Re: apprentissage [ Lullablue] nouveau prof 2024 programme

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] Chopin prelude n4

Message par lullablue »

fritz a écrit : mar. 30 mai, 2023 9:30 C'est super, tu as le bon goût de ne pas trop varier le tempo ce qui peut être tentant dans ce prélude en particulier. Je ne sais pas ce que ta prof te donnera comme piste mais peut-être essayer de mettre un peu en retrait la MG et certainement un peu de boulot spécifique sur les passages les plus techniques MD. Peut-être le 7 serait envisageable également, c'est un de mes préférés, si tant est que j'arrive à les classer !
j'ai travaillé ma main gauche le plus regulièrement possible , c'est clair que c'est assez compliqué dans ce prélude.
merci pour ton écoute :)
je vais ecouter le 7 .
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] Chopin prelude n4

Message par Ninoff »

Bonsoir Lullablue,
Beaucoup de progrès, on ressent ton plaisir.
En effet la MG est trop présente, essayes de mette en valeur surtout les notes qui changent dans les accords et pour la main droite soit d’une expression infinie .
Il faut chercher l’intensité de chaque note…
Bravo en tout cas pour cette belle musique et tous tes efforts .
👌👌👌
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] Chopin prelude n4

Message par lullablue »

merci beaucoup pour ton message;
effectivement, je commence à prendre du plaisir à jouer et surtout interpréter.
je vais continuer à travailler ma main gauche qui est trop présente.
ma prof me dit surtout de jouer la main droite plus fort.
après, je l'ai filmé avec mon tel direct posé à droite du piano. ça joue aussi sur le son.
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: apprentissage [ Lullablue] Chopin prelude n4

Message par freddo »

Bonjour lullablue,
J'étais déjà passé ici pour l'écoute de ce prélude de Chopin et comme j'ai vu que beaucoup ont posté un commentaire, je m'y colle aussi.
Je précise : un avis sans prétentions car j'ai vu que tu avais déjà pas mal de vidéos à ton palmarès sur ton compte YT et que je n'en suis pas encore là (de toute manière je ne cherche pas à atteindre un niveau ni à aller vite (par contre si le temps, en général, pouvait passer moins vite ça m'arrangerait, mais c'est un autre problème)).
Par exemple pour la bagatelle de Beethoven op 119 n°1 on voit que tu connais bien ton clavier et la pièce à jouer, et que tu le maîtrises car je n'entends ni ne vois d'hésitations, (même si on ne voit qu'un bout de la main gauche).
Je préfère préciser cela avant toute chose : je n'ai pas la compétence pour donner des conseils, ce n'est qu'un ressenti personnel en tant qu'auditeur.

Mon avis est un peu biaisé, car je connais cette musique pour l'avoir découverte, (très jeune), et sans sûrement savoir que c'était du Chopin, interprétée à la guitare électrique, et uniquement la mélodie, (l'accompagnement des autres instruments étant pour moi, secondaire et pas nécessaire dans cette interprétation).
Les cordes tirées ou poussées qui augmentent la fréquences des notes (ce qui n'est pas possible à faire au piano), associé à un son prolongé artificiellement (sustain) bien plus soutenu qu'avec ce que l'on obtient avec la pédale forte au piano, donnent sur ce morceau une sensation de plainte (dans le sens "souffrance") aux notes.
Cette interprétation est restée gravée dans ma mémoire. Le rendu est différent et plus prononcé, à mon goût, que la version piano.

Pour en revenir au prélude au piano, même si en apparence il paraît simple, je vois qu'il faut beaucoup veiller à son interprétation pour lui donner toute sa valeur. Pour le jeu de la main gauche, tu as du mérite, car les accords sont nombreux et changent tout le temps, alors bravo, car, pour les 3 premières lignes de la valse de Chopin Op69 n°2 que j'essaye d'apprendre (apprendre pas interpréter !) et où il y a, à tout casser, 5 accords, j'ai un mal fou pour retenir lequel il faut jouer (car je n'accroche pas à ce type d'accompagnement (valse)).

Pour ma part, et uniquement en tant qu'auditeur, je ne répéterai pas ce qui a été dit sur MG/MD, sinon, que je trouve ton interprétation un chouia trop rapide (ma référence est, souvent, Paul Barton qui joue presque tout et à mon sens, très bien).

