Bonjour, voici une version très simplifiée et un peu personnelle de la "Sarabande" de Haendel, qui est un morceau magnifique. Pas trop mal réussie, enfin, je l’espère, ce qui est sur, c'est que j'y ai pris beaucoup de plaisir, et je me suis bien amusé. Ce n'est pas parfait, loin de la. Je suis bien loin de vos très jolies productions, j'en suis bien conscient. Soyez critique, mais pas trop dur.es. A+.
Sarabande de Haendel
Re: Sarabande de Haendel
C'est très bien je trouve juste la toute fin où tu as l'air de chercher un peu tes notes mais rien de bien méchant. J'ai toujours des flashs de Barry Lindon quand j'entends ce superbe morceau, même chose avec le trio de Schubert :
- Carla Rocío
- Messages : 2370
- Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
- Mon piano : Hoffmann P188
Re: Sarabande de Haendel
Super de t'entendre Roulroul
J'ai bien aimé ta sarabande. J'ai trouvé assuré et surtout on sent ton plaisir, tu as du voyager loin avec ça !
Dommage pour le dernier accord, du coup la tension musicale n'est pas résolue, tu nous laisses en suspens.. => il en faut un autre
Bravo
J'ai bien aimé ta sarabande. J'ai trouvé assuré et surtout on sent ton plaisir, tu as du voyager loin avec ça !
Dommage pour le dernier accord, du coup la tension musicale n'est pas résolue, tu nous laisses en suspens.. => il en faut un autre
Bravo
Re: Sarabande de Haendel
Bravo ! Moi aussi j’adore ce morceau depuis toujours. C’est sans doute lui qui a tourné mon oreille vers le classique. J’ai joué la même version que toi sur mon Bontempi, sur un orgue électronique et même à la flûte à bec, c’est dire que j’étais acharnée sur cette composition !
J’ai trouvé ton interprétation très agréable (quand ça plait au musicien, ça s’entend !), et ce malgré le son numérique dont je ne raffole pas.
Sans gâcher l’écoute (donc tant mieux), sur la vidéo, j’ai l’impression que tes poignets sont tendus. Une fois la touche enfoncée, essaie de relâcher complètement ta main, tu y gagneras en confort. Ce morceau au rythme lent me parait idéal pour prendre conscience des tensions/relâchement je trouve.
Au plaisir de t’entendre !
J’ai trouvé ton interprétation très agréable (quand ça plait au musicien, ça s’entend !), et ce malgré le son numérique dont je ne raffole pas.
Sans gâcher l’écoute (donc tant mieux), sur la vidéo, j’ai l’impression que tes poignets sont tendus. Une fois la touche enfoncée, essaie de relâcher complètement ta main, tu y gagneras en confort. Ce morceau au rythme lent me parait idéal pour prendre conscience des tensions/relâchement je trouve.
Au plaisir de t’entendre !
Re: Sarabande de Haendel
Merci beaucoup, effectivement, je suis un peu tendu, victime de la "malédiction" de l'enregistrement sur une vidéo, d'habitude je la réussit un peu mieux. Quand même un peu moins tendu qu'auparavant, car j'y travaille, sur tout un tas de choses, respiration, position....Conjointement avec ma prof. J'essaie de ne négliger aucun aspect de l'apprentissage d'un morceau, et je reste à ma place, la musique est aussi une bonne école de modestie, et et en même temps d'ouverture vers les autres. Je ne suis pas d'un naturel très souple, et ça se voit. Je n'ai fait que 3 prises, ça ne sert à rien d'en faire mille, et j'ai choisi celle qui me semblait la meilleure. Je m'amuse comme un petit fou, j'adore ça. Bonne musique.
Re: Sarabande de Haendel
bonjour roulroul,
Je ne connais pas le film en question, mais j'ai découvert ce morceau joué sur YT par un accordeur de piano de la région parisienne sur ses pianos en vente ou en don.
C'est ambitieux d'avoir voulu reproduire tout un orchestre !
A la première écoute, ce que j'ai trouvé qui ne collait pas (et pour le dire franchement ce qui m'a déplu) c'est que, pour la main droite j'ai eu l'impression que tu avais ajouté un effet trémolo (ou vibrato, je ne sais plus), ce qui ne semble pas être le cas.
En fait, si j'ai bien compris les réglages pour la partie haute du clavier, c'est un mixage entre un piano à queue (mellow = doux ?) et un ensemble (wide ?) de "cordes frottées", violons (et ?) violoncelles, c'est peut-être alors une question de mise en phase du piano et des cordes ?, si toutefois ce réglage est possible, ou alors c'est peut-être une histoire de réglage de l'attaque des cordes frottées, si, là encore, le réglage est possible : je verrais plutôt une attaque très rapide suivie d'une décroissance lente, ou alors ne garder (?) que les cordes frottées car c'est surtout ce qu'on entend, du moins au début, plutôt que le clavecin, pour aller dans le sens de ce que l'on entend ici, interprété par l'orchestre Philharmonique de Radio France (dommage que l'image soit trop foncée) :
https://www.dailymotion.com/video/x74tuuw ou https://www.francemusique.fr/concert/in ... -sarabande. (je pense que c'est sur YT aussi)
Si tu pouvais expliquer tes réglages, ça permettrait de mieux comprendre. (GM ça veut dire quoi ?)
Par rapport à ta partition, j'ai les notes de la clef de FA qui sont situées une octave en dessous.
