[apprentissage wincher01] Merikanto - Valse lente

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
wincher01
Messages : 291
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

[apprentissage wincher01] Merikanto - Valse lente

Message par wincher01 »

Edit : résumé du fil
Streamer complexé sur twitch ou youtube les vendredis à 13h et les dimanches à 18h.

Année 4
Waignein - Relativité (pièce d'examen)
Kossenko - Regen (pièce d'examen)
Bach - Prélude BWV 999 (attention nul)
G. Longue - Gondoles
H. Carol - Au mas de Déodat de Séverac (pièce d'examen)
N. Gade - Album leaf
Merikanto - Valse lente (pièce d'examen)

Bonjour à tous,

Je me décide enfin à créer un fil d'apprentissage après quelque temps en sous-marin sur le forum. Plus pour me présenter parce que je sais que c'est plus sympa de savoir à qui on parle, que pour vous montrer mes "prouesses" (et je n'aime pas torp les fils généraux "présentez-vous" que je trouve trop impersonnels, mais c'est mon avis).

Alors voilà, j'ai 35 ans et j'ai débuté le piano (et la musique tout court) il y a 3 ans et je suis des cours en académie de musique avec une prof que j'aime beaucoup. L'inconvénient de l'académie étant que c'est fermé pendant les vacances et surtout que les cours ne durent que 25 minutes, c'est rude :( Je pense changer de système quand ma prof partira, ou à la fin du cursus. Mais bref, j'ai développé une telle passion pour la pratique du piano que je me suis fait plaisir cette année en achetant un quart-queue. La nécessité d'avoir un silent en appartement (que j'utilise environ 50% du temps) + la découverte des pianos à queue qui m'a ruiné le plaisir sur les pianos droits + mon inexpérience sur les acoustiques, tout cela m'a dirigé vers l'achat en neuf chez Yamaha. Je ne regrette pas, je profite de mon C2x à fond et j'ai la chance d'avoir des voisins qui sont tolérants et même apprécient. Par contre comme je l'ai dit, plus aucun plaisir sur les pianos droits (même si je n'ai pas l'occasion de jouer sur des pianos haut de gamme).

Mes problèmes jusqu'ici :
- l'articulation. J'avoue ne pas être hyper bosseur lorsque je ne suis pas transporté par la musique. Résultat, je ne passe pas plus de 5-10 minutes par session sur des exercices ou des pièces qui pourraient me faire progresser sur ce point (je n'aime pas le baroque ou le classique type Mozart, et ma prof non plus; Beethoven ça passe mais mon coeur va vers Chopin et Debussy). C'est assez visible sur le Kossenko posté ci-dessous, la main gauche peine à suivre le rythme (pourtant je suis gaucher) surtout quand il faut aller chercher entre les touches noires. Ma prof a tendance à me laisser tranquille et à ne pas me pousser, ce qui n'améliore pas mon cas. Bien sûr j'ai progressé depuis le début mais j'ai l'impression que je suis en retard pour 3 ans de pratique;
- le stress / les tremblements. Je tremble légèrement de manière naturelle mais c'est amplifié par le jeu en public (et il suffit d'une personne). Cela devient presque incontrôlable aux examens, à tel point que j'ai même du mal à contrôler la pédale. Je suis dans un cursus peu exigeant donc j'ai toujours "réussi" mais je tire une frustration importante de ne pas pouvoir montrer aux autres mon niveau réel. En plus je ne prends aucun plaisir dans ces moments là, idem si je joue dans une gare, ou (dans une moindre mesure) lorsque je m'enregistre. Ca se voit sur mon visage, qui est totalement fermé et inexpressif. J'essaie de me mettre en situation dès que je peux pour m'améliorer, mais les progrès sont rares. Je participerai peut-être aux visios organisées ici même si cela me demande un gros effort rien que d'y penser.

Mes objectifs :
- sans savoir si j'y arriverai dans 5 ou dans 20 ans, j'aimerais pouvoir jouer des nocturnes de Chopin et autres pièces similaires;
- je prends beaucoup de plaisir à improviser même si pour l'instant je reste sur une pauvreté harmonique abysssale et répétitive. Autre défaut que j'ai : passer un peu trop de temps à jouer comme ça en dilettante, plutôt que d'essayer de manière active d'améliorer ma technique. J'aimerais évoluer là-dessus, même si pour l'instant je ne prends pas le temps pour apprendre;
- m'améliorer au déchiffrage. Je prévois de m'inscrire au cours à la rentrée prochaine;
- m'améliorer au niveau du stress.

Je ne posterai probablement pas beaucoup de vidéos (quand même un peu pour suivre mon évolution), étant un peu intimidé par le niveau très élevé que l'on peut trouver sur ce forum. Je vous partage quand même les morceaux que je vais jouer ce mardi pour mon examen de fin d'année :
- Relativité de Waignein (compositeur belge décédé récemment) une petite pièce romantique comme j'aime bien;
- Regen de Kossenko, une pièce pour enfant plus sautillante. J'ai plus de mal avec ce style et cela se voit dans mon jeu. J'ai aussi dû réduire le tempo pour la vidéo, sinon il y aurait beaucoup plus d'accros.

D'habitude j'enregistre l'acoustique mais là j'ai enregistré le son numérique pour ne pas saoûler les voisins avec moultes répétitions. Malgré cela je n'ai pas réussi à faire d'enregistrement sans fausses notes. Je vois aussi des problèmes dans la vidéo, par exemple mes attaques parfois trop à plat ou mes poignets que je laisse en l'air de manière inconsciente (4:23).

Merci pour votre lecture (c'était un peu long je m'en rends compte à la fin :D )

Ben

Modifié en dernier par wincher01 le mer. 31 janv., 2024 8:19, modifié 4 fois.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [apprentissage wincher01] Examen de fin d'année

Message par blyssou »

Bonjour Ben.

Je ne suis pas sur que vous soyez en retard pour 3 ans de piano:
Le rythme est bon.
Il y a beaucoup d’intentions musicales.
Les mains/poignets sont très souples.
Le legato est pas mal. Et le deuxième morceau avec une attaque différente a un caractère bien distinct meme si techniquement, et c’est normal, l’attaque est encore insuffisante, surcompensée et gênée par des mouvements inutiles trop fréquents.
En gros c’est un très bon départ. Pour aller plus loin, je ne sais pas s’il faut dire malheureusement au vu de votre message, il faut deja faire le deuil de l’apprentissage auto-centré. Je m’explique, mais la réponse est déja dans votre message. Vous écrivez ne pas avoir d’intéret pour le style baroque ou classique, et etre attiré par Chopin. Mais pour progresser il faut aussi jouer des choses qui nous attirent moins. D’ailleurs votre désintéret edt il lié seulement a cette musique ou aussi a son écriture…? Si mixte, alors il ne faut pas confondre le gout musical et le confort musical. Par ailleurs, Chopin jouait du Bach tous les jours.
Ce qu’il vous faut travailler maintenant, c’est l’attaque pour gagner en puissance et en précision. Les doigts sont trop mous pour envisager un répertoire de nocturne de facon sereine, meme si vous n’en êtes pas loin. Et c’est sur Bach et Mozart qu’ à votre niveau vous allez pouvoir progresser sur ce point rapidement. En regle général et pour toutes disciplines en général, c’edt en sortant de sa zone de confort que l’on progresse.
Pour le stress en audition et les tremblements: rien d’anormal. C’est en forgeant qu’on devient forgeron donc il faut persévérer.
Pour votre prof: si votre désir de progresser est plus élevé que l’exigence de votre prof vous allez progresser lentement, il faudrait lui dire que vous souhaitez etre plus poussé.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1876
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [apprentissage wincher01] Examen de fin d'année

Message par elenajalan »

