L'improvisation vue par les Pmistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Carla Rocío a écrit : sam. 27 mai, 2023 14:44 Intéressant! Tu gardes le même pattern. Dommage qu’on ait pas la vidéo, j’aurais aimé voir comment tes mains se laissent entraîner dans cette idée qui prend corps, quelques mili secondes avant le 1er son. L’idée se matérialise dans l’espace entre tes mains et le clavier? Ou c’est dans ta tête qu’elle naît et ensuite les mains savent déjà ce qu’elles vont faire comme premier son sur le clavier?

J’ai bien aimé la 3e impro plus haut.
Je ne sais pas trop comment répondre à ta question. J'ai l'impression que la première phrase est sortie comme ça, juste au moment où j'ai posé ma main sur le clavier. Est sorti quelque chose d'un peu bluesy, avec une dynamique rythmique. Et en une fraction de seconde, la suite va découler de cela.
Ce qui n'est pas habituel, c'est que la phrase est sortie en tonalité de mi (ce qui n'est pas très usuel en piano jazz [en rock, oui])... Je ne joue jamais ou presque de blues en mi... La suite s'est déclenchée toute seule, je n'ai jamais réfléchi à l'accord qui devait suivre, ni où le mettre et mes mains savaient. Je n'étais que dans l'écoute sans jamais savoir où cela va aller mais sans aucune question.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Niccolò Messina »

Bonjour Christof,

Sur ton improvisation du 27 mai,
si je me permets un commentaire tardif.
Tu rassembles des petits bouts,
des gestes, qui forment un tout stylistique,
car chaque geste rappelle les précédents,
par imitation. La première phrase a décidé !
Dans les débuts cela tombe dans un creux,
mais tu te rattrapes.
Et c'est plus fluide à partir de la moitié je crois.
Cela pourrait durer une heure
et accompagner des auditeurs
qui sirotent à leur table.
funky dis-tu ? je ne connais pas bien ce mot.
En tout cas jazz.

En espérant que ce commentaire te soit utile ou agréable,
bonne continuation :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Niccolò Messina a écrit : sam. 10 juin, 2023 15:43 Bonjour Christof,

Sur ton improvisation du 27 mai,
si je me permets un commentaire tardif.
Tu rassembles des petits bouts,
des gestes, qui forment un tout stylistique,
car chaque geste rappelle les précédents,
par imitation. La première phrase a décidé !
Dans les débuts cela tombe dans un creux,
mais tu te rattrapes.
Et c'est plus fluide à partir de la moitié je crois.
Cela pourrait durer une heure
et accompagner des auditeurs
qui sirotent à leur table.
funky dis-tu ? je ne connais pas bien ce mot.
En tout cas jazz.

En espérant que ce commentaire te soit utile ou agréable,
bonne continuation :D
Merci Niccolo pour ton message, cela fait toujours plaisir d'avoir un retour, même si je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire par "dans les débuts cela tombe dans un creux ". Tu veux parler de syncope ? Ou tu veux dire qu'elle n'est pas en place et que c'est bancal ?
Le funk est un dérivé du hard bop, issu de la soul et du jazz.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Niccolò Messina »

Je voulais dire Christof qu'au début de l'improvisation, avant qu'elle semble véritablement se mettre en marche, il y a des intentions qui ne vont pas loin, qui s'arrêtent à trois motifs. Je me suis demandé plusieurs fois si ce n'était pas la fin de l'improvisation, et non tu t'accroches et ça continue du moins c'est l'impression que j'ai eue.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Le Chemin

Message par flober »

Une improvisation spontanée que j'ai enregistrée il y a quelques mois :

Se laisser guider et prendre ...

Le Chemin
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Ninoff »

Bonsoir Flober,
Ton imagination est sans bornes….
La terre et la forêt sont les fondements de ton écriture musicale.
On perçoit un côté pesant, ancré, tout le temps contrebalancé par des touches légères et positives.
Des accords Jazzy qui viennent donner de belles couleurs et de temps en temps quelques animaux faisant apparition.
Musique qui surprend et nous place en aux aguets, en haleine et attente….
Un monde musical comme l’ont entendu Debussy et Dukas .
Merci de ton partage savoureux 🙏🙏
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Mille merci, Ninoff, pour ton attention et ton commentaire on ne peu plus élogieux. j'en rougis :P
Tu as l'art de trouver les mots et de les exprimer avec l'éloquence qui caractérise aussi ta musicalité.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Niccolò Messina a écrit : dim. 11 juin, 2023 18:34 Je voulais dire Christof qu'au début de l'improvisation, avant qu'elle semble véritablement se mettre en marche, il y a des intentions qui ne vont pas loin, qui s'arrêtent à trois motifs. Je me suis demandé plusieurs fois si ce n'était pas la fin de l'improvisation, et non tu t'accroches et ça continue du moins c'est l'impression que j'ai eue.
Merci Niccolo pour tes précisions.
Oui, je dois être un peu comme une vieille voiture diesel : il lui faut un peu de temps pour se chauffer et trouver le flux de la vitesse de croisière. :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le Chemin

