[Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Pillg - liszt - Dante V8 par coeur

Message par elenajalan »

Pillg a écrit : jeu. 18 mai, 2023 20:56 idéalement sur piano de concert si j’arrive à trouver ça, pour en faire la surprise et le dédier à mon premier professeur de piano qui adorait cette pièce et qui fête cette année ses 60 ans!
Super attention envers ton professeur ! Superbe cadeau :D
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Pillg - liszt - Dante V8 par coeur

Message par Oukee »

Pillg a écrit : jeu. 18 mai, 2023 20:56 mon seul objectif par rapport à cette pièce serait d’en faire une version « de concert » (entre guillemets car je suis lucide je n’arriverai pas à un niveau professionnel!), idéalement sur piano de concert si j’arrive à trouver ça, pour en faire la surprise et le dédier à mon premier professeur de piano qui adorait cette pièce et qui fête cette année ses 60 ans!
Délicate attention… j’avais fait cela avec la première prof, hélas pas sur un beau piano mais chez elle, sur son piano droit. J’avais joué la 31ieme sonate de Beethoven. Quel souvenir ! Nous étions émus tous les deux (pas forcément par mon interprétation …. 😥).
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Pillg - liszt - Dante V8 par coeur

Message par fritz »

Je l'ai déjà raconté je crois mais j'avais envoyé ma vidéo des scènes d'enfant à mes profs (mari et femme) pour leur souhaiter la bonne année (il se trouve que la partition était aux initiales de Mme, je pense que je lui avais empruntée et jamais rendue). Ils m'avaient répondu très chaleureusement bien que nous nous soyons perdus de vue il y a plus de 20 ans. Tout ça pour dire que c'est le genre de cadeaux qui fait autant de bien à celui qui l'offre qu'à celui à qui il est destiné !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - liszt - Dante V8 par coeur

Message par Spianissimo »

A chaque version, c'est mieux, bravo pour ta détermination !! =D> =D> =D> Je suis incapable de tenir aussi longtemps sur un morceau, j'admire ton opiniâtreté ! Tu arrives en plus à un résultat qui justifie bien ta persévérance.

PS : en plus, je ne sais pas s'il y a une raison, mais je trouve que la sonorité de ton piano s'est améliorée !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - liszt - Dante V8 par coeur

Message par Pillg »

fritz a écrit : ven. 19 mai, 2023 11:31 Je l'ai déjà raconté je crois mais j'avais envoyé ma vidéo des scènes d'enfant à mes profs (mari et femme) pour leur souhaiter la bonne année (il se trouve que la partition était aux initiales de Mme, je pense que je lui avais empruntée et jamais rendue). Ils m'avaient répondu très chaleureusement bien que nous nous soyons perdus de vue il y a plus de 20 ans. Tout ça pour dire que c'est le genre de cadeaux qui fait autant de bien à celui qui l'offre qu'à celui à qui il est destiné !
tres jolie attention aussi! en effet. je pense qu'un prof s'attache toujours a un élève qui se passionne, et il est d'autant plus touché quand il reçoit ce genre de cadeau en retour
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - liszt - Dante V8 par coeur

Message par Pillg »

Spianissimo a écrit : sam. 20 mai, 2023 15:07 A chaque version, c'est mieux, bravo pour ta détermination !! =D> =D> =D> Je suis incapable de tenir aussi longtemps sur un morceau, j'admire ton opiniâtreté ! Tu arrives en plus à un résultat qui justifie bien ta persévérance.

PS : en plus, je ne sais pas s'il y a une raison, mais je trouve que la sonorité de ton piano s'est améliorée !
merci beaucoup!!
en effet, al sonorité est mieux... puisqu'il a été accordé après une loooooonnnngue période sans qu'on ait pris soin de lui! :lol:
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - test micro

Message par Pillg »

Bonjour tout le monde.

J’ai retrouvé la semaine dernière mon vieux micro que j’ai acheté quand j’avais 18 ans (je l’avais cherché partout depuis un moment chez moi…….. et il était encore chez mes parents…… 😅)
C’était un micro sony qui se branche en jack 3,5mm avec une alimentation sur pile.

J’ai juste acheté un trépied et fais un test ce soir en l’installant comme sur la photo. J’ai enregistré quelques extraits de mon liszt ou il y a des ppp et des fff. J’ai juste baissé le volume d’entrée pour ne pas qu’il sature… qu’en pensez-vous ??

