Premier Piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
LaurentL
Messages : 11
Enregistré le : ven. 09 sept., 2022 8:55

Premier Piano

Message par LaurentL »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un premier piano droit pour ma fille qui commence le piano.
Moi même guitariste mais ayant toujours été attiré par cet instrument, je souhaite bien profiter de cette occasion pour m'y mettre moi aussi.

Nous avons commencé les recherches mais j'aimerais profité de vos conseils/expériences pour m'orienter dans mon choix.

Nous avons visité plusieurs boutiques/facteurs et voici l'état de la réflexion :

Pas de numérique, je n'ai pas apprécié la "froideur" du piano numérique, le manque de sensation (Kawai CA 49 Yamaha CLP 735). Coté guitare, je suis uniquement sur l'acoustique et je trouve que le rapport à l'instrument est complétement différent avec un piano numérique, probablement lié aux vibrations (j'imagine bien que les nuances dans le jeu un élément bien plus déterminant pour le choix mais au stade de débutant ce n'est pas vraiment ce point qui fait pencher la balance :wink:

Côté acoustique, on nous a proposé en neuf à 4500€ un kawai E200 qui serait le k200 en version mate (1000 € moins cher donc). J'ai bien aimé la sonorité (moins métallique à mon oreille que le yamaha B2 par exemple).
J'ai regardé également côté occasion mais j'avoue que je n'ai pas eu de coup de coeur pour le moment dans mon budget (aux alentours de 4000).

A ce stade, je ne sais pas si je dois continuer à chercher sur le marché de l'occasion ou m'orienter vers le Kawai E 200.

Merci de vos avis

Laurent
LaurentL
Messages : 11
Enregistré le : ven. 09 sept., 2022 8:55

Re: Premier Piano

Message par LaurentL »

Précision qui peut être utile, je suis de Lille.

Le Kawai E 200, c'est à la Maison du Piano.

Sinon j'étais allé auparavant à l'atelier du piano où on me proposait un Heineman 115 à 4100 € a priori fabriqué en République Tchéque mais ça ne correspondait pas aux infos que j'ai pu lire ici (ou on parlait plutôt de Chine).

Je suis allé chez Art Piano également à Lille (accueil très sympa au passage) mais je n'ai rien vu dans mon budget.
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Premier Piano

Message par alexchpn7 »

Pour ma part avec un budget comme celui-ci je n'achèterais pas en neuf mais en occasion chez un pro archi réputé. Peut-être un piano qui en valait 7 ou 8000, voir plus, et qui a été entièrement restauré et qui serait proposé à 4/5000 euros maintenant. Ça serait forcément une grosse montée en gamme.

Pour les numériques, complètement d'accord avec vous, et vous pouvez installer un acoustique chez vous, donc n'hésitez pas.
Mais ... il y aura un coût pour le transport, normalement pas très cher si en RDC, mais qui peu vite grimper si en étage. Ensuite des coûts de maintenance tous les ans. Plus difficultés en cas de revente. Les numériques ont l'avantage de ne pas connaître ces coûts, et leur revente se fait beaucoup plus facilement et à bon prix.
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Premier Piano

Message par phil67 »

Je crois que pour n’importe quel budget, dans le milieu des pianos acoustiques, l’occasion est un choix qui se révèle presque comme une évidence face au neuf.
Les nouvelles générations n’apportant rien de fondamentalement différents, sinon du «  cosmétique ».
Et avec votre budget, vous avez de quoi vous faire plaisir!
Et en un coup de tgv pour Paris, vous pourrez tester de nombreuses propositions
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Premier Piano

Message par blyssou »

https://www.leboncoin.fr/vi/2218256845. ... BMYSRCH%5D

Il est un poil cher. Mais ce sont de tres bon piano, bien au dessus de ce que l’on vous a proposé
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Premier Piano

Message par blyssou »

alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Premier Piano

Message par alexchpn7 »

blyssou a écrit : sam. 10 sept., 2022 12:01 https://www.leboncoin.fr/vi/2218256845. ... BMYSRCH%5D

Il est un poil cher. Mais ce sont de tres bon piano, bien au dessus de ce que l’on vous a proposé
Il est de 1984, est-ce que c'est courant que les chevilles soient toujours brillantes après 40 ans ? Enfin sur les photos il a l'air d'un piano qui a été entretenu avec le plus grand soin. On devine un autre piano droit dans le reflet aussi ... Quel grand mystère !
LaurentL
Messages : 11
Enregistré le : ven. 09 sept., 2022 8:55

Re: Premier Piano

Message par LaurentL »

Merci pour vos réponses,

On me propose ce Hoffmann 114 à 4700 euros.

https://www.latelierdupiano.net/piano/w-hoffmann/

Je vous avoue que l'esthétique ne m'emballe pas a priori et je ne l'ai pas vu physiquement mais si vous avez déjà un avis dessus je suis preneur.