Bravo pour le travail (même si je trouve que ce mot est inadapté) accompli et pour l'avoir publié.
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: apprentissage [ Lullablue] Chopin prelude n4

Message par Pnce »

C'est bien, mais (je sais pas si ca a été dit), ta main gauche est un peu forte par rapport a ta main droite
Mais c'est peut être l'enregistrement qui fait que...
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] Chopin prelude n4

Message par lullablue »

Freddo,
merci pour ton commentaire,
alors palmarès n'est pas vraiment le mot, j'aime bien poster des videos pour avoir une sorte de journal de ce que j'ai joué. vu mon nombre d'abonnés, je ne cherche pas l'audience et la gloire :lol:
oui tu as raison, j'ai encore du travail sur l'interprétation, et notamment la main droite car d'après ma prof, il faut arriver à faire ressortir cette main droite qui a tendance à être noyée par les accords.
concernant les accords, j'ai le même souci que toi, j'ai du mal à les apprendre mais là, ils sont assez simple et changent peu.

la bagatelle de Beethoven, je la laisse reposer et je la reprend de temps en temps car j'ai envie de vraiment l'améliorer.

Pnce,
merci pour ton écoute, effectivement, la main gauche est trop présente mais l'enregistrement et surtout le piano aussi.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] Mis à jour

Message par lullablue »

Bonjour,
voici la fin de cette année scolaire, pleine de musique et de joie,
j'ai bien bossé avec ma prof et je suis contente car j'ai cette belle impression d'avoir avancer dans mon apprentissage.
j'ai réussi à me mettre des challenges et de les avoir réussi.
notamment sur les trilles que j'ai bien travaillé sur le morceau de Janacek : feuille s'envole.

je travaille Bach le prelude 999 pour la vitesse.

et j'ai commencé une mazurka op 6 n 1 de Chopin. la partie centrale étant la plus dure, c'est cela que je bosse le plus en ce moment. je viens de la regarder ,hier, avec ma prof, qui m'a donné quelques conseils. c'était le dernier cours de l'année. on se reverra en septembre, en espérant que j'ai bien avancé sur la mazurka.

biensur, je n'ai rien enregistré mais j'y pense lolll
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: apprentissage [ Lullablue] Chopin prelude n4

Message par Pleyel14 »

Moi mon préféré c est le 23 que j'ai travaillé l'année dernière !
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] Chopin prelude n4

Message par Ninoff »

Bravo pour tout ce travail, on te sent très positive et c’est important.
Bonne continuation 🙏🙏
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: apprentissage [ Lullablue] Chopin prelude n4

Message par Pos »

J’adore ton retour sur ton année de piano. On te sent si enjoué et si passionnée !
J’ai un entourage familial et amical non musicien , et personne ne comprend qu’elle énergie on peut mettre dans cette passion.
Je te souhaite une prochaine année qui t’apporter à autant que celle ci !
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] Chopin prelude n4

Message par lullablue »

merci pour vos messages encourageants :)
si j'arrivais enfin à m'enregistrer, ce serait super!
j'ai toujours l'impression de bosser beaucoup pour peu de résultats audibles en video lol
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: apprentissage [ Lullablue] mise à jour

Message par blyssou »

Coucou ! C’est déjà une belle version.

Je ne suis pas sur que la mg soit trop forte. Je pense plus utile de faire ressortir la md plutot que de diminuer mg, car les sons trop petits deviennent incontrolables.


Si je oeux me permettre un commentaire pour aider dans l’interprétation: je pense qu’il faudrait trouver une methode pour mieux « sentir » les harmonies et les phrases.
La MD est atypique, car tres peu de notes très peu de traits. Mais elle doit pourtant donner le chant, et etre la plus présente. La difficulté c’est donc le controle du son, dont l’intention doit matcher avec l’harmonie. Mon conseil serait de : jouer mains ensembles, mais seulement en plaquant la gauche la ou la md joue. De cette facon on s’affranchit de la concentration pour la repetition des basses. La, se concentrer sur la raisonnance de la MD: il faut bien entendre les notes tenues jusqu’au bout, le son s’essouffle forcément, mais quand on vient rejouer les notes, la « reprise » du son doit etre coherente avec le son précédent essoufflé. Et ce qui compte, dabs l’equilibre sonore, c’est surtout la ligne des notes longues, plus que les « sortes d’appogiatures » données en levées. Pas tres clair par ecrit mais j’espere ca va vous guider un peu
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] mise à jour

Message par lullablue »

merci Blyssou,
je laisse reposer un peu pour avancer sur les autres partitions en cours mais je compte la reprendre et mettre à profit tout vos conseils.
effectivement ,ma prof pense que je dois mieux jouer la MD. et je remarque que, alors qu'il y a peu de notes, c'est le plus difficile.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: apprentissage [ Lullablue] Chopin prelude n4

Message par elenajalan »

lullablue a écrit : mer. 05 juil., 2023 9:58 merci pour vos messages encourageants :)
si j'arrivais enfin à m'enregistrer, ce serait super!
j'ai toujours l'impression de bosser beaucoup pour peu de résultats audibles en video lol
J'espère que tu sauteras le pas. Déjà pour toi. Et aussi pour profiter un peu de ce beau Prélude sous tes doigts. De ta vision de ce "poème".
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] mise à jour