Bonjour Ben, bravo de t'être lancé !
Je trouve que ta 1ère pièce est très musicale. C'est très zen, elle appelle à la détente. Franchement en gare ça changerait de ceux qui martèlent les touches pour accaparer l'espace sonore avec démonstration (après ça dépend des gares, mais j'en connais une, avec un espace très cosy, à Valence, où l'on peut jouer tout en douceur, sur un bon piano, et là, les gens apprécient). Perso chaque fois que je me déplace en train, si le piano est dispo, j'y vais (d'abord parce qu'un piano c'est irrésistible, même déglingué parfois, ensuite parce que le plus important c'est de partager anonymement qqs mn de musique, et ensuite pour combattre ce fichu trac qui fait trembler les doigts voire ne plus faire reconnaître les touches. Bonne nouvelle : à force, ça passe (pas à 100% mais ça diminue). Plus on se met en situation de jouer ailleurs que chez soi, plus on gère ce tremblement.
Je ne suis pas apte à te donner des conseils et d'ailleurs Blyssou t'en a donné plein sans te noyer :D
Tu as une belle souplesse générale, un bon sens des nuances, la musique respire aussi (et ça c'est pas évident, surtout quand on s'enregistre =D> ) : ta prof a visiblement fait du bon travail ! Oui, je dirais, peut-être raffermir les doigts par des ex techniques ? En fais-tu ? Vos leçons (bien que courtes, mais si c'est chaque semaine, c'est tb) commencent-elles par une gamme par ex ?
Modifié en dernier par elenajalan le dim. 04 juin, 2023 18:41, modifié 1 fois.
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [apprentissage wincher01] Examen de fin d'année

Message par Pos »

Bravo de t’être lancé ! Grande stressée également, je sais l’effort que ça demande !
Pour le choix des compositeurs, j’étais comme toi à ne vouloir que du Chopin et finalement non seulement aller voir ailleurs est très utile pour l’apprentissage technique mais il y a de petites pépites chez chaque compositeur, je serais étonnée que tu ne trouves rien à ton goût.
En écoutant, j’ai senti ton envie de nous partager ta musique, en particulier sur le premier morceau. Et ça c’est une sacré qualité. Effectivement sur le deuxième, tu fais mais on sent que tu n’y es pas. Remarque c’est notre avantage d’adulte amateur : on a le droit de jouer que des morceaux à notre goût !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [apprentissage wincher01] Examen de fin d'année

Message par Carla Rocío »

Super que tu ouvres ton fil!

J’aurais bien aimé avoir cette aisance après 3 ans de piano.
On sent ton plaisir et les émotions que ça te procure, et en plus tu as déjà des touchés différents (et encore on entend pas bien avec le système silent, puisque le son est reproduit par un système optique). Sur acoustique ça doit être encore plus flagrant.

Un nocturne de Chopin te demandera certes du travail mais pourquoi ne pas commencer à déchiffrer gentiment l’op9 n2?
Il doit y avoir des arrangements aussi.
Ou l’op posthume (en do mineur je crois), le n’21?

Merci du partage et M…. Pour ton examen!
Dufay
Messages : 179
Enregistré le : sam. 25 sept., 2021 11:15

Re: [apprentissage wincher01] Examen de fin d'année

Message par Dufay »

Bonsoir.
Manifestement, vous avez les moyens de continuer à progresser : vous avez des doigts, c'est propre; mais difficile de juger sur ce genre de morceau. De toute façon, n'étant qu'un "forumeur", de plus occasionnel et n'étant pas professionnel non plus, je me garderai bien de porter un jugement de quelle que nature que ce soit: le seul référent doit rester votre prof. Vous en avez un, vous avez un vrai piano, c'est une bonne base de départ.
Néanmoins, si voulez progresser, il faudra quand-même vous frotter à Bach et suis un peu surpris quand-même que votre prof soit réticent à ce sujet. Peut-être pourriez-vous commencer à aborder certaines inventions à 2 voix (peut-être pas la première qui est un peu gnan-gnan, mais ce n'est que mon avis), quelques pièces des petits préludes et fuguettes.
Pour changer un peu, quelques pièces des premiers volumes des Mikrokosmos composés par Béla Bartok, si leur côté parfois aride ne vous rebute pas.
Franchement, à mon avis, Chopin ne doit pas pour le moment vous être accessible: à part peut-être certaines mazurkas ou certains préludes parmi les plus abordables. Pour Debussy, c'est peut-être un peu pareil: essayez quand-même le Petit berger extrait du Dr Gradus ad Parnassum ou Le petit nègre.