Message par Christof »

flober a écrit : sam. 29 juil., 2023 17:52 Une improvisation spontanée que j'ai enregistrée il y a quelques mois :

Se laisser guider et prendre ...

Le Chemin
J'adore tes improvisations Flober =D> . Au début de celles-ci, tu recherches le silence, la pulsation naturelle, innée, et tu pars de la page vierge pour inventer, créer. Ce n'est pas donné à tout le monde. Faire le vide, accepter de ne pas savoir où l'on va, sentir dans toutes ses fibres que le chemin va se tracer de lui-même. Lâcher prise n'est pas retenir mais accepter ce qui est, ce qui se déroule. La création pure, ressentir et accueillir, intégrer ce qui surgit, le bruissement des branches, ce qui nous traverse. Acceptation de chaque note, chaque sensation, bien au-delà du jugement.
Je crois que c'est Keith Jarrett qui disait "Tout ce que je sais, c'est que l'improvisation, c'est l'art de s'oublier".
A mon avis, plus on pratique l'improvisation, plus on apprend à lâcher prise, à accepter l'inconnu, le vide. Et à l'inverse, plus on pratique le lâcher prise, plus on accepte le vide et l'inconnu, plus l'improvisation devient fluide et étonnante. Ce que tu réussis magistralement !
Un très beau chemin chez toi : celui de la justesse et de la sincérité.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Trois improvisations, intimement liées, jouées hier à la suite. Tenter de faire vivre tout un monde le temps d'une création. Je n'ai pas réécouté. En espérant qu’il y ait des choses intéressantes pour l’auditeur dans ces enregistrements.

Merci pour votre passage par ici.








Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le Chemin

Message par flober »

Christof a écrit : dim. 30 juil., 2023 17:13 J'adore tes improvisations Flober =D> . Au début de celles-ci, tu recherches le silence, la pulsation naturelle, innée, et tu pars de la page vierge pour inventer, créer. Ce n'est pas donné à tout le monde. Faire le vide, accepter de ne pas savoir où l'on va, sentir dans toutes ses fibres que le chemin va se tracer de lui-même. Lâcher prise n'est pas retenir mais accepter ce qui est, ce qui se déroule. La création pure, ressentir et accueillir, intégrer ce qui surgit, le bruissement des branches, ce qui nous traverse. Acceptation de chaque note, chaque sensation, bien au-delà du jugement.
Je crois que c'est Keith Jarrett qui disait "Tout ce que je sais, c'est que l'improvisation, c'est l'art de s'oublier".
A mon avis, plus on pratique l'improvisation, plus on apprend à lâcher prise, à accepter l'inconnu, le vide. Et à l'inverse, plus on pratique le lâcher prise, plus on accepte le vide et l'inconnu, plus l'improvisation devient fluide et étonnante. Ce que tu réussis magistralement !
Un très beau chemin chez toi : celui de la justesse et de la sincérité.
Merci beaucoup Christof, ton commentaire fait chaud au coeur.
C'est incroyable comme tu arrives a lire. :o

Quand on chemine dans les forets primaires du Yunnan, les sentiers, parfois millénaires, ont souvent été façonnés par les animaux, chevres, yaks, vaches ... on est souvent frappé par l'impression que le chemin va disparaitre dans la nature dense et finir en cul de sac. Il faut aller jusqu'au dernier pas pour entrevoir que le sentier continue avec un autre angle, et nous emmene bien plus loin. D'autres fois on sent la nécéssité d'abandoner le sentier pour un raccourci improvisé, et on est projeté dans un univers hostile, comme des chênes de l'hymalaya, en petits bosquets rapprochés et avec des feuilles épineuses ...
C'est évidemment pas un gain de temps, ni d'efforts ...
Il fallait juste suivre le chemin, sans se poser de questions, meme si on a cru qu'il prenait un mauvais angle.


Au piano, J'essaye de chasser les injonctions conscientes pour laisser mon subconscient s'exprimer.
C'est curieux les premieres fois d'avoir dit non a un souhait du chef d'orchestre et de se rendre compte qu'en fait, meme sans lui, ça joue ... tout seul ...

