Sauvons les pianos français

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Sauvons les pianos français

Message par H.Selmer »

Article publié sur le site internet de France Musique !

https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... ot-2005235
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Sauvons les pianos français

Message par Oukee »

H.Selmer a écrit : jeu. 01 juin, 2023 12:53 Article publié sur le site internet de France Musique !

https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... ot-2005235
Très intéressant, merci 🙏 du signalement !
C’est vrai que la diversité sonore est menacée, mais aussi que les jeunes interprètes se préoccupent davantage des pianos sur lesquels ils jouent, ce qui est source d’espoir.
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Sauvons les pianos français

Message par Thrond »

Je ne vois pas trop ce qu'il y a a sauver, l'encéphalogramme est plat depuis un bon bout de temps. Reprendre des vieux pianos et les restaurer, c'est bien, mais c'est pas ça qui relance une industrie. Si tu veux avoir tes chances au niveau mondial, il faut arrêter de vivre dans le passé, essayer d'innover, de créer de la nouveauté, et arrêter de prendre le business de la musique pour le royaume des bisounours. On parle de rentabilité, de marge, de chiffre d'affaire, de concurrence, de masse salariale, d'exportations, de communication, etc.
Rien de poétique là dedans.
On doit former les meilleurs techniciens possible, ce qui induit de la formation et de l'investissement, et adosser ça a des moyens de production que personne en France ne souhaite mettre en place. On parle d'usine de 20000m2, pas d'un atelier obscur et poétique au fond d'une ruelle.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Sauvons les pianos français

Message par André Quesne »

Si Pleyel n'avait pas fait cette grosse connerie d'arrêter la production des pianos droits et continuer la fabrication des traditionnels pianos à queue, on n'en serait peut-être pas là. En plus, le maquillage des ébénisteries apporté par de soi-disant artistes était à mon sens une véritable excentricité.
Quand on achète un piano, on n'achète pas un tableau de maître... (Et de quel maître ?) Beau résultat, fermeture définitive ! :(
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Sauvons les pianos français

Message par roulroul2 »

Sénat.fr :
Le coût horaire de la main d’œuvre s'établit ainsi à 0,41 dollar (0,7 pour la Chine côtière), contre 15,9 dollars en France ou 22,8 dollars au Japon. Les charges sociales y sont également très faibles , les profits très peu taxés et l'organisation du travail jouit d'une flexibilité importante .
Nous sommes bien obligés de déborder sur l’économie, la différence de cout de main d’œuvre et même de matière première est bien trop importante. La France ne peux plus guère compter produire quoi que ce soit, sauf peut être du très cher haut de gamme, ou du produit de luxe, ou alors des secteurs porteurs et technologiques avec un acquis comme des Airbus, et encore. La on parle de piano, mais c'est exactement la même chose pour tous les produits. Une des choses qui pourraient éventuellement aider à relocaliser tout ou en partie, c'est le cout du transport qui ne cesse de croitre. Sinon, je ne vois pas. Ce n'est pas du pessimisme, du défaitisme, c'est ainsi. Comme dit plus haut, reste la solution de faire vivre et de restaurer le patrimoine existant.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Sauvons les pianos français

Message par Solfège »

André Quesne a écrit : jeu. 01 juin, 2023 23:39'
Si Pleyel n'avait pas fait cette grosse connerie d'arrêter la production des pianos droits et continuer la fabrication des traditionnels pianos à queue, on n'en serait peut-être pas là. En plus, le maquillage des ébénisteries apporté par de soi-disant artistes était à mon sens une véritable excentricité.
Quand on achète un piano, on n'achète pas un tableau de maître... (Et de quel maître ?) Beau résultat, fermeture définitive ! :(
Je serais plutôt de l'avis d'André. Il y avait un savoir faire Pleyel et ils se sont sabordés tout seul en faisant de mauvais choix. Et c'est vrai que les contraintes économiques ne font rien pour arranger l'affaire.Le savoir faire est important pour se maintenir techniquement mais une gestion rigoureuse évite de couler le navire complètement. On pourrait faire le parallèle avec les voitures. Certaines marques prestigieuse ont disparu alors qu'elles étaient en avance pour leur temps et techniquement très abouti. Et c'est le cas dans bien d'autre chose domaine tant et si bien que nous ne savons plus rien faire par nous même sans vouloir citer certains pays étrangers. Et maintenant il est peut être trop tard pour réagir.
Salutations musicales o
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Sauvons les pianos français

Message par fritz »

Merci pour le lien, très intéressant effectivement.
Répondre