Apparemment, vous n'aimez pas trop le travail technique. Pourtant l'étude des gammes et arpèges, sans être obligé de les jouer à 300 à l'heure, vous mettent les tonalités dans les doigts: c'est toujours très utile pour le répertoire et ça aide aussi au déchiffrage puisque vous en parlez.
Le très controversé Hanon, utilisé intelligemment et surtout pas de façon mécanique et répétitive pourront vous aider pendant un temps.
Enfin, les fameuses Heures du matin de Czerny, courtes études qui recensent l'essentiel des problèmes techniques au piano (à partir de la numéro 60, elles commencent à être difficiles) devraient vous convenir mais ont l'inconvénient, de par leur brièveté de ne pas faire travailler l'endurance.
Enfin, pour le déchiffrage, plus vous aurez de formules pianistiques dans les doigts, plus ça vous sera facile. Commencez par des morceaux au-dessous de votre niveau actuel.

En somme, tout ce qu'il y a de plus orthodoxe: rien d'original là-dedans mais pourquoi pas? A vous de voir et bon courage!
wincher01
Messages : 291
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: [apprentissage wincher01] Examen de fin d'année

Message par wincher01 »

Merci à toutes et tous pour votre accueil chaleureux et vos réponses détaillées. Je manque de feedback de la part de pianistes expérimentés, ça m'est très utile. Merci aussi pour le reality check sur le baroque, au fond de moi je suis convaincu que vous avez raison et je vais y réfléchir :) Je fais une réponse collective car vous allez tous dans le même sens :

- Probablement je me suis mal exprimé quand j'ai dit "sans savoir si j'y arriverai dans 5 ou dans 20 ans, j'aimerais pouvoir jouer Chopin", je n'ai pas dit "je vais commencer maintenant et ça me prendra 5 ans", je voulais dire "je ne sais pas si je serai prêt à commencer dans 5 ou 20 ans" :lol: donc je suis complètement conscient (et ma prof aussi, et je ne fais rien sans elle, en classique en tout cas) que ce n'est pas pour maintnant. Bon cela dit j'espère que ça ne prendra pas 20 ans;

- Je fais quelques exercices techniques mais je m'éparpille un peu entre gammes, notes tenues et Hanon. Début 2022 j'ai fait 6 mois de Hanon et j'ai presque arrêté quand ma prof m'a dit "mais tes doigts sont tous mous !", j'ai pris ça comme un signe que je ne progressais pas et ça m'a démotivé. Elle m'a lancé sur les gammes pendant un cours, mais sans suivi. Donc comme je l'ai dit, je fais un peu de tout ça, mais 5-10 min par jour maximum, et sans regard de ma prof;

- Pour le baroque c'est un peu pareil que les exercices, elle a été traumatisée par ça dans sa jeunesse et elle s'est probablement promis qu'elle ne ferait pas subir cela à ses élèves. Elle axe le choix des morceaux sur le plaisir : je n'ai jamais dit que je ne voulais pas faire de baroque, mais quand on cherche un morceau à apprendre et qu'elle me joue une sonatine de Clementi, elle voit ma tête et me dit "mais si tu n'aimes pas ça ne sert à rien". Donc on en est là... J'ai des contacts avec 5 autres de ses élèves adultes et c'est la même histoire. Mais promis, je vais lui en parler :)

Merci encore
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [apprentissage wincher01] Examen de fin d'année

Message par fritz »

Ca fait longtemps que mes 3 ans de piano sont derrière moi mais tu m'as l'air plutôt très bien engagé, je note notamment ta grande souplesse ce qui n'est pas fréquent au bout de si peu de temps. Tu sembles plus à l'aise musicalement sur le premier morceau, on a tous nos préférences mais ne serait-ce que dans un cadre pédagogique c'est bien de jouer aussi des choses qui nous parlent moins, et puis tu verras que tu prendras peut-être beaucoup de plaisir à jouer un répertoire que tu n'aimes pas trop écouter, c'est mon cas avec Bach avec par exemple. Bonne continuation en tout cas !
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [apprentissage wincher01] Examen de fin d'année