Merci
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Premier Piano

Message par blyssou »

C’est surement un tres bon piano. 114 cm c est 6 de moins que les liens precedents. C’edt une grosse diff
cyrthom
Messages : 50
Enregistré le : sam. 02 janv., 2021 10:45
Mon piano : Yamaha N1 & S3X

Re: Premier Piano

Message par cyrthom »

blyssou a écrit : sam. 10 sept., 2022 12:01 https://www.leboncoin.fr/vi/2218256845. ... BMYSRCH%5D

Il est un poil cher. Mais ce sont de tres bon piano, bien au dessus de ce que l’on vous a proposé
Je "plussoie", s'il a été bien entretenu, ça peut être un investissement plus durable qu'un piano neuf de gamme inférieure.
Et 120 au lieu de 114, ça fait une belle différence de profondeur dans les graves, notamment. Meilleur pour l'interprétation.
Pas besoin d'avoir 300 chevaux pour être heureux, 88 touches suffisent
Fan de Langlau
Messages : 73
Enregistré le : sam. 18 nov., 2017 13:20
Mon piano : Feurich 190 + Euterpe 120

Re: Premier Piano

Message par Fan de Langlau »

Bonjour à tous,
Vu mon pseudo, je réagis !
Les modèles 114 et 120 sont assez différents, mais tous les deux très bons dans leurs genres respectifs.
Le 114 Hoffman ou Euterpe est un piano très réussi, très cohérent, réactif et chantant. Moins puissant que le 120, mais en son temps, il a reçu de nombreuses distinctions pour ces qualités musicales, la fiabilité aussi des matériaux utilisés. La mécanique est parfaite.
Le 120 (j'en ai un à la maison) est plus puissant: basses faites pour Brahms notamment. Moins cohérent, plus branché plans sonores contrastés (ce qui est recherché). Mon accordeur a toujours un gros, gros faible pour ce modèle. Inusable.
Ces pianos sont faits pour être centenaires. Et le plaisir de jeu est réel, sans fatigue auditive comme digitale.
Mieux vaut investir dans ce genre de production, que choisir certains pianos plus récents mais qui perdent très vite leurs qualités de jeu, deviennent épuisants (mécanique durcie, son métallique progressivement).
Par contre, ces pianos sont faits pour le répertoire de Bach à Rachmaninov. Le jazz, à voir...
Bonne réflexion !
steph31
Messages : 68
Enregistré le : sam. 03 avr., 2021 18:45
Mon piano : Euterpe 120
Localisation : Toulouse

Re: Premier Piano

Message par steph31 »

Fan de Langlau a écrit : dim. 11 sept., 2022 11:24 Mon accordeur a toujours un gros, gros faible pour ce modèle. Inusable.
J'ai un Euterpe de Langlau (120) et à chaque passage de l'accordeur, j'ai la même expérience que toi! :D Comme c'est lui qui me l'a vendu, je pensais la première fois qu'il voulait flatter son client mais c'est vraiment sincère en fait!
Fan de Langlau a écrit : dim. 11 sept., 2022 11:24 Ces pianos sont faits pour être centenaires. Et le plaisir de jeu est réel, sans fatigue auditive comme digitale.
Mieux vaut investir dans ce genre de production, que choisir certains pianos plus récents mais qui perdent très vite leurs qualités de jeu, deviennent épuisants (mécanique durcie, son métallique progressivement).
Par contre, ces pianos sont faits pour le répertoire de Bach à Rachmaninov. Le jazz, à voir...
100% d'accord sur la qualité de l'instrument et du plaisir à jouer.
Quant au répertoire musical, j'aurais tendance à être également d'accord. Pas trop essayé de jazz dessus. Mon fils fait un peu de pop/rock (Queen, Elton John par ex) en plus du classique et ça sonne aussi très bien .
steph31
Messages : 68
Enregistré le : sam. 03 avr., 2021 18:45
Mon piano : Euterpe 120
Localisation : Toulouse

Re: Premier Piano

Message par steph31 »

LaurentL a écrit : sam. 10 sept., 2022 16:45 Merci pour vos réponses,

On me propose ce Hoffmann 114 à 4700 euros.

https://www.latelierdupiano.net/piano/w-hoffmann/

Je vous avoue que l'esthétique ne m'emballe pas a priori et je ne l'ai pas vu physiquement mais si vous avez déjà un avis dessus je suis preneur.