(Ps : ne jugez pas la performance, c’est la première fois que je joue depuis une semaine, j’étais malade… sur une pièce comme ça, ça se fait ressentir directement…)
IMG_6331.jpeg
IMG_6331.jpeg (148.49 Kio) Vu 619 fois
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Pillg - test micro

Message par Ninoff »

Et bien sacré changement, on sent plus les nuances et la résonance est tout autre, cela rend la musique + intime.
Après il faut faire plusieurs essais pour le placement du micro.
Bonne journée 🙏
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Pillg - test micro

Message par fritz »

Yes beaucoup mieux, ça me donne presqu'envie d'écouter du Liszt !
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage] Pillg - test micro

Message par flober »

J'ai le meme micro ... il habite dans un tirroir depuis longtemps ... :mrgreen:

Horrible en prise de son de campagne car a chaque fois qu'on touche le cable (ou le vent) ça fait un bruit d'enfer ... venant de Sony c'est assez décevant .. mais a la maison pourquoi pas ...

sur ton enregistrement, je trouve que ça souffle beaucoup, en meme temps avec de la connectique minijack ...
il y a peu de volume, je monterai le gain pour que les pics soient a -6dB

Je trouve que les mediums et aigus sont assez détaillés, par contre les basses sont peu représentées.
Peut etre a cause du placement, on est loin des cordes basses et tout a coté des mediums ...

Perso j'essayerai de reculer un peu le mic, donner de l'air, là, je trouve qu'on est un peu trop dans la machinerie ..
voir carrement a proximité de la table d'harmonie plutot que vers les marteaux, a essayer.
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] Pillg - test micro

Message par Pos »

Ah bah oui ! Tu as bien fait de chercher ! Ça donne de la profondeur !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Pillg - test micro

Message par Christof »

Chouette !
Il t'en faudrait un second, pour enregistrer en stéréo.
Tu peux aussi essayer de le placer, derrière le piano (mais il faut un peu de place et donc le dégager du mur)
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - test micro

Message par Pillg »

Ninoff a écrit : ven. 26 mai, 2023 7:46 Et bien sacré changement, on sent plus les nuances et la résonance est tout autre, cela rend la musique + intime.
Après il faut faire plusieurs essais pour le placement du micro.
Bonne journée 🙏
merci pour ton retour. en effet il faut que je teste plus de placements differents. j'avais essayé un deuxieme mais le micro etait trop lointain ca ne sonnait pas bien
fritz a écrit : ven. 26 mai, 2023 8:03 Yes beaucoup mieux, ça me donne presqu'envie d'écouter du Liszt !
Ah? je peux envisager d'en travailler un deuxieme a la suite du coup?? :p merci pour ton ecoute et retour en tout cas
flober a écrit : ven. 26 mai, 2023 11:11 J'ai le meme micro ... il habite dans un tirroir depuis longtemps ... :mrgreen:

Horrible en prise de son de campagne car a chaque fois qu'on touche le cable (ou le vent) ça fait un bruit d'enfer ... venant de Sony c'est assez décevant .. mais a la maison pourquoi pas ...

sur ton enregistrement, je trouve que ça souffle beaucoup, en meme temps avec de la connectique minijack ...
il y a peu de volume, je monterai le gain pour que les pics soient a -6dB

Je trouve que les mediums et aigus sont assez détaillés, par contre les basses sont peu représentées.
Peut etre a cause du placement, on est loin des cordes basses et tout a coté des mediums ...
Merci pour le retour et conseils. je vais faire quelques essais avec les conseils que tu me donnes je vais voir ce que ca donne!
Pos a écrit : ven. 26 mai, 2023 13:39 Ah bah oui ! Tu as bien fait de chercher ! Ça donne de la profondeur !
Perso j'essayerai de reculer un peu le mic, donner de l'air, là, je trouve qu'on est un peu trop dans la machinerie ..
voir carrement a proximité de la table d'harmonie plutot que vers les marteaux, a essayer.
[/quote]

Merci pour ton retour! je n'ai plus qu'a re-enregistrer toutes les pieces que j'ai déjà travaillé :lol:
Christof a écrit : ven. 26 mai, 2023 13:48 Chouette !
Il t'en faudrait un second, pour enregistrer en stéréo.
Tu peux aussi essayer de le placer, derrière le piano (mais il faut un peu de place et donc le dégager du mur)
Merci pour ton commentaire. a vrai dire c'est deja un micro stéréo. mais c'est certain que ce serait un stereo de meilleure qualité avec 2 micros...
derrière le piano ce ne sera pas possible avec la configuration de ma pièce actuelle. cela dit quand j'aurai (enfin) mon quart de queue, ce sera beaucoup plus simple de le positionner de manière idéale
Avatar du membre
celime
Messages : 122
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 17:22
Mon piano : Roland LX706

Re: [Apprentissage] Pillg - test micro

Message par celime »

J'ai le même micro Sony ECM-MS907. Malheureusement le câble est abîmé côté micro et je devrait le ressouder.