Message par Oukee »

wincher01 a écrit : lun. 05 juin, 2023 8:54 Elle axe le choix des morceaux sur le plaisir : je n'ai jamais dit que je ne voulais pas faire de baroque, mais quand on cherche un morceau à apprendre et qu'elle me joue une sonatine de Clementi, elle voit ma tête et me dit "mais si tu n'aimes pas ça ne sert à rien".
Clémenti est excellent pour l’apprentissage, dans ses sonatines (quand j’ai débuté le piano à l’âge de 12 ans, j’en ai joué plusieurs, avec plaisir). C’est en outre un compositeur de premier ordre qui a aussi laissé un corpus important d’études.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [apprentissage wincher01] Examen de fin d'année

Message par lullablue »

franchement je trouve ça super bien pour 3 ans de piano!
je ne suis pas sure que je faisais cela à mes 3 ans.
tu as peut-etre l'impression de ne plus progresser mais le piano, c'est par phases ,on avance toujours au final.
côté exercices, si ta prof n'en donne pas, tu peux toujours les travailler toi-même.
ma prof m'a fait acheter le Déliateur qui est un peu plus moderne et condensé que Hanon.

les 1eres années je n'ai pas joué de baroque mais j'y viens maintenant avec certains Bach que j'aime beaucoup, notamment des petits préludes qui ont l'avantage de faire bosser le déchiffrage.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [apprentissage wincher01] Examen de fin d'année

Message par Frely »

Bonjour Wincher01,

Je suis tout comme toi à la fin de ma troisième année de piano.
Au vu de ta vidéo, tu as effectivement déjà un joli jeu en place avec une certaine souplesse, aisance dans le geste.
Je pense que chacun doit trouver ce qui fonctionne pour lui. Pour ma part, je suis adepte des exercices réguliers ainsi que de la variété des styles de musiques abordés.
Je te souhaite le meilleur pour ton examen !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2267
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [apprentissage wincher01] Examen de fin d'année

Message par Nick Borderline »

wincher01 a écrit : dim. 04 juin, 2023 9:40 Je me décide enfin à créer un fil d'apprentissage après quelque temps en sous-marin sur le forum. Plus pour me présenter parce que je sais que c'est plus sympa de savoir à qui on parle, que pour vous montrer mes "prouesses" (et je n'aime pas torp les fils généraux "présentez-vous" que je trouve trop impersonnels, mais c'est mon avis).
Bravo Wincher01 d'avoir ouvert ton fil. La musique est un apprentissage permanent...
C'est super d'avoir une prof. J'entendais une prof expliquer il y a peu : "Quand un élève a identifié un problème, en fait ça n'en est plus un, car il va le résoudre ou l'a déjà résolu. En tant que prof, mon rôle est de faire prendre conscience à l'élève des aspects, dont il n'a aucune idée."
Bravo pour tes 2 pièces, très sympa, avec un faible pour la première. Tu ne vas pas attendre 5 ans avant de jouer des nocturnes de Chopin.
Au plaisir de découvrir la suite =D> =D> =D>
wincher01
Messages : 291
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: [apprentissage wincher01] Examen de fin d'année

Message par wincher01 »

Merci fritz, Oukee, lullablue, Frely, Nick pour vos gentils mots :oops:

Ceux qui pensaient (et ils ont raison) que j'ai les doigts mous auraient perdu connaissance en voyant les guimauves qui m'ont servi de doigts à l'examen hier :lol: Pas de gros plantage mais un brouillard total et des doigts incroyablement faibles, surtout quand je doit écarter le bras du corps (comme à la toute fin du Kossenko). Aussi tous les détails que j'ai pauffiné ces dernières semaines avec ma prof passent à la trappe, je ne conscientise plus rien. C'est comme un état second. J'avais pourtant répété devant des amis et dans une gare, mais ce n'est pas pareil. Mais c'était mieux que l'année dernière, ma jambe droite ne tremblait pas ! Donc, il y a du progrès :lol:
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [apprentissage wincher01] Examen de fin d'année