Récemment, je regardais une interview de Max Roach, batteur qui a contribué largement a l'expansion de la musique.
Après l'enregistrement d'une piece novatrice, John Coltrane s'est livré à un commentaire :
"You can deal with sound and completely eliminate the conventional and structured aspect of music that would have been the perfect marriage of harmony, melody and rhythm. You could just deal with sounds itself and be involved in sounds emotionally ..."
que je traduirais par :
"On peut sentir le son et éliminer l'aspect conventionnel structuré de la musique qui serait le marriage parfait de l'harmonie, de la mélodie et du rythme. On pourrait penser uniquement son et etre concerné par le son de façon émotionelle ...
J'ai eu un frémissement ... Comme adoubé par l'élu ... ne plus penser notes juste se laisser porter par le son de cette sublime machine ...

Souvent j'essaye d'utiliser le piano "comme un synthé" en essayant fabriquer des textures.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Ninoff »

Christof a écrit : lun. 31 juil., 2023 13:24 Trois improvisations, intimement liées, jouées hier à la suite. Tenter de faire vivre tout un monde le temps d'une création. Je n'ai pas réécouté. En espérant qu’il y ait des choses intéressantes pour l’auditeur dans ces enregistrements.

Merci pour votre passage par ici.









Bonsoir Christof,
C’est écrit tél un concerto en 3 mvts.
Un premier mouvement chaotique donnant un spectacle de création à partir de l’atome, les mouvements des ions, des électrons libres qui forment l’électricité..
Et peut-être aussi les sons étranges de création du monde et de l’univers difficiles à saisir et à comprendre, comme s’il régnait une grande confusion.
Parfois l’on peut ressentir cela dans son cerveau..
Un Deuxième mouvement épris d’émotion , en regard de la sensibilité de l’être humain.
J’y sens aussi la passion et l’amour .
Puis une dernière partie ou l’on est dans l’acceptation de tout ce qui se présente.
Une forme de compréhension ultime d’où ressort une grande force.
Une force tranquille… tout simplement l’on sait, on est prêt.
Bravo mon ami de livrer tes idées avec ce lâcher prise 🙏🙏🙏
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Bravo Christophe, j'ai trouvé ça excellent.
Rassures toi, ça s'écoute avec plaisir.

Au début du premier mouvement, je me suis senti dans du Mingus, un peu ambience "the black saint and the sinner lady" puis ça foisonne d'idées, le 2e, j'ai trouvé la fin un peu abrupte.
Au final, j'ai préféré le 3e mouvement, surement parce que je te sens plus en confiance du début a la fin.

Dommage qu'il y aie une distortion dans les aigus par moment, ou plutot une vibration ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Ninoff a écrit : lun. 31 juil., 2023 20:07
Bonsoir Christof,
C’est écrit tél un concerto en 3 mvts.
Un premier mouvement chaotique donnant un spectacle de création à partir de l’atome, les mouvements des ions, des électrons libres qui forment l’électricité..
Et peut-être aussi les sons étranges de création du monde et de l’univers difficiles à saisir et à comprendre, comme s’il régnait une grande confusion.
Parfois l’on peut ressentir cela dans son cerveau..
Un Deuxième mouvement épris d’émotion , en regard de la sensibilité de l’être humain.
J’y sens aussi la passion et l’amour .
Puis une dernière partie ou l’on est dans l’acceptation de tout ce qui se présente.
Une forme de compréhension ultime d’où ressort une grande force.
Une force tranquille… tout simplement l’on sait, on est prêt.
Bravo mon ami de livrer tes idées avec ce lâcher prise 🙏🙏🙏
Merci beaucoup Ninoff pour ton commentaire qui dit bien avec les mots ce que j'ai pu essayer de dire en musique.
Oui, premier mouvement, comme le début d'une nouvelle construction dans une soupe de particules, celle-ci semblant désorganisée, mais finalement évoluant vers un équilibre dans quelque chose qui nous échappe. J'ai essayé de rendre cela, notamment en utilisant la pédale tonale, comme un centre autour duquel gravite une énergie qui tente alors d'équilibrer tout cela grâce aux résonances.
Une transformation qui s'exprime alors de façon intimes, conduisant à des questions sur le sens de la vie, notre présence ici-bas et notre façon de l'envisager et de la vivre.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

flober a écrit : mar. 01 août, 2023 12:49 Bravo Christophe, j'ai trouvé ça excellent.
Rassures toi, ça s'écoute avec plaisir.

