Conseils sur Déshumidificateurs

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Juicypen
Messages : 91
Enregistré le : mar. 06 juin, 2017 19:03
Mon piano : Wilhelm Schimmel 118 Tradition

Conseils sur Déshumidificateurs

Message par Juicypen »

Chers membres de Pianomajeur,

Je me tourne vers vous aujourd'hui pour solliciter vos avis sur un problème lié à mon nouveau piano neuf Wilhelm Schimmel 118. (acquis il y a deux mois).

Actuellement, mon piano est installé dans une pièce (15m²) semi-enterrée qui présente un taux d'humidité moyen de 66,4 %, avec des pics pouvant atteindre 70 % mais le taux d'humidité reste relativment constant. (Je dispose de deux hygromètres, de marques différentes, qui donnent à peu près le même taux).

Certaines touches du piano ne produisent pas de son lorque je joue piano ou pianissimo , le marteau ne tape pas la corde. Celà ne se produisait pas dans mon ancienne maison (chauffage au sol) où le taux d'humidité était d'environ de 50% (géré avec un Venta).

:?: J'aimerais recueillir vos expériences et recommandations concernant les marques de déshumidificateurs qui fonctionnent bien dans des situations similaires.

Je suis ouvert à toutes vos suggestions et je suis curieux de connaître les marques auxquelles vous faites confiance. Sur un célebre site de commerce, on y trouve par exemple un Comfee wifi , permettant de l'activer à distance (180€).

Je souhaite éviter que le taux d'humidité descende trop brusquement, diminuer doucement l'humidité de la piece, car je sais que cela peut également être dommageable pour l'instrument.

Je vous remercie par avance pour votre attention et vos contributions. :D
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7041
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Conseils sur Déshumidificateurs

Message par BM607 »

Un déshumidificateur, c'est assez simple à trouver, contrairement à un humidificateur.
N'importe quelle marque conviendra, que ce soit sur le net ou en magasin de bricolage, il faut juste qu'il ait un hygrostat et qu'il fonctionne par condensation (avec de préférence la possibilité de mettre un tuyau d'évacuation des condensats, car sinon les petits réservoirs intégrés se remplissent trop vite et il faut sans arrêt les vider). Éviter les gadgets, genre déshumidification par un produit chimique hydrophobe, ça ne fonctionne pas.

Le condenseur lâche de temps en temps, mais pas très souvent, c'est comme un frigo (j'en suis malgré tout à 3 depuis que j'ai mon piano à queue, il y a 10 ans, dont un qui a duré très peu de temps et qui devait avoir un défaut de fabrication. Le premier avait duré pas mal d'années).

Si la pièce de 15 m² est relativement séparée des autres pièces par une porte fermée en permanence, ça régulera très bien.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Juicypen
Messages : 91
Enregistré le : mar. 06 juin, 2017 19:03
Mon piano : Wilhelm Schimmel 118 Tradition

Re: Conseils sur Déshumidificateurs

Message par Juicypen »

Merci beaucoup pour ta réponse, je vais voir dans les prochains jours ce que cela donne. J’avais vu pas mal d’avis sur des marques, avec d’excellentes notes et d’autres moins flatteuses pour des déshumidificateurs qui lâchent au bout de quelques mois (d’autres encore se plaignaient de moisissure à proximité de la ventilation)

Voyons voir ce que cela donne !

Je vous tiendrais au courant des résultats

Musicalement
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7041
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Conseils sur Déshumidificateurs

Message par BM607 »

Juicypen a écrit : lun. 22 mai, 2023 19:49...des déshumidificateurs qui lâchent au bout de quelques mois...
C'est surtout ce qu'il faut voir, le reste c'est assez standard (à condition d'avoir une régulation EN/HORS par hygrostat et une possibilité de raccorder un tuyau d'évacuation des condensats).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
yussef961
Messages : 6
Enregistré le : lun. 29 mai, 2023 12:10
Mon piano : Rd700-3 pedales-Pianotech 8-Chaine HIFI