Message par Carla Rocío »

Bravo =D> !
Tu as répété dans une gare?? T’es pas dans la cour du roi du trac alors :mrgreen:

C’est un peu normal à ce stade que le travail des dernières semaines ne s’imprime pas pour une prestation directe ou un examen. Une grosse partie de la concentration est occupée à s’adapter au nouveau piano et aux circonstances inhabituelles. Tu pourras raccourcir la deadline de changement avec le temps, c’est proportionnel au niveau de stress. Et là tu viens de faire une grande pas à ce niveau!
Il y a des gens qui stressent même devant leurs amis donc t’es plutôt bien parti :D
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [apprentissage wincher01] Examen de fin d'année

Message par Pos »

Ah ! Fichu stress !
Mais si tu arrives à jouer dans une gare et devant des amis, ça ne devrait pas tarder à s’améliorer pour les exams. On m’a conseillé de rechercher et supprimer les pensées parasites qui viennent dès que je joue devant quelqu’un (qui m’écoute ou non d’ailleurs). Dans mon cas, il suffit que je décide que là, maintenant, je joue pour quelqu’un pour foirer le morceau.
Mais ça se travaille et d’année en année ça s’améliore !
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [apprentissage wincher01] Examen de fin d'année

Message par Ninoff »

Bravo pour fil et les pièces postés.
En 3 ans c’est déjà remarquable.
Je perçois votre amour de la musique.
Il faudra passer par Bach c’est incontournable

Bonne continuation 🙏🙏
wincher01
Messages : 291
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: [apprentissage wincher01] Examen de fin d'année

Message par wincher01 »

Ninoff a écrit : jeu. 08 juin, 2023 21:10 Bravo pour fil et les pièces postés.
En 3 ans c’est déjà remarquable.
Je perçois votre amour de la musique.
Il faudra passer par Bach c’est incontournable

Bonne continuation 🙏🙏
Merci Ninoff

C'est noté pour Bach :^o :twisted: #-o
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: [apprentissage wincher01] Examen de fin d'année

Message par Cartman »

wincher01 a écrit : dim. 04 juin, 2023 9:40 le stress / les tremblements. Je tremble légèrement de manière naturelle mais c'est amplifié par le jeu en public (et il suffit d'une personne). Cela devient presque incontrôlable aux examens, à tel point que j'ai même du mal à contrôler la pédale. Je suis dans un cursus peu exigeant donc j'ai toujours "réussi" mais je tire une frustration importante de ne pas pouvoir montrer aux autres mon niveau réel. En plus je ne prends aucun plaisir dans ces moments là, idem si je joue dans une gare, ou (dans une moindre mesure) lorsque je m'enregistre. Ca se voit sur mon visage, qui est totalement fermé et inexpressif. J'essaie de me mettre en situation dès que je peux pour m'améliorer, mais les progrès sont rares.
Visiblement nous n'avons pas que la taille en commun #-o J'ai quelques morceaux en réserve, je ne les enregistre pas car rien que ça c'est très dur, mais je vais m'y coller un de ces quatre. Dans la vraie vie je ne joue que devant mes filles grandes ados et déjà là ça ne passe pas du tout, alors que je suis en confiance. Incroyable. Pas fichu d'aligner 3 mesures, vraiment. Comme toi je tremble. Alors que dans la vie je suis normal, je n'ai pas d'excès de confiance en moi, mais j'en ai suffisamment quand même. Je ne sais pas pour toi, mais quand je joue seul je suis "dans la musique", sans aucune pensée parasite, juste du plaisir et une saine concentration, et dès que j'enregistre ou que je joue devant des créatures vivantes autres que mes chats patatra, je pense à plein de trucs, et au bout de quelques dizaines de secondes de jeu je m'aperçois que depuis le début je ne suis pas du tout dans la musique, je n'ai fait que penser aux courses, au boulot, au temps qu'il fait, aux framboisiers à tailler etc... Pour l'instant impossible d'arrêter ces pensées parasites, même en m'entrainant spécifiquement là dessus en m'enregistrant avec le smartphone juste posé. J'en rage des fois :roll: :shock: :lol:

Te concernant il semble certain que tu es plutôt un bon pianiste pour 3 ans, enfin je trouve.

