car je n'ai pas de bases de solfège très solides. Je n'ai pas "entendu l'air" en lisant la partition. J'aurais voulu faire une "photo" de ces pages et les tester au réveil (bien que je me rappelle que ce n'était pas une pièce accessible pour moi), c'était tellement précis ! Mais je suis contente d'avoir rêvé d'un Chopin inconnu.
Peut-être ce rêve reflète-t-il l'éternel questionnement sur ce qu'il aurait pu écrire avec quelques mois de santé de plus... ?
Avatar du membre
Durtal
Messages : 132
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 23:47
Mon piano : Yamaha

Re: La musique dans les rêves

Message par Durtal »

elenajalan a écrit : ven. 09 juin, 2023 1:00 Il y a deux ou trois ans, de retour au piano grâce à la musique de Chopin, une nuit j'ai fait un rêve unique, que je n'ai jamais refait depuis. Je ne me rappelle plus les circonstances mais à un moment je trouvais une partition manuscrite de lui, et je la lisais, je voyais toutes les notes, c'était du Chopin c'était évident, mais je ne connaissais pas cette oeuvre, cela ressemblait à une musique écrite après la Barcarolle, avec des phrases lui ressemblant, et à un Nocturne inconnu. C'était troublant car je n'ai pas de bases de solfège très solides. Je n'ai pas "entendu l'air" en lisant la partition. J'aurais voulu faire une "photo" de ces pages et les tester au réveil (bien que je me rappelle que ce n'était pas une pièce accessible pour moi), c'était tellement précis ! Mais je suis contente d'avoir rêvé d'un Chopin inconnu.
Peut-être ce rêve reflète-t-il l'éternel questionnement sur ce qu'il aurait pu écrire avec quelques mois de santé de plus... ?
Rêver d'un manuscrit inconnu, que l'on peut lire, comprendre et même entendre sur le moment, représente pour moi ce que l'on peut rêver de plus fascinant. J'ai déjà fait ce genre de rêve, mais c'était un texte - non musical - mystérieusement gravé sur une petite médaille.

Évidemment, ça renvoie à l'inconscient. C'est même une mise en scène de l'inconscient, indiquant que quelque chose d'ancien (Chopin), est profondément enfoui (depuis la petite enfance, peut-être), et le conscient n'y a plus accès.
Avatar du membre
Durtal
Messages : 132
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 23:47
Mon piano : Yamaha

Re: La musique dans les rêves

Message par Durtal »

Pierre Sanpere a écrit : dim. 04 juin, 2023 14:24 Bonjour,

Cela m'est arrivé aussi, des musiques pour piano que je ne connaissais pas, je les entendais et voyait les partitions écrites.
Au réveil il m'en restait que des bribes et au moment où j'aurai pu noter je ne me souvenais plus.
J'ai pratiqué longtemps le rêve éveillé mais je ne sais pas vraiment ce que cela signifie : est ce un signe particulier ? Ou tout simplement une inspiration musicale qui se libère.
Dans les analyses du rêve éveillé, lorsque l'on voit un texte, il est souvent indéchiffrable alors que là non.

Est ce que tu avais trouvé cette musique belle ?
J'ignore ce que peut être le rêve éveillé.

La musique était très belle, très mélodique, passionnée. J'ai vraiment regretté de ne pas l'avoir notée sur le moment. Ceci étant, il ne m'en restait que deux ou trois mesures. Je n'aurais rien pu faire de ce minuscule extrait.

Je me demande cependant si le cerveau ne nous joue pas des tours. Ai-je vraiment rêvé d'une plus longue musique que ces quelques mesures, ou bien est-ce là tout ce que j'ai rêvé ? Je crois que le cerveau est assez capable de nous donner l'illusion d'avoir rêvé beaucoup plus de choses que ce que l'on a réellement rêvé.
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: La musique dans les rêves

Message par anuradha »

En me levant, je me suis dit que j'allais la noter, comme je l'ai parfois fait, et puis en allant me raser, j'ai bien entendu tout oublié.

Il est bon qu' il y ait une certaine forme de continuité entre le monde diurne et le monde nocturne, entre les rêves et le réel, entre les projets et leurs réalisations.