Au début du premier mouvement, je me suis senti dans du Mingus, un peu ambience "the black saint and the sinner lady" puis ça foisonne d'idées, le 2e, j'ai trouvé la fin un peu abrupte.
Au final, j'ai préféré le 3e mouvement, surement parce que je te sens plus en confiance du début a la fin.

Dommage qu'il y aie une distortion dans les aigus par moment, ou plutot une vibration ?
Merci Flober !
Oui, un peu abrupte la fin du deuxième mouvement : quelqu'un a soudain sonné à la porte, et j'ai coupé l'enregistrement brutalement. A la base, il y avait trente secondes de plus de musique dans l'enregistrement mais laisser la coupe à cet endroit ne voulait vraiment plus rien dire tellement c'était abrupt...
Oui, distorsion. Je n'avais pas fait attention que le pied de micro avait un peu pivoté... et du coup l'un des canaux, vu le placement des micros est bien plus fort que l'autre, et trop vers l'ouïe des aigus, qui alors distordent.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par roulroul2 »

flober, le chemin / c'est un vagabondage parmi les notes. Comment tu fais pour jouer des morceaux aussi lents, sobres, et captivants à la fois ? C'est le travail, l'inspiration, le talent, j'imagine. il y a des intonations jazz, et des variations, on ne s'ennuie jamais ! Vers 5", le chemin , deviens tout à coup, moins sur, à cause de brigands, plus tortueux...C'est varié, c'est beau.

Christof, 30 juillet / 20"57, faut oser, il faut avoir de la matière à exploiter, et en plus tenir la distance. C'est un peu plus torturé, frappé que chez flober. J'ai deja dit (je radote...) que ça me fait penser un peu lointainement, quand même, aux longues envolées dans le Pink Floyd de la grande époque, à qq chose de progressif, c'est certain. J'ai l'impression que tu t'es servi d'airs existants par moment, soigneusement revisités.

Bravo à tous. Pour conclure, les accents un peu jazzy sont peut être la clé, en tous cas une des clés pour improviser.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : ven. 04 août, 2023 11:10
Christof, 30 juillet / 20"57, faut oser, il faut avoir de la matière à exploiter, et en plus tenir la distance. C'est un peu plus torturé, frappé que chez flober. J'ai deja dit (je radote...) que ça me fait penser un peu lointainement, quand même, aux longues envolées dans le Pink Floyd de la grande époque, à qq chose de progressif, c'est certain. J'ai l'impression que tu t'es servi d'airs existants par moment, soigneusement revisités.

Bravo à tous. Pour conclure, les accents un peu jazzy sont peut être la clé, en tous cas une des clés pour improviser.
Merci beacoup Roulroul pour ton retour et ta grande ouverture d'esprit. Je sais combien tu aimes la musique, et puis, tous les deux, on a connu la grande période des débuts de la pop music, l'apparition progressive de nouveaux courants. Tu sais, tu as une oreille d'enfer : en effet, on entend des clins d'oeil à certains morceaux durant l'improvisation... Je ne sais pas vraiment comment c'est venu.... On peut déceler une référence à une des Romances sans paroles de Mendelssohn (la 32, opus 67 n°2), ainsi qu'à deux morceaux des Beatles : "Day tripper", et "Mother my dear" (du double blanc).
roulroul2 a écrit : ven. 04 août, 2023 11:10 Bravo à tous. Pour conclure, les accents un peu jazzy sont peut être la clé, en tous cas une des clés pour improviser.
A part les organistes durant leur cursus, le fait d'improviser s'est perdu en musique classique. Il y a bien Ibrahim Maallouf qui a crée un orchestre de musique classique dédié à l'improvisation (le Free Spirit ensemble), mais ce n'est pas très courant, voire plus que rare dans le domaine).
Je ne sais si c'est le jazz qui fait improviser (mais c'est vrai que l'improvisation est aussi inhérente au jazz). En tous cas, la façon dont sont écrites les partitions jazz t'obligent dès le départ à construire toi même les répartitions d'accords, l'arrangement qui te convient, à tenter des trucs, à chercher vraiment, à convoquer chez-toi une ouverture, à te chercher un style propre, à l'affiner au fur et à mesure. Une très longue recherche. Une confiance qui te vient aussi petit à petit à changer aussi ce qui est écrit, à pétrir l'harmonie, le rythme, la dynamique, qui vient peu à peu. Essayer de concrétiser la musique qui te vient dans la tête. Puiser dans sa propre originalité. Je pense que la créativité n'est pas réservée à ceux que la chance - ou Dieu - a bénis d'un talent ou d'un don. Elle est simplement, au sens le plus large possible, le désir d'exprimer ce qui nous est propre et unique à travers un instrument, une idée, un geste, qui le traduiraient de la façon la plus sincère. Une façon d'être que l'on peut apprendre et cultiver. Je crois que le seul moyen d'échouer dans le domaine de l'improvisation est de l'ignorer. Il n'attend que d'être utilisé, sans demande de réussite, un peu comme un jeu. Essayer d'exprimer nos idées par le piano, en tentant de leur donner une forme qui nous est propre.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

roulroul2 a écrit : ven. 04 août, 2023 11:10 flober, le chemin / c'est un vagabondage parmi les notes. Comment tu fais pour jouer des morceaux aussi lents, sobres, et captivants à la fois ? C'est le travail, l'inspiration, le talent, j'imagine. il y a des intonations jazz, et des variations, on ne s'ennuie jamais ! Vers 5", le chemin , deviens tout à coup, moins sur, à cause de brigands, plus tortueux...C'est varié, c'est beau.
Merci roulroul2 pour tes bons mots, ils sont réconfortant.
J'écoute beaucoup de jazz mais aussi beaucoup de musique indienne Hindustani, dans la quelle il y a une belle place a l'improvisation modale et ou l'espace et la profondeur spirituelle jouent un grand role (par ex Hariprassad Chaurasia).
Je suis frappé quand j'entends un musicien, quel que soit son paysage, comme je peux etre captivé ou pas, dés la première seconde.

Pour essayer de répondre à Comment je fais ?
Il faut jouer, s'enregistrer, essayer de corriger ce qui déplait le plus.
Cultiver une pulsation intérieur solide est probablement le plus important.
Mais aussi développer son oreille, etre attentif a son propre son, ne pas le dénigrer.

En temps réel, se débarasser des pensées qui voudrait contrôler ce qui se passe, juger, car ce sont des freins a l'expression et plus, des rouages rouillés qui perturbe la machine.
Laisser son intuition prendre le controle du corps.
L'apprentissage est un processus long, jamais fini, plein d'incertitudes, de déceptions.
Avec un peu d'expériences on se rend compte que la perception sur le moment peut etre trompeuse.
L'aptitude a improviser et le ressenti peuvent ne pas etre en osmose, différent selon les jours ou meme les heures.
Donc il faut ne pas s'inquiéter, faire son truc, etre joueur et probablement, tout ira bien.

Et puis il faut savoir que beaucoup de musiciens pro comme John Scofield, par exemple, un des grand novateur improvisateur, déteste s'écouter, n'est jamais satisfait, au fond, c'est peut etre une force.
Bravo à tous. Pour conclure, les accents un peu jazzy sont peut être la clé, en tous cas une des clés pour improviser.
Pour moi ce n'est pas Jazzy, le jazz n'est pas un style, plutot un point de vue.
Et quoi de commun entre Jelly Roll Morton, Bud Powell et Herbie Hancock, ... ?

Pour compléter l'excellent exposé de Christof, J'ajouterai qu'Il y a deux ages dans l'apprentissage du jazz :
Les pionniers jouaient uniquement d'oreille, en ecoutant et reproduisant les maitres.
Louis Armstrong témoigne comme le concept meme de gamme n'est pas utilisé a son époque.
Ensuite, apres 1940, la "révolution bebop" a complexifie, codifie et apporte une forte dose conceptuelle, qui fait qu'on ne peut pas jouer sans avoir fait un certain travail, en plus du travail de copie :
Utiliser des concepts d'harmonisation ou d'improvisation diverses, la tonalité, les chromatismes, les notes cibles, les arpeges, etre dedans ou dehors, la réharmonisation, la "super-imposition"...

Les concepts sont infinis... et pourtant sur le moment il faut se laisser aller, oublier tout (si possible) pour avoir une attitude sensitive et pas intelectuelle.
C'est certain que son apprentissage cultive la vivacité d'esprit.

... pas si facile quand Mr Coltrane t'as donné la suite d'accord de Giant Step quelques minutes avant, 1, 2, 3, 4, ... un tempo de 295 sur une suite d'accord novatrice ... je dis ça pour l'éminent Tommy Flanagan qui était au piano et qui certainement n'était pas des plus a l'aise a ce moment.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Un dimanche matin.
Pas beaucoup de temps en ce moment pour jouer : ces instants sont alors pour moi comme une sanctification, un ancrage.

Merci pour votre écoute.

Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Merci Christof, une improvisation qui nous plonge dans l’intérieur, intime.
Répondre