Exercices / études spécifiques pour la pédale ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Exercices / études spécifiques pour la pédale ?

Message par Carla Rocío »

Tout est dans le titre…

On m’a conseillé de porter des talons pour que ce soit plus facile mais encore faut-il ne pas se retrouver les genoux coincés!!!! Suis un peu trop grande pour jouer avec talons.

Le sacro-saint Hanon n’a rien à dire à ce sujet il me semble (sur la pédale non plus).

Un ancien prof avait suggéré d’être très attentive à la détente, alors l’écoute est de meilleure qualité et ça fait une espèce de boucle de rétroaction sur le pied qui manie mieux la pédale en écho à ce qu’on entend. Mais c’est tout un processus, ça va mieux mais c’est pas encore ça.

On m’avait aussi conseillé de caler un bouquin sous la pedale pour m’habituer à enfoncer que la moitié puis le quart, le 1/8. Mais… ça me gave un peu. :oops:
Et pis ça c’est pour l’enfoncement, moi je cherche à lever le pied, déjà.

Faire des gammes en changeant sur chaque note j’ai pas la patience… et je me demande si ce serait vraiment efficace?

Bref, je cherche des raccourcis MUSICAUX.

Connaissez-vous des pièces avec lesquelles il est juste pas possible de profiter de la musique sans un pied qui manie bien son affaire? Une pièce qui serait bourrée de dissonances désagréables sans un pied fin?
Je pense que ce sera un moyen plus rapide efficace pour moi.

Merci d’avance si vous avez des conseils ou suggestions!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Exercices / études spécifiques pour la pédale ?

Message par jean-séb »

Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Exercices / études spécifiques pour la pédale ?

Message par lullablue »

Chopin?
avec tout les accords qu'il met à la main gauche, tu es obligée de lever le pied à chaque fois :lol: :lol:
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Exercices / études spécifiques pour la pédale ?

Message par blyssou »

Deja Carla ta pédale ne m’a jamais dérangé. Apres en live c’est peut etre different ou alors tu es juste très éxigente 🙄.
Je rejoins l’avis précédent. Je trouve que les nocturnes sont excellents pour aborder et perfectionner la pédale. Ainsi que n’importe quelle sonate de mozart, surtout pour les demi pédales et pour les choisir non pas en fonction de la basse forcément comme Chopin mais en fonction de l’harmonie et des dissonances.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Exercices / études spécifiques pour la pédale ?

Message par Carla Rocío »

Alors oui @blyssou, les harmonies ont tendances à se mélanger dans mon jeu parce que je lève pas assez le pied.
Pour gérer des des 1/4 et 1/8 de pédale sur une longue basse comme y a beaucoup dans Villa-Lobos c’est top, pour le reste ça l’est moins :|

Merci pour vos réponses!
Je vais examiner tout ça. Et éventuellement ressortir des cahiers de Mozart et Chopin..
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Exercices / études spécifiques pour la pédale ?

Message par quazart »

Rejoue donc l'andante de la D960 de Schubert en respectant bien le texte... :wink:
rzn
Messages : 213
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: Exercices / études spécifiques pour la pédale ?

Message par rzn »

Peut-être le choral du nocturne 48.1 ?
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Exercices / études spécifiques pour la pédale ?

Message par Carla Rocío »

Super idée le Schubi! Mais je préfère l’entendre sous tes doigts.. en le jouant comme tu le faits tu le vends très mal car on dirait qu’il a été écrit pour toi.

Le 48.1 faudrait d’abord que j’arrive à le jouer sans pleurer mais c’est peut-être bon maintenant, ça me parait parfait pour l’exercice, merci rzn!
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Exercices / études spécifiques pour la pédale ?

Message par axolotl »

Je refais la même blague s'cusez-moi c'est trop tentant==>
Le 49.3 il faut beaucoup le répéter ce nocturne pour finalement l'avoir dans les doigts :mrgreen:
Répondre