[edit: concernant tes affinités très restreintes avec les compositeurs c'est embêtant, mais ce qui m'embête plus c'est que c'est aussi le cas de ta prof... pas super bon signe, du moins à mes yeux. Un(e) prof de classique qui dit cela mouaifff, ca manque-t-y pas un peu de culture? Je pense que tu devrais essayer une démarche de mélomane, sans forcément jouer tout de suite du baroque, ou Mozart, Haydn etc... écoutes-en pas mal, c'est quasi impossible de ne pas prendre gout aux Rameaux, Bach et autres Mozart :oops: ]
wincher01
Messages : 291
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: [apprentissage wincher01] Examen de fin d'année

Message par wincher01 »

Merci pour ton message. Je me retrouve dans ce que tu dis sur le stress. Paraît-il que ça s'améliore ? Mais très lentement alors :lol:

Deux exemples récents :
- les cours de piano ont repris il y a 2 semaines. En m'asseyant au piano je sors la partition d'une pièce que j'ai travaillée chaque jour pendant l'été et j'ai été incapable de jouer la première mesure dans ma tête (avant de commencer à jouer);
- hier je dis à l'accordeur que j'ai l'impression que le piano bouge quand je joue avec un peu trop d'entrain. Il voulait voir donc il me dit "vas-y essaie de jouer quelque chose là" et j'ai complètement buggé, pendant 1 minute interminable j'ai tergiversé avant de lui laisser la place :lol: alors qu'après l'accord du piano j'ai joué devant lui sans problème, la différence étant qu'il était en train de ranger ses affaires et pas de me fixer à attendre que je sorte un son (ce qui est la situation réelle lorsqu'on joue devant quelqu'un pour un examen ou autre).

Concernant ma prof, disons qu'on a les mêmes goûts et ça fait qu'on n'avait jamais joué de baroque avant juin dernier. Mais si je lui demande elle ne rechigne pas du tout. D'ailleurs j'ai suivi les précieux conseils que vous m'avez prodigués les uns les autres, et j'ai demandé des morceaux pour faire travailler les doigts avant l'été. Je suis ressorti avec 2 préludes de Bach (BWV 927 et 999) et une sonatine de Clementi.

Finalement j'avoue que j'ai pris plaisir à les jouer, plus qu'à les écouter. Donc c'est positif. Cela dit après 2-3 mois dessus je n'ai pas l'impression que mes doigts se soient beaucoup dégourdis, mais ça prend du temps j'imagine. Et puis on ne voit pas nécessairement les petits progrès s'ils sont trop graduels. En plus de ça, je les jouais "mal" puisque je ne connaissais pas ce "touché baroque", complètement différent de ce à quoi je suis habitué. J'essaie donc de développer cela depuis une semaine. Ca change...

J'essaierai d'enregistrer le BWV 999 quand je serai suffisamment à l'aise dessus.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: [apprentissage wincher01] Examen de fin d'année

Message par Cartman »

Cool!!
wincher01 a écrit : ven. 15 sept., 2023 16:37 J'essaierai d'enregistrer le BWV 999 quand je serai suffisamment à l'aise dessus.
En plus avec celui ci ce qui est bien c'est que si tu ne le joues pas assez vite ben tu peux toujours dire que c'est un choix d'interprétation (c'est mon cas :lol: ). Non mais c'est vrai que là dessus faut de la vélocité, le chant est main gauche uniquement, donc bon faut pas larver, ça fait vite éléphant "pom pom pom....... pom pom pom....". Superbe prélude! (je pense qu'il vient du luth).
Répondre