David Kadouch - festival de piano de Giverny

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

David Kadouch - festival de piano de Giverny

Message par Aurele27 »

J’ai eu la chance d’assister hier un un concert vraiment exceptionnel donné dans le cadre du festival de piano de Giverny par David Kadouch.
Davis Kadouch a monté son programme autour de l’œuvre littéraire Mme Bovary et de son personnage principal, Emma. C’est très agréable de suivre ce concert autour de 12 pièces (principalement de compositrices) avec les explications de David toutes les 3 pièces, où on comprend que chaque pièce a été choisie en fonction de l’œuvre de Flaubert.
De plus cela a permis de découvrir de nombreuses pièces méconnues et sublimes.
Et pour ne rien gâcher, le jeu de David est tout en subtilité, un son et toucher magnifiques, et une technique irréprochable, sans esbroufe, tout paraît tellement simple.

Voici le programme et quelques explications.

Fanny Mendelssohn : Mai (extrait de das Jahr)
Pauline Viardot : Sérénade
Frédéric Chopin : Nocturnes op.9
Fanny Mendelssohn, Septembre (extrait de das Jahr)
Léo Delibes, Coppélia, Valse lente
Louise Farrenc, Air russe varié
Fanny Mendelssohn, Juin (extrait de das Jahr)
Franz Liszt, Réminiscences de Lucia di Lammermoor
Clara Schumann, Variations sur un thème de Robert Schumann
Fanny Mendelssohn, Mars (extrait de das Jahr)
Fanny Mendelssohn, Notturno en Sol mineur
Fanny Mendelssohn, Mélodie


« Le lien entre musique et littérature m’a toujours beaucoup inspiré. Tout comme mon précédent disque Révolution, ce nouveau récital explore ce qui unit ces deux mondes. Les souvenirs, les images que l’on a d’un texte peuvent habiter et faire grandir les notes d’un compositeur. Ce récital s’intéresse à l’un des chefs d’œuvre de la littérature française.

Le roman Madame Bovary de Gustave Flaubert, raconte la vie tumultueuse d’Emma, son mariage malheureux au médecin de campagne Charles Bovary, sa quête de sens, ses amours, puis rejetée par ses amants, acculée par les dettes, son suicide. Gustave Flaubert nous décrit la vie intérieure d’une femme forte, fiévreuse de désir, encline aux doutes, et aspirant à une transcendance amoureuse et artistique.

Ce livre me passionne depuis ma toute première lecture. J’ai voulu imaginer la musique qu’Emma Bovary aurait pu écouter pendant sa courte vie, en invoquant les femmes compositrices souvent oubliées de l’époque de Flaubert. Avec cette question en suspens : le destin, le suicide d’Emma Bovary aurait-il pu être évité, si ces créatrices avaient eu la gloire qu’elles méritaient ? »
David Kadouch
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: David Kadouch - festival de piano de Giverny

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : dim. 28 mai, 2023 13:33 J’ai eu la chance d’assister hier un un concert vraiment exceptionnel donné dans le cadre du festival de piano de Giverny par David Kadouch.
Davis Kadouch a monté son programme autour de l’œuvre littéraire Mme Bovary et de son personnage principal, Emma. C’est très agréable de suivre ce concert autour de 12 pièces (principalement de compositrices) avec les explications de David toutes les 3 pièces, où on comprend que chaque pièce a été choisie en fonction de l’œuvre de Flaubert.
De plus cela a permis de découvrir de nombreuses pièces méconnues et sublimes.
Et pour ne rien gâcher, le jeu de David est tout en subtilité, un son et toucher magnifiques, et une technique irréprochable, sans esbroufe, tout paraît tellement simple.
Merci pour ce signalement. David Kadouch fait partie de ces jeunes interprètes qui osent s'écarter des programmes stéréotypés en mettant en correspondance des oeuvres parfois méconnues. J'ai un de ses CD précédents intitulé "Révolution" que j'ai beaucoup aimé. Voici le programme :
1. Dussek : Les souffrances de la Reine de France
2. Beethoven : Sonate n°26 "Les adieux".
3. Chopin : Etude Révolutionnaire
4. Chopin : Scherzo n°1
5. Liszt : Funérailles
6. Janacek : Sonate
7. Debussy : Les soirs illuminés par l'ardeur du charbon
8. Debussy : Feux d'artifice
9. Rzewski : Winsboro Cotton Mill Blues

