Re: [Fil Christof] : Une impro et Infant eyes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Alice in Wonderland

Message par Christof »

Merci beaucoup pour votre écoute Ninoff, Juju, Flober et Danaus !
C'est trop gentil.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : My Foolish Heart

Message par Christof »

Nouvelle version de My Foolish Heart, thème de Victor Young, joué un peu à la Bill Evans.

Merci pour votre passage sur cette page.

Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : My Foolish Heart

Message par Ninoff »

Une très grande intimité avec ce titre, c’est ce que je ressens à travers ton jeu et tes respirations…
C’est vraiment magnifique…!!!!
L’artiste que tu es prend toute sa mesure dans cet exercice.
Et puis quelle beauté ce thème…
Merci mille fois, cela fait un bien fou 🙏🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : My Foolish Heart

Message par Christof »

Merci Ninoff.
Je suis ravi que cette pièce te parle, comme un voyage.
Je vais continuer sur d'autres thèmes de Bill Evans.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Visio du 27 mai par Zoom entre Pmistes

Message par Christof »

Hier a eu lieu une visio entre Pmistes (nous étions 12 en tout, dont 7 pianistes qui ont joué [5 en solo, et 2 en quatre mains depuis l'Allemagne] et je remercie toutes les personnes présentes qui m'ont écouté.

J'ai essayé de rendre hommage à Bill Evans en interprétant à ma façon certaines de ses compositions où certains standards qu'il aimait jouer.
Dans l'ordre : Piece Peace (Bill Evans) ; We will meeet again (Bill Evans) [à 3'13] ; Alice in wonderland (Samy Fain) [à 5'31] ; Blue in green (Bill Evans) [à 7'50] ; My Follish Heart (Victor Young) [à 10'45].

Merci pour votre écoute et éventuels messages ou questions.

Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Fil Christof] : Visio du 27 mai par Zoom entre Pmistes

Message par flober »

C'est super !
J'ai particulierement aimé My foolish Heart, les voix de mains gauche sont tres jolies et bien jouées (celle de droite aussi :mrgreen: ).
Dommage que la caméra ne montre pas cette main gauche.

Pour Peace Piece, je ne t'ai pas senti a l'aise, tu n'es pas vraiment rentré dedans.
S'il est tres simple harmoniquement, il est tres profond et spirituel, peut etre pas si évident comme morceau d'intro.
Un bon test en tous les cas. As tu fait une préparation spécifique avant la visio ?
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Fil Christof] : Visio du 27 mai par Zoom entre Pmistes

Message par mh_piano »

Chouette moment de musique comme d'habitude !
Merci Cristof de le partager ici pour celles et ceux qui n'ont pu se connecter à cette rencontre.
J'ai particulièrement aimé WE will meet again, Blue in green et M'y foolish Heart.
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : Visio du 27 mai par Zoom entre Pmistes

Message par Ninoff »

Salut Christof,
Toujours un plaisir de te voir et t’entendre
De mon côté Alice a ma préférence
🙏🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Visio du 27 mai par Zoom entre Pmistes

Message par Christof »

flober a écrit : lun. 29 mai, 2023 6:08 C'est super !
J'ai particulierement aimé My foolish Heart, les voix de mains gauche sont tres jolies et bien jouées (celle de droite aussi :mrgreen: ).
Dommage que la caméra ne montre pas cette main gauche.

Pour Peace Piece, je ne t'ai pas senti a l'aise, tu n'es pas vraiment rentré dedans.
S'il est tres simple harmoniquement, il est tres profond et spirituel, peut etre pas si évident comme morceau d'intro.
Un bon test en tous les cas. As tu fait une préparation spécifique avant la visio ?
Merci Flober pour ton écoute.
Oui, pas évident Peace Piece en début de programme. C'est une chose que j'ai voulue tenter, mais comme tu le dis, pas évident du tout. Et puis, avoir le temps d'installer, mais là, comme je voulais jouer plusieurs pièce, tout s'est passé trop vite. C'est finalement un morceau à placer plutôt vers la fin... l

Pour la caméra, la prochaine fois, je ferai plus attention pour qu'on voit mieux la MG (je tenterais bien aussi la vue de dessus, mais je dois me fournir en matos.