Si ces fonctions n' agissent pas ensemble, cela risque de créer un certain nombre de problèmes comme l' incapacité à construire le réel tel qu' on l' imagine avec le cortège de ressentiments qui vont avec comme l' aigreur ou la jalousie.
A l' inverse, le repli vers les rêveries est aussi problématique car elle accroît l' errance et le manque d' ancrage. Toutes ces émotions nuisent à la pratique instrumentale.

Après, il n est peut être pas nécessaire d' utiliser les rêves en fonction de nos ntérêts du moment puisqu' on dit qu' ils régulent les pressions émotionnelles afin de préserver la personnalité

Si on prend le point de vue de l' écrivain et de la fameuse page blanche, il va essayer de reconstituer avec précision dans sa mémoire les ambiances et atmosphères sur lesquelles il travaille. Il y a certainement des parallèles a faire avec le travail instrumental.

Et pour en revenir à la problématique initiale, ne pas pouvoir reproduire les sons d un rêve, c est pas forcément gênant du fait de la fonction reparatrice du sommeil, mais cela reste une expérience illusoire, car cette expérience ne peut pas être reproduite au sein d' un système, tout comme une hallucination.
Sensible mais tonique
Avatar du membre
Durtal
Messages : 132
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 23:47
Mon piano : Yamaha

Re: La musique dans les rêves

Message par Durtal »

anuradha a écrit : sam. 10 juin, 2023 21:34
En me levant, je me suis dit que j'allais la noter, comme je l'ai parfois fait, et puis en allant me raser, j'ai bien entendu tout oublié.

Il est bon qu' il y ait une certaine forme de continuité entre le monde diurne et le monde nocturne, entre les rêves et le réel, entre les projets et leurs réalisations.

Si ces fonctions n' agissent pas ensemble, cela risque de créer un certain nombre de problèmes comme l' incapacité à construire le réel tel qu' on l' imagine avec le cortège de ressentiments qui vont avec comme l' aigreur ou la jalousie.
A l' inverse, le repli vers les rêveries est aussi problématique car elle accroît l' errance et le manque d' ancrage. Toutes ces émotions nuisent à la pratique instrumentale.

Après, il n est peut être pas nécessaire d' utiliser les rêves en fonction de nos ntérêts du moment puisqu' on dit qu' ils régulent les pressions émotionnelles afin de préserver la personnalité

Si on prend le point de vue de l' écrivain et de la fameuse page blanche, il va essayer de reconstituer avec précision dans sa mémoire les ambiances et atmosphères sur lesquelles il travaille. Il y a certainement des parallèles a faire avec le travail instrumental.

Et pour en revenir à la problématique initiale, ne pas pouvoir reproduire les sons d un rêve, c est pas forcément gênant du fait de la fonction reparatrice du sommeil, mais cela reste une expérience illusoire, car cette expérience ne peut pas être reproduite au sein d' un système, tout comme une hallucination.
Très intéressant commentaire. Effectivement, j'ai toujours trouvé un peu malsain de s'accrocher aux rêves outre-mesure, et encore plus la volonté de certains de chercher à orienter consciemment leurs rêves. Il m'a toujours semblé que leur démarche s'opposait à la fonction "naturelle" de l'activité cérébrale durant le sommeil.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: La musique dans les rêves

Message par Carla Rocío »

Très d’accord!
J’ai le rêve lucide plutôt facile (c’est involontaire, du coup je me mets à voler🕊️ ou alors quand je vole je deviens lucide je sais pas). Même si j’ai fait plein d’expériences plus jeune, aujourd’hui je pense que la plus-value du rêve c’est justement qu’il n’y a pas à faire l’effort de contrôler des trucs et qu’on peut juste prendre ce que l’inconscient veut bien nous donner. Et s’il veut nous donner de la musique c’est chouette! Mais c’est pas la nôtre, vouloir posséder quelque chose de ce monde-là n’est pas adéquat je pense. Mozart, lui, était possédé par ces rêves de musique. C’est un autre niveau.
Pierre Sanpere
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 04 févr., 2021 22:02
Mon piano : Kawaï
Localisation : Haute-Vienne et Creuse
Contact :

Re: La musique dans les rêves

Message par Pierre Sanpere »