Un mélange subtil d'œuvres de tubes et de morceaux plus rares (le Rzewski justifie à lui seul l'achat du disque). Evidemment, parfaitement exécuté :D .
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: David Kadouch - festival de piano de Giverny

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : lun. 29 mai, 2023 9:10
Aurele27 a écrit : dim. 28 mai, 2023 13:33 J’ai eu la chance d’assister hier un un concert vraiment exceptionnel donné dans le cadre du festival de piano de Giverny par David Kadouch.
Davis Kadouch a monté son programme autour de l’œuvre littéraire Mme Bovary et de son personnage principal, Emma. C’est très agréable de suivre ce concert autour de 12 pièces (principalement de compositrices) avec les explications de David toutes les 3 pièces, où on comprend que chaque pièce a été choisie en fonction de l’œuvre de Flaubert.
De plus cela a permis de découvrir de nombreuses pièces méconnues et sublimes.
Et pour ne rien gâcher, le jeu de David est tout en subtilité, un son et toucher magnifiques, et une technique irréprochable, sans esbroufe, tout paraît tellement simple.
Merci pour ce signalement. David Kadouch fait partie de ces jeunes interprètes qui osent s'écarter des programmes stéréotypés en mettant en correspondance des oeuvres parfois méconnues. J'ai un de ses CD précédents intitulé "Révolution" que j'ai beaucoup aimé. Voici le programme :
1. Dussek : Les souffrances de la Reine de France
2. Beethoven : Sonate n°26 "Les adieux".
3. Chopin : Etude Révolutionnaire
4. Chopin : Scherzo n°1
5. Liszt : Funérailles
6. Janacek : Sonate
7. Debussy : Les soirs illuminés par l'ardeur du charbon
8. Debussy : Feux d'artifice
9. Rzewski : Winsboro Cotton Mill Blues

Un mélange subtil d'œuvres de tubes et de morceaux plus rares (le Rzewski justifie à lui seul l'achat du disque). Evidemment, parfaitement exécuté :D .
Merci Oukee pour ton retour !
J’ai écouté le 9-rzewski et j’avoue que je n’ai pas vraiment aimé… c’est spécial ! Mais ça sort des sentiers battus c’est clair !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: David Kadouch - festival de piano de Giverny

Message par jean-séb »

Aurele27 a écrit : dim. 28 mai, 2023 13:33 J’ai eu la chance d’assister hier un un concert vraiment exceptionnel donné dans le cadre du festival de piano de Giverny par David Kadouch.
Davis Kadouch a monté son programme autour de l’œuvre littéraire Mme Bovary et de son personnage principal, Emma. C’est très agréable de suivre ce concert autour de 12 pièces (principalement de compositrices) avec les explications de David toutes les 3 pièces, où on comprend que chaque pièce a été choisie en fonction de l’œuvre de Flaubert.
J'aime beaucoup entendre Kadouch en concert, pour son jeu d'abord, mais aussi pour ses explications toujours intéressantes et jamais pédantes. Il donne en plus l'impression d'être très sympathique.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: David Kadouch - festival de piano de Giverny

Message par Aurele27 »

jean-séb a écrit : lun. 29 mai, 2023 20:32
Aurele27 a écrit : dim. 28 mai, 2023 13:33 J’ai eu la chance d’assister hier un un concert vraiment exceptionnel donné dans le cadre du festival de piano de Giverny par David Kadouch.
Davis Kadouch a monté son programme autour de l’œuvre littéraire Mme Bovary et de son personnage principal, Emma. C’est très agréable de suivre ce concert autour de 12 pièces (principalement de compositrices) avec les explications de David toutes les 3 pièces, où on comprend que chaque pièce a été choisie en fonction de l’œuvre de Flaubert.
J'aime beaucoup entendre Kadouch en concert, pour son jeu d'abord, mais aussi pour ses explications toujours intéressantes et jamais pédantes. Il donne en plus l'impression d'être très sympathique.
Merci pour ton petit mot Jean Seb.
Oui première fois pour moi que j’écoutais ce pianiste en live et c’était un bonheur à l’état pur. Il semble être une très belle personne en prime d’être un excellent pianiste. Quelqu’un de simple.
Répondre