Non, je n'ai pas fait de préparation spéciale (mais il faut dire que je joue beaucoup au piano). Je n'avais d'ailleurs pas joué le "We will meet again" depuis des lustres et je l'ai fait aussi pour voir si ça passait avec la pression du direct.
Juste avant de jouer, je me suis dit que c'était vraiment un concert J'étais super heureux de jouer.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Visio du 27 mai par Zoom entre Pmistes

Message par Christof »

Merci beaucoup Mh_piano et Ninoff.
Je vais continuer dans le répertoire Bill Evans.
J'ai commencé à relever les grandes lignes de "I do it for your love", au départ chanson de Paul Simon.
C'est tellement beau ce qu'en fait Bill ! A un moment, on croirait notamment entendre du Rachmaninoff
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Fil Christof] : Visio du 27 mai par Zoom entre Pmistes

Message par flober »

Christof a écrit : lun. 29 mai, 2023 13:09 Non, je n'ai pas fait de préparation spéciale (mais il faut dire que je joue beaucoup au piano). Je n'avais d'ailleurs pas joué le "We will meet again" depuis des lustres et je l'ai fait aussi pour voir si ça passait avec la pression du direct.
Juste avant de jouer, je me suis dit que c'était vraiment un concert J'étais super heureux de jouer.
Comme tu le sais surement, Pat Metheny joue pendant 3 heures juste avant ses concerts, histoire de chauffer.

puisque tu es dans le bill, je suppose que tu connais ces videos, sinon d'autre en profiterons peut etre :





Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Visio du 27 mai par Zoom entre Pmistes

Message par Christof »

flober a écrit : lun. 29 mai, 2023 13:57 puisque tu es dans le bill, je suppose que tu connais ces videos, sinon d'autre en profiterons peut etre :
Merci Flober ! Oui, je connaissais la vidéo 1 et la 3 (je comptais d'ailleurs notamment parler à un moment de la une où l'on voit Bill avec son frère dans le fil où je raconte Bill. Une bible !).

Curieusement, je ne connaissais pas celle de Dan Franck consacrée à Bill Evans. Elle montre toute la science de cet immense pianiste !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : La magnifique écriture de Bill Evans

Message par Christof »

Christof a écrit : lun. 29 mai, 2023 13:11 J'ai commencé à relever les grandes lignes de "I do it for your love", au départ chanson de Paul Simon.
C'est tellement beau ce qu'en fait Bill ! A un moment, on croirait notamment entendre du Rachmaninoff
Ce passage (à 0'53, voir vidéo plus bas) est absolument génial... (et tout le morceau est à l'avenant) :
I do it for your love.jpg
I do it for your love.jpg (48.72 Kio) Vu 653 fois


Un bon exemple pour vous montrer comment je fonctionne, comment j'essaie de faire mon miel à partir de tout ce que je collecte :

Au tout début de "I do it for love", Bill joue deux accords sus 4 à la suite, dans une configuration que je n'avais jamais utilisée (il n'y a d'ailleurs que lui pour jouer les sus 4 comme ça !)
accords debut I do it for your love.jpeg
accords debut I do it for your love.jpeg (51.81 Kio) Vu 649 fois
Vous pouvez les entendre au tout début du morceau :


Du coup, cela m'a donné l'idée d'appliquer cette répartition de Bill dans le morceau "Maiden Voyage" d'Herbie Hancock, basé sur 4 accords sus 4 :
D7 sus 4 ; Fa 7 sus 4 ; Eb 7 sus 4 ; Db 7 sus 4

J'ai donc transposé ces positions "Bill Evans" sur chaque accord de Maiden Voyage, et voici ce que cela donne en explorant un peu.
Je n'avais jamais eu l'idée de le jouer comme cela. Chaque découverte en entraîne d'autres...

Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : La magnifique écriture de Bill Evans

Message par Ninoff »

Magnifique thème, tu en donnes une version très orchestrale, c’est très beau et très propre, j’aime beaucoup.
Bill Evans a un toucher extraordinaire, il a un dosage parfait de tout ce qu’il entreprend…
J’aime bien la photo que tu présentes la tête baissée sur le clavier, il ressemble étrangement à Christof 🙏🙏🙏
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Fil Christof] : La magnifique écriture de Bill Evans

Message par Dominique Manchon »

Christophe, ton enthousiasme pour Bill Evans est contagieux !
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 469
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: [Fil Christof] : La magnifique écriture de Bill Evans

Message par EusebiusLesage »

Wow ! J'adore complètement ces accords avec ces voicings.
En essayant de me mettre ça dans les doigts en fait je le vois comme un move de ce type :
On a Db/Eb qui monte d'un demi ton à D/E.
La main gauche a la basse et la base des accords (1 3 5) alors que la droite gère les extensions de Db et D. D'ailleurs dans ton relevé le 1er Do à droite il est bien dièse (dans ce cas plutôt ré b non ?) ou c'est un bécarre ? Je me pose la question vu que ça semble être juste chromatique entre les deux si on met le do bécarre au premier. Et du coup c'est encore plus l'idée des extensions supérieures où la droite joue alors maj 7, 9 et 11 des accords Db et D.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : La magnifique écriture de Bill Evans

Message par Christof »

EusebiusLesage a écrit : mar. 30 mai, 2023 1:31 Wow ! J'adore complètement ces accords avec ces voicings.
En essayant de me mettre ça dans les doigts en fait je le vois comme un move de ce type :
On a Db/Eb qui monte d'un demi ton à D/E.
La main gauche a la basse et la base des accords (1 3 5) alors que la droite gère les extensions de Db et D. D'ailleurs dans ton relevé le 1er Do à droite il est bien dièse (dans ce cas plutôt ré b non ?) ou c'est un bécarre ? Je me pose la question vu que ça semble être juste chromatique entre les deux si on met le do bécarre au premier. Et du coup c'est encore plus l'idée des extensions supérieures où la droite joue alors maj 7, 9 et 11 des accords Db et D.
Oui, tu as raison : j’ai oublié MD le bécarre devant le do dans le premier accord.
Et oui on peut penser le premier accord comme un Db/Eb, puis D/E (de mon côté, dans ma tête, pour ces accords, je pense plutôt ici extensions du Eb (et ensuite du E) ce qui donne 9 13 3 à la MD et 1 9 4 (ou 11) 7 MG à chaque fois. Mais c’est pareil.
Je préfère toutefois penser de cette manière car j’ai remarqué que sinon, quand j’improvisais, par exemple pour le premier accord, j’avais trop tendance à penser accord de Db sur basse de Eb, ce qui limitait mon discours (je ne sais si ce que je dis là est très clair ?).
Modifié en dernier par Christof le mar. 30 mai, 2023 6:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : La magnifique écriture de Bill Evans

Message par Christof »

Ninoff a écrit : lun. 29 mai, 2023 22:24 Magnifique thème, tu en donnes une version très orchestrale, c’est très beau et très propre, j’aime beaucoup.
Bill Evans a un toucher extraordinaire, il a un dosage parfait de tout ce qu’il entreprend…
J’aime bien la photo que tu présentes la tête baissée sur le clavier, il ressemble étrangement à Christof 🙏🙏🙏
Merci Ninoff 🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : La magnifique écriture de Bill Evans

Message par Christof »

Dominique Manchon a écrit : lun. 29 mai, 2023 22:32 Christophe, ton enthousiasme pour Bill Evans est contagieux !
Merci Dominique. Rien ne me fait plus plaisir que de savoir que tu commences à choper le virus 😉
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Fil Christof] : La magnifique écriture de Bill Evans

Message par Carla Rocío »

Beaucoup aimé cette mélodie qui rebondit sur un tapis soyeux, j'aime bien ce genre de jazz doux.
Je sens bien aussi chez toi un toucher différent, plus libre et plus réactif quand t'improvises et quand tu interprètes une partition. La connexion n'est définitivement pas la même.
Répondre