Merci
Il est moins cher à cause de l'esthétique. Le même en noir laqué sera plus cher.
J'ai payé le mien chez un pro autour de ce prix là également, également couleur bois avec une esthétique un peu différente de celui-ci. Celui qui me l'a vendu m'a dit qu'il aurait pu vendre le même en noir pour 1000€ de plus sans problème.
steph31
Messages : 68
Enregistré le : sam. 03 avr., 2021 18:45
Mon piano : Euterpe 120
Localisation : Toulouse

Re: Premier Piano

Message par steph31 »

alexchpn7 a écrit : sam. 10 sept., 2022 12:37 Il est de 1984, est-ce que c'est courant que les chevilles soient toujours brillantes après 40 ans ? Enfin sur les photos il a l'air d'un piano qui a été entretenu avec le plus grand soin. On devine un autre piano droit dans le reflet aussi ... Quel grand mystère !
Ca brille tout autant sur le mien! (qui est de 1987) :D
IMG_0821.jpg
IMG_0821.jpg (213.93 Kio) Vu 1561 fois
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Premier Piano

Message par DIDIER25 »

Eh oui ! ..... C'est un brillant qualitatif !...... A part les très grands et très chers (Steinway, Bösen, Steingraeber), on n'a pas fait mieux que ces pianos de Langlau pour l'usage "familial" et ils vieillissent vraiment très, très bien avec l'entretien normal. J'en ai rejoué un tout récemment ...... Schubert(entre autres) sonne merveilleusement sur ces pianos.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Premier Piano

Message par alexchpn7 »

DIDIER25 a écrit : lun. 12 sept., 2022 10:47 Eh oui ! ..... C'est un brillant qualitatif !...... A part les très grands et très chers (Steinway, Bösen, Steingraeber), on n'a pas fait mieux que ces pianos de Langlau pour l'usage "familial" et ils vieillissent vraiment très, très bien avec l'entretien normal. J'en ai rejoué un tout récemment ...... Schubert(entre autres) sonne merveilleusement sur ces pianos.
On est loin du brillant des chevilles de mon Rippen qui ... ne sont plus brillantes du tout -_- D'ailleurs le piano vient d'être accordé ce matin.
LaurentL
Messages : 11
Enregistré le : ven. 09 sept., 2022 8:55

Re: Premier Piano

Message par LaurentL »

Bonjour à tous,

Je suis toujours en recherche (pas trop active certes) d'un premier piano à acheter.
Satisfait du petit Schimmel (103 je crois) que j'ai en location, je me concentre sur les pianos de cette marque à proximité (Lille). Je suis tombé sur un Schimmel 112/9 de 1985 (le modèle avec les lampes).

Il est vendu par un particulier 2300 euros. Il a l'air en bon état mais le vendeur me dit qu'il n'est plus accordé depuis 6 ans.

Je suis intéressé par ce modèle, j'ai lu ce que j'ai pu trouver comme informations notamment ici mais je serai intéressé de connaitre votre avis.

Merci de votre aide.
LaurentL
Messages : 11
Enregistré le : ven. 09 sept., 2022 8:55

Re: Premier Piano

Message par LaurentL »

Le vendeur m’a envoyé quelques photos de la mécanique.
Est-ce que vous sauriez me donner un avis avec ces quelques photos ?
Dans tous les cas, j’irai voir en réel mais je suis novice et s’il y a des points de vigilance particuliers je suis preneur.

Merci à vous
Fichiers joints
20230502_1454211.jpeg
20230502_1454211.jpeg (127.79 Kio) Vu 801 fois
20230502_1455101.jpeg
20230502_1455101.jpeg (241.78 Kio) Vu 801 fois
20230502_1453551.jpeg
20230502_1453551.jpeg (161.77 Kio) Vu 801 fois
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Premier Piano

Message par H.Selmer »

Les marteaux sont marqués. Il faudra prévoir, à minima, un ponçage des marteaux et une harmonisation sur ce piano.

Il faut, aussi, vérifier l'usure des feutres des étouffoirs.

Une visite du piano par un technicien est vivement conseillée.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
LaurentL
Messages : 11
Enregistré le : ven. 09 sept., 2022 8:55

Re: Premier Piano

Message par LaurentL »

Merci H.Selmer,

Je vais essayer de trouver un technicien pour qu’il me donne son avis et avoir une idée du coût. A priori le meuble est impeccable. C’est un premier point qui me semble rassurant.
Répondre