Durtal a écrit : ven. 09 juin, 2023 1:50 J'ignore ce que peut être le rêve éveillé.
C'est une pratique thérapeutique qui m'a aussi beaucoup aidé pour développer l'interprétation (la visualisation, le ressenti dans un état de conscience un peu modifié). Cela se pratique avec un thérapeute, un peu comme une psy sauf que les procédés sont axés autour du monde du rêve.
La musique était très belle, très mélodique, passionnée. J'ai vraiment regretté de ne pas l'avoir notée sur le moment. Ceci étant, il ne m'en restait que deux ou trois mesures. Je n'aurais rien pu faire de ce minuscule extrait.
Je n'ai pas le souvenir si les miennes étaient spécialement belles par contre elles coulaient de source et c'était agréable comme sensation.
Je me demande cependant si le cerveau ne nous joue pas des tours. Ai-je vraiment rêvé d'une plus longue musique que ces quelques mesures, ou bien est-ce là tout ce que j'ai rêvé ? Je crois que le cerveau est assez capable de nous donner l'illusion d'avoir rêvé beaucoup plus de choses que ce que l'on a réellement rêvé.
Je n'ai pas cette impression mais après pourquoi pas...
anuradha a écrit : sam. 10 juin, 2023 21:34 Et pour en revenir à la problématique initiale, ne pas pouvoir reproduire les sons d un rêve, c est pas forcément gênant du fait de la fonction reparatrice du sommeil, mais cela reste une expérience illusoire, car cette expérience ne peut pas être reproduite au sein d' un système, tout comme une hallucination.
Pardon, Anuradha, je ne prends que la fin de ton message mais je pense qu'au contraire des rêves apparaissant à certains moments du sommeil peuvent nous indiquer un chemin, une idée et nous aider concrètement que l'on soit scientifique ou musicien ou autre. J'avais retenu cette histoire avec Thomas Edison et je l'ai retrouvé sur ce blog :
https://www.slate.fr/story/220488/creat ... hypnagogie
Modifié en dernier par Pierre Sanpere le dim. 11 juin, 2023 17:12, modifié 1 fois.
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: La musique dans les rêves

Message par anuradha »

Je voulais seulement dire que la fonction réparatrice du rêve était suffisante en soi et pour elle-même. Si vous arrivez a vous souvenir de vos rêves, de les noter, de les interpréter correctement et de se fier à leur histoire et en plus qu' il vous guide sans que cela vouscfatigue, tant mieux !

Ceci étant dit >

Les réponses du Dr Isabelle Arnulf, neurologue hôpital La Pitié-Salpêtrière (Paris) :

"Certaines personnes rêvent trop et en sont fatiguées le matin. Ces personnes ont même l'impression de ne pas avoir fermé l'œil de la nuit alors qu'ils dorment en réalité. Mais elles se rappellent toutes leurs pensées de la nuit. Ce n'est pas très agréable.

"Plus les personnes vont faire attention, plus elles vont se réveiller pour les marquer. Elles vont alors avoir un sommeil plus fragmenté donc il faut probablement ne pas y faire attention."
Sensible mais tonique
Pierre Sanpere
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 04 févr., 2021 22:02
Mon piano : Kawaï
Localisation : Haute-Vienne et Creuse
Contact :

Re: La musique dans les rêves

Message par Pierre Sanpere »

anuradha a écrit : dim. 11 juin, 2023 22:45 Je voulais seulement dire que la fonction réparatrice du rêve était suffisante en soi et pour elle-même.
Entendu, autant pour moi...
Si vous arrivez a vous souvenir de vos rêves, de les noter, de les interpréter correctement et de se fier à leur histoire et en plus qu' il vous guide sans que cela vouscfatigue, tant mieux !
Je n'ai jamais dit cela et puis ce n'est pas le cas.
Ceci étant dit >

Les réponses du Dr Isabelle Arnulf, neurologue hôpital La Pitié-Salpêtrière (Paris) :

"Certaines personnes rêvent trop et en sont fatiguées le matin. Ces personnes ont même l'impression de ne pas avoir fermé l'œil de la nuit alors qu'ils dorment en réalité. Mais elles se rappellent toutes leurs pensées de la nuit. Ce n'est pas très agréable.

"Plus les personnes vont faire attention, plus elles vont se réveiller pour les marquer. Elles vont alors avoir un sommeil plus fragmenté donc il faut probablement ne pas y faire attention."
Et oui, c'est logique. Ça marche.
Répondre