Re: Conseils sur Déshumidificateurs

Message par yussef961 »

bonjour,
j'avais de gros probleme , salle de bain etc (en fait chez moi ya double vitrage mais la vmc ne marche pas) et la peinture etait niquel en arrivant sauf que avec le temps gros champignon noir etc
j'ai pris un chez trotec un modele industriel , ca fait du bruit mais marche tres bien.
tres important j'ai 3 hygrometre et aussi (et surtout) je fais tres attention quand je prend une douche j'ouvre la fenetre idem pour cuisson et j'ai un seche linge (l'humidité s'accumulait aussi en sechant)...
voila courage, c'est assez facile a regler en fait quand on connait le probleme
Fichiers joints
ttk-140-s-vue-d-ensemble-02ff.jpg
ttk-140-s-vue-d-ensemble-02ff.jpg (55.14 Kio) Vu 364 fois
20160506_153849.jpg
20160506_153849.jpg (58.8 Kio) Vu 364 fois
freddo
Messages : 389
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Conseils sur Déshumidificateurs

Message par freddo »

Juicypen a écrit : lun. 22 mai, 2023 11:39 Je souhaite éviter que le taux d'humidité descende trop brusquement, diminuer doucement l'humidité de la piece, car je sais que cela peut également être dommageable pour l'instrument.
bonjour Juicypen,
J'ai dans une de mes pièces un taux d'humidité élevé qui doit être à peu près identique au vôtre (équivalent, s'il n'y avait pas de déshumidificateur, au taux à l'extérieur).
Il y a dans cette pièce un déshumidificateur à peu près similaire au vôtre [là, je fais référence à l'appareil de yussef961, car je n'avais pas vu que ce dernier était venu se greffer sur le fil de discussion de Juicypen] depuis 1997 (mais la marque n'existe plus).
Le petit inconvénient de ce genre de modèle est qu'on règle l'appareil au "pif" car le taux d'humidité choisi (et mesuré au niveau de l'appareil) n'est pas affiché. Il faut donc, lors de le première utilisation, le faire marcher sans interruption jusqu'à ce que le taux d'humidité baisse, puis trouver le réglage "de croisière" pour stabiliser ce taux dans une fourchette de valeurs choisie.

Par contre concernant la phrase citée dans le premier message, il y a peu de chance que le taux d'humidité chute brusquement car il faut que l'appareil brasse tout l'air (je simplifie) de la (ou des) pièces. J'ai constaté qu'il fallait plusieurs heures pour faire baisser le taux dans une pièce fermée, par exemple pour passer d'un taux stabilisé de 60 à 50% et que, par contre, ce taux pouvait très rapidement remonter en ouvrant une fenêtre (en cette période de l'année où le taux à l'extérieur est plus élevé (pour des températures intérieure et extérieure à peu près identiques)).
Cependant, j'ai l'impression, sans en être sûr, qu'il y a, pour le taux d'humidité à l'intérieur d'une pièce, un phénomène d'inertie, similaire à l'inertie thermique, en ce sens que le taux peut rapidement redescendre une fois la fenêtre refermée.

Pour info : L'institut Canadien de Conservation indique : "Dans la plupart des cas, un taux d’humidité relatif de 50 % n’endommagera pas le fer, (...). Un taux d’humidité relative supérieur à 65 % entraîne la détérioration progressive de tout objet en fer.,
ceci concerne principalement les cordes sur un piano.
Modifié en dernier par freddo le mar. 30 mai, 2023 13:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
yussef961
Messages : 6
Enregistré le : lun. 29 mai, 2023 12:10
Mon piano : Rd700-3 pedales-Pianotech 8-Chaine HIFI

Re: Conseils sur Déshumidificateurs

Message par yussef961 »

oui exactement comme chez moi ou le taux a mis du temps à descendre maintenant ça ne remonte plus aussi facilement après une douche .
Excactemement comme une éponge qu'on mouille.
Répondre