Message par lullablue »

merci à tous pour vos gentils messages.
des nouvelles,
après avoir relancé ma prof plusieurs fois par messages, elle a finit par me telephoner et me dire qu'elle n'avait pas de créneau pour moi cette année.
je suis tellement déçue.
c'est vrai que j'ai aussi une année chargée et que je finis souvent après 18h mais j'aurai aimé continuer à prendre des cours.
bref, j'ai appelé mon accordeur (qui m'avait donné son tel), il m'a donné un numéro mais la prof n'a pas de créneau non plus.
je désespère de trouver quelqu'un, dejà, j'avais eu beaucoup de mal à trouver il y a 3 ans.

me voilà seule maintenant que j'ai envie (et besoin) d'un prof lolll.

cette année, j'avais envie de travailler ce nocturne op 15 n3 , finir la mazurka op 6 n1 ainsi que Bach prelude 999.
j'avais envie de commencer une étude de Farrenc que j'ai trouvé dans le grade 5 d'Abrsm.
voilà voilà.
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: apprentissage [ Lullablue] mise à jour

Message par oiseau.prophète »

Pourquoi "avais" envie ?

Si tu as la motivation l'absence de prof ne doit pas t'empêcher de travailler ces oeuvres et il y a le forum au besoin si tu as un doute

Cette année par faute de temps j'ai dû arrêter les cours que je prenais depuis 5 ans avec une excellente prof.

J'étais très déçu mais je continue de jouer, à mon rythme, sans pression et avec beaucoup de plaisir.

Bon travail
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] mise à jour

Message par lullablue »

oui biensur , je vais travailler certaines de ces pièces, mais j'avoue que avec une prof, j'avais une sorte de motivation chaque quinzaine.
le forum c'est bien ,mais ça ne me montre pas direct sur le piano ce qui ne va pas.
en plus je suis assez timide et là, je commençais à me sentir à l'aise avec elle (et son piano).

je viens de regarder, pas de prof dans ma ville.
le conservatoire ne prend que les enfants (21 ans max).
mon ancienne prof, j'ai pas trop envie de la revoir.

en plus, cette année, j'avais envie de commencer à approfondir le solfège et enfin comprendre comment ça fonctionne.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: apprentissage [ Lullablue] mise à jour

Message par blyssou »

dans quelle région es tu? as tu essayé de contacter une école et de demander des contacts de profs pour leur faire la demande en privé?
bon courage en tout cas!
diez
Messages : 147
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: apprentissage [ Lullablue] mise à jour

Message par diez »

lullablue a écrit : lun. 25 sept., 2023 15:20 oui biensur , je vais travailler certaines de ces pièces, mais j'avoue que avec une prof, j'avais une sorte de motivation chaque quinzaine.
le forum c'est bien ,mais ça ne me montre pas direct sur le piano ce qui ne va pas.
en plus je suis assez timide et là, je commençais à me sentir à l'aise avec elle (et son piano).

je viens de regarder, pas de prof dans ma ville.
le conservatoire ne prend que les enfants (21 ans max).
mon ancienne prof, j'ai pas trop envie de la revoir.

en plus, cette année, j'avais envie de commencer à approfondir le solfège et enfin comprendre comment ça fonctionne.
C'est le genre de catastrophe que je redoute. Dans ma ville non plus je ne trouve pas de prof. J'ai fini par en trouver un il y a quelques mois et il est bien pour moi. Très bonne pédagogie. Ce n'est pas un grand pianiste mais à mon niveau cela suffit largement, il me fait bosser et je pense que je progresse bien.

Il y en a sur le forum qui ont leurs cours via internet, je préfère largement avoir le prof à coté de moi mais si il se barre, je ferai un essai. Tu pourrais demander des coordonnées si tu ne trouves vraiment rien. En attendant essaie de bosser seule même si c'est difficile. J'ai abordé 2 ou 3 morceaux pendant les vacances et le manque de conseil se fait vite sentir. Cela n'empêche que je pense avoir fait du bon boulot. Le problème principal c'est que je ne peux pas les amener au niveau que je voudrais sans l'aide de mon prof. Il ne recommence qu'à partir de la mi-octobre, donc je suis toujours seul et j'ai hâte.

Je te souhaite de retrouver. Tu peux te déplacer un peu pour augmenter tes chances ?
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] mise à jour

Message par lullablue »

je vais rappeler l'accordeur qui m'avait donné le tuyau, en espérant qu'il en connaisse d'autres.
les villes à côté sont à 30min donc ça fait loin après une journée de travail.
Répondre