Entretien

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
pach57
Messages : 6
Enregistré le : mer. 19 avr., 2023 13:55

Entretien

Message par pach57 »

Bonsoir à tous,

Je viens d’acquérir un magnifique Seiler noir brillant et j’aimerais connaître vos avis sur les méthodes d’entretien.

J’ai pu lire que l’idéal était une peau de chamois comme le chiffon en micro fibres et ai également lu l’inverse. Les conseils varient.

Qu’en pensez vous ? Existe il un risque de rayure avec un chiffon micro fibres et un spray anti statique naturel ?

Est-il préférable de nettoyer avec la peau de chamois ?

J’aimerais également poser une couverture sur le dessus du piano, le tissus peut-il rayer ?

Merci d’avance pour vos conseil 😊
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Entretien

Message par André Quesne »

Pas de produits chimiques qui font briller. A la longue il se produira comme un encrassement difficile à enlever.
Le mieux selon ce que l'on m'a dit chez pianos Hanlet: de l'eau douce et un chiffon doux. Je dépoussière mon piano fréquemment avec une espèce de plumeau rond et assez long que l'on trouve en grande surface et je finis avec un chiffon doux. Il est même rare que j'humidifie sauf tâches de mouches rebelles. Mon piano est toujours nickel :D
Pour le tissu au-dessus du piano, s'il n'y a aucun frottement ça ne rayera pas.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Entretien

Message par quazart »

pach57 a écrit : sam. 03 juin, 2023 20:51 J’ai pu lire que l’idéal était une peau de chamois comme le chiffon en micro fibres et ai également lu l’inverse. Les conseils varient.

Qu’en pensez vous ? Existe il un risque de rayure avec un chiffon micro fibres et un spray anti statique naturel ?
Le chiffon micro fibres seul raye le vernis, aucun doute là-dessus !!! Mais utilisé avec un spray, je ne sais pas.
Pour moi, le chiffon doux est obligatoire.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Entretien

Message par piano bien tempéré »

L’ideal : peau de chamois véritable légèrement humide .
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Entretien

Message par André Quesne »

Je n'ai jamais essayé la véritable peau de chamois humide. Je pense qu'i faut passer un bon coup de plumeau avant pour enlever la poussière, ce que je fais avant de passer le chiffon doux :wink:
Répondre