J'ai écouté au casque et je trouve le résultat excellent, en particulier l'es médium et les aiguës. Les basses manquent peut-être un peu de profondeur, mais cela reste très bon.

Au casque, je n'entend pas ou très peu de souffle. Ton préamplificateur est bien adapté.

Pour la stéréo, il y a la possibilité de choisir 90 ou 120°. Je ne sais pas si on entendrait une différence. A tester.

Le Liszt est un bon choix pour ce test, surtout si bien joué !
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - test micro

Message par Pillg »

celime a écrit : mar. 30 mai, 2023 15:30 J'ai le même micro Sony ECM-MS907. Malheureusement le câble est abîmé côté micro et je devrait le ressouder.

J'ai écouté au casque et je trouve le résultat excellent, en particulier l'es médium et les aiguës. Les basses manquent peut-être un peu de profondeur, mais cela reste très bon.

Au casque, je n'entend pas ou très peu de souffle. Ton préamplificateur est bien adapté.

Pour la stéréo, il y a la possibilité de choisir 90 ou 120°. Je ne sais pas si on entendrait une différence. A tester.

Le Liszt est un bon choix pour ce test, surtout si bien joué !
En effet, il y a la possibilité de choisir entre 120 et 90. c'est une bonne idée de tester la difference entre les deux, je le ferai. pour info, cet enregistrement a été fait sur 90.

Je trouve aussi que le souffle est plutot faible, cela dit, flober a raison, le volume est relativement faible, c'est peut etre pour ca...
pour les basses, peut etre que c'est possible de les ameliorer légerement en post-traitement... ?

merci aussi pour les compliments sur mon jeu! :)
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Brahms ballade op.118 n3. Version finale

Message par Pillg »

Bonjour à tous,

C’est l’heure pour moi de vous présenter une dernière version de cette ballade. Il y a toujours quelques petites irrégularités, mais dans l’ensemble je dois dire que j’ai un peu sous estimé la difficulté de cette pièce. Je trouve c’est ballade assez difficile et inconfortable a jouer. Je pense que malgré tout cette version se tient bien.

Enregistré bien sûr avec le micro que j’ai retrouvé récemment

Au plaisir de lire vos retours.

Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Pillg - Brahms ballade op.118 n3. Version finale

Message par elenajalan »

Bravo Guillaume, c'est très beau, de riches nuances tout en délicatesse, bel aboutissement de ton travail. J'adore cette Ballade que j'ai découverte sur ton fil. Très beau Brahms. Le micro met en valeur ton travail, c'est un enregistrement à bien conserver. =D> =D> =D>
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] Pillg - Brahms ballade op.118 n3. Version finale

Message par Pos »

Très beau ! Très bien senti ! Par rapport aux versions précédentes, je trouve que les transitions sont mieux amenées, il n’y a pas de rupture du discours et pourtant on est vite transporté dans une autre ambiance.
La prise de vue est sympa aussi, j’ai une préférence pour les zoom sur les mains mais je l’apprécie d’autant plus qu’ail y a le cadre général aussi par intermittence.
Quel sera ton prochain travail ?
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Pillg - Brahms ballade op.118 n3. Version finale

Message par Carla Rocío »

Beaucoup aimé t’écouter!

On m’a beaucoup conseillé cette pièce pour la détente des bras, je te trouve super souple justement. Si tu dis que c’est inconfortable, ça n’a pas l’air mais je te crois! J’adorerais t’entendre sur un piano plus long, là tu ferais un carton.
Le seul truc qui m’a manqué c’est un côté un peu plus percussif dans le thème du début, et un petit temps d’arrêt avant de faire claquer le 3e accord (celui qui tombe sur le 1er temps je crois). Ça lui donnerait plus de conviction, à défaut d’avoir une mécanique de piano queue.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Pillg - Brahms ballade op.118 n3. Version finale

Message par fritz »

Vraiment bien à tous niveaux, on entend mieux les dynamiques avec le micro en plus, le montage amène un petit plus. Il ne manque plus que ton beau piano pour que la fête soit complète mais bravo pour le boulot que tu abats, c'est impressionnant !
Répondre