(Après, il y a des versions de partitions un peu différentes (en dehors de ta "version simplifiée"), avec quelques notes en plus, et, perso, ça m'ennuie un peu de ne pas savoir quelle est la bonne version).
Si je puis me permettre, tant qu'à faire, j'aurais joué des accords à 3 notes plutôt que 2, et à la première mesure les 2 accords car je trouve que ça donne de suite le "ton" (l'atmosphère) du morceau.
Après tu as le mérite de pouvoir présenter quelque chose de fini et , ce qui n'est pas mon cas, car pas assez "travaillé".
PS : la suite, les variations I et II sont aussi très jolies. J'ai "tilté" sur la mélodie de la clef de FA de la variation II, que je me suis amusé à jouer (que la main gauche, ).
Je ne connais pas le film en question, mais j'ai découvert ce morceau joué sur YT par un accordeur de piano de la région parisienne sur ses pianos en vente ou en don.
C'est ambitieux d'avoir voulu reproduire tout un orchestre !
A la première écoute, ce que j'ai trouvé qui ne collait pas (et pour le dire franchement ce qui m'a déplu) c'est que, pour la main droite j'ai eu l'impression que tu avais ajouté un effet trémolo (ou vibrato, je ne sais plus), ce qui ne semble pas être le cas.
En fait, si j'ai bien compris les réglages pour la partie haute du clavier, c'est un mixage entre un piano à queue (mellow = doux ?) et un ensemble (wide ?) de "cordes frottées", violons (et ?) violoncelles, c'est peut-être alors une question de mise en phase du piano et des cordes ?, si toutefois ce réglage est possible, ou alors c'est peut-être une histoire de réglage de l'attaque des cordes frottées, si, là encore, le réglage est possible : je verrais plutôt une attaque très rapide suivie d'une décroissance lente, ou alors ne garder (?) que les cordes frottées car c'est surtout ce qu'on entend, du moins au début, plutôt que le clavecin, pour aller dans le sens de ce que l'on entend ici, interprété par l'orchestre Philharmonique de Radio France (dommage que l'image soit trop foncée) :
https://www.dailymotion.com/video/x74tuuw ou https://www.francemusique.fr/concert/in ... -sarabande. (je pense que c'est sur YT aussi)
Si tu pouvais expliquer tes réglages, ça permettrait de mieux comprendre. (GM ça veut dire quoi ?)
Par rapport à ta partition, j'ai les notes de la clef de FA qui sont situées une octave en dessous.
(Après, il y a des versions de partitions un peu différentes (en dehors de ta "version simplifiée"), avec quelques notes en plus, et, perso, ça m'ennuie un peu de ne pas savoir quelle est la bonne version).
Si je puis me permettre, tant qu'à faire, j'aurais joué des accords à 3 notes plutôt que 2, et à la première mesure les 2 accords car je trouve que ça donne de suite le "ton" (l'atmosphère) du morceau.
Après tu as le mérite de pouvoir présenter quelque chose de fini et , ce qui n'est pas mon cas, car pas assez "travaillé".
PS : la suite, les variations I et II sont aussi très jolies. J'ai "tilté" sur la mélodie de la clef de FA de la variation II, que je me suis amusé à jouer (que la main gauche, ).
Re: Sarabande de Haendel
Oui c'est la superposition de 2 sons, un son piano doux et moelleux mélangés (ce sont les termes traduits) plus un ensemble d'orchestres à cordes, en majorité violons surnommés "Hexlayer" avec un peu de vibratos, et de sons "DSP," c'est à dire que les sons sont différents a chaque attaque de notes, censés reproduire un vrai orchestre. Pour répondre à ta question, oui, l’écran est tactile et permets de régler l'attaque des sons, l'enveloppe, et la décroissance à loisirs, et bien d'autres choses, comme le volume, tout cela en temps réel, et très facilement. MERCI POUR VOS RETOURS.A la première écoute, ce que j'ai trouvé qui ne collait pas (et pour le dire franchement ce qui m'a déplu) c'est que, pour la main droite j'ai eu l'impression que tu avais ajouté un effet trémolo (ou vibrato, je ne sais plus), ce qui ne semble pas être le cas.
-
- Messages : 967
- Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
- Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
- Localisation : Le puy en Velay haute Loire
Re: Sarabande de Haendel
J'ai bien aimé ton interprétation de la sarabande de haendel. Bravo. Cela donne un effet différent de ce qu'on a l'habitude d'entendre et je comprends que tu te sois bien amusé. L'effet de spatialisation convient très bien et contribué au côté majestueux voulu par haendel. Encore bravo.
Salutations musicales
Salutations musicales
- Nick Borderline
- Messages : 2363
- Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
- Localisation : Courbevoie
- Contact :
Re: Sarabande de Haendel
Bien joué @roulroul2. J'aime bien les superposition piano plus nappes. (A mon avis, ce serait mieux avec les nappes plus discrètes).
Belle réalisation On sent que tu l'aimes ce morceau. Ca m'a fait plaisir de le réentendre.
Même référence que toi Fritz... Ah ces duels, qui m'ont choqué en tant qu'ado... !
C'est marrant car je ne savais pas que c'était Häendel et un jour, à la radio, une pub dit "La passion c'est ça :" et elle passe ce morceau.
Du coup, j'ai cru pendant longtemps que ça devait être le début d'une Passion de Bach !!!
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos