Le fil d'Eusebius - Yoshimatsu Pleiades Dances op71 n°1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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Christof
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Re: Le fil d'Eusebius - Over the Rainbow (Keith Jarrett)

Message par Christof »

EusebiusLesage a écrit : ven. 13 août, 2021 11:08 En effet je comprends bien ce que tu as voulu dire du coup Christof,Ta ligne mélodique est en effet très claire et bien chantée et l'accompagnement plusieurs plans sonore en dessous.
Oui, et comme tu le signales plus haut, il y a certains passages où il ne faut pas hésiter à faire ressortir certains contrechants, avec la même puissance que la mélodie (ou juste un poil en dessous), et la vacherie ce sont les autres notes qui sont aussi là pour accompagner en même temps, qui doivent être bien en dessous, mais présentes quand même et que l'on doit suivre aussi.
Un morceau passionnant à travailler. Et dire que pour Jarrett, tout cela est le plus souvent improvisé... Un maître !
Ninoff
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Re: Le fil d'Eusebius - Over the Rainbow (Keith Jarrett)

Message par Ninoff »

Bravo Eusebius de te mesurer à ce chef d’œuvre, il y a vraiment de beaux passages.
Christof a raison , Keith joue cela avec une telle aisance et sensibilité....
Merci de ton partage
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Carla Rocío
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Re: Le fil d'Eusebius - Over the Rainbow (Keith Jarrett)

Message par Carla Rocío »

Bonjour Eusebius
J’ai écouté ton Jarrett et il m’a semblé trop… court :wink: =D>
C’est planant on se croirait dans un dessin animé plein de couleurs.

Par moment ça m’a bien fait penser à Keith Jarrett puis ça s’en éloignait parce que -de mon impression- contrairement à lui toi tu prends soin de l’auditeur dans ton toucher. Tu gardes ce lien alors que lui clairement quand il joue il est seul au monde face à l’univers et c’est comme s’il n’existait que leur regard qui se croise en une étincelle d’éternité.
Quelque chose change au niveau de l’attaque. Lui il envoie le son de manière plus martelée sans s’inquiéter de où il ira, l’essentiel étant qu’il sorte. L’attaque est plus directe. La tienne est plus enrobée, un peu plus diplomate. Dans ton jeu il y a déjà de la douceur, dans la sienne on interprète qu’il y en a parce qu’il nous emmène loin et c’est ce voyage qui est doux..
J’imagine que tout ça influence peut être la conduite des voix..?

Enfin voilà mes impressions. Ne connaissant pas du tout le morceau elles ne sauraient être moins bizarre :mrgreen:

J’ai beaucoup apprécié merci du partage !
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Christof
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Re: Le fil d'Eusebius - Over the Rainbow (Keith Jarrett)

Message par Christof »

Hello Eusebius
Je ne sais si cela peut t'intéresser (et on ne sait jamais, cela peut ouvrir des portes) :
en partenariat avec Bridge.audio, Audiofanzine propose un concours gratuit permettant de gagner un retour sur ses compos et un entretien avec Steve Bouyer, superviseur musical ayant travaillé entre autres sur les films Lupin, Adieu les cons, Le monde de demain ou Tout simplement noir…

Par le biais de la plate­forme Bridge.audio, du 02 au 13 février 2023, il faut soumet­tre un à trois de ses titres qui te semble avoir du poten­tiel à l’image.
Du 14 au 19 février, Red Led (Grégoire Nach­bauer, Audio­fan­zine) et Clément Souchier (Bridge.audio) effec­tue­ront une présé­lec­tion dans laquelle Steve Bouyer choi­sira les fina­lis­tes…

Une session d’écoute de ces derniers avec Steve Bouyer aura lieu en live sur Youtube le 22 février à 12h30, sachant que le grand gagnant sera dési­gné en fin d’émis­sion.

Sur un créneau convenu, l’heu­reux élu pourra ensuite béné­fi­cier d’un entre­tien télé­pho­nique d’un mini­mum de 30 minutes avec Steve Bouyer pour parler de son morceau ou des aspects plus tech­niques et légaux de ce genre de colla­bo­ra­tion…
Pour en savoir plus
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EusebiusLesage
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Re: Le fil d'Eusebius - Over the Rainbow (Keith Jarrett)

Message par EusebiusLesage »

Christof a écrit : dim. 05 févr., 2023 12:50 Hello Eusebius
...
Merci beaucoup pour ces infos Christof, je vais regarder si j'ai quelque chose qui rentre dans ce qui est attendu.
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EusebiusLesage
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Re: Le fil d'Eusebius - Prélude Kapustin et Compo

Message par EusebiusLesage »

Je déterre mon fil parce que pour une fois j'ai du piano à partager.

J'ai tenté de faire un enregistrement de l'état actuel de ma version d'un des préludes de Kapustin. J'ai profité du week-end prolongé pour enregistrer et essayer d'améliorer le morceau en écoutant les prises. Voilà le résultat :



Il y a encore des points améliorables sur les contrastes et l'agogique de la mélodie mais je pense que ça se tient à peu près pour le temps limité consacré à l'exercice.

Christof, si tu passes par là, je ne suis pas spécialiste mais c'est un style très inspiré de Bill Evans il me semble ce prélude non ? Du coup ça rejoint peut-être ton fil que j'ai vu passer récemment !

Deuxième chose, je partage en avant première ici une compo faite pour un projet caritatif. Là aussi c'est du travail en délai plutôt bref : 3 semaines pour écrire le morceau et 1 semaine pour le monter et l'enregistrer :



Bon c'est une sorte de sous-Chopin modernisé où je fais de l'ornementation sur une harmonie assez indigente mais j'espère que ça plaira à certains.
J'ai tenté un format avec vue piano + partition pour cette compo.

N'hésitez pas à me dire ce qui vous plait ou pas ou ce qui pourrait être mieux selon vous pour les deux vidéos.
Ninoff
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Re: Le fil d'Eusebius - Prélude Kapustin et Compo

Message par Ninoff »

Bonjour Eusebius,
J’ai bien apprécié de prélude de Kapustun, en effet il Marie beaucoup de genres différents, ici je trouve qu’il approche un peu la musique de Michel Legrand mais effectivement je connais un prélude qui se rapproche du style de Bill Evans.
D’ailleurs ce morceau m’avait beaucoup impressionné.
Quand à ta composition c’est vraiment très beau , sensible et bien interprété..
Dommage que tu ne postes pas plus souvent.
Au plaisir de t’écouter à nouveau 🙏
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fritz
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Re: Le fil d'Eusebius - Prélude Kapustin et Compo

Message par fritz »

Inconnu dans mon bataillon, pas très fourni il faut l'admettre, ce Kapustin et j'ai apprécié. Pour ta compo je ne sais pas si c'est du sous-Chopin mais j'ai trouvé ça très élégant également, peut-être que le procédé d'ornementation est un peu trop systématique à la reprise du thème mais dans la contrainte de temps que tu décris il n'y vraiment pas de quoi rougir !
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Christof
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Re: Le fil d'Eusebius - Prélude Kapustin et Compo

Message par Christof »

Bravo Eusebius pour ta composition ! =D> =D> ça sonne. Et j'adore le trois temps dans le 4 temps...
EusebiusLesage a écrit : dim. 21 mai, 2023 23:39
Christof, si tu passes par là, je ne suis pas spécialiste mais c'est un style très inspiré de Bill Evans il me semble ce prélude non ? Du coup ça rejoint peut-être ton fil que j'ai vu passer récemment !
Oui, on retrouve pas mal de Bill Evans dans le style de cette pièce (tous les deux ont une formation classique et jazz). Il faut dire que Kapustin adorait le jazz (il a fait partie d'un groupe de jazz en Union soviétique). Cela, dit, il n'était pas un véritable jazzman car toutes ses improvisations étaient ensuite écrites. "Je n'ai jamais essayé d'être un vrai pianiste de jazz » (...) « mais j'y ai été contraint pour mes compositions. L'improvisation ne m'intéresse pas - et qu'est-ce qu'un jazzman sans l'improvisation ? Toutes mes improvisations sont écrites, bien sûr, et sont ainsi devenues bien meilleures, cela les a améliorées. »

Kapustin s'est abreuvé à Oscar Peterson (c'est le pianiste qu'il préférait), à Bill Evans, mais aussi à Keith Jarrett. Et Gerswhin. Et aussi le piano stride.
Ce qui est marrant, c'est que Kapustin a écrit la plupart du temps dans des tonalités super difficiles à jouer (et bonjour aussi le déchiffrage), où les trucs ne tombent pas forcément facilement sous les doigts. C'était un sacré virtuose. Mais tout était écrit.

Tu connais ça ?


(je trouve qu'il y a aussi un petit côté Dave Grusin...)

Kapustin et le blues :


Dave Grusin et le blues
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EusebiusLesage
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Re: Le fil d'Eusebius - Prélude Kapustin et Compo

Message par EusebiusLesage »

Ninoff a écrit : lun. 22 mai, 2023 14:39
Dommage que tu ne postes pas plus souvent.
Au plaisir de t’écouter à nouveau 🙏
Merci Ninoff, malheureusement je fais très peu de piano solo, je suis plutôt un pianiste accompagnateur et chambriste donc rarement du contenu de piano seul à poster. Du coup je suis plutôt à répondre aux questions techniques quand je peux ou théoriques ici et même les compos je fais rarement du piano solo, mais je tease un petit cycle de 6 préludes en préparation, j'en ai déjà 3.
fritz a écrit : lun. 22 mai, 2023 17:20 Inconnu dans mon bataillon, pas très fourni il faut l'admettre, ce Kapustin et j'ai apprécié. Pour ta compo je ne sais pas si c'est du sous-Chopin mais j'ai trouvé ça très élégant également, peut-être que le procédé d'ornementation est un peu trop systématique à la reprise du thème mais dans la contrainte de temps que tu décris il n'y vraiment pas de quoi rougir !
Merci pour ton écoute fritz. Précisément sur les ornementations, n'est pas Chopin qui veut :D
Christof a écrit : lun. 22 mai, 2023 19:05 Tu connais ça ?
Merci pour ton écoute et tes précisions Christof. En effet je connais bien les variations que j'ai jouées l'an dernier. Je voulais en faire un enregistrement mais j'ai pas pris le temps de mener ça au bout. Pour les tonalités ce n'est pas ce qui me perturbe en général. Au contraire je trouve souvent les tonalités très Diésées/bémolisées (Si majeur, Réb maj etc.) plus facile à jouer au piano que d'autres qui le sont moins, la main a souvent une position plus naturelle quand on peut étendre les doigts sur les touches noires. Par contre le gros challenge dans les Kapustin technique c'est le rythme et l'indépendance des mains pour moi, y'a des grooves à rentrer physiquement dans le corps qui ne sont pas toujours évidents.

En fait c'est vraiment un compositeur que j'adore et j'avais crée un fil sur ce forum à sa mort où on avait déjà discuté du bonhomme : viewtopic.php?t=23167

J'ai aussi une version de sa première étude sur ma chaîne, ce n'était pas encore au tempo à l'époque j'ai gratté les quelques BPM manquant depuis avec quelques progrès techniques mais bon je vais pas la refaire je me suis attaqué à d'autres pièces depuis.
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Nick Borderline
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Re: Le fil d'Eusebius - Prélude Kapustin et Compo

Message par Nick Borderline »

EusebiusLesage a écrit : dim. 21 mai, 2023 23:39 Je déterre mon fil parce que pour une fois j'ai du piano à partager.
Bonjour, j'ai écouté les 2 vidéos et les ai beaucoup appréciées. Perso je ne connaissais pas Nikolai Kapustin et ai été intéressé de lire la distinction entre improvisation réelle ou ressemblant à de l'impro mais écrite. Bravo pour ta compo, très harmonieuse. Tu joues vraiment magnifiquement bien =D> =D> =D>
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Re: Le fil d'Eusebius - Prélude Kapustin et Compo

Message par elenajalan »

Je n'avais pas encore écouté du fait d'une semaine très prenante, mais j'ai bien fait ! J'adore ta compo, merci aussi d'avoir fait défiler la partition, c'est top ! Je découvre une musicalité raffinée, perlée, m.d. avec des tierces qui me font penser à Chopin, des notes dans les aigus qui me font penser à Liszt, sur fond de velours jazzy m.g.. Une composition unique et personnelle, très agréable à écouter (et qui me rappelle l'atmosphère des animés japonais, comme le suggèrent peut-être tes images). Très agréable, d'autant que le jeu est parfaitement maîtrisé. Chapeau ! =D> =D> =D>
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EusebiusLesage
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Re: Le fil d'Eusebius - Prélude Kapustin et Compo

Message par EusebiusLesage »

Merci Nick et elenajalan pour vos petits mots.
elenajalan a écrit : ven. 26 mai, 2023 22:05 et qui me rappelle l'atmosphère des animés japonais, comme le suggèrent peut-être tes images
Alors en fait oui ! il y a bien un point de départ de base qui vient d'un jeu vidéo japonais. Mais la compo a beaucoup dévié de l'idée originale au point que je pensais que ça avait complètement disparu donc c'est assez marrant que ça ressurgisse quand même indirectement ! (Après peut-être les images ont un peu guidé l'imagination aussi)
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Christof
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Re: Le fil d'Eusebius - Prélude Kapustin et Compo

Message par Christof »

Coucou Eusebius
Connais-tu ce forum, dédié aux compositeurs. On ne sait jamais, cela peut te faire de nouveaux contacts :
https://www.compositeur.org/
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Re: Le fil d'Eusebius - Prélude Kapustin et Compo

Message par EusebiusLesage »

Christof a écrit : lun. 19 juin, 2023 13:25 Coucou Eusebius
Connais-tu ce forum, dédié aux compositeurs. On ne sait jamais, cela peut te faire de nouveaux contacts :
https://www.compositeur.org/
Merci pour le relai Christof, je suis déjà tombé dessus mais en voyant les dates des messages dans les rubriques ça semble peu actif, ou alors un rythme très lent, ou alors j'ai raté un sous-forum actif quelque part.
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EusebiusLesage
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Re: Le fil d'Eusebius - Yoshimatsu Pleiades Dances op71 n°1

Message par EusebiusLesage »

Bon je déterre mon fil après plusieurs mois !

J'ai envie de faire quelques enregistrements et j'espère avoir un peu le temps dans les semaines/mois à venir.
Je tease tout de suite, j'ai deux idées en tête :
1) Enregistrer quelques pièces "pas trop dure" sur lesquelles je reviens régulièrement mais sans jamais les fixer jusqu'au bout, donc je me fixe l'objectif de le faire à peu près du mieux que je peux dans le temps imparti. Avec la proposition d'Aurèle sur un autre fil j'envisage de faire la 3ème romance sans parole de Fauré rapidement, et après peut-être quelques grands classiques comme la 1ère arabesque, la pavane pour une infante défunte...

2)J'ai composé un ensemble de 6 pièces pour piano l'an dernier et si je ne les enregistre pas personne ne pourra le faire pour moi donc ça aussi j'espère pouvoir les jouer proprement pour les enregistrer.

Voilà donc pour ce soir j'ai tenté un premier jet d'une pièce relativement simple mais que j'aime vraiment bien sans trop de raison, c'est extrêmement épuré et d'une forme élémentaire mais je tripe de la jouer de temps en temps.
Il s'agit d'une pièce de Takashi Yoshimatsu extraite de ses "Pleiades Dances", c'est un compositeur que j'avais plutôt découvert via sa musique symphonique très évocatrice à mon goût mais il a écrit un nombre assez important de ces danses pour piano qui utilisent un langage harmonique extrêmement simple mais jouent beaucoup sur des changement de signatures rythmiques, on frise parfois le minimalisme avec certains motifs assez répétitifs mais sans jamais être de plain pied dedans non plus.
Voici ma proposition :


Je ne suis pas complètement satisfait de cette prise, le fait de mettre les micros m'a fait faire des bêtises de phrasé ou de contrôle, j'en referai une la semaine prochaine pour corriger ça probablement avec Fauré aussi en plus.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en bien ou en mal !
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Re: Le fil d'Eusebius - Yoshimatsu Pleiades Dances op71 n°1

Message par Spianissimo »

Je ne connaissais pas du tout, je trouve ça plutôt sympa, jolie découverte. Merci.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
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fritz
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Re: Le fil d'Eusebius - Yoshimatsu Pleiades Dances op71 n°1

Message par fritz »

Découverte pour moi, c'est léger, simple, pas quelque chose que j'écouterais en boucle mais j'y reviendrai avec plaisir
wincher01
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Re: Le fil d'Eusebius - Yoshimatsu Pleiades Dances op71 n°1

Message par wincher01 »

J'aime ! Très beau touché bravo
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Christof
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Re: Le fil d'Eusebius - Yoshimatsu Pleiades Dances op71 n°1

Message par Christof »

Merci Eusebius de m'avoir fait connaître. Très bien joué et très beau son ! J'aime de plus en plus les compositeurs japonais. Quelque chose en eux de tendre, de mystérieux aussi parfois dans leur musique. On y sent aussi souvent des mélanges avec la musique occidentale, mais tout en gardant un petit quelque chose qui, j'imagine, est propre à la